le cr-01 de mat

Discussion in 'Tamiya CR-01' started by mat29510, Aug 19, 2011.

  1. mat29510

    mat29510 membre

    Joined:
    Apr 27, 2011
    Messages:
    581
    Likes Received:
    155
    Bonjour !
    Sa fais bientôt un ans que j'ai acheté ce crawler sur la toile (pas tout d'origine) :wink3:
    Une petite anecdote juste pour l'histoire: en fait ce crawler je l'ai acheté alors que je ne m'y connaissait pas du tout dans ce genre d'engin, mais je l'ai pris du fait que mon père a un Unimog (un vrai :wink3: ) et comme j'avais aperçu un cr-01 carrossé d'un Unimog j'me suis dit " il m'le faut celui la !" :ang3:
    Et comme dans la famille j'ai été élevé dans la mécanique avec plusieurs kart home made étant plus jeune :yeah3:

    Donc les photo au début (sorti du colis) :sarcas3:
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Le reste a suivre :brico3:

    ce qui est déjà fais pas sur les photo mais elle seront a suivre :blerp3: : le combo rooster 55t, les lests sur les jantes, suspension, les servos, bon la radio euh... :roll3:

    a++
    Mathieu.
     
  2. mat29510

    mat29510 membre

    Joined:
    Apr 27, 2011
    Messages:
    581
    Likes Received:
    155
    Comme promis voila le reste, tout sa c'est aujourd'hui

    Les suspension plus basse, le vario, les servo ... :zunt3:

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Je tiens a préciser que sur les photo on vois les lests sur les jantes mais je vais leurs changer de place et vont se retrouver sur les fusées :sarcas3:

    Je pense changer les lien inférieur pour mettre des lien plus courbé :yesintel3:
    Voila voila :rir3: :rir3:
    a+
    Mathieu.
     
  3. mat29510

    mat29510 membre

    Joined:
    Apr 27, 2011
    Messages:
    581
    Likes Received:
    155
    salut :rir3:

    Après réflexion je me demande si vais garder le dig, car le cr de DrS me donne beaucoup d'idée :ang3: , car j'aurai du mal a le caser celui la sans le châssis d'origine car plus de besoin de lui si je passe aux p'tites lipo sur le pont avant et foncé donc le crawler pur et dur, mais du coup sa me fait un peu plus de boulot mais j'aime sa donc... :beer3: :blerp3:

    Aussi il me faudra une nouvelle caro ou alors j’improviserai mais faire un bon truc je l'espère :mad3:

    a +

    Mathieu
     
  4. mat29510

    mat29510 membre

    Joined:
    Apr 27, 2011
    Messages:
    581
    Likes Received:
    155
    Salut a tous !

    Voila des nouvelles du projet, donc les plan sont là, reste plus qu'a usiner le tout :brico3: :brico3:



    [​IMG]


    un p'tit aperçu :mad3:
    [​IMG]

    a +
    mat
     
  5. tybricool

    tybricool membre
    Staff Member MODERATEUR

    Joined:
    Sep 25, 2009
    Messages:
    2,851
    Likes Received:
    12
    z'aime bien ton calendrier :rir3:
    [​IMG]
    bon courage pour la suite :brico3: :brico3:
    kenav.
     
  6. mat29510

    mat29510 membre

    Joined:
    Apr 27, 2011
    Messages:
    581
    Likes Received:
    155
    :rir3: :rir3: :rir3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
    Merci ;)
    J'ai pensé à sa aussi quand j'ai posté les photos :blerp3:

    a+
     
  7. mat29510

    mat29510 membre

    Joined:
    Apr 27, 2011
    Messages:
    581
    Likes Received:
    155
    Bon une petite suite ce soir

    Le plus facile: le démontage de l'ancien châssis
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    :wink3:

    a+
    Mathieu
     
  8. DrS

    DrS membre

    Joined:
    Jul 10, 2011
    Messages:
    61
    Likes Received:
    0
    Hé hé sympa le projet il a un petit air qui me plait bien :wink3:

    Question bête : tu va réaliser tes plaques de chassis d'une seule pièce ?

    Si c'est le cas quid de l'accessibilité des composants lors des phases de montage / maintenance ?

    Autre question bête : c'est un rctrax le dig que tu comptais utiliser ?
     
