Le M.A.T.T. (6x6x4 amphibie sur chassis Unimog)

Discussion dans 'multiaxes, camions' créé par Zygmon, 24 Août 2013.

1. joe 2b

joe 2b membre

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    J'aime reçus:
    2
    Beau projet :yes3:
    j'ai hâte de le voir finie :wink3:

2. tetrix

tetrix membre

Inscrit:
    6 Avril 2014
    J'aime reçus:
    7
    :yesintel3: ah j'ai eu le droit de le voir hihi belle machine

3. Zygmon

Zygmon membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Voici quelques nouvelles tardives du MATT durant les vacances.
    Vu la météo que j'ai eu j'ai peu roulé.
    Deux petites photos de sa première sortie dans le Jura
    et une de sa dernière sortie sous un soleil radieux :rain3:

Il franchit franchement bien pour un véhicule qui n'est pas typé extrême.
    Je dois par contre revoir la jupe du skid central car les joints spi ne sont pas sur un plan perpendiculaire aux cardans et frottent trop, du coup ils se décollent de la jupe, ce qui n'est pas top pour l'étanchéité.
    Les treuils surpatent lorsqu'ils forcent trop et le moyeu se déserre ce qui bloque complètement les treuils... Il faut que je repense un poil le système mais je vais trouver.

Lorsque ces deux problèmes seront résolus, je referai la partie arrière pour fixer le schottel et ensuite je pourrai m'attaquer à la fabrication des arceaux ainsi qu'à la réalisation des petits détails et à l'installation du kit de led. :ang3:

4. redbull

redbull membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    5 Avril 2010
    J'aime reçus:
    13
    Il est pas censé être amphibie ???

:mdr3:

En tout cas, super boulot !!!

:yeah3:

5. dreufic

dreufic Guest

Vraiment sympa de le voir en dehors de ton atelier !
    En attendant la suite :
    :yes3:

6. tetrix

tetrix membre

Inscrit:
    6 Avril 2014
    J'aime reçus:
    7
    :mdr3: oui un temps idéal pour lui vue qu'il est étanche :wink3:

ps : elle marche bien bientôt des images

7. Zygmon

Zygmon membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Merci les gars, ça motive.

Lorsque la jupe sera opérationnelle et que les capots sur les caissons des treuils aussi là je testerai le côté amphibie. Le temps m'a manqué avant le départ en vacances surtout que j'ai vu un max de spot ou j'aurais pu faire mumuse dans l'eau cet été.

@Tetrix super tu n'auras plus à revenir me voir :wink3:

8. tetrix

tetrix membre

Inscrit:
    6 Avril 2014
    J'aime reçus:
    7
    oui j'espère mdr hihi ou alor sur une ballade avec nos bolide :mad3: j'aimerais bien le voir dans l'eau

9. Zygmon

Zygmon membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Salut à tous,

Quelques nouvelles du bestiau.
    Dans un premier temps j'ai fait l'acquisition d'une boîte AX2 car il était trop lent lors des passages tout plat et vu son poids (je dois avoisiner les 5kg et il n'est pas fini) le moteur forçait un poil trop en franchissement hard.
    Du coup je dois refaire la jupe et l'ajuster au quart de poil sinon les joints spi sont bouffés par les cardans et bouffent les cardans plastique axial (je passerais surement sur du junfac ou dans le genre lorsque la transmission sera finie).

Je dois refaire la partie centrale arrière car le schottel n'a pas assez de place pour être placé (il est actuellement trop bas et touche le cardan entre les 2 ponts arrières).
    Il faut que je refasse la partie arrière du châssis.

Lors des gros franchissements le pont central a souvent tendance à décoller et de ce fait prendre toutes les forces de torsion du aux efforts qui sont sur le pont arrière (ce n'est pas bien grave mais pas réaliste du tout).
    Vu que je dois refaire une partie du châssis et le centre arrière de la caisse autant gagner en efficacité.
    J'ai donc pensé à placer les 2 ponts arrières sur balancier mais comment faire ça correctement?
    noir: le châssis
    bleu : le balancier
    bleu ciel : une équerre de fixation pour les liens du pont arrière
    vert: les amortisseurs
    rouge : les liens

Un montage classique 2 fois 4 liens

Un montage ou les 2 ponts sont liés par le lien inférieur

Je suis preneur de tous commentaires ou suggestions, car là je rame un peu pour choisir. Il y a peut-être un autre montage à faire aussi.

