[Guide] : Les accus LiPo

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par CamCam, 12 Mars 2009.

  1. cab77

    cab77 membre

    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Messages:
    688
    J'aime reçus:
    255
    je pense que ça marche aussi pour les LIPO, j'ai trouvé une différence d'autonomie en chargeant à 0.5C.
    Bref... :mad3:
     
  2. cab77

    cab77 membre

    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Messages:
    688
    J'aime reçus:
    255
    Au temps pour moi, j'ai dû faire une confusion...
     
  3. The Dude

    The Dude membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    3 860
    J'aime reçus:
    17
    c’était surtout valable pour les nimh il me semble.. ou la différence était plus qu’évidente, mais perso avec les lipos j'ai pas vu de différence ... et pour la durée de vie, j'ai lu ou entendu l'inverse, les charger trop doucement nuit a la longévité... donc chacun voit midi a sa porte... :wink3:
     
  4. lucas

    lucas membre

    Inscrit:
    24 Février 2011
    Messages:
    373
    J'aime reçus:
    1
    Ne vous énervez pas les gars, restez cool !
    Merci de vos réponses, je vais continuer de me renseigner :wink3:
     
  5. The Dude

    The Dude membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    3 860
    J'aime reçus:
    17
    par contre Maxamps c'est pas du tout du haut de gamme.... voir mm du foutage de gueule..... :nnotd3:

     
  6. dreufic

    dreufic Guest

    C'est l'effet placebo !
    :blerp3:

    Très sérieusement, pour permettre une comparaison et observer un éventuel gain ( ou une perte ) d'autonomie, il faudrait vider l'accu strictement dans les mêmes conditions d'utilisation.
    Pareil pour les charges "lentes" à 0.5C comme tu le fait, mis à par que ça chargera plus longtemps, le seul gain réel sera d'augmenter la durée de vie des cellules de ta lipo, pas l'autonomie ou la puissance.

    La théorie que tu cite n'est bonne que pour les accus Nimh mais est absolument fausse pour les lipos !
    Attention à ne pas confondre !
    :wink3:
     
  7. cab77

    cab77 membre

    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Messages:
    688
    J'aime reçus:
    255
    On discute et on en apprend tous les jours, c'est le but de participer à un tel forum.
    Bref, mea culpa et je m'excuse.
    Je chargerai à un 1C dorénavant. :wink3:
     
  8. dreufic

    dreufic Guest

    Là, je suis entièrement d'accord avec toi !
    Et puis on ne s'est absolument pas énervés d'ailleurs, en tout cas, moi pas.
    :wink3:
     
  9. clement

    clement membre

    Inscrit:
    22 Juillet 2010
    Messages:
    2 202
    J'aime reçus:
    47
    il faut pas oublier que l'équilibrage se fait par la décharge de la cellule la plus haute et donc avec une charge lente je suppose qu'un déséquilibre est plus facilement possible d'ou le fait que tu mette plus de mah sur un cycle mais en vrai ils sont passer dans l'équilibrage.


    c'est juste une supposition un :wink3:

    sinon pour la charge je suis les recommandation du fabricant de l'accus et pour ma part ce sont tous des 1C :tadaa3:
     
  10. lucas

    lucas membre

    Inscrit:
    24 Février 2011
    Messages:
    373
    J'aime reçus:
    1
    Je suis aussi de votre avis, pour moi c''est a sa que sert un forum !
    En tout cas je vous remercie de vos réponses :wink3:
     
  11. nono75

    nono75 membre

    Inscrit:
    14 Octobre 2013
    Messages:
    471
    J'aime reçus:
    53
    autres questions
    je dois racheter des lipo
    y a t'il des marques à éviter ? Et d'autres à recommander ?

    Gens ace est elle une bonne marque ?

    un taux de décharge 25C ...suffisant dans notre discipline ?

    j'vous avez prévenu dans ma présentation..."questions à la c...
     