  9. mat29510

    mat29510 membre

    Joined:
    Apr 27, 2011
    Messages:
    581
    Likes Received:
    155
    Salut :)
    Pour le châssis, oui il sera d'une seul pièces mais question accessibilité je ne me soucis pas trop de sa; sa ne pourra pas être pire que le cr-01 :rir3:
    Le dig est bien un rctrax, je m'y intéresserai après le montage du châssis pour trouver de la place :mad3:

    a+
     
  10. mat29510

    mat29510 membre

    Joined:
    Apr 27, 2011
    Messages:
    581
    Likes Received:
    155
    Salut :smile3:

    Alors p'tite news d'aujourd'hui: le delrin qui arrive dans 3 jours :inkoi3: , les suspensions en droop :yesintel3:

    D'ailleurs le vendeur à qui j'ai eu a faire est vraiment un chouette gars :inkoi3: :inkoi3: :inkoi3: ; pour abréger un peu:
    je lui explique mon projet donc il me dit qu'il trouve sa intéressant et que c'est bien de faire des choses comme sa (fait maison), du coup il passe ma commande qui était alors de 51 € à 38 € !!!! franchement chapeau il y a vraiment des gens sympa par là :yesd3: :yesd3: :mdr3:

    a+
    Mathieu
     
  11. mat29510

    mat29510 membre

    Joined:
    Apr 27, 2011
    Messages:
    581
    Likes Received:
    155
    salut !! :smile3:

    Bon voila le cr-01 c'est rhabillé :blerp3: :blerp3: :mdr3:

    J'ai quelque soucis de suspension a l'avant, besoin d'aide :inkoi3: :mad3: :mad3:
    [​IMG]


    [​IMG]

    Arrrgghhh !!!! :mad3: :mad3: :mad3: :mad3: :burp3: :burp3: :burp3: :nnointell3: :elamar3: J'ai pensé déplacé les suspension ou les liens sup ...
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
    J'ai installé des lest sur mes fusées a l'avant :yeah3:
    [​IMG]

    a+
    Mathieu :wink3:
     
  12. DrS

    DrS membre

    Joined:
    Jul 10, 2011
    Messages:
    61
    Likes Received:
    0
    Roooh des ponts de Cr01, un chassis bodyless en delrin blanc, une Bta, et un 4ws : vais demander des droits d'auteur :blerp3:
    Blagues à part, il ne taille pas un peu "grand" ton chassis pour un 2.2 ou alors ce sont les photos qui sont trompeuses ?
    Pour ton problème de suspension, as tu consulté ce tutoriel :
    viewtopic.php?f=21&t=13
    C'est une vraie mine d'or :yesintel3:
    Bonne continuation !
     
  13. Bad Rax

    Bad Rax Homo Crawlerus

    Joined:
    Mar 9, 2009
    Messages:
    3,244
    Likes Received:
    349
    Bonjour,

    Le problème de ton châssis est assez classique lors d'un passage en droop. Tu utilises des amortos en droop, mais une géométrie pour des amortos classique, du coup ça fonctionne bizarre.
    Normalement la cinématique de fonctionnement avec des amortos en droop est l'exacte inverse des amorto classique. Je m'explique, la géométrie des liens avec des amortos droop au repos doit être la mm que celle des amortos classique mais en full compression. Dans ton cas, ta géométrie en droop au repos ressemble à celle d'amortos classique au repos aussi, du coup ça fonctionne pas. En droop, au repos, la position des liens inférieurs doit être presque horizontale. Au plus les liens inférieurs seront inclinés, au plus cela génèrera des effets parasites.

    Entre autres défauts :
    • Quant tu vas buter contre un obstacles, les amortos sous l'effort vont de décompresser et le châssis "va se plier en deux". En droop la hauteur sous châssis est faible, entre 5 ou 6cm maxi.
    • De plus la géométrie devenant extrême, cela génère encore plus d'axe steer, en gros les ponts de restent plus parallèle quant ils croisent.

    A l'avant comme à l'arrière, tes fixations d'amorto coté châssis semble être trop écarté, je pense qu'en les ancrant à l'intérieur du châssis cela fonctionnerai mieux.

    Un conseil, les premiers châssis, il faut les faire en carton ou dans une matière sans valeur pour valider la position des différents éléments. Le delrin coute cher et la mise au point d'un châssis est... longue et demande beaucoup d'ajustement :mrgreen:

    En espérant avoir aider.

    @+
     
  14. DrS

    DrS membre

    Joined:
    Jul 10, 2011
    Messages:
    61
    Likes Received:
    0
    Comment ne pas être d'accord avec Bad Rax sur une conception de chassis :priest: ?
    Je me permettrai juste de rajouter que dans ton cas mat, tu peux t'inspirer de la base que tu avais avant et en modifier les dimensions en fonction de ce que tu veux améliorer...
    De cette manière tu pars d'un montage qui "fonctionne" et les modifications que tu y apportes sont directement quantifiables.
    Personnellement j'ai utilisé cette base pour la conception de mon chassis droop :

    [​IMG]

    (Voui je sais il y a encore des ressorts sur ce montage, mais ceux ci ne mesurent plus que la longueur du corps de l'amortisseur et ne peuvent être mis en oeuvre qu'en remontant la bague de précontrainte au maximum;
    Cela m'a permis de tester rapidement pas mal de choses au niveau des suspensions, avant de les démonter en plein une fois le choix du full droop validé ...)
    à ce stade, j'avais déjà bien torturé le châssis d'origine (longerons abaissés sur les plaques latérales, transmission retournée, lipo fixée directement sur le pont avant derrière le servo, Rx et Esc fixés sur les liens supp' arrières ...) et j'avais une idée bien précise de ce que je pouvais encore améliorer en faisant ma propre version.

