Le M.A.T.T. (6x6x4 amphibie sur chassis Unimog)

Discussion dans 'multiaxes, camions' créé par Zygmon, 24 Août 2013.

1. dreufic

dreufic Guest

Mais quel boulot de ouf !
    Respect
    :wink3:

2. Zygmon

Zygmon membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Merci, j'ai aussi hâte de pouvoir le faire patauger :wink3:

@Pops it
    Il mesure 73cm de long et 23cm de large et une trentaine de centimètres de haut (amortisseurs détendus).
    J'ai mis l'empattement mini pour le pont du milieu et j'ai collé au max le dernier pont.
    Après la caisse était d'un seul bloque ça fait très massif

@Dreufic
    J'espère que tu as deviné la déco que je vais lui faire vu la première couleur et le logo posté précédemment :wink3:

3. dreufic

dreufic Guest

Spiderman ?!
    :mdr3:

4. hanjin-san

hanjin-san membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484
    Mais non, rouge et noir c'est le Rugby Club Toulonnais ! :mad3:

5. Teddy

Teddy One Life, Live it

Inscrit:
    24 Juin 2012
    J'aime reçus:
    2 887
    Je redécouvre ta construction et.... :inkoi3: :inkoi3: :inkoi3: :inkoi3:
    L'investissement en travail est dingue et un projet amphibie super original !
    Tu tiens le bon bout :yeah3: !!

6. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    14 348
    Salut,

Je découvre... super taf que tu as fait la :yes3:

Tu as trouvé pour le logo poison spyder en image vectorielle si non je peux te faire ça :wink3:

Si besoin MP

7. Zygmon

Zygmon membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Petit coucou et petit état de l'avancement des travaux
    La coque est quasi finie (époxy en plusieurs couches et fixation des plaques de delrin) et c'est du solide (elle est tombée alors que j'installais les serres joint pour un collage hier soir et n'a absolument rien, ouf.

Pour ce qui est de l'époxy je ne reviendrais pas dessus c'est long mais simple à faire.
    Pour le delrin c'est un vrai bonheur à découper et ajuster, par contre... c'est incollable.
    Heureusement pour moi mes plaques sont assez importantes et la surface de contact va avec mais il suffit que je tire perpendiculairement à la surface pour réussir à arracher la plaque. J'ai donc fait des rainures derrière chaque plaque histoire de donner un peu d'accroche à l'époxy et pour 2 des 4 panneaux avant ainsi que les petites plaques sous le châssis à l'avant et à l'arrière je n'ai pas pu faire autrement que d'ajouter des vis :jecpa3:

Petit retour sur l'époxy pigmentée: le blanc est couvrant mais lors du séchage le pigment se déplace et laisse apparaître des zones un peu transparentes même après plusieurs couches :grrr3: .
    Pour le noir c'est hyper couvrant.
    2 petites photos pour voir ce que cela donne:

On peut voir les contours des portes qui seront peint en noir pour les surligner ainsi que les poignées de porte.
    A venir 3 marches découpées dans la plaque de delrin avant (celle qui n'est pas encore collée) pour pouvoir accéder aux portes de la cabine.

Réalisation des 2 contres plaques pour l'étanchéité de la jupe caoutchouc de la platine du moteur marin, celles de la jupe du skid central sont faites et attendent d'être époxyfiées.
    Epoxy sur le toit.
    Un coup de bombe blanche et noir pour gommer les imperfections de l'époxy puis collage des vitres et lanterneaux, cernage des tours de vitres et une dernière couche d'époxy transparente plus dure que celle que j'utilise actuellement.

J'espère réussir à finir ça avant mon départ en vacances pour pouvoir rouler avec cet été et lui faire prendre quelques bains :cht3:

Au retour des vacances mise en place de la déco poison spyder (merci gicab pour le coup de main :yes3: ), réalisation de détails et accessoires scale (plaques de désensablement en alu fixé au dessus des 2 essieux arrières, installation des leds, dessiner les trappes des coffres latéraux avec de l'ABS très fin, faire des essuies glace...) fabrication des arceaux avant et arrière.

Et pour m'occuper l'hiver prochain fabrication du poste de pilotage avec GPS, radar, sonar... puis aménagement de l'intérieur en styrène.

