Le Berg v1 de 333

Discussion dans 'EnRoute Berg' créé par 333, 3 Février 2011.

1. 333

333 membre

Inscrit:
    25 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1

HS on:
    J'ai tous les bouts FPV depuis novembre, j'ai acheté une carro de Summit neuve. Il faut que je commence. Pas le temps grrrrrrrrr. Mais cela va être fait :wink3:
    Dès que je commence, j'ouvre un post :smile3:

Remarque, je vais ouvrir un post demain pour vous présenter le matériel :wink3:
    HS Off[/quote]

2. ludomoto

ludomoto membre

Inscrit:
    20 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    (tres) curieux de voire ça

3. 333

333 membre

Inscrit:
    25 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

J'ai reçu des US ce matin les moteurs pour mon Berg [​IMG]

Je vais le propulser avec ces deux moteurs Holmes Hobbies Torque Master Pro 45T.
    Ces deux moteurs sont appairés et ont des particularités différentes destinées pour l'avant et l'autre pour l'arrière.
    Pour l'avant, les spécifications sont :
    - RPM 9183 tours/mn sous 7V,
    - Power 39W @ 4,6K,
    - Eff 1340.6% @ 6.4 K,
    - Torque 81.8 Nmm
    - PN 45T

Et pour l'arrière elles sont :
    - RPM 9138 tours/mn sous 7V,
    - Power 38W @ 4,4K,
    - Eff 1020.1% @ 6.2 K,
    - Torque 81.8 Nmm
    - PN 45T

Bon, les paramètres me parlent sauf l'Eff qu'en partie. L'Eff est le rendement (efficacité du moteur) Ce que je ne sais pas, c'est où ils se se situent dans l'échelle de rendement. Mais bon, ce n'est que de la curiosité.

Je suis déjà content des deux pas appairés que j'ai sur le XR-10. Je verrai ce que cela apporte sur le Berg.

Donc, pour commencer la construction du de mon Berg, il ne me manque plus beaucoup de choses. Cela ne devrait pas tarder.

a++

Voici les photos :

4. 333

333 membre

Inscrit:
    25 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

J'ai eu un sursaut de courage aujourd'hui. J'ai surtout reçu ma commande de Delrin ce matin.

Alors, j'ai commencer le châssis de mon Berg. Je me suis beaucoup inspiré de ce qui se fait sur le net et le Forum. Je ne suis pas très créatif. Et puis, pour un premier "home made" il faut bien commencer par quelque chose. J'avoue que j'ai un faible pour les châssis suspendus.

Je vous livre quelques photos de ce premier travail. Elles ne sont pas terribles, iPhone oblige... Mais j'avais la flemme de sortir l'artillerie photo.

Ce sont les ébauches des flancs pour le châssis. C'est du Delrin de 3 mm et cela pèse 66 grammes.

J'ai coller ensemble à chaud deux plaques de Delrin sans enlever le film de protection. J'ai imprimé mon gabarit et je l'ai aussi collé à chaud sur mon ensemble de plaques. Et j'ai découpé tout cela à la scie à chantourner.

J'ai assemblé, toujours à la colle à chaud, les deux premiers ensembles découpés et j'ai percé au diamètre trois les trous d'assemblage des divers éléments du châssis.

Pour terminer cette première phase, j'ai réalisé les autres perçages avant de désolidariser les plaques, fais un ébarbage et nettoyé les pièces.

Il me reste à faire la platine électronique et les entretoises de ces pièces. Il faut que je cogite. Je ne sais pas encore si je fais la platine en carbone ou en Delrin. Et pour les entretoises, j'hésite aussi, se sera du carbone ou de l'aluminium. Je verrais dans les prochains jours.

Bonne journée à vous...

5. razorbak

razorbak membre

Inscrit:
    10 Mai 2010
    J'aime reçus:
    81
    re,
    très beau travail fred, eh ben dis donc, tu me disais samedi que tu mettrais le temps...eh ben, qu'est ce que ça donne quand tu vas mollo.
    j'ai aussi reçu mon delrin et j'en ai recommandé d'autres. Y a plus qu'à :wink3:

à beintôt
    david

6. eightshoot

eightshoot membre

Inscrit:
    16 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Beau travail et super rapidement :yeah3: et les moteurs :ang3: :yesintel3:

7. Erik83

Erik83 membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    :yes3: :yes3: :yes3: :yes3: :yes3: :yes3: :yes3: :yes3: :wink3:

8. hardtruck

hardtruck membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7
    c'est un bon début tous ça,
    mais maintenant on veut la suite :blerp3:

9. 333

333 membre

Inscrit:
    25 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

Merci les gars :priest:
    La suite :sarcas3: OK, je vais essayer de ne pas trop trainer :wink3:

a+

10. TC94

TC94 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    4 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    76
    :yes3:

La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite !

:wink3:

Thierry

11. cris13

cris13 membre

Inscrit:
    30 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    +10

12. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349
    Bonjour,

Yep... LA SUITE!!

@+

13. 333

333 membre

Inscrit:
    25 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

Voilà un nouveau bout :wink3:

Ce matin, j'ai fais le sabot, ou skid, ou platine porte électronique. Efin, le machin du bas quoi :mdr3:
    J'ai fais une forme effilée. Plus épaisse à l'avant qu'à l'arrière. J'ai fignolé ça tu mieux que j'ai pu. Je me suis fais plaisir. Je me rends compte que le Delrin est une matière super sympa à travailler.

