La naissance de mon TOY (nouvelle vidéo du 30/07/2015)

Discussion dans 'Tamiya XC / CC-01' créé par Gégé 29, 10 Mars 2013.

1. Gégé 29

Gégé 29 membre

Inscrit:
    18 Février 2013
    J'aime reçus:
    17
    Bonjour à tous,
    J'ai enfin reçu mon toy sur base CC01, je voudrai vour faire partager sa naissance sous forme d'un reportage photos.
    Soyez indulgent! je suis tout nouveau dans cette discipline.
    Je pense que ce petit tuto peut intérressé les néophytes comme moi!

Après une étude minutieuse de la notice il nous faudra quelques outils :
    Tournis cruciforme de la taille adapté
    Pince coupante, pince a bec plat
    Cutter, petite lime pour l’ébavurage
    Et d’un pieds à coulisse
    Surtout, je compte sur vous pour m’orienter, me conseiller et me dire si je commets des erreurs.(je m'adresse surtout au pro du CC01)
    je n'est pas à hesiter à visualiser toutes les pieces et de les étalées sur mon plan de travail afin d'avoir une vue d'ensemble.
    C’est parti !!!
    La notice préconise de commencer par l’assemblage de l’ensemble moteur + pignon d’entraînement.

Le support moteur pour le « Marié »au chassis comme on dit à l’échelle 1.

La boite de transfert :
    Alors la, j’ai eu un petit soucis au niveau du diamètre des 3 vis la notice préconise du 2.6x10 et par précipitation j’ai monté du 3x10. C’est a ce moment la que j’au compris l’utilité du pied à coulisse !!!

La suite de la transmission

Au passage, j’ai remplacé toutes les bagues en bronze et plastique par de vrais roulements, je pense c’est une option obligatoire !!!

Et le « Mariage » avec le chassis de tout ce jolie petit monde

Et fermeture, du carter. Une petite question à ce sujet, faut il que je « bourre » de graisse marine toute ces pignons et que j’étanchéise la jonction du carter avec la pâte à joint auto bleu ?

Pignon d’entraînement et supports d’amortisseurs

Et la meme question que dessus, faut-il plus de graisse ?

Confection des supports d’amortisseurs et mise en place des supports de liens

Voila aujourd’hui j’en suis là !

A suivre!!!

2. steph69

steph69 membre

Inscrit:
    20 Juillet 2012
    J'aime reçus:
    0
    Re: La naissance de mon TOY

super sympa mon fils il en ait ait ravit par contre tu devais faire un truc de suite c de bloquer le diff avant et le pont arrierre

3. Gégé 29

Gégé 29 membre

Inscrit:
    18 Février 2013
    J'aime reçus:
    17

Eh bein en fait, j'ai un peu d'avance par rapport au reportage photos :rir3: , j'ai effectivement bloqué le pont arriere mais pas l'avant pour plus de réalisme (vu sur le forum) de toute façon j'y reviendrai dans quelques jours pour la suite, je suis en train de la mettre en forme, c'est du taf, et je me rends compte que la notice et tres explicite!!!

4. tybricool

tybricool membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    12

salut
    sympa le début :yeah3:

tes 2 premières tofs sont nickel
    juste çà : Uploaded with ImageShack.us
    que tu peux supprimer sans prob.
    vivement la suite :wink3:

5. FRED 64

FRED 64 membre

Inscrit:
    1 Février 2013
    J'aime reçus:
    0

Vouiiiiii, la suite !!! :yes3:

6. quentland

quentland membre

Inscrit:
    27 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0

+1 vite la suite :wink3:

7. toxicrawler

toxicrawler membre

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    3

ben écoute gégé perso de la graisse oui mais pas trop sinon ça vas grave coincé!!

Par contre vu que j'ai un TL01 je connait ta trans alors pour la conservé le plus longtemps possible, la graisse tu la prend pas au taff hein!! mais tu prend de la graisse alimentaire neutre ça c nickel :yeah3: :yeah3:

Si t'en a pas au pire je peux t'en filer c pas ce que tu vas consommer qui vas me bouffer le tube!!!

kénavo :zunt3:

8. Gégé 29

Gégé 29 membre

Inscrit:
    18 Février 2013
    J'aime reçus:
    17

Salut à tous,

Après une petite pose, je reprends le montage :brico3:

Confection de la barre de direction

Le train avant avec ses portes fusées et ses triangles, ne pas hésité à bien
    ébavurer avant assemblage.
    Apres installation, j’ai remarqué qu’il y avait pas mal de jeu (pas terrible),
    a voir pour améliorer ça + tard !! :grrr3:

La mise en place sur le châssis ne pas de problème particuliers

Mise en place des croisillons et des fusées après un bon graissage !!
    Désolé pour la photo, elle n’est pas très clean !!