    Je rejoins encore une fois Bad Rax sur les premiers tests à pratiquer avec un matériau moins onéreux que le delrin, une bête plaque d'aggloméré de 4mm fait parfaitement l'affaire et se travaille très facilement :

    [​IMG]

    Persévérance, persévérance :wink3: et bonne continuation !
     
  15. tybricool

    tybricool membre
    Staff Member MODERATEUR

    Joined:
    Sep 25, 2009
    Messages:
    2,851
    Likes Received:
    12
    et on se déquépépèche :wink3: svp
    c'est dimanche :yes3:
    bon courage :wink3:
     
  16. mat29510

    mat29510 membre

    Joined:
    Apr 27, 2011
    Messages:
    581
    Likes Received:
    155
    Salut !!! :wink3: :D

    Bon eh bien !! tout d'abord pour vos réponse !! :yesintel3: et bien merci surtout badrax pour cette explication très soigné,merci ! :rir3: :yes3:

    Voila qui est réglé pour mon problème de suspension :zunt3:

    Reste plus qu'a finir le reste: dig, direction avant, lipo à commander ... :mad3: :mad3: d’ailleurs j'ai malheureusement toujours pas de pignon, mais dans ma section au lycée, je travaille sur la conception en 3D, donc pourquoi pas le réaliser la-bas, eehh ! :rir3: :rir3: :rir3: :inkoi3:

    euh... trybicool, :oops: :oops: :sarcas3: je posterai un message dans le sujet approprié, mais je ne suis plus sur de venir a la rencontre ... eh oui sa fait un peu loin on se verra surement une autre fois et avec un crawler encore meilleur; De toutes facons je n'était pas pret du points de vue du crawler :bobo3: pignon , batterie ... :sady3: :sady3:

    a+
    Mathieu .
     
  17. mat29510

    mat29510 membre

    Joined:
    Apr 27, 2011
    Messages:
    581
    Likes Received:
    155
    BONJOUR !! :blerp3:

    j'me suis dit que des photos se serait pas mal donc en voici mais pas en action car toujours pas de pignon :mad3:

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]







    Voilà :wink3:
    Les remarques sont toutes bonne a prendre :intell3: :lol:

    a+
    Mathieu.
     
  18. mat29510

    mat29510 membre

    Joined:
    Apr 27, 2011
    Messages:
    581
    Likes Received:
    155
    Salut !!

    J'ai passé mon dimanche après midi a bricolé la carrosserie de mon crawler :wink3: et grâce au conseil de razorbak j'ai utiliser un classeur comme donneur de "matière"
    Il me reste toute fois a fixer la carro sur le dessus avec des petites vis :blerp3:

    Moi perso je kiff cette petite hermine qui va bien :rir3: :rir3:


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    a+

    Mathieu
     
  19. mat29510

    mat29510 membre

    Joined:
    Apr 27, 2011
    Messages:
    581
    Likes Received:
    155
    Salut :)

    Une MAJ de mon crawler: j'ai changer la direction et installer la carrosserie (avec des vis)


    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
    La carrosserie
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    [​IMG]

    [​IMG]


    :smile3:
    PS: Au fait j'ai enlever les bouchons des pneus Gmade et j'ai l'impression d'avoir une meilleur adhérence, en tout cas ils se déforment beaucoup mieux sur les obstacles :wink3:

    A+ Mathieu
     
  20. mat29510

    mat29510 membre

    Joined:
    Apr 27, 2011
    Messages:
    581
    Likes Received:
    155
    Bonjour :!:

    Bon le Père Noel est passé a ce qui parait ! :zunt3: :inkoi3:

    et voila ce qu'il a déposé sous le sapin

    [​IMG]

    celle de gauche hein !
    [​IMG]

    Cette radio est géniale sa n'as absolument rien n'a voir avec celle que je connaissait :yesd3:

    Mais (car il y a toujours un mais ..) le 2eme cadeau (surprise !!) n'est lui pas encore arriver :nnointell3: le père noel doit payer la douane qui l'as prévenu bien en retard .... :grain3:

    Sinon le pignon conique est arriver mercredi dernier ! ouf enfin ! sa faisait deux mois qu'il était commander celui-là :mad3:


    L'ensemble : Bien sur l'accus qui est placé comme ceci n'est que provisoire ..... :rir3: :blerp3: :zunt3:
    [​IMG]


    J'ai du changer le servo du dig car griller l'ancien...

    a+ pour la suite de ce colis chinois

    mat
     

Share This Page