[Guide] : Les accus LiPo

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par CamCam, 12 Mars 2009.

  1. Gégé 29

    Gégé 29 membre

    Inscrit:
    18 Février 2013
    Messages:
    864
    J'aime reçus:
    17
    :bobo3: :disap3: là ya du calcull!!!!

    pour un accu de 6000mA ou 6 Amperes

    Si tu le charge à 6 Ampere/Heure, ton accu sera chargé en 1 heure (6 Amperes / 6000mAH= 1heure)
    Si tu le charge à 0.2 Ampere/Heure, ton accu sera chargé en 30 heures (6 Amperes / 0,2 AH= 30 heures)

    Je sais pas si c'est ça, mais si c'est le cas, faut pas être pressé!!! 30 heures!!!! :mad3:

    A confirmer!!
     
  2. Ced31

    Ced31 membre

    Inscrit:
    18 Avril 2014
    Messages:
    2 418
    J'aime reçus:
    801
    Oui,plus l'équilibrage des éléments qui augmente aussi le temps!!!
     
  3. maxxhimum

    maxxhimum membre

    Inscrit:
    28 Mars 2015
    Messages:
    93
    J'aime reçus:
    0
    Oui c'est ça, mais c'est encore plus pointu parce que la montée en charge est progressive et encore plus pour la fin de charge. Du coup la charge à 1C (charge au même amperage que la capacité totale.), prend entre 70 et 80 mn voire 90 quand la lipo vieilli.
    Ceci évidemment n'est valable que si la source de courant (ou le chargeur) peut fournir l'amperage nécessaire. Si l'alimentation ne délivre que 5A il est impossible de charger à 6A.
    En revanche si on a une alimentation et un chargeur capable de fournir 12A et que la lipo accepte le 2C alors on peut charger sa batterie en 40 mn. Dans ce sens là c'est le circuit de la maison qui doit être dîmensionné pour ne pas mettre le feu. dans tout les cas les lipo sont des éléments à surveiller et stocker correctement. Quand ça brûle ça prévient pas et ça chauffe un feu de métal !
     
  4. Gégé 29

    Gégé 29 membre

    Inscrit:
    18 Février 2013
    Messages:
    864
    J'aime reçus:
    17

    tout à fait ça!!!!
    :yes3: +1000000 :wink3:
     
  5. Le pouic

    Le pouic membre

    Inscrit:
    2 Juillet 2014
    Messages:
    131
    J'aime reçus:
    0
    Mais les faires charger a 6 amperes peut pas les abimées? Sinon je comprend pourquoi la charge avancais pas :mdr3:
    Merci pour les explications :yes3:
     
  6. maxxhimum

    maxxhimum membre

    Inscrit:
    28 Mars 2015
    Messages:
    93
    J'aime reçus:
    0
    Il faut respecter les données constructeur et c'est déja pas mal.

    charger à 1C préserve les lipos, même si elles sont prévues pour plus.

    Il ne faut pas stocker les lipos a pleine charge mais plutot a 70%, sinon ça réduit leur durée de vie.

    Il faut attendre 1 bonne heure avant de recharger une lipo qui vient de servir , toujours afin de préserver sa durée de vie.

    Il ne faut pas décharger les éléments (même un seul) en dessous de 3volts et généralement on ne descend pas en dessous de 3.5 afin de préserver la durée de vie.

    Une lipo âbimée (choc) ou gonflée, ou ayant un élément trop déchargé doit être neutralisée en la plongeant 24h dans une solution d'eau salée (0volts au multimètre = neutralisation terminée), se rapprocher ensuite de la déchetterie pour son élimination.

    Pour éteindre un feu de lipo on utilise pas d'eau cela augmente la réaction, il faut la priver d'oxygène, le ciment (en poudre pas en bloc ;)) est parfait, sec et se comportant comme une cloche étanche.

    un bon chargeur est un élément de sécurité pour une charge adaptée et équilibrée. un bon chargeur possède un programme spécifique de charge en mode balance pour réaliser une charge équilibrée de tous les éléments.
     
  7. sebastien petit

    Inscrit:
    3 Juin 2018
    Messages:
    26
    J'aime reçus:
    8
    Bonjour et désolé pour le déterrage ,
    Je débute dans le modélisme et avec une electrique .
    j'ai mon pack " Traxxas power cell Lipo 25C 7.4V 7600 " qui est à 50% de charge , est-ce qu'il faut attendre qu'il soit complétement vide pour la recharger ou je peux la recharger completement pour partir m'amusé avec ?
    Merci pour ceux qui m'aiderons c'est pas facile quand on débute .
     