8. Pops it

Pops it membre

Inscrit:
    7 Mars 2012
    J'aime reçus:
    339
    Bien sympa tout ça. :yeah3:

9. Zygmon

Zygmon membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Des nouvelles avant le départ en vacances :wink3:
    Donc le MATT partira avec moi histoire de profiter de lui et des 2 wraith durant les vacances.
    Il est quasi fini.
    Les optiques sont finies (reste à coller celles de l'arrière le prochaine fois que je fais de l'epoxy). Les rappels de clignotant et les feux de gabarit latéraux sont fait, les trous pour les feux de gabarit AV et AR aussi ainsi que le 3eme feu stop.
    J'ai le module d'éclairage qui fonctionne au poil mais pas encore installé (une vidéo sera faite dès qu'il sera en place).
    J'ai fais un montage avec les jupes pour voir ce que donnait l'étanchéité...
    Le système de contre plaque fonctionne parfaitement pour tenir les jupes ainsi que faire l'étanchéité des passages de câbles pour les servos de direction

Premier soucis: la platine du schottel ne se soulève pas avec la jupe caoutchouc (le trou qui permet de faire passer l'hélice est trop petit et le caoutchouc fait des plis etc...
    De plus comme j'ai changé les amortisseurs de wraith du début du projet par des scx10 l'hélice touchait le cardan en position basse et le pont central touchait l'hélice en compression...

On oublie donc le moteur sur une platine escamotable et on le perchera un poil plus haut en redessinant la coque entre les deux ponts (un coup de dremel pour enlever tout puis 2-3 morceaux de bois pour reboucher et faire un fond de coque plus haut perché). Mais ce sera pour le retour des vacances, car si je remonte le schottel, les longerons du châssis sont trop rapprochés et l'empêchent de pivoter sur 180°. Je vais donc devoir découper l'arrière du châssis du scx10 (je n'aime pas ça) pour remplacer la partie enlevée par 2 pièces en U histoire d'offrir la largeur nécessaire au schottel.

Dernier point, mon système d'installation de la coque sur le châssis et de jupe pour protéger la boîte de transfert fonctionne très bien. Enfin c'est fonctionnel pour être monté et démonté, mais j'ai peur qu'à l'utilisation les joints spi ne se décollent de la jupe en caoutchouc. De plus comme ils ne sont pas bien perpendiculaire aux cardans il y a énormément de frottement ce qui a fait réapparaître le torque twist et j'ai peur que le moteur ne surchauffe (87/13 je ne peux pas faire plus bas).

Je ne lâche pas l'affaire pour autant :mad3:

Donc projet le plus fou si je trouve réponse à mes questions:

- Mettre de côté le châssis scx10 histoire de ne pas avoir à le découper et en réaliser un en alu soudé. Ainsi le schottel aura toute la place nécessaire à sa rotation.

- Mettre de côté la boîte de transfert axial (dommage car elle est très fiable) et la remplacer par 2 pièces (et c'est la que j'ai besoin de vos lumières).
    Une boîte de transfert 1 entrée 2 sorties (AV, AR) avec une faible démultiplication qui sera placée tout en bas du châssis, afin de régler mes soucis de joint spi placé sur un cardan qui peut osciller de haut en bas en fonction des suspensions. Il faudrait qu'elle soit simple à ouvrir pour être lubrifiée régulièrement car elle sera immergée dès que le MATT prendra la mer.
    Le moteur sera placé à l'intérieur de la coque et le joint spi se retrouvera sur le cardan qui reliera le moteur à la boîte de transfert extérieur.
    Dans mon montage il me faut une première boîte de transfert pour démultiplier les tours du moteurs.

J'ai mis 2 exemples de ce qui existe chez RC4WD et qui pourrait me convenir mais je n'ai aucune idées de la qualité de ces boîtes. Si vous avez des propositions elles sont les bienvenues.

D'ici le départ en vacances, découpe des vitres et collage, cerne des portes en noir, on fera les autres détails après les vacances.

10. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484
    Salut, à ta place, j'aurai plutôt essayé d'installer 2 joint spi directement en sortie de boîte de transfert (quitte à modifier ou refaire l'axe de sortie pour avoir des portées pour les joints).
    Là au moins, tu n'auras aucun éléments dans l'eau et une étanchéité surement plus fiable :tadaa3:

11. Zygmon

Zygmon membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    J'avais pensé à un tel système mais en réduisant la longueur des cardan j'augmente leur angle :nnotd3: De plus je veux pouvoir sortir la boîte assez facilement pour nettoyer le moteur, changer les charbons ou intervenir sur toute autre panne ou casse.

