le berg de razor

Discussion in 'EnRoute Berg' started by razorbak, May 3, 2011.

1. tybricool

tybricool membre
    Staff Member MODERATEUR

même pas peur :rir3: :rir3:
    si tu continue .......................................
    j'm'achète un scale................. :blerp3:
    ah m..de..... c'est déjà fait :mdr3: :mdr3:
    bref,............. tu me dis oû,.................. et, surtout,............... quand tu sors?,....................... hé moi, je vais a l'opposé :blerp3: :wink3: :rir3: :rir3:
    bye mon poto :wink3:

2. toxicrawler

toxicrawler membre

Que dire..... Bravo l'artiste depuis le temps que ça trottait cette idée :mad3: moi je dit vivement la suite et demain que je voit la chose en réel :blerp3: :blerp3: mais par contre on auras même pas vu l'ancien châssis à l’œuvre :elamar3: alors que tu disais qu'il y avait déjà matière alors :cryi3: :sady3: :bobo3: et je suis sur que cela aurais intéresser du monde ( moi le premier pardi :rir3: :rir3: :rir3: :rir3: ) Bon allez cogite bien et continu à nous surprendre :cht3:

kénavo :zunt3:

3. razorbak

razorbak membre

Salut,
    merci toxi :wink3:
    Quelques news du berg où j'ai essayé de penser le chassis pour qu'aucune pièce ne fasse double emploi, j'ai loupé quelques étapes de fabrication pour les photos, trop parti dans mon délire :blerp3:
    la disposition de l'électro est provisoire pour faire les essais
    le système de direction demande à être repensé et fiabilisé mais est bougrement efficace, suffisant pour l'instant
    lorsque j'enclenche le dig sur surface avec un grip acceptable, ça me permet de bien descendre le cg. C'est la particularité qui m'a fait m'orienter sur le chassis type tracer.
    je le voulais full delrin, le toit y a eu droit aussi

Pour l'instant la garde au sol est de 13 cms, je le rabaisserias certainement un peu plus tard .
    L'ensemble du crawler est bien plus rigide latéralement que l'ancien.
    Je n'ai pas encore eu l'occase de le tester ailleurs que sur le tas de cailloux dans mon jardin mais ça m'a l'air pas mal.
    L'augmentation du croisement compense bien le pont avant rigide mais est pénalisant dans certains ca, à voir sur mes terrains de jeu.
    A venir, grignotage de toute la matière inutile et les quelques bricoles citées plus haut :smile3: .
    Comme cela, il pèse un peu plus de 2.6kg avec 150 grs de lest sur le pont avant.

à+
    David

4. The Dude

The Dude membre

salut

efficace je sais pas (tu nous le dira toi mm :wink3: ) mais en tout cas il est magnifique !! :yes3: tu maîtrise bien le delrin :yesintel3:

5. razorbak

razorbak membre

Salut
    merci the dude, en tous les cas j'espères qu'il sera au moins aussi efficace que l'ancien :wink3:
    à+

6. razorbak

razorbak membre

Bonjour,
    après presque deux packs passés hier, je confirmes le dicton "trop de croisement tue le croisement".
    Comme prévu, ça me rend service dans bien des cas mais me pénalise dans d'autres donc passage sur la table d'op. sans tarder pour limiter ça :smile3: .
    La garde au sol est très appréciable mais il faut que je travailles un petit peu le cg notamment en revoyant la dispo électro, grignoter la partie haute du chassis et peut être descendre le chassis d'un centimètre.
    La barre de direction est gênante dans certains cas, je pense avoir trouvé le meilleur moyen pour moi de règler ça.
    A bientôt pour les images de ces modifs (je suis en vacance aujourd'hui, ça va aider :blerp3: )

