salut ben je suis impressioner de la passion que tu met a crée tes chassis,si magnifique soit il....on dirait que le soleil t'es benefique :yesd3: la video terrible et tu commence a toucher sérieusement ta bille en crawler.....a quand une série chassis Bad Rax ??? bon courage pour les derniers reglages..les plus longs... a+
Ya pas que les cocotiers qui sont de biais :mrgreen: Regarde bien la mer aussi est pas très plate en Guyane... Mon fils connait pas trop la "bulle" sur la caméra :roll: Ya des plans que j'ai pas pu mettre car incliné à 45°... @+
Merci pour le commentaire :mrgreen: En fait il est vrai que je prends autant de plaisir à bricoler les crawler qu'à les piloter. Bha, vu que c'est fait à la main, j'peux difficilement faire des séries!! C'est long :roll: Si qlq un est intéressé, pourquoi pas, mais ce châssis n'offre pas vraiment de réglages, donc soit on aime tel qu'il est, soit... ben on fait avec :lol: Bon, là normalement il est abouti et les réglages sont correct. Les seules modif à venir sont des batteries plus légères. @+
Bonjour, Un petit retour d'expérience sur les axes 300. Ils sont beaux, ils sont solides, ils braquent super bien... mais... Ya un mais !! Dans certaines conditions, les roues se mettent à vibrer... Au fur et à mesure que les roues braquent et que la vitesse de rotation augmente, la vibration se fait de plus en plus forte. J'ai pris contact, sur le fofo US, avec le gars qui les fabriquent (au passage un mec super sympa et qui répond très rapidement ), car je pensais soit ne pas les avoir monté correctement, soit qu'il y est un problème sur les cvd. Mais visiblement, c'est un phénomène fréquent. L'architecture de la direction permet de diminuer ces vibrations, par contre des roues trop lestées l'amplifie. tout cela pour dire qu'il y a tout de mm une précaution à prendre pour diminuer ces vibrations, les hexa. Il faut garder les hexa Berg d'origine. Mais ils faut les modifier : les percer à 6mm et chanfreiner les angles de la face interne pour qu'ils ne frottent pas sur les roulements. Avec ces hexa, le cvd appuie juste comme il faut sans trop forcer sur le roulement interne du porte fusée. Sans cela le CVD peu avoir trop de jeu et cela accentue les vibrations. Visiblement ces vibrations diminue avec le rodage de cvd. @+
Salut , Pour cet effet de vibration il s'attenue effectivement après rodage mais il subsiste quand meme des vibrations lorsque l'on approche de l'angle de braquage max . Pour aidé un peu lors du rodage si tu braque vraiment a fond tu peux peut etre mettre un petit bout de delrine repris dans le trou prevus pour la bielette de bloquage des fusées, au dessus des reprise d'amortisseurs. De tel sorte que cette pièce serve de butée pour les knuckles, ça eviterrai au servo d'encaisser les acoups. :jecpa3: A++
Bonjour, Bon du coup j'ai revue ma direction avant. Elle était simple mais pas vraiment efficace. Je reviens sur du plus classique. Pour le moment c'est un proto, le système d'articulation est plus que moyen, ca tiendra le temps des tests, mais à prévoir qlq chose de mieux pensé !! Verdict, un peu moins de vibration du aux CVD, et surtout un servo qui chauffe plus!! Donc c'est bon signe :mrgreen: J'ai reçue mes nouveaux Lipo, 860 mAh en 3S. Tout p'tit !! Par rapport au ancien 100g de gagné :mrgreen: Je suis très surpris par l'autonomie, en conduite cool, je tiens 40/50min (sur une digne sans partie roulante). C'est tout bon !! J'avais un peu peur de partir sur de petits acus, avec de petite capacité, genre 800mA, car ils ont une limite de Burst forcement plus basse. Un 2000mAh à 30C, ca tient du 60A, le mm en 800 mA, on tombe à 24A. Mm si nos p'tites machines de tirent pas trop, ca fait une grosse différence. Avec cela, j'ai de la marge, c'est des 100C :shock: @+
