Formula OFF ROAD devient KOHammers

Discussion dans 'Autres/Protos' créé par zezeille, 3 Août 2014.

1. zezeille

zezeille membre

Inscrit:
    5 Août 2013
    J'aime reçus:
    32
    Salut à tous,

comme j'ai posté hier au sujet de ma transmission axial, je vous présente ma dernière fabrication.

A partir de ponts GMADE, j'ai réalisé un chassis tubulaire pour reproduire un des bolides de Formula OFF ROAD utilisés dans le nord de l'europe pour grimper des tas de sable improbables.

La configuration actuelle:

Chassis tubulaire acier
    Ponts GMADE R1 montés retournés
    Roues GMADE R1
    Trans AXIAL
    cardans axial
    Amortisseurs T2M
    Combo Orion brushless 2400KV
    Servo Savox 10kg
    ...Et tout un tas de pièces Faites maison.

L'engin pèse env 3.3kg et envoie pas mal avec ce combo.

Il me reste un problème à résoudre:
    les pneus se couchent en virage, provoquant de sérieus tonneaux.
    J'enviage l'utilisation de pneus TT1/8 pour limiter ce phénomène.

Place aux images

2. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Re: Formula OFF ROAD

ouais ca me plait bien!
    et pourquoi pas des paddle tires pour le sable :yesd3: pour etre a fond FOF

3. dreufic

dreufic Guest

Très très sympa ton proto ! J'adore !

Pour tes pneus, essaye de changer de mousse car si tu as celles d'origine du R1, elles sont vraiment trop molles.

J'ai un jeu de mousses Pro-Line bi-matière à vendre ici si jamais tu les veux :
    viewtopic.php?f=68&t=18380#p279057

Sinon après tu peux mettre des roues de short course, c'est le même hexa ( 12 mm ) et y'a pas mal de choix chez Pro-Line niveau sculpture de pneus. A mon avis, ce sera plus simple que d'adapter des roues de 1/8eme ( trop grosses )
    :wink3:

4. Teddy

Teddy One Life, Live it

Inscrit:
    24 Juin 2012
    J'aime reçus:
    2 887

Des pneus paddles à l'arrière seraient au top effectivement :wink3: !!
    Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu as retourné tes ponts :sarcas3: ...
    L'intérêt des ponts Gmade est justement d'offrir plus de garde au sol grâce à leur déport.
    Là, tu perd encore plus en les retournant !

5. vidou07

vidou07 membre

Inscrit:
    13 Février 2011
    J'aime reçus:
    25

belle réalisation, de quoi envoyer du lourd en home made :yesd3:
    pour ton souci, soit tu change ou rajoute des mousses, soit la solution short course semble la meilleure plutôt que du 1/8e :wink3:

+1 qui plus est tu perd en vitesse de rotation via les pignons des portiques
    tu as donc besoin d'un moteur plus rapide que des ponts classiques et surtout tu risque d’avoir des problèmes de fiabilité dans tes portiques qui ne sont à mon avis pas vraiment fait pour tourner vite :sarcas3:)

6. zezeille

zezeille membre

Inscrit:
    5 Août 2013
    J'aime reçus:
    32

Pour ce qui est des roues, je peux en avoir pour essai provenant de buggy 1/8.
    Vous avez raison les short course doivent être plus sympas mais bien plus cher !!
    Bien sûr les Paddles seraient l'idéal, mais ils ne sont pas très polyvalents.
    J'ai bricolé les mousses pour éviter au flanc de se coucher et, pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de solution. Dreufic, il semble que les mousses que tu vends ne soient pas adaptées à mon cas. Merci de ton offre.

Ah oui grande question !! Pourquoi ai-je retourné les ponts ?
    En fait la garde au sol n'est pas ma priorité, c'est pour baisser le cg. Je gagne en même temps sur les hauteurs de caisse. Et puis ça ressemble un peu plus à mon idée de départ.

Pour ce qui concerne les démultiplications de pont on a un rapport de 17/32 au couple conique et 14/16 sur les portiques. Ca donne 0.46... de démul finale.
    Si on prend un pont axial origine on est a 13/43 soit 0.30... ce qui est bien plus court.

J'ai fait plusieurs essais de démul et de moteurs et, au final, je pense qu'un moteur rapide et une démultiplication courte sont bénéfique au rendement globale.
    Les essais avec moteurs lents et démul longue sollicitent bien trop les moteurs et varios qui montent très vite en température et consomment beaucoup.

Je continue les essais.

7. vidou07

vidou07 membre

Inscrit:
    13 Février 2011
    J'aime reçus:
    25

ok, je vois que tout a été bien pensé
    c'est juste pour le nombre de pignon ou je me disait, plus y en a, plus ça casse :jecpa3:
    autant pour moi et je le redis encore jolie machine

8. zezeille

zezeille membre

Inscrit:
    5 Août 2013
    J'aime reçus:
    32

Nico m'a gracieusement fait parvenir les pignons plastique de boite Axial.

En remontant, je me suis dit qu'il valait mieux éviter de renouveler les dégâts.

J'ai donc remonté la trans avec un 20T axial, un pignon de 15 dents et un AE2.
    Comme je l'ai déjà dit dans le post consacré à la casse de pignons, il est préférable d'avoir un moteur qui tourne vite et une trans courte.
    Après avoir vidé un lipo 3300 dans le bois d'à côté, je n'ai pas noté de chauffe moteur ni de coupure du vario avant le cut-off.

Et puis vous m'avez agacé avec cette hisoire de ponts retournés.
    Je les ai remis à l'endroit, bilan, 25mm de garde au sol supplémentaire.
    Pour coler à l'idée KOH j'ai remplacé les