[Guide] : Les accus LiPo

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par CamCam, 12 Mars 2009.

  1. Bad Rax

    Bad Rax Homo Crawlerus

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    3 244
    J'aime reçus:
    349
    Bonjour,

    Pour ma part, je charge mes Lipo en suivants les règles suivantes :

    • Je ne garde jamais mes LiPo vide très longtemps, je les recharge le jour mm où je les ai utilisé.
    • Je ne charge pas à 100% toutes mes LiPo, j'utilise le programme stockage qui les chargent à env.60%.
    • Je ne charge à 100% que les LiPo que je sais utiliser dans la semaine et je les charge à 2C (Attention!! cela dépend que la qualité des LiPo, certaines LiPo ne supportent pas plus de 1C en charge).
    • Mon chargeur à la fonction équilibrage, donc je l'utilise tout le temps.
    • En parallèle, si un LiPo ne se charge pas à 100% soit 12.6V pour du 3S, c'est qu'une cellule est plus chargé que les autres. Il suffit de rééquilibrer la LiPo, avec un petit équilibreur, pour que toute les cellules soit à la mm tension et de relancer la charge. Normalement la LiPo reprend les 12.6V pour un 3S.

    @+
     
  2. thierry64

    thierry64 membre

    Inscrit:
    25 Décembre 2013
    Messages:
    39
    J'aime reçus:
    0
    Merci boubou13 pour ta réponse, et aux autres aussi,
    Bon je vais continuer à charger à 1C ce qui me semble être le plus raisonnable. Je vois que j'ai bien choisi la marque de mes accus.
    Je viens de faire une charge. Avec mon chargeur, j'ai la possibilité d'enregistrer des profils, c'est sympa, comme j'ai aussi 2 jeux de lipo 2S.

    A la fin de la charge de mon Accu Hyperion 3S 4200 mAh, le chargeur affiche bien 12,60 V (j'ai paramètré
    4,20 V / cellule). Les 3 cellules affichent respectivement 4,19V, 4,19 et 4,20 pour la dernière. Par contre il affiche 1054 mAh. :jecpa3: Est-ce bien normal docteur ?

    merci de vos réponse. J'ai beaucoup parcouru le forum depuis que j'ai acheté mon Twin hammers. Nouveau dans le RC, j'ai tout à apprendre. Concernant les lipos et les charges, je pense avoir fait des progrès et pouvoir m'en sortir. reste plus que qu'à apprendre sur les combos, les BEC, les servis, etc ......... encore pas mal de lecture en perspective et beaucoup de questions.

    D'ailleurs j'ai posté aussi dans le sujet sur électronique autre que d'origine. :ang3:

    Thierry
     
  3. Zygmon

    Zygmon membre

    Inscrit:
    13 Février 2013
    Messages:
    804
    J'aime reçus:
    0
    Pour tes lipo ne faire que des charges en mode équilibrage c'est très bien.
    Pour le stockage +1 avec boubou.
    Pour ton souci de charge incomplète:
    Si ton accu n'est pas déchargé à 3.2-3.1V par élément tu ne pourras pas le recharger en totalité (d'ou le fait que tu n'ais pas une charge qui correspond aux nombres de mah affiché sur l'étiquette).
    Si lorsque tu testes ta lipo avec un multimètre ou un lipotester tu n'as pas 4.2V par cellule et que ton chargeur te dit que la charge est finie c'est qu'il est mal réglé.
    Il y a quelques paramètres comme la durée maxi d'une charge et la capacité maxi en mA d'une charge que tu dois pouvoir configurer dans le menu setup (ou dans le genre).
    Avec ça tout devrait rentrer dans l'ordre.
     
  4. thierry64

    thierry64 membre

    Inscrit:
    25 Décembre 2013
    Messages:
    39
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses,

    En fait, en fin de charge, chaque cellules est bien chargée à 4,20V comme je l'ai programmé. pour un total de 12,60V. Bon mon multimètre m'annonce 12,59V, mais je crois que c'est une daube LoL.
    pour l'ampérage affiché, je crois que j'ai compris : en fait, il affiche "charged capacity" ce qui doit correspondre à la totalité des ampères chargées "exemple 1100 mAh" pour atteindre la capité totale de mon accu soit "4200 mAh". C'est pour cela que ça change à chaque fois. :tadaa3:

    C'est un peu tordu comme explication, mais qu'en pensez-vous ? :jecpa3:
     
  5. clement

    clement membre

    Inscrit:
    22 Juillet 2010
    Messages:
    2 202
    J'aime reçus:
    47
    oui c'est sa mais sa veut dire que tu décharge pas complètement ton accus donc cut off vario trop haut ou tu roule jamais jusque au bout de ton accus
     
  6. thierry64

    thierry64 membre

    Inscrit:
    25 Décembre 2013
    Messages:
    39
    J'aime reçus:
    0
    Ok merci de ta réponse. Le fait est que je crois que je ne vais pas au bout de mes accus. Une sale habitude que j'ai prise avec mon hélicoptère que j'avais du mal à poser et que je voyais tomber, faute d'alimentation :confused3:

    En tout cas, je vous remercie tous de votre aide. Grace a vous, je crois avoir compris ces histoires d'accu, de chargeur, etc......

