le XR de RôM : V2.0

Discussion dans 'Axial XR-10' créé par RôM, 4 Mars 2011.

1. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1
    Re: le XR de RôM : config de la big P6

DIRECTION:

La direction, gros gros point sur un crawler, ne pas buter sur des barres proéminentes, avoir un bon débattement, des efforts supportables par le servo, etc... etc...

Avant toute chose, ma config sur ce point là est temporaire, je vais essayer un servo avec un couple plus important, ce qui m'obligera par la même occasion à rajouter un bec. Un servo avec un couple plus important va surtout me permettre de pouvoir débraquer après avoir monté une marche, ou alors en descente, quand la roue est vraiment en appui.
    Je suis par contre persuadé que sur 98% des situations, un servo tel que celui que j'utilise (9.6 kg.cm) est suffisant.

Voilà le moteur de la bête, surmonté d'une pièce d'alu découpée dans une cornière, pour protéger le palonnier en plastique et éviter de décapiter l'arbre de sortie du servo lors de chocs violents. l'autocollant axial est là juste par provoc :wink3:

On continue avec une vue plus globale de l'implantation. Le servo est inversé par rapport à la position préconisée dans la notice, ce qui évitera de buter sur la barre de liaison du palonnier à la fusée, ça a l'air de marcher, la peinture est toujours là.
    La barre est découpée dans un tube en acier de 6x4 et recouvre une tige filetée M3

On continue l'exploration... La fusée d'origine est toujours utilisée, elle fait bien son boulot.
    Le point de fixation du lien sur la fusée est modifié, pour avoir un bras de levier correspondant à la course de mon servo, et me permettant d'avoir le braquage maxi.
    Au passage, on peut voir que j'ai mis l'angle de chasse maxi que permet le pont, ça augmente le rayon de braquage, mais ça permet d'aller gratter plus loin pour trouver de l'adhérence.

En ce qui concerne la barre de direction, je suis revenu à un tube droit, combiné à des chapes coudées du kit et ça va plutôt pas mal.
    Le tube est en acier de 6x4, et recouvre une tige filetée M3. Enfin, comme je me suis un peu loupé en faisant la barre, j'ai un peu d'ouverture au niveau du pont avant, je sais pas si c'est bien ou mal... mais c'est ma config :mad3:

2. yzik

yzik membre

Inscrit:
    4 Mai 2011
    J'aime reçus:
    1

salut rom , joli config
    une petite question comment leste tu ton pont avant tu as mis les gros ring d'origine dans la jantes ou tu fais autrement ???

3. Gorghor

Gorghor membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    64

Salut

Vraiment très interessant ce descriptif de ta config :yeah3:
    Très instructif.

Merci

4. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

L'intérêt de ce post, c'est de montrer une configuration lowcost de XR10 avec de bonnes performances.

Pour les l'est des roues avant, j'utilise les anneaux d'origine avec les lests fournis et un peu de plomb de couvreur dans les 4 creux encore disponibles. Je crois que j'ai 60 grammes de plomb en plus par roue en plus des masses d'origine.

Puisque il y en a 2 que ça intéresse, je continuerai le post

5. davidb

davidb membre

Inscrit:
    12 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0

Non pas que 2 mais 3 :yeah3: moi aussi je trouve très intéressant ton poste et je pense même te piquer quelques idées lorsque mon xr sera là :wink3:

Merci pour ton partage et tes conseils :yes3:

6. energykarting

v'la qu'il nous fait une déprime le rôm !!! :blerp3:

je te rassure, il y a plein de monde qui regarde ton post avec intérêt. moi le premier !!! :wink3:
    bon.... c'est quand que je te met une raclée pour de bon??? :wink3:

7. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

J'ai vu des rochers magnifiques aujourd'hui dans le parc du mont royal (à Montréal) mais ça fait quand même très très loin pour faire un peu de crawler...
    Bon, si plein de monde est intéressé, va vraiment falloir que je continue...

8. Gorghor

Gorghor membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    64

Bah oui....Vraiment :wink3:

9. yzik

yzik membre

Inscrit:
    4 Mai 2011
    J'aime reçus:
    1

Les lestes d'origines ne gêne pas sur le kaillou ?? , c'est l'impression que ça m'a donné en les mettant car on les sens vachement des que l'on appuie un peu sur la roue

10. TC94

TC94 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    4 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    76

Merci RôM pour tous ces détails.

J'attend la suite. :smile3:

Thierry

11. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

la suite :wink3:

ELECTRONIQUE:

Comme radio, j'utilise une traxxas tq4 modifiée au niveau de la quatrième voie (je n'utilise pas la 3ème sur cet engin)

C'est un joystick type "playstation" habillé d'un jouli bouton orange récupéré sur un jouet.
    Ce joystick me permet d'utiliser le double dig proportionnel de mon novak M2:

j'ai volontairement choisi de conserver le ventilo, pour des questions de fiabilité, en même temps, ça rajoute que 2g...

Le tout est fixé sur une platine assemblée avec des pièces de récup du kit, le plus important pour moi était de garder le support d'antenne comme je suis en 27MHz:

Le M2 alimente 2 novak fiftyfive, de très bons moteurs, peut être pas les plus puissants, ni les plus coupleux, mais je les avais déjà, et j'en suis très content:

En ce qui concerne les accus, je suis parti sur des lipo 800mAh de chez hobbyking:

J'ai fait des essais avec des accus de plus faible capacité, mais c'est vraiment trop peu, 800 ça me donne environ 30 minutes d'autonomie. La platine est découpée dans un bout de cornière en plastique qui est fixée aux liens supérieurs

12. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

LES LIENS:

En ce qui concerne les liens, j'ai fait du "classique":
    Les liens sup sont composés de tige filetée M3 recouverte de tube en alu diamètre 4 intérieur et 6 extérieur.
    Les liens inf avant sont composés de tige filetée M3 recouverte de tube en acier de diamètre 4 intérieur et 6 extérieur
    Les liens inf arrière sont composés de tige filetée M4 recouverte de tube en acier de diamètre 4 intérieur et 6 extérieur.
    Je suis passé à la tige de 4 à l'arrière car le 3 ne tenait pas le choc lors de passages "dynamiques"

Pour les chapes, c'est celles d'origine partout sauf pour les liens inf arrière ou j'ai mis des chapes de revo en M4.

