1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Je vais craquer...

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par SkaarJw, 1 Avril 2023.

1. SkaarJw

SkaarJw membre

Inscrit:
    22 Avril 2017
    J'aime reçus:
    102
    Désolé j'ai déjà posté la question, mais aucune réponse donc je force un peu car j'en peux plus.

Pourquoi le mini servi de mon différentiel avant sur mon CR3.4 se verrouille et déverrouillé tout seul sans que je touche le bouton de la manette ?

Je roule tranquillement et le bouton s'active et se désactive sans raison. Ça gâche complètement mes sorties car je dois constamment vérifier l'état. Ça ne le fait pas systématiquement mais suffisamment pour péter un câble !

Avez-vous des pistes ?

Tension du câble, problème de servo, réglage au niveau contrôleur, variateur, manette, etc....

Un truc de fou !!! Désolé......

2. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 653
    Inverse les voies de tes mini servos. Comme ça déjà tu pourras savoir si ça vient d'un problème de voie ou de servo.

Biquette11 et pleinair37 aiment ça.
  3. SkaarJw

SkaarJw membre

Inscrit:
    22 Avril 2017
    J'aime reçus:
    102
    J'inverse les branchements au niveau du récepteur des 2 minis servo c'est ça ?

4. Morgan86

Morgan86 membre

Inscrit:
    10 Mai 2017
    J'aime reçus:
    3 603
    Sur mon Hummer avec un tr4 power hd pour la boîte de vitesse j'avais mal réglé les fins de course du coup le servo malgré la vitesse enclenché devait gardé le ressort tendu et au bout d'un moment il laissait tomber.

#4 Morgan86, 1 Avril 2023
    Dernière édition: 1 Avril 2023
  5. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 134
    Oui c'est ça, comme ça si le problème persiste ça vient du servo, si le problème passe à l'arrière ça vient du récepteur (ou de la radio).

Biquette11 et benjiv aiment ça.
  6. SkaarJw

SkaarJw membre

Inscrit:
    22 Avril 2017
    J'aime reçus:
    102
    Merci pour la piste (y)
    Je vois ça et reviens pour le bilan.

7. Futabarex

Futabarex membre

Inscrit:
    8 Février 2016
    J'aime reçus:
    513
    J'ai déjà eu aussi ce soucis et malgré que les piles de l'émetteur n'était pas complètement vide et que les gaz et le servo de direction fonctionnait encore en remplaçant les piles de l'émetteur le problème a disparu. J'ai testé les piles retirées pour me rendre compte qu'ils leur restaient 1/3 d'énergie. Et ce problème revient quand les piles de l'émetteur sont partiellement déchargée. J'imagine qu'il s'agit d'un problème de puissance de HF et que le signal n'est plus assez puissant que pour tous contrôler même si je ne peux dire pourquoi cela affecte les mini servis de blocage de ponts et pas les servo de direction ni le variateur de vitesse...Mais ce n'est que mon expérience perso...pas forcement une solution absolue. En tous cas cela vaut la peine de faire le test !

Dédé33 apprécie ceci.
  8. SkaarJw

SkaarJw membre

Inscrit:
    22 Avril 2017
    J'aime reçus:
    102
    Pas bête l'idée des piles... J'ai des piles rechargeables dans mon émetteur (manette) et du coup peut-être qu'elles sont faibles ce qui pourrait expliquer cela.
    Je vais refaire des tests avec des piles neuves.
    Merci

9. SkaarJw

SkaarJw membre

Inscrit:
    22 Avril 2017
    J'aime reçus:
    102
    Une autre chose que j'aurais du préciser.
    J'ai changer le variateur d'origine par un Hobbywing Quicrun1080.
    Le souci c'est que je ne me rappel plus si avant le changement j'avais ce problème...

Il n'y a rien de particulier à faire quand on change un variateur ? Juste à brancher au même emplacement que l'ancien c'est tout ?

10. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 653
    2 choses :
    - des piles rechargeables ont une tension de départ inférieures à des alcalines. Typiquement 1.2v à la place de 1.5v. Donc si ce que dit Futabarex se vérifie, tu vas vite te trouver dans la partie basse de la tension admissible par ton émetteur avant que ça ne mette le bazard.
    - concernant ton changement de variateur, la chose qui peut changer est la tension du BEC qui alimente le récepteur et les servos. Sur le 1080WP, ça sort du 6v. Sur ton ancien, à voir. Faudrait connaitre le modèle pour savoir. En général on tourne aux alentours des 5 à 6v.

11. SkaarJw

SkaarJw membre

Inscrit:
    22 Avril 2017
    J'aime reçus:
    102
    L'ancien variateur était un 1060.

Mon nouveau 1080 a la tension du bec réglable. Soit 6Vsoit 7,2V. Je l'ai laissé en 6V.

Lors de ma prochaine sortie, dès que le problème se présente, je mettrais un jeu de piles neuves d'1,5V. Je serais fixé.

12. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 653
    Reste en 6v car c'est pareil que sur le 1060.

13. SkaarJw

SkaarJw membre

Inscrit:
    22 Avril 2017
    J'aime reçus:
    102
    Très juste Benjiv.

14. SkaarJw

SkaarJw membre

Inscrit:
    22 Avril 2017
    J'aime reçus:
    102
    Un retour tardif sur mon problème de mini servo (celui de l'avant).

Le mini servo du diff avant est branché sur la canal 6 du récepteur, celui de l'arrière sur le 5.

Je pense que le souci vient bien du mini servo car celui-ci depuis quelque temps à la tremblote. quand je le branche sur le canal 5 idem. Le mini servo du diff arrière quand je le branche sur le canal 6 pas de tremblements. D'où ma déduction.

Donc commande d'un mini servo en croisant les doigts pour que ce soit bien ça et pas autre chose...

15. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 134
    C'est quoi la marque des minis servos ?

16. SkaarJw

SkaarJw membre

Inscrit:
    22 Avril 2017
    J'aime reçus:
    102
    Alors je ne vois aucun marque dessus... Ce sont ceux fournis avec l'Absima Khamba. Les 3 mêmes pour les 2 diffs et le changement de vitesses. Exactement les mêmes que ceux du Sherpa si tu connais.

17. SkaarJw

SkaarJw membre

Inscrit:
    22 Avril 2017
    J'aime reçus:
    102
    Ce sont ceux-là :
    Absima Mini Servo 17g Sherpa 1230611

18. SkaarJw

SkaarJw membre

Inscrit:
    22 Avril 2017
    J'aime reçus:
    102
    Par contre j'ai un autre souci étrange au niveau de ma radio.

Je vous rappel que mon servo se verrouille et déverrouille intempestivement, et sur ma radio (Absima R6WP) le bouton associé s'éteind et s'allume également. Je me disais que c'était lié jusqu'à ce que je découvre un truc étrange.

J'ai débranché le mini servo que je pense déféctueux du recepteur et il arrive que son bouton associé sur ma radio continue à s'allumer et s'éteindre toujours intempestivement... Comment c'est possible ? Du coup je suis perdu. C'est le servo qui a un problème ou la radio selon vous ? Ou le récepteur ?

Je suis en train de me tater à me prendre l'ensemble recepteur + radio d'origine pour 42 € sur rcteam + le mini servo 11 € au cas-ou ?

Vous en pensez quoi pour ne pas perdre du temps ?

19. Olivdegre

Olivdegre membre

Inscrit:
    30 Mai 2021
    J'aime reçus:
    258
    Pour ne pas perdre du temps achète du traction hobby :hihi: !!!

Ok je sors :humhum: ...

20. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 653
    Ben vu sous cet angle, le soucis semble provenir de ton bouton.

Moi, je serais tenté de démonter la radio et nettoyer les contacts au niveau de ce bouton. Deja commence par un coup de souflette.

Au fait, avant toute chose. Est ce que ton matériel est encore sous garantie ?

pleinair37 apprécie ceci.

Partager cette page