    A la prochaine sur le forum

    Thierry
     
  7. nono75

    nono75 membre

    Inscrit:
    14 Octobre 2013
    Messages:
    471
    J'aime reçus:
    53
    p'tites questions pour mes lipos

    j'ai un chargeur Orion IQ 605 qui charge jusqu'à 5A et des lipos Gens ACE 3S 5000mha et 2S 7000mah

    donc, autant pour la 3S 5000mah je pense devoir charger (mode balance) à 5A
    mais pour la 2S 7000mah je ne peux mettre maxi que 5A ...va t'elle etre chargée complètement ??

    Pour le stockage :
    comment çà ce règle.. quelles sont les infos sur l’écran du chargeur à prendre en compte et qui indique que le stockage et fini

    PS: j'ai perdu le mode d'emploi du chargeur :tadaa3:

    merci de vos réponses
     
  8. clement

    clement membre

    Inscrit:
    22 Juillet 2010
    Messages:
    2 202
    J'aime reçus:
    47
  9. nono75

    nono75 membre

    Inscrit:
    14 Octobre 2013
    Messages:
    471
    J'aime reçus:
    53
    merci pour le mode d'emploi :yes3:

    oui je crois que la 7000 ne sera jamais chargée à donf
    5A = 5000mha max !!??
     
  10. hanjin-san

    hanjin-san membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Février 2010
    Messages:
    9 943
    J'aime reçus:
    5 226
    Moi je pense plutôt qu'il va la charger mais que le temps de charge sera plus long que pour la 5000mah... :sarcas3:
     
  11. dreufic

    dreufic Guest

    Tu peux essayer de le charger en 2 fois mais bon... c'est pas l'ideal et c'est pas prevu pour !
    :jecpa3:
     
  12. lucas

    lucas membre

    Inscrit:
    24 Février 2011
    Messages:
    373
    J'aime reçus:
    1
    Moi j'ai une petite question, pour les stocker vous dites qu'il faut que les accus soient chargé à au moins 60 à 80% mais lorsqu'on veut les utiliser on les met a charger a nouveau pour atteindre 100% ou on les utilise comme ça??
     
  13. nono75

    nono75 membre

    Inscrit:
    14 Octobre 2013
    Messages:
    471
    J'aime reçus:
    53
    pour l'utilisation tu peux soit juste charge à 80% soit un ptit coup de "balance" pour mettre à 100%
     
  14. The Dude

    The Dude membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    3 860
    J'aime reçus:
    17

    :roll3: 3

    il y a une limite de l'intensité de charge mais pas de temps... donc si le chargeur délivre 5A, une 5000 sera chargée en 1 h (théorique..) et une 7000 en 1h20 ... par contre il chargera a moins de 1C ... perso je préfère charger a 1.5C, mais la différence (s'il y en a une qui soit remarquable) sera sur la durée de vie du pack lipo...
     
  15. nono75

    nono75 membre

    Inscrit:
    14 Octobre 2013
    Messages:
    471
    J'aime reçus:
    53
    ah ok ,c'est"juste" une question de temps de charge

    et pour le stockage ?
    comment çà ce règle.. quelles sont les infos sur l’écran du chargeur à prendre en compte et qui indique que le stockage et fini ?
     
  16. lucas

    lucas membre

    Inscrit:
    24 Février 2011
    Messages:
    373
    J'aime reçus:
    1
    C'est à dire ? En chargeant à 1,5C il va vivre plus ou moins longtemps qu'en chargeant à 1C ??
     
  17. cab77

    cab77 membre

    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Messages:
    688
    J'aime reçus:
    255
    Salut lucas,

    Si on charge ses accus à 1,5C, l'accu vivra moins longtemps, cela privilégiera ce que l'on appelle la "pêche" de l'accu et c'est pas forcément ce que l'on recherche en Scale/crawler.
    Perso je ne charge jamais mes accus à plus de 1C (et ils me disent merci).
    En ce moment, je fais des tests en chargeant à 0,5C et je gagne en autonomie.
    Donc, charger à 1,5C, tu as plus de pêche et moins d'autonomie. Et charger à 0,5C, moins de pêche et plus d'autonomie.

    Faites des tests :wink3:
     
  18. dreufic

    dreufic Guest

    Euh... d'où tiens tu cette théorie de pêche/autonomie en chargeant à 1 ou 1,5C ???

    La "puissance" d'un accu lipo est défini par le taux de décharge du pack :
    On parle de taux de décharge en continu ou en pointe, exprimé en valeur C.
    L'intensité de la charge n'a rien à voir avec la puissance... Ou alors qu'on m'explique comment ?!
    :jecpa3:
     
  19. cab77

    cab77 membre

    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Messages:
    688
    J'aime reçus:
    255
    c'est pas moi qui l'ai dit http://rc-bolides.forumactif.org/t41-le ... -la-charge

    dans le lien :

    -La charge

    L'idée de base:
    Le calcul est très simple, pour charger un accu de 500mAh , il faut fournir 500mA pendant 1heure, ou 1A (=1000mA=500mA X2) pendant 1/2 heure.
    Pour le courant appliqué (= la tension fournie par le chargeur), il ne faut pas trop monter sous peine de détériorer l'accu. Par exemple, ne dépassez pas 1A pour la charge, c'est déja pas mal.
    Si on charge avec une intensité assez grande, l'accu aura plus de pêche, mais moins d'autonomie.
    Si on charge avec une intensité plus faible, l'autonomie sera meilleure, au détriment d'un peu moins de pêche.
     
  20. dreufic

    dreufic Guest

    C'est vrai pour le Nimh mais absolument pas pour les LiPos... et la on parle bien de charge de LIPO il me semble.
    :wink3:
     

Partager cette page