Holmes Hobbies qui fume...

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par Thié___, 9 Avril 2015.

1. Thié___

Thié___ membre

Inscrit:
    17 Mars 2014
    J'aime reçus:
    59
    Bonjour,

Ce week-end, je suis allé rouler un peu dans une zone humide... et j'ai eu un petit accident. En fait, mon R1 s'est juste renversé dans la rivière. Le temps que j'y accède, il a dû passer 20 secondes sous l'eau... Je l'ai donc ressorti, secoué un peu, et il est reparti pendant une minute au moins.

Ensuite, le beep de l'accu a sonné. Mais je ne pouvais pas l'attraper là où il était, de l'autre côté de la même rivière donc. Le temps de l'amener au gué, il s'est passé au moins une minute ou deux en franchissement.

De retour sur le plat, de la fumée est sortie, apparemment du moteur, avec la bonne odeur de brûlé qui va avec.

Il marchait depuis 1 ou 2 minutes depuis son bain. Si l'eau avait fait un quelconque dégât, ça n'aurait pas attendu aussi longtemps. Donc, mes questions ...

Est-ce qu'un lipo 2S/4000 mAh vide au delà du raisonnable envoie un courant différent ? (je l'ai remis en charge, il va très bien).

Où est-ce qu'on peut faire rectifier un collecteur sur un HH ?

Voilà, merci

2. cedric

cedric membre

Inscrit:
    26 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    260
    Tu es sur que c'est le moteur et non ton vario, un moteur BRUSHED fonctionne sous l'eau sans probléme.

Est ce que tes charbons sont OK?

3. Thié___

Thié___ membre

Inscrit:
    17 Mars 2014
    J'aime reçus:
    59
    Salut,

Oui, les charbons ont l'air ok. C'est bien le moteur qui a fumé, l'odeur vient bien de lui et le vario n'était même pas tiède. Le collecteur a l'air un peu rugueux. J'ai bien tenté de l'adoucir au chiffon mais j'ose pas trop l'attaquer.. Je préfèrerais un vrai banc de rectif...

4. Greg56100

Greg56100 membre

Inscrit:
    10 Novembre 2013
    J'aime reçus:
    30
    +1000 j'ai des moteurs HH et je les met fréquemment sous l'eau en immersion totale sans aucun souci.
    De plus un moteur a charbon se rode sous l'eau donc même si tu as eu l'impression que c'est le moteur qui fumait je verifierais quand même le vario à ta place ....
    C'est quoi comme modèle ?

5. hanjin-san

hanjin-san membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 487
    Il n'y a pas eu un débris ou autre, coincé dans le moteur suite au passage dans l'eau et qui l'aurait empêché de tourner ?

6. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    tu as roulé dans la boue? je planté ma willys MOA dans une vraie fange, les moteurs se sont gorgés de boue, du coup j avais qu un seul pont qui tournait. j ai du le debloquer a la main, et rincer le tout en la faisant rouler 5min dans l eau claire du ruisseau

7. tchoupy57

tchoupy57 membre

Inscrit:
    24 Mai 2009
    J'aime reçus:
    680
    Tu as plus qu'à demonter :mad3:

8. Thié___

Thié___ membre

Inscrit:
    17 Mars 2014
    J'aime reçus:
    59
    Merci pour vos réponses...

Alors. Mon vario est... un GM racing V8RW. Un truc un poil vintage, certes, mais très petit, entièrement paramétrable, et qui encaisse 60/120 A en 3S. Et apparemment pas mal étanche.

Sur mon R1, le vario est juste derrière le pare brise, si toutefois il y en avait eu un... donc bien visible par le dessus (il se paramètre avec un bouton et une led sur le dessus, d'où son accessibilité) et le moteur donc en dessous. La fumée venait bien d'en dessous. Je ne vois qu'un court-circuit qui aurait pu faire ça. Le R1 roulait normalement sur du plat lorsque c'est arrivé. Rien qui aurait coincé.

J'ai bien sûr démonté... Je n'ai pas de traces, juste un collecteur que je trouve un poil rugueux pour un moulin quasiment neuf vu son temps de fonctionnement qui doit être à vue de nez d'une ou deux dizaines d'heure.

C'est bizarre ce truc. ça a pué grave, même dans la bagnole au retour, ça sentait encore, mais il n'y a pas de traces ! Un insecte ? ;)

Je vais refaire un check up du bordel quand même, ça m'intrigue....

9. Le pouic

Le pouic membre

Inscrit:
    2 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    Salut,
    Suite a l immersion il y aurai pas eu un cailloux qui serait venue appuyer sur ton bouton de réglage vario et ainsi le mettre sur un mode ´brushless ´
    Essaye de mettre le vario sur le radiateur 2-3 jours comme cela tu sera sur qu il est sec et trouvera le problème rapidement ( normalement )
    :jecpa3:

10. Thié___

Thié___ membre

Inscrit:
    17 Mars 2014
    J'aime reçus:
    59
    Il fallait y penser ! Mais c'est impossible : je n'ai pas de mode brushless sur mon vario, parce que lorsqu'il est sorti, le brushless n'existait que pour les platines DJ... ;)

Depuis, j'ai fait 2 sorties. J'ai juste rectifié le collecteur du moulin à l'éponge qui gratte et à la visseuse... et refait un rodage des charbons dans l'eau à la suite. Le collecteur était tout rayé et faisait "tic tic" à la rotation du moteur. Je vais le renvoyer chez HH pour qu'ils le rectifient correctement avec des charbons neufs. Je viens d'acheter à Fandescale un moulin pas cher en attendant pour pouvoir rouler ;)

Partager cette page