  8. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 339
    J'aime reçus:
    9 283
    héllo

    oui tu peux la recharger si elle en est à 50% et bon amusement après !!! ;)

    :D
     
    sebastien petit apprécie ceci.
  9. sebastien petit

    Inscrit:
    3 Juin 2018
    Messages:
    26
    J'aime reçus:
    8
    Merci Mugen38 pour ta réponse rapide :)
     
    mugen38 apprécie ceci.
  10. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 339
    J'aime reçus:
    9 283
    no problèmo ... :cool:

    au cas où , tu peux te servir de ce testeur " smartguard " :

    [​IMG]

    là en France ( au prix fort :confused: ) mais on peux en trouver des moins chers je pense en cherchant :

    T2M Testeur Equilibreur Smart Guard 2 T1229

    et là au prix rikiki :D tu as les " lipos alarm buzzer " :

    [​IMG]

    1-8S Lipo/Li-ion/Fe Battery Voltage 2IN1 Tester Low Voltage Buzzer Alarm New | eBay
    Editer

    les deux sont " auto-alimentés " , tu branche et tu sais pour le smartguard , pour l'alarm lipo tu laisse branché et sa " gueule " une fois la limite atteinte !!!

    si tu n'as pas de compte PAYPAL regarde sur Amazon :

    TOOGOO(R) 1S-8S Lipo Batterie Tension Faible Test VOLTMETRE testeur tester monitor Buzzer Alarme indicateur: Amazon.fr: Bricolage

    @++ :humhum:
     
    #110 mugen38, 3 Juin 2018
    Dernière édition: 3 Juin 2018
  11. sebastien petit

    Inscrit:
    3 Juin 2018
    Messages:
    26
    J'aime reçus:
    8
    Ah cool , moi j'ai un connectique Traxxas sur ma batterie , ça monte dessus ?
     
  12. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 339
    J'aime reçus:
    9 283
    si c'est une lipo ,

    ça se branche sur la prise " blanche " d'équilibrage et hop !!! ;)
     
  13. sebastien petit

    Inscrit:
    3 Juin 2018
    Messages:
    26
    J'aime reçus:
    8
    c'est une Lipo Traxxas avec un connectique traxxas j'ai pas de prise blanche
     
  14. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 339
    J'aime reçus:
    9 283
    houpps

    je ne les utilise pas et je ne les connais pas ces prises là !!! :confused:
     
  15. sebastien petit

    Inscrit:
    3 Juin 2018
    Messages:
    26
    J'aime reçus:
    8
    Pas grave tu m'a déjà bien renseigner j'irai voir dans la semaine au magasin si il a ce que tu m'as montré en Traxxas , Merci à toi mugen38 :)
     
    mugen38 apprécie ceci.
  16. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 339
    J'aime reçus:
    9 283
    no soucy ... [​IMG]
     
  17. bender57

    bender57 membre

    Inscrit:
    18 Août 2018
    Messages:
    357
    J'aime reçus:
    267
    Salut à tous

    Je me suis commandé un trx4 de traxxas en kit donc sans batterie et sans chargeur
    Je suis un peu perdu, quelqu'un pourrait me conseiller quelque chose de pas trop cher en 3s 5000mah svp

    J'avais pensé à ça pour la batterie ZEEE RC Batterie Lipo 11.1V 3S 50C 5200mAh Softcase Prise Traxxas pour Modélisme Drone FPV Avion UAV Hélicoptère Voiture Camion Truggy ZEEE RC Batterie Lipo 11.1V 3S 50C 5200mAh Softcase Prise Traxxas pour Modélisme Drone FPV Avion UAV Hélicoptère Voiture Camion Truggy: Amazon.fr: Jeux et Jouets
    Et pour le chargeur ARINO SKYRC Balance Chargeur Lipo Batterie Compact Intteligent Chargeur Universel 100-240V AC pour RC Batterie Piles - Série E3 ARINO SKYRC Balance Chargeur Lipo Batterie Compact Intteligent Chargeur Universel 100-240V AC pour RC Batterie Piles: Amazon.fr: High-tech
     

Partager cette page