  12. cab77

    cab77 membre

    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Messages:
    688
    J'aime reçus:
    255
    Je sais qu'il faut au minimum du 30C et plus c'est encore mieux
     
  13. dreufic

    dreufic Guest

    Salut,
    Tout dépend de se que ton vario demande en Ampère, il faut faire un petit calcul :
    Multiplie le nombre de C par le nombre d'ampère de ta lipo (par exemple une lipo de 6000mah = 6A, un 3300mah = 3.3), et tu obtiendra le nombre d'Ampères que délivre ta lipo.
    Attention quand même aux marques un peu exotiques ou "lowcost" car les valeur annoncés sont quasi souvent fausse ( en dessous ) donc prend de la marge en plus sinon ta lipo gonflera...

    exemple : un accus de 5000mah 25C : 25 x 5 = 125
    un accus de 3300mah 35C : 3.3 x 35 = 115,5
    un accus de 2000mah 45C : 2 x 45 = 90

    Pense aussi à prendre des lipos polyvalentes si tu compte les utiliser dans différentes installation !
    Qui peux le plus peux le moins.
    :wink3:

    PS : j'ai une paire de lipo à vendre ici : coin-coin
     
  14. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 196
    J'aime reçus:
    12 121
    salut à tous, je partage avec vous mon expérience sur ce sujet parfois "brulant" :mdr3: que sont les lipos...
    j'utilise depuis 3ans la même LiPO turnigy (qui ne semble pas ètre de la meilleure qualité...) en 3S 3500mAh 30C.
    j'utilisais au debut un buzzer d alerte de décharge,mais plus maintenant :confused3: (quand ca rame,j'arrête et je charge... pas bien!!!)
    mon chargeur est un esky qui vient d'un helico de récup (ainsi qu'une 2eme lipo et la radio) avec des caractéristiques un peu surprenantes:
    il charge a 800mAh par la prise d'équilibrage
    alors c'est sur que les charges durent des plombes!! :mad3: ( a tel point que ca dépasse parfois le temps de charge maxi du chargeur: je dois donc recommencer une nouvelle charge...) mais au bout de 3 ans de mauvais traitement, pas de baisse d autonomie!!
    on voit donc bien( a mon avis) que le plus important dans la longevité d une lipo, c est l equilibrage (effectué ici de facto par la charge individuelle cellule par cellule)

    ceci dit, je ne pourrais vous conseiller de faire comme moi... il est évident qu un bon chargeur est préférable.
    mais pour moi, le rapport investissement / résultat est parfait
     
  15. dreufic

    dreufic Guest

    Bah moi, je connais quelqu'un qui a chargé ses lipos Turnigy pendant des années sans les équilibrer et avec un chargeur bien pourri sans aucun problème et quasi la même autonomie... et puis un jour, en roulant comme d'hab, on a eu droit à un joli petit feu de joie bien sympathique et la destruction complete du véhicule !
    :yesd3:
     
  16. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 196
    J'aime reçus:
    12 121
    mais moi, c'est forcement equilibré puisque ca charge cellule par cellule... :wink3:

    sinon le feu de joie aussi c'est scale :yesd3: :mdr3:

    euh non :inkoi3: :cryi3: plutot

    en fait, toute batterie peut exploser, j'ai bien vu des piles lithium d'alarme (mon boulot) exploser!! le même bruit et souffle que les bisons de notre enfance avec une batterie de 3,5cm x 2cm x 1cm!!!
    des débris qui ont volés sur 5m!!! :inkoi3:
     
  17. dreufic

    dreufic Guest

  18. tatane06

    tatane06 membre

    Inscrit:
    5 Août 2013
    Messages:
    104
    J'aime reçus:
    3
    Salut à tous mon fils a reçu son rubicon en rtr et je dois lui prendre des accus est il possible de prendre du lipo et ci oui quel model car j'en ai vue plein de sorte différente tel que du 2s ou du 3s et je dois aussi en prendre pour mon wraith mais je n'ai pas d'électronique pour celui ci car il est en kit merci à vous pour votre car g lue les tuto mais rien compris je suis novice en matière de rc électrique.
     
  19. Le pouic

    Le pouic membre

    Inscrit:
    2 Juillet 2014
    Messages:
    131
    J'aime reçus:
    0
    Salut,
    Combien de temps mettez bous pour charger une 6000mah a 0.2a?
    Desoler si sa ete dit avant et que je n y ai pas vu.

    A+
     
  20. Ced31

    Ced31 membre

    Inscrit:
    18 Avril 2014
    Messages:
    2 418
    J'aime reçus:
    801
    Jamais essayé aussi bas,mais ça doit mettre quinze jours :mad3:
    Tu dois pouvoir charger a 1C soit 6,0 Ampères si ta lipo l'accepte!
     

Partager cette page