Les liens sup avant ont une double courbure pour pouvoir laisser le passage pour l'accu:

Les liens inf avant, eux sont "tordus" dans tous les sens, pour permettre d'avoir un braquage le plus important possible, tout en conservant une largeur assez importante pour l'accu:

On peut quand même voir que malgré leur forme, les pneus frottent assez souvent dessus.

A l'arrière, on reste dans de la courbure "classique" en 2D.

Les liens inf sont "serrés" le plus longtemps possible, ça permet de pouvoir approcher au maximum le pont arrière d'une arête et de venir accrocher un pneu dessus:

Les liens sup ont un simple pliage pour dégager un peu de place, mais c'est surtout l'angle important des liens inf qui fait que ça touche moins, et donc que ça passe mieux:

Je suis assez satisfait de la forme de mes liens, et en gardant le chassis d'origine, je vois pas trop comment je pourrais les améliorer. Par contre, lors d'une chute d'environ 2m sur une des roues arrières, j'ai eu un des liens arrière inf qui s'est plié plus que ce qu'il était... c'est le risque quand on fait des angles aussi importants à froid avec de l'acier casto...

mais bon, je l'ai redressé, et depuis il va très bien :yeah3:

pour le futur, ça serait peut être une bonne idée que j'en ai un ou 2 d'avance... histoire de pouvoir continuer à rouler en cas de casse...

13. Gorghor

Gorghor membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    64

Salut

:inkoi3: Comment t'as du galérer pour faire tes liens en 3D :priest:

Mais il semble bien symétrique :yes3:
    beau boulot

J'aime bien aussi l'emplacement de ton accu.

a+

14. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

Pour les liens, je les fais toujours 2 par 2.... et parfois, j'en refais 2 de plus quand j'ai raté la première paire :mdr3:

PONTS / TRANSMISSIONS:

Pour les ponts, j'ai fait dans le classique, et dans le nécessaire, même si je ne suis pas allé jusqu'à la casse de mes pignons d'origine.

Les coques de pont sont d'origine. J'ai monté les plaques moteur et les boites VP, et pour remplacer le 3ème roulement sur le dernier arbre avant le spool, j'ai mis un palier en bronze Traxxas qui traînait (je pense que ça vient de la direction d'un rustler)
    Les pignons sont ceux de RC4WD pour des histoires de prix et de qualité... ceux là au moins, ils risquent de durer.

J'ai fabriqué une petite plaque en alu pour remplacer le support de servo arrière. Ca sert surement pas à grand chose, mais ça permet de supprimer la plaque d'origine, tout en conservant l'effet de renfort du pont.

Au passage, je suis plutôt satisfait du plastique des ponts qui malgré les nombreux frottements s'use peu.
    Par contre, au niveau de la fixation des liens inf avant, j'ai l'apparition de fissures, et je ne suis pas le seul... mais je ne connais personne qui ait cassé un pont, donc c'est plutôt bon signe quand même...

15. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1

ROUES:

Pour les roues, je suis dans l'exotique, et le classique à la fois...

J'ai parfois l'impression d'être un extra-terrestre, mais j'ai gardé les jantes d'origine, qui me conviennent très bien.
    J'ai les masses d'origine à l'avant complétées par un peu de plomb en plus dans les creux laissés libres par les "bagues" d'origine.

A l'arrière, je n'ai pas de lest.

Les mousses sont les dual stage de chez crawler innovation
    C'est les "firm inner/ soft outer "devant, et les "firm inner / medium outer" à l'arrière
    Ces mousses sont assez dures je trouve et gardent bien leur forme même après pas mal de roulage.
    Je n'utilise pas de memory foam, je n'ai jamais été trop convaincu par ça...

Pour les pneus, j'ai les panther leopard. J'ai fait 4 perçages diamètre 2.5 au niveau des crampons pour permettre à l'air de rentrer et de sortir. Je préfère faire ça maintenant, plutôt que de percer les jantes, ça permet surtout à l'eau de sortir grâce à la force centrifuge (bon, ok, sur un crawler c'est pas énorme, mais j'ai testé ça sur le summit d'abord :blerp3: )

Pour la big, j'avais des pneus qui avaient tourné seulement 2 heures à l'avant, et pour l'arrière, c'était ceux que j'avais depuis le début. Mais bon, le grip, c'est surtout important d'en avoir à l'avant...

Voilà, j'ai fait le tour de ma config, en essayant d'être le plus détaillé possible.

16. cris13

cris13 membre

Inscrit:
    30 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0

mais oui ne tant fait pas on est là. :zunt3:

17. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1
    c'est décidé, pour 2013, si pas de fin du monde, mon xr10 sera conforme au règlement :ang3:

du coup, changement décisif d'orientation, et cette semaine, j'ai reçu ça dans ma boite aux lettres:

bien sûr, j'ai rien fait depuis.... mais je vais essayer d'avancer ça un peu ce we, et la semaine prochaine

18. TC94

TC94 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    4 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    76
    :inkoi3:

C'est quoi cette boite mystérieuse ?

:smile3:

Thierry

19. Bad Rax