bonne journée à tous :wink3:
    david

7. razorbak

razorbak membre

Bonjour,
    un peu d'avancement, il n'est pas fini mais comme je manque un peu de temps avec le festival du bout du monde, ben...
    une pesée du chassis avant modif
    j'ai repris le système de fixation du chassis pour le rigidifier, protéger le moteur et pouvoir accueillir une partie de l'électro
    je n'ai pas pris de photos de l'électro avant pose capot :mad3: mais c'est pas grave, certains éléments doivent rebouger
    le punk rc étant très volumineux, on peut voir que j'ai pas eu d'autre choix que de le laisser à sa place :smile3:
    la fabrication du capot (on aperçoit bien le dig)
    j'ai revu aussi l'arrière, notamment une position plus verticale des amortisseurs, la boite se retrouve plus inclinée car elle avait tendance à faire barrage lorsqu'elle était trop levée. Mise en place d'une rallonge de chassis pour le rigidifier et monter l'ar pour améliorer la remise sur roues suite à retournement
    vue de l'avant, la forme du capot n'est pas définitive et sera affinée lorsque j'aurais trouvé le temps de poser le bec et le wanta summit sur le pont
    désolé pour le contre jour, je me suis laissé surprendre par une eclaircie :blerp3: , vue de profil
    le croisement
    l'équilibre sur la tranche m'a l'air pas trop mal sauf que les mousses hb d'origine n'offrent aucune tenue du pneu, il a une légère tendance à basculer de ce côté là :nnointell3:
    Il me reste encore pas mal de petites bricoles à faire notamment la direction mais ça avance :wink3:

à+
    razor

8. energykarting

salut !
    super intéressant ce chassis :yeah3:
    t'as trouvé des bonnes astuces, l'emplacement de la batterie et l'architecture générale sont bien pensés.

maintenant on veut des vidéos sur le terrain !!!

c'est cool, enfin un concurrent pour cris et moi qui va franchir les marches!!!
    je pense que ton centre de gravité est plus haut que nous quand même !

120 grammes pour le chassis, faut que je pèse le mien ! à moins que cris passe par là, il a déjà pesé lui !!

dommage que tu soit à l'autre bout de la france ! :wink3:

9. razorbak

razorbak membre

Salut,
    merci pour le compliment :wink3: , effectivement mon cg est sans aucun doute plus haut que le votre sachant que j'ai vu la dernière vidéo de ton berg et je suis resté sur le c*l :inkoi3:(autan en montage qu'en perfs)
    Mais il m'est difficile pour l'instant de faire mieux avec des amortos à l'ar et tout ce que cela implique.
    Il n'empêche que j'ai foi en ce chassis et ses possibilités et compte bien lui donner du fil à retordre avant que je décide de passer à autre chose.
    Je suis à 2 années lumières des priorités que je m'étais donné pour mon ck (cg très bas), j'essaie de voir ce crawler de façon différente et après tout, qui tente rien n'a rien :blerp3:
    J'ai depuis les photos déposé toute l'électro et je vais affiné, affiné :intell3: Je n'ai pas les corrones que tu as eu pour l'optimisation mais je :brico3:
    Ce qui me taquine pour l'instant et avant essais, c'est la hauteur sous lien ar, 14 cms, ça fait un peu trop même si j'ai ramené quasi toute l'électro sur l'avant et rectifié tout ce qui me gênait sur l'ancien chassis, je suis en train de méditer pour arranger ça. je dois encore refaire les liens ar en acier car trop encombrant comme ça :ang3:
    A suivre, pour les vidéos, je vais essayé mais je suis une grosse quiche en montage :mad3: alors je risque pas de te faire de l'ombre :rir3:
    à+ :zunt3:

razor

10. energykarting

pas besoin de montage, juste des images suffisent !

j'aime bien ta façon de voir l'évolution de ton crawler, il faut absolument essayer tout ce qui te passe par la tête, c'est comme ça que tu saura ce qui va et ce qui ne va pas !

moi j'en suis à presque 5 kilos de plastiques découpés ... pour rien.... :cht3:
    :mdr3:

11. razorbak

razorbak membre

Salut
    merci energykarting :wink3: . Ca y est, l'implantation électro est finie et la barre de direction est en place.
    la barre de direction
    la place est comptée, à voir pour protéger un peu l'accu
    vue de côté
    Après plus d'un pack passé tout à l'heure, je suis très content du résultat :smile3: une petite vidéo bientôt :ang3: L'abaissement du châssis lorsque le pont ar est bloqué est un réel +, ça lui permet d'épouser la roche, c'est ce que je voulais, en bref, j'suis très content :yesintel3:
    je comptes rectifier quelques bricoles et gratter encore de la matière sur le dessus.