Je vais profiter des vacances pour essayer de faire un truc dans le genre.

12. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484
    Si tu ne mets que les joints, tu ne perdra pas grand chose sur l'angle de travail des cardans et à la limite, tu redescends un peu ta boîte pour compenser :tadaa3:

13. Zygmon

Zygmon membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Euh...
    Comment mettre les joints comme tu le dis, je ne vois pas trop.
    Il faut que je puisse dévisser les cardan de la boîte de transfert pour pouvoir l'entretenir.
    Si je mets la petite vis du cardan au niveau du joint l’aspérité du trou va le bouffer.

Mais je vais creuser l'idée.

14. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484
    J'avais pensé à un montage dans ce genre là:

Un caisson intégrant les joints spi, entourant la boîte de transfert et solidaire de la carrosserie pour rester étanche :jecpa3:

15. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 820
    J'ai deux solutions pour toi.

-1er :
    Tu laisse la boite de transfert et le moteur baigner dans l'eau.
    Tu as juste a étanchéifier le passage des fils dans la coque et bien graisser la boite.
    Le moteur tourne très bien dans l'eau, c'est comme ça qu'on les rode.

-2eme :
    Tu utilise une autre boite axial d'on tu coupe l'axe de la couronne pour y mettre un cardan qui va vers ta deuxième boite.
    Ta caisse fixé en lieu et place de l'ancienne platine moteur te permettra d'avoir cette entrée au sec et les deux sortie dans l'eau.
    Cette boite bien gavé de graisse fera blocage a l'entrée de l'eau dans la caisse.

Une petite pompe pas cher mais très efficace peut compléter en temps que pompe de cale.
    Voici celle que j'ai utiliser dans mon Fjord : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...eName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

:wink3:

16. Zygmon

Zygmon membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    @Nicolas.
    La première solution m'a déjà été proposée mais comme je compte rouler en milieu salin ou grosse gadoue et que j'utilise un moteur HH je n'ai franchement pas envie de le surexposer, donc j'ai fais une croix dessus.
    La seconde solution peut être envisagée mais je connecterai directement le cardan au moteur et l'autre extrémité du cardan sur la platine moteur de la boîte de transfert avec un pignon.

@Hanjin-san
    Ton schéma confirme ce que j'avais compris, il faudrait juste que je puisse désolidariser la boîte de transfert du caisson pour pouvoir faire l'entretient.

Merci pour vos propositions, je vais méditer cela durant les vacances.

17. Zygmon

Zygmon membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Yop,
    Il faut que le MATT soit opérationnel pour les vacances (en vu des balades dans le Jura, les Alpes et le Massif Central :yes3: ).
    Donc passage à la peinture avant la couche protectrice d'époxy.
    Le blanc hier en intérieur vu la météo :rain3:
    Le noir ce soir avec l'apéro en prime, il ne pleut plus :zunt3:

Pendant qu'il pleut ou que la peinture sèche on prépare les fenêtres et leur entourage.
    Voila ce que ça donnera (montage à blanc; le cadre n'est pas tout à fait en place) pour les baies vitrées de la partie cellule histoire de ressembler au maximum à ce qui se fait pour les camping-car, celles de la cabine auront un joint noir comme le joint caoutchouc des pare brise.

La suite dans la soirée ou demain :wink3:

18. MAGZ

MAGZ membre

Inscrit:
    30 Mai 2012
    J'aime reçus:
    223
    Salut !

Beau boulot ! :yes3:

Tu passe par ou dans le massif central ?

19. Zygmon

Zygmon membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Merci Magz. Je ne sais pas exactement, ce sera une diagonale de mon point de départ dans les Alpes pour aller en Bretagne (mais comme je ne sais pas où et quand je quitterai les Alpes...).

Voici une 'tite photo de la peinture fraîchement démasquée (il y a quelques imperfections que je retoucherai demain au pinceau).

20. Crawlmafia

Crawlmafia membre

Inscrit:
    11 Juillet 2012
    J'aime reçus:
    1

Partager cette page