1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Le M.A.T.T. (6x6x4 amphibie sur chassis Unimog)

Discussion dans 'multiaxes, camions' créé par Zygmon, 24 Août 2013.

1. hanjin-san

hanjin-san membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 489
    Nickel ton montage :yesintel3:

2. Zygmon

Zygmon membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    2
    Le MATT avance tranquillou.
    Petit roulage dans le jardin sur mon tas de cailloux et les angles d'attaque et de fuite de la carro malgré le porte à faux permettent de franchir des obstacles bien sympa. J'arrive à grimper en haut du tas de cailloux sans me retourner ni frotter la caisse, serte il manque encore la partie haute de la carrosserie ce qui montera le centre de gravité, mais les treuils n'étaient pas en place et une seule des 2 lipo était haut perchée au lieu d'être au plus bas dans la carro.
    Donc je suis satisfait.

Avec un copain qui touche bien sa bille en électronique nous avons réfléchi au module d'éclairage fait maison et sur mesure.
    Il n'y aura pas moins de 36 leds sur le MATT (mais ça ne sera pas pour autant un sapin de noël) :mad3:

Tous sera piloté à partir de la huitième voie (c'est la seule qu'il me reste de libre) par pression successive sur le bouton que j'assignerai pour cette voie.
    mode 0 : tous feux éteints.
    mode 1 : allumage des feux de position (phares AV 50% et AR 50% de la puissance max, les feux d'encombrement AV, AR et lattéraux) et le tableau de bord.
    mode 2 : passage des phares AV en code (100% de la puissance) et toujours les feux d'encombrement.
    mode 3 : on garde l'éclairage du mode 2 et on allume la rampe sous le pare brise (4 leds de 5mm puissantes).
    mode 4 : éclairage du mode 3 et on rajoute la rampe de toit (j'ai commandé une barre de led 3W 12cm chez HK et même si elle peut fonctionner en 3S, 2S suffisent largement et évitent la surchauffe).
    mode 5 : tous feux allumés et on allume les leds de la cabine et de la cellule arrière.
    mode 6 : tous feux éteints avec seulement les éclairages de la cabine et de la cellule.

mode 7 : on éteint tout et on allume les feux de navigation (1 led rouge à babord, 1 verte à tribord et un feu de poupe blanc). Je pense que je vais coupler ce mode avec la voie qui pilote le servo qui monte et descend le schottel.
    mode 8 : feux de navigation et on allume le plafonnier de la cabine de pilotage.
    mode 9 : feux de navigation, plafonnier de la cabine et on allume les leds de la cellule.

En plus de ces différents éclairages il y aura lorsque le véhicule est en mode terrestre:
    Couplé sur la voie 2 du vario qui pilote le moteur terrestre.
    - les feux stop qui s'allumeront lorsque le vario sera au neutre (les 2 leds que les feux arrières mais qui brilleront à 100% de leur puissance + un troisième feu stop tout en haut à l'arrière du véhicule).
    - les feux de recule lorsque la marche arrière sera utilisée.
    Couplé sur la voie 1 du servo de direction terrestre.
    - le clignotants (2 AV, 2 AR et 2 rappels) qui s'activent au bout de 1 à 2 secondes à braquer. Les clignotants des kits que l'on trouve dans le commerce clignotent trop tôt à mon goût et ils s'allument dès que l'on touche à la direction ce qui n'est pas très réaliste.

Pour les curieux voici un schéma en couleur tout crado de l'emplacement des différents éclairages.

Pour le budget j'en suis à 30€ de led et il faudra compter à peine 15-20€ pour le microcontrôleur et les petites bricoles à côté. Je trouve ça raisonnable comparé aux kit tout fait que l'on trouve dans le commerce et qui je crois n'offrent pas autant de possibilité.