Bonjour, Voici une modif qui me trotte dans la tête de puis assez longtemps, mais un peu la flemme de la fabriquer. Donc profitant de qlq jours de repos pour ressortir les limes!! Le but étant de baisser le centre de gravité au max et d'alléger au maximum les masses tournantes, en s'inspirant d'une modif vue sur le fofo US. Les jantes VP DH PROCOMP mm vide sont assez lourdes, je compte les remplacer par de SLW bien plus légère et déplacer le poids le plus bas possible. Dans un premier temps réalisation d'un support en delrin et d'un lest en plomb. Perçage de 2 p'tits trous et taraudage dans le porte fusée. * Fixation du support en delrin et du lest en plomb. Chaque poids en plomb pèse env. 80/90g. Et une fois remonté avec das jantes SLW. Ça touche pô, ca tourne librement, donc c'est bon :mrgreen: Par contre le grand moment de solitude de la soirée... Pour remonter les jantes SLW avec un hub de 600, il est impossible de resserrer l'écrou de la roue. Les axes étant en M6, il faut une clef de 8 qui ne passe plus dans la jante :cry: Donc, j'ai récupérer une veille clef de 8 qui trainait et à la lime j'ai du diminuer son diamètre pour qu'elle rentre dans le tour de la jante... Même un clef bon marché, ben c'est dur :? Le poids de l'ensemble est descendu à 2.440kg (RTR) et les premier test roulant (à confirmer sur les rochers) montrent que j'ai surtout gagné un peu dans les montés très raides. A vérifier le gain sur les dévers. @+
Aurais tu une photo de ta barre de direction? Pour ta dernière modif quel épaisseur de merlin a tu utilisé? Merci J aime beaucoup cette modif j attend les retours que tu fera sur le terrain
c'est bien vu ce support prit sur le porte fusée! au moins a cette endroit là,il ne te gêneras pas. tu n'as pas peur que ça te fragilise ton porte fusée quand même ? a++
tres bien vu ouais !! :yesintel3: :yesintel3: du coup je commence a regarder mes porte-fusées d'un autre œil..... :sarcas3: :jong3: :read3: :brico3: vraiment impatient de partager tout ça de visu :yes3:
Bonjour, Disons que j'ai commencé par percer les pignons pour diminuer les masses tournantes, il était donc important d'alléger les jantes au max pour rester cohérent, et pour que la modif est un sens. Entre les jantes DH Pro et SLW, il y a env. 80g de différents par jantes... Ça fait une grande différence :mrgreen: Ça été un des points bloquant de cette modif, j'y est réfléchit assez longtemps. Mais je pense qu'il reste largement assez de matière et que cela ne devrait pas nuire à la solidité de l'ensemble... Les tests sur les rochers, me diront si j'ai eu raison ou pas!! C'est du delrin de 3mm. A part celle plus haut, j'ai pas d'autre photos, mais je peux en refaire. @+
Hello les allègeurs, Pour ce qui est de réduire les masses en rotation de façon à limiter les inerties, je suppose ?, le fait de toucher aux jantes ne va pas changer grand chose à ce niveau, c'est (M x r²) et M entre pour peu dans le calcul, si c'est pour la masse totale ok mais tu gagnes combien par roue? Cdlt
Bonjour, Le poids total du crawler reste le mm, je transfère seulement 80/90g par roue sur chaque porte fusée (donc 160/180g au total). J'estime le poids de départ de l'ensemble en rotation (jantes, roues, axes et pignons) à 600g, grosso modo. Exemple à 500 t/min : avant >> .6kg * 500 *500 = 150 000 après >> (.6kg - .17kg) * 500 *500 = 107 500 Bon, vue que la vitesse de rotation n'est pas la mm au niveau du moteur et des roues, mon exemple est plus que simpliste... Mais je pense que tout de mm la différence est notable. Par contre au plus la vitesse augmente, au plus l'écart doit se réduire, mais bon mm avec un 40T et en 3S, on va pas bien vite :mrgreen: La masse déplacé étant placé légèrement plus basse, cela baisse aussi le CG. Bon, là aussi faut pas se faire d'illusion non plus, ça baisse pas le CG de 1cm et le comportement du crawler n'ai pas radicalement changé !! Mais cela repousse très légèrement les limites du crawler. Après qlq test (rapide), sur mon rocher à dévers, ça aide un peu. De toute les façons, pris individuellement toutes ces modifications n'ont que peu d'effet direct sur le comportement du crawler. Il faut considérer l'ENSEMBLE de ces modifications, qui misent bout à bout ont un impact important sur la machine. @+
NAN, c'est pas ça et en plus je me suis planté , c'est 1/2 M R² . tu verra là ça change tout car c'est la vitesse qui importe et contrairement aux pignons , la jante tourne peu vite.