Dernière modif faite, j'ai remonté le servo de direction avant sur le châssis et installé une barre panhard. Dans l'idéal je voudrais aussi le faire sur le pont arrière mais est-ce que ce sera possible avec le système de balanciers ?

10. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484
    Salut, ton équerre de fixation (en bleu ciel), elle est solidaire du châssis ou du balancier :sarcas3:

11. Zygmon

Zygmon membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Du balancier.
    Si je n'en mets pas j'ai peur que le pont arrière ne reste pas parallèle au pont central.

12. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484
    Moi je verrai plutôt une équerre solidaire du châssis, et tous les tirants implantés dessus (comme sur le pont arrière de ton 1er dessin).
    Après je ne sais pas trop si c'est possible dans ta configuration rapport à l'empattement des 2 ponts ni même ce que çà va donner vu que les liens vont être assez courts :sarcas3:

13. Zygmon

Zygmon membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Merci Hanjin :wink3:
    On va tester ça alors, après tout ce ne sont que quelques profils d'alu et des soudures :smile3:

Dernière question:
    Faut-il laisser les 2 côtés du balancier indépendants ou faut-il les solidariser ?

J'aimerai mettre une barre panhard pour la direction arrière aussi (je peux la fixer sur le balancier s'il est monobloque, ou sur le châssis si les 2 côtés du balancier doivent être indépendant).

14. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484
    Le mieux c'est que les 2 balanciers soient indépendants pour ne pas trop brider le croisement.
    Je pense qu'il serait même impératif de diminuer la course des amortisseurs vu qu'il ne travailleront quasiment plus (juste sur les parties roulantes avec un peu de vitesse).
    Enfin c'est à toi de voir, si tu opte pour un balancier monobloc, tu peux garder tes amortos tel quels pour que çà croise.

Voilà ma vision de la chose:

Et la barre panhard pour le dernier pont, je ne pense pas que soit nécessaire. Là aussi à voir en fonction de la géométrie de tes tirants.

:smile3:

15. Zygmon

Zygmon membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Ok,
    On va voir en fonction de la place et des débattements que je peux prendre sous la caisse sans perdre trop de place pour aménager l'intérieur.
    Encore merci de ton aide. :wink3:

16. tetrix

tetrix membre

Inscrit:
    6 Avril 2014
    J'aime reçus:
    7
    je voulais dire sa aussi ces la mieux ces le même truc sur mon toyota que tu a vus sans le ballancier

je ferait aussi des stop pour que le balancier ne touche pas ta carro

17. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484
    Pas de quoi Zygmon :wink3:
    Aller, au :brico3: :rir3:

18. Zygmon

Zygmon membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Je recommence le bricolage du MATT la semaine prochaine, je vais profiter des vacances pour essayer de finir ça histoire de passer l'hiver sur les détails et l'éclairage :brico3:

19. dreufic

dreufic Guest

ALLO ?! Y se passe quelque chose ici ?!
    :blerp3:

Des news de ton camion ?

20. Zygmon

Zygmon membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Salut à tous.
    Le MATT avance tranquillou.
    J'ai revu l'arrière du châssis et comme je ne voulais pas découper les longerons axial, je me suis fabriqué un châssis tout alu.
    J'ai trouvé au fond de mes placard de vieux carré d'alu de 10x10.
    Quelques petites découpes histoire de pouvoir le plier sans le casser ou le déformer.
    Ensuite on fait quelques soudures.
    On découpe dans le sens de la longueur histoire d'obtenir 2 longerons identiques et de même taille que les originaux du scx10.
    J'ai rajouté une plaque en renfort sur la partie arrière car elle pliait comme du chewing-gum.
    Une fois remonté avec le skid central et les ponts ça croise plutôt bien et surtout le châssis a une bien meilleur assiette que l'ancienne version.
    Avec la caisse remontée le résultat est très concluant.
    Je gagne en mobilité des ponts arrières, la caisse prend moins de roulis sur des obstacles plus gros et les 6 roues restent en contact avec le sol presque tout le temps.

De plus j'ai maintenant la place de mettre le schottel entre les deux ponts malgré le croisement.

Partager cette page