3. Crawlmafia

Crawlmafia membre

Inscrit:
    11 Juillet 2012
    J'aime reçus:
    1
    Top ce que tu fais :yes3:

Chapeau pour le boulot... :inkoi3:

4. madbarth_86

madbarth_86 membre

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    94
    salut tu utilisera quoi comme µcontroleur pour tes leds

5. Zygmon

Zygmon membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    2
    Pour l'instant je suis parti sur un stm8 vu que je hack les GT3 j'ai déjà ce qu'il me faut sous la main.
    Après j'ai d'autres idées pour libérer des voies sur ma radio et utiliser le stm8 pour passer du vario terrestre au vario marin et idem pour le servo comme ça je récupèrerais 2 voies pour pouvoir contrôler les éclairages plus simplement mais dans un premier temps, je vais rester sur cette base et voir à l'utilisation.

6. madbarth_86

madbarth_86 membre

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    94
    c'est vrai j'avais pas penser au stm8
    je vais regarder :yeah3:

7. dreufic

dreufic Guest

Au top Zygmon !
    Quel projet quand meme ! Il est fini pour quand ?
    :wink3:

8. Zygmon

Zygmon membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    2
    Aucune idée.
    J'attend une plaque de delrin, un tapis caoutchouc et les joints spi pour finir la partie basse et pouvoir commencer à refermer (cette étape ne devrait pas être trop longue vu que ce sera 2 panneaux latéraux d'un seul tenant).
    Ensuite il faudra poncer pour commencer à arrondir tous les angles, puis mastiquer reponcer.
    Après je vais dessiner les détails à la dremel et au cutter.
    Lorsque ce sera fait je passerai 2-3 couches d'epoxy diluée pour étanchéifier mon bois puis époxy+taffetas pour finir l'étanchéité et solidifier en espérant que le travail de détail fait précédemment ne disparaisse pas.
    Comme je vais teinter l'époxy la peinture devrait être quasi faite.
    Il me restera les roll cage avant et arrière à faire et il aura un aspect extérieur quasi définitif.
    Pour l'intérieur les plans seront fait mais ça viendra après (il devrait y avoir dinette, cuisine, lits, poste de pilotage, sdb, wc, pendrie).

9. Zygmon

Zygmon membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    2
    Salut à tous,

Le projet suit son court, les avant derniers éléments ont été reçus (delrin 2mm, tapis caoutchouc 1mm et joints spi).
    Les 2 panneaux latéraux sont découpés et ajustés mais pas collés.

Il me reste les 2 trappes qui vont refermer les logements de mes treuils à faire.
    Je dois prévoir des renforts pour pouvoir y placer les vis et écraser le joint caoutchouc qui fera l'étanchéité, rien de bien méchant mais il faut le temps de les faire. :brico3:

Comme la plaque de delrin que j'ai commandé est grande, je vais plaqué tout le bas de caisse avec ainsi je ne rayerai pas la peinture ni l'epoxy lors des passages difficiles.

Aujourd'hui j'ai fabriqué les phares, enfin les supports de led.
    Vu la forme de la caisse j'ai du préparer un support qui me permettra de placer les led dans l'axe du véhicule et horizontales.
    On prend du CP 5mm, on en colle 4 morceaux histoire de faire un petit sandwich (ça doit vous rappeler la technique d'un illustre modéliste américain :wink3: )

On prend ses couverts.
    Et après 10 minutes de travail par pièce on obtient:
    Il me reste à faire les trous pour les leds et poncer la pièce plus en creux pour faire comme l'optique des vrais phares mais ça sera pour demain car madame regarde le TV donc je ne peux plus faire de bruit :cht3:

Pour vous consoler voici une petite vidéo d'un premier roulage histoire de voir de quoi est capable le bébé. :ang3:
    Serte la caisse n'est pas encore fini donc le CG sera plus haut mais ce n'est pas sure car la lipo est seule et au perchée au lieu des 2 qui seront installées dans l'engin au final et placées tout en bas.

http://www.youtube.com/watch?v=hSwU0LBUoMQ&feature=youtu.be

10. madbarth_86

madbarth_86 membre

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    94
    hhmmm ça commence à être sympa :yeah3:

11. Francis_63

Francis_63 membre

Inscrit:
    11 Février 2010
    J'aime reçus:
    41
    Wow, super ton projet avance bien! Concernant le contrôleur et ta voie 8 le contro va lire l'entrée sur la voie 8 et en fonction de la valeur tu lui fais gérer ses sorties différemment c'est ça ?