On attaque par le pont arrière, j’ai décidé de bloquer le différentiel en retirant les 3 satellites
    en les remplaçant par les 2 pièces en plastique fournies dans le kit (voir la 2ieme photos)

Le pont arrière et ses composants

Le pont arrière avec ses différents liens (que je changerais+ tard pour en mettre en alu)
    et son cardan.

Constitution des traverses(arrière pour les photos) + supports de carrosserie, perso,
    j’aime pas trop ses 4 bouts de plastiques qui dépassent de la carrosserie,
    pour un scale je trouve que cela ne fait pas jojo.
    J’essaierai, de faire un système d’aimant ou de « Velcro » bref quelques chose de plus discret :sarcas3:
    . Si quelqu’un à des idées, je suis preneur !!

Constitution des amortisseurs (désolé je n’ai pas de photos d’assemblage) dans mon élan,
    j’ai un peu « zappé. Pas de soucis particuliers, Tout en remplissant le corps d’amortisseur d’huile, ne pas hésiter à chasser les bulles d’air en faisant montés et descendre le piston comme préconise la doc.

Pour l’assemblage au châssis, mef, les amortos avant ont des spires plus resserrées que les amortos arrière.
    Une bague de réglage et présente sur chaque corps des amortos, c’est pour régler la dureté des ressorts, à voir une fois a poste.

Pour l’arrière, insertion à l’aide d’un pince à becs longs dans les 2 rotules prévues à cet effet. (Une sur le pont et l’autre dans passage de roue) .

… …comme pour l’avant (Une sur le triangle et l’autre dans passage de roue)

Etape suivante :
    Montage goupilles et hexagones de roue du pont arrière (pas très net les photos i’m sorry)

La même chose pour l’avant, par contre, je lui installe un roulement à la place de la bague en bronze

Comme pour l’arrière, lui installe l’hexagone de roue en faisant coïncider la goupille dans l’empreinte prévue a cette effet , cet ensemble permettra un entraînement parfait de la roue

Uploaded with ImageShack.us

Apres un bon dégraissage (alcool a brûlé) de la jante et de la lèvre du pneu un collage s’impose pour solidariser l’ensemble. (Pour ma part à la néoprène).
    Faire coïncider l’hexagone dans l’empreinte femelle de la roue et serrez avec modération
    à l’aide la petite clé fournie.

Ca y est ! Cela commence à prendre de la « gueule » !!!
    J'ai fait un test de roue libre, ça à l'air de le faire, pas de point dure, de bruit suspects,
    les mouvements qui reste assez fuide, a voir lorsque le moteur entrainera tout ça!!!!
    J’attends d’aller chercher mon servo de direction et mon accu pour monter la partie électronique.

N’hésitez pas à intervenir pendant qu’il est encore temps !!!
    Ah au faite, je vous pris de m'excusé pour la qualité des photos , j'ai fait pour le mieux avec mon tel.
    La suite au prochain numéro !!!! :yes3:

9. toxicrawler

toxicrawler membre

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    3

:yes3: :yes3: nickel gégé!!!

Pour les pnus la néoprène c celle du taff? si oui pas de souci elle solidarise sur quasi tout et elle tiens dans le temps :yeah3:

Ton post au final on vas le verrouiller pour que cela devienne un tuto CC01 tellement tu nous fait ça bien! :yesd3: :yesd3:

kénavo bonne continuation!!

ps: t'as le bonjour du grand steak! :blerp3: :blerp3:

10. Gégé 29

Gégé 29 membre

Inscrit:
    18 Février 2013
    J'aime reçus:
    17

Bonjour à tous, :wink3:

Alors voilà,

Je viens vers vous car je souhaite faire l'acquisition de mon servo de direction j' hésite entre:Hitec HS 645 MG, HS-646WP ou Servo HITEC HS-755MG. Lequel me conseillez vous?:disap3:

De plus aprés avoir fouillé sur le forum sur la réalisation des liens arriere :read3: , j'ai bien compris qu'il fallait que j'utilise du rond alu de 6mm perçée 2.5 et taraudée à 3mm, sur ça, pas de probleme!! mais pour les differentes connexions, comment faire et avec quelles rotules?