Alors, voilà la pièce tirée d'un bout de plaque de 10mm d'épaisseur. Découpe à la scie, ponçage et réalisation d'un beau satiné. A l'usage cela ne restera sûrement pas comme cela, mais tant pis. Il aura été propre une fois :rir3:
    Il est petits car dessus il n'y aura que les deux Tekin FX-R, le BEC Castle Creation (ou un régulateur que je construirai) et un RX R6004HFC. L'accu sera sur le pont avant ou sur un support attaché au moteur avant.

il me reste à découper les passages pour les attaches des liens inférieurs. Il faut que je réfléchisse avant de tailler dans le vif. Je vous tiens au jus.

En attendant, voici quelques photos. J'en ai profité pour vous faire une photo propre des flancs de châssis.

A+

14. razorbak

razorbak membre

Inscrit:
    10 Mai 2010
    J'aime reçus:
    81
    Salut fred,
    eh ben dis donc, tu es motivé :wink3:
    J'ai hate de le voir monté et que l'on se rencontre sur les cailloux.

bonne soirée
    david

15. 333

333 membre

Inscrit:
    25 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1
    Bonsoir David,
    J'ai eu un peu de temps aujourd'hui :wink3:
    Et il faut que j'avance, j'ai trop de chantiers en cours :mdr3:
    Bonne soirée à toi aussi.

16. hardtruck

hardtruck membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7
    j'aime beaucoup la qualité de ton travail(respect) :priest:
    mais une chose me chagrine,pour quoi faire un skid si épais ?

17. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349
    Bonjour,

Joli ski, reste un peu à l'alléger :mrgreen: Tu vas utiliser des rotules droites ou coudées??

@+

18. 333

333 membre

Inscrit:
    25 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

Merci Tony :priest:
    Il est épais mais pas terminé. L'épaisseur de ses flancs va me permettre d'avoir une bonne surface de contact, d'avoir une bonne solidité au niveau des axes des liens. Il me reste le fraisage et les perçages à réaliser.

Merci Bad Rax :priest:

Je vais beaucoup l'alléger. Je vais fraiser toute la partie intérieure. Cela fait beaucoup de matière à enlever. Il devrait rester 1 mm de section. C'est pour cela aussi qu'il est épais car les bords permettrons au skid d'avoir une bonne rigidité.
    Tel qu'il est la, il pèse 20 g. Au final il devrait faire 9 à 10 g. Il est prévu que les 2 FX-R prennent place sur le fond.

Pour les rotules, je vai mettre des coudées. Donc là aussi, je vais enlever de la matière en biais. Un chanfrein de 30° sur 3 mm permettra un passage propre des rotules.

La suite peut-être det après-midi. Sinon, plus tard.

a+

19. 333

333 membre

Inscrit:
    25 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1
    Re bonjour,

Voici le travail du jour...

Fraisage du skid :smile3: Bon, il a fallu de la patience. Avec une fraise de diamètre 3 mm, J'ai eu besoin de faire pas mal de passes. L'état de surface final du fond n'est pas parfait visuellement. Par contre, c'est bien plan et mécaniquement top pour poser l'électronique, cela ira. De toutes les façons, faire du fraisage avec une colonne de perçage ce n'est pas facile. Même avec une table orthogonale. Mais on y arrive et je ne suis pas trop mécontent du résultat.
    Ce fraisage permet d'alléger beaucoup le skid. Maintenant il fait 13 g. Après perçage pour les axes des liens, je devrais bien obtenir mes 10 g prévus à la fin. Ce fraisage permet aussi de loger les deux Tekin FX-R. Il reste de la place pour mettre debout cote à cote le BEC et le récepteur. Comme cela, le centre de gravité de toute l'électronique sera au plus bas et bien intégré pour permettre de raccourcir les câbles électriques au maximum. Cela fera gagner un poids considérable.

Voici quelques photos du jeu de patience et du skid presque terminé.

A+ pour la suite...

20. RôM

RôM membre

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1
    j'aime beaucoup la programmation de l'usinage de la poche :mdr3:
    joli boulot en tout cas :yeah3: vivement la suite

par contre, je vais faire un peu du hors sujet... et avant tout, je voulais dire que j'ai rien contre les berg

pourquoi être parti sur ces ponts? et surtout sur un engin qui fait doublon avec ton XR10 (ou inversement, pourquoi avoir gardé le XR10). Dans tous les cas, ça te fera 2 engins très proches niveau capacité de franchissement au final à mon avis, non?

En fait, ma question, c'est plutôt pourquoi construire 2 véhicules dans la catégorie pro, et pas plutôt essayer de t'en faire un en middle, ce qui fait un engin complètement différent à piloter (dig méca, 1 seul vario, transmission sur le chassis, torque twist...) et des sensations de pilotages différentes?

note que j'aurais pu poser la question à cirederf aussi, mais il a déjà un AX10 middle, du coup, il a le droit d'avoir 2 pro :mdr3:

c'était juste pour avoir ton avis :wink3:

Partager cette page