12. madbarth_86

madbarth_86 membre

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    94
    je pense que ça fonctionne par incrementation effectivement par lecture de la 8ème voie. Chaque appui envoi une impulsion que le contrôleur va compter et en fonction du nombre d'appui il applique un des modes de sa liste.

J'ai bon docteur?

13. Francis_63

Francis_63 membre

Inscrit:
    11 Février 2010
    J'aime reçus:
    41
    J'aurai plutôt dit une lecture du signal analogique avec une phase de mesure/calibrage, verdict?

14. madbarth_86

madbarth_86 membre

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    94
    Lecture du signal analogique, mais fonction bascule sur front montant pour incrémentation compteur. :wink3:

15. Zygmon

Zygmon membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    2
    Euh, à un moment je pensais à faire un truc comme ça mais au final ce qui change lorsqu'on utilise une voie c'est la phase donc il faut une lecture précise de cette phase par le microcontrôleur (je ne m'y connais pas plus que ça vu que j'ai refilé le bébé à un pote qui est ingé et qui fait le même genre de truc en plus compliqué (box canalsat, afficheur numériques de voilier, sondes marines ou pour les centrales électriques)).

Il m'a donc dis que ce serait une lecture tout ou rien. En réglant le bouton qui commandera la voie 8 en temporaire chaque pression changera la phase (ça fera comme une impulsion) et le microcontrôleur changera de mode à ce moment là.

16. Zygmon

Zygmon membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    2
    M.A.T.T. Camping-car 6x6x4 amphibie

Salut,
    Voici des nouvelles de l'avancement du projet...
    Pas de blabla, juste quelques photos où l'on voit les différents éléments dont j'ai parlé précédemment.
    Bon un peu de blabla quand même. Il me reste le toit à faire et il sera amovible en 3 parties histoire d'avoir un accès facile à l'intérieur, tout le ponçage pour avoir un beau rendu, puis le masticage et l'imprégnation du bois à l'epoxy diluée et pour finir recouvrir l'extérieur de taffetas de verre pour solidifier le tout. La peinture sera faite dans la masse en colorant l'epoxy comme ça pas de soucis pour les rayures.

Pour le mastic, je ne sais pas trop lequel prendre. Je le voudrais fin pour avoir un rendu impeccable, avec un pouvoir rebouchant important car j'ai fais quelques couacs sur certaines découpes et surtout qu'il soit compatible avec la résine epoxy et l'humidité.

17. Zygmon

Zygmon membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    2
    Ce soir avec le beau temps je n'ai pas pu résisté à l'envie de faire un petit roulage de test.
    Voici la vidéo:
    http://www.youtube.com/watch?v=Tp3go6vog6A&feature=youtu.be
    La vidéo est écourtée car l'un des liens supérieur du pont central est sorti de sa châppe (ils sont un peu court mais j'attends la fin du bricolage pour les refaire bien costauds).

Et une petite photo de la tenue en dévers maximum.

18. Luc42

Luc42 membre

Inscrit:
    15 Mars 2014
    J'aime reçus:
    0
    Super!!!!!!! :mad3:

19. dreufic

dreufic Guest

:yes3:
    Il te reste 4 mois pour le finir et le faire rouler à la BiG !

20. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 910
    Super.

Je trouve juste que l'essieu arrière braque de trop.
    Mais ça reste un détail facilement modifiable.

J'ai hate de voir l'engin en évolution sur l'eau.
    :zunt3:

Partager cette page