En sachant que l'amortisseur et pris sur le lien et le pont aussi (pas facile à expliquer , je glisse une petite photos, mais je pense que je ne vous apprends rien!!!)

De plus, je doit faire l'acquisition de mon accu, je sais qu'il doit me delivrer 7.4 volts, mais quand je regarde la multitude de pack existants!!! :inkoi3:

En faite j'aurais voulu faire une commande globale sur CONRAD car je pense avoir tout ce qu'il faut sur ce site (servo, chape à boule, peinture pour lexan et accus...)comme je suis déja client chez eux et de + mes frais de ports sont offert (pas de petites economies!!) :wink3:

Ece que quelqu'un peut m'orienter sur telle ou telle reference sur le site de CONRAD? Merci d'avance.

11. charentais31

charentais31 membre

Inscrit:
    29 Mars 2012
    J'aime reçus:
    0

Perso, j'ai fais une pâte avec du L en alu:

Et pour les liens, bas tige de 3 et tube de 6.

Cedric

12. Gégé 29

Gégé 29 membre

Inscrit:
    18 Février 2013
    J'aime reçus:
    17

Bonjour, :smile3:

Après quelques jours d’absence, me revoilà pour la suite du montage de mon Toy BJ 40 sur base de CC01. :yesintel3:

Alors voila, j’ai reçu mon servo.
    Un Pro-tronik de 13kg sous 6 volts pour un tarif tout à fait raisonnable (une vingtaine d’euros), bref je verrai bien ce que cela donne. Même sur le fofo, il n’est pas très connu. :read3:

Je commence par assembler le sauve servo comme la notice le préconise. :brico3:

L’installer sur le châssis et faire un montage à blanc (branchement sur le récepteur afin de le mettre au neutre).

Connecter le avec la biellette qui transmet le mouvement à la direction en alignant les roues et si besoin décaler de 1 ou plusieurs dents pour affiner le réglage (les roues avant doivent se trouver le plus droite possible. :jecpa3:

A ce stade la, j’installe
    • le variateur fourni dans le kit « TEU- 400BK)
    • le récepteur de ma radio,( GT3 2.4GZ)
    • pack d’ accus « Racing pack modélisme NIMH 7,2V/3000MAH »

Une fois tout branché comme la notice le préconise,(tout et claire et même limpide à part les spaghettis dans mon châssis))

je commence les différents réglages en commençant en priorité par le réglage des fin courses du servo de direction , réglage EPA sur ma radio(je ne supporte pas quand un servo « grogne » , en demandant d’aller plus loin et qui ne peu pas y aller. :grrr3: ) .De toute façon, il vous en remerciera plus tard..
    A ce moment la, je m’aperçois qu’il y a effectivement beaucoup de jeu dans la cinématique de la direction (pas tip top).et que la remise au neutre du pro-tronik et plus qu’aléatoire. :grrr3: :grrr3: :roll3:
    Mais bon, comme on dit, on a rien sans rien.
    J’effectue quelques galops d’essais dans mon garage (et oui, malheureusement il pleut encore en Bretagne pendant qu'il fait beau partout en france) :rain3: .Marche avant, arrière : nickel le teckel.
    Quelques réglages plus fins seront à prévoir plus tard, mais bon c’est un bon début.

Je tente de remettre un peu d’ordre dans tout ces fils. Pas facile de faire quelque chose de propre !!! :mad3:

Voila pour la partie radio, la prochaine étape : la carrosserie, je vais attendre que les températures extérieur remontent un peu pour pouvoir appliquer sereinement la peinture.
    A la prochaine fois au prochain numero!!! :yes3:

13. toxicrawler

toxicrawler membre

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    3

nickel michel!!.... euh gégé! :grin::eek: presentation plus que impeccable!! :ugeek: ton post vas passer en tant que tuto, tellement c bien fait :eek:

vivement les rochers!!:twisted:

14. quentland

quentland membre

Inscrit:
    27 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0

superbe boulot :yes3: :yes3: :yes3:
    :yeah3: :yesd3: :yesintel3:

15. Gégé 29

Gégé 29 membre

Inscrit:
    18 Février 2013
    J'aime reçus:
    17

Bonjour à tous et merci pour les encouragements,
    :wink3:
    Apres avoir fait l’installation électronique, et juste avant la peinture de la carrosserie
    Je décide à m’attaquer à bras le corps à ce disgracieux bloc de plastique qui demande qu’a arrêter l’évolution du véhicule à cause du moindre gravillon trouvant sur son chemin. :mad3:

J’ai donc dégainé ma Dremel avec le disque qui va bien ;pris mon courage à deux mains :brico3: (vous pouvez pas savoir comme cela me retourne les tripes de charcuter du matos tout neuf !!!) :burp3:

En faite, j’ai tenté de lui faire une approche moins agressive tout en gardant un certaine solidité de l’avant du châssis.
    Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas du jolie jolie !!! :mad3:

Après avoir fait un gabarit en carton, (ne pas hésiter en faire plusieurs pour l’ajuster au mieux).

J’ai dégoter au taf …(chut, tu ne diras rien, toxycrawler !!!!) :cht3: … une chute d’alu d’épaisseur 2mm.

Apres la copie parfaite des côtes sur la tôle (enfin, on essai), on peut commencer les différents perçages, et les coupes avant de la mettre en forme.

Uploaded with ImageShack.usDSC02900

Là, tout les moyens son bon pour arriver aux résultats voulus. Pour ma par, étaux, cales en bois et marteaux,.Pour vous dire, j’en ai ch.er :disap3: (oh pardon !!) C’est de l’alu aéronautique, ce n’est pas du cochonium ! :rir3:

Après plusieurs présentations à blancs sur le châssis, on arrive à quelque chose de convenable. :yes3:

Maintenant que j’ai fait un trou béant entre les 2 longerons, je vais lui faire un renfort en alu dans du carré de 10mm plein, donc scie à métaux, fraise et lime pour mettre tous ça comme papa dans maman !!!! (ça devient osé..)

J’ai pris en sandwich le plastique restant entre le ski et le renfort que je viens de confectionner, percé de part en part, taraudé diamètre 3. Le tout fixé par 2 vis du mm diamètre pour la partie supérieur.

Pour la partie inférieure, je reprends une vis auto taraudeuse de fixation existante.
    Bref, je me galère à expliquer, je pense que les photos feront mieux que moi !!

La mise en place du pare choc avant ne pose pas de soucis, juste une petite retouche, un retrait d’un renfort pour pouvoir laisser passer le ski et les têtes de vis rien de bien méchants (merci la Dremel).

Me reste à étanchéifier tout cela avec du silicone.
    Voilà, pour une première, c’est vrai je pense qu’il y a mieux. Mais bon, je trouve que cela reste propre, et solide à la fois.
    Bon ben voila, j'ai fini pour ce soir.
    La suite au prochain numero!!!

16. Coyote

Coyote membre

Inscrit:
    10 Avril 2010
    J'aime reçus:
    131

Tres beau boulot sur ce sabot :yeah3:
    Comme quoi le CC01 a encore de beau jours devant lui !
    Vas y, fais nous un truc de malade :wink3:

17. quentland

quentland membre

Inscrit:
    27 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0

superbe :yeah3: :yeah3:
    :yesd3: :yesintel3:

18. charentais31

charentais31 membre

Inscrit:
    29 Mars 2012
    J'aime reçus:
    0

Joli travail sur l'avant :yes3:

Pour info, jai rempli a la colle chaude et sa tiens nickel!

19. ONOFF

ONOFF membre

Inscrit:
    2 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    735

Jolie travail pour le devant ça donne un bon style baroudeur, mais les roues d'origine tu devrais les changer car au niveau performance et esthétique c'est pas terrible... :ang3:
    Mais gardé les pour une remorque c'est top part contre... :yes3:

20. Gégé 29

Gégé 29 membre

Inscrit:
    18 Février 2013
    J'aime reçus:
    17

Salut les copains, :yeah3:
    je suis ravis que vous trouvez que ma petite modif s'accorde bien avec ce chassis.
    Pour ce qui est des roues, c'est dans le tuyau!! j'attend les pneu ( achetés d'occaz à notre ami punch) et par contre suis à la recherche de jantes beadlock en 1.9 :read3:
    Pour la colle à chaud, je vais y reflechir. :sarcas3:

Une petite question, sur le fofo, comment peut on créer une nouvelle page?
    J'en ai marre de me taper tout le reste au dessus à chaque fois que je veux repondre ou continuer mon montage ,je suis obliger de descendre tout en bas!!! :mad3:

Merci

Partager cette page