à+
    razor

12. toxicrawler

toxicrawler membre

Salut razor , bon ben juste un truc T'ES UN DINGUE :mad3: :mad3: :mad3: :mad3: :inkoi3: :mad3: :priest: mais franchement impressionnant ta bestiole, allez vive le montage vidéo :yesd3: :yesd3:

kénavo :zunt3:

13. razorbak

razorbak membre

Salut,
    merci toxi :wink3: , pour le montage on va attendre qu'il arrête de crachouiller :blerp3:
    j'avais oublié une photo, sa position en cas de retournement, c'est important :smile3:

Je vais surement avoir le temps vu la météo :rain3: de refaire les liens ar, revoir un peu le pont ar et les mousses ar.
    à+
    razor

14. toxicrawler

toxicrawler membre

mais quand est ce t'arrêtes? :blerp3: :blerp3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :beer3:

15. energykarting

razorbak... tu es le bad rax breton !! :wink3:

16. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Bonjour,

Je trouve ton travail très intéressant :yes3: C'est une très élégante évolution du Tracer, et l'idée de travailler le delrin comme tu l'as fait est très sympa ;)

Par contre il y a qlq chose qui me chagrine un peu (voire beaucoup :mrgreen: ), c'est ta géométrie du train arrière. Tu dois avoir un anti-squat énorme, genre autour de 250%. Cela doit rendre ton châssis très rigide en effort.

Mais comme tu le dis très bien, il faut tester diverses solutions, et aller au bout de ses idées.

Bonne continuation.

@+

17. razorbak

razorbak membre

Bonjour,

à+
    razor

18. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Re,

Un rapide schéma avec paint.
    Le point rouge est une estimation grossière de ton centre de gravité.
    La ligne vert correspond à 100% anti-squat (soit un réglage neutre). Elle passe d'un coté pas le point de contact du pneu arrière avec le sol et de l'autre coté, c'est l'intersection de la verticale passant par le centre de la roue avant et l'horizontale passant par le centre de gravité (les 2 lignes rouges)
    Le point violet c'est IC (Instant Center), c'est le point où de rejoigne les lignes des liens arrières supérieur et inférieur (lignes violettes) et c'est lui qui va entre autre définir ta valeur d'anti-squat. L'IC est important car c'est là où ce focalise le point de poussé du pont arrière, et cela influe beaucoup sur le comportement de ta machine.

Uploaded with ImageShack.us

En gros ton IC (le point violet) est très haut par rapport à la ligne verte. Le point jaune correspond à 100% anti-squat. Ton IC est bien plus haut, à env 250%. Ce qui risque de ce passer, c'est que beaucoup du couple du pont arrière va passer dans des amorto, dans ton cas cette force va rigidifier tes amortos. Cette force est d'autant plus forte que ta valeur d'anti-squat est élevé. Donc, quant tu vas forcer sur le pont arrière, tes amorots vont devenir très dur, au point dans certain cas de remettre le châssis droit alors que tu étais plein croisement.

Mais bon, ça c'est la théorie, il faut gardé ce que je viens de te dire en tête et vérifier si c'est effet ne te pénalise pas trop sur le terrain.

19. razorbak

razorbak membre

Salut,
    merci pour cette explication :yeah3: , pour l'instant je n'ai pas trop ressenti ce phénomène, normal il pleut quasi tout le temps :elamar3:
    Quoiqu'il en soit, je vais y porter une attention plus poussée. Hier soir, j'ai attaqué l'optimisation du pont ar, notamment pour faire un skid de boite ar afin de libérer les liens inf de cette tâche, je vais copier energykarting adapté à mon chassis.
    Pour l'instant il tient bien les devers, les montées, descentes etc et reste très directif notamment grace à sa particularité, le train ar suit comme une marionnette :rir3:
    config dans laquelle il se retrouve très souvent et qui remet en quastion beaucoup de choses, cg etc...

à+
    razor

20. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Ça s'appelle jouer avec les tension dans le châssis, il suffit de créer une différence de motricité entre le trains avant et arrière et le châssis monte ou descend. C'est une aspect du pilotage qui est très intéressant et qui offre pas mal de possibilité :idea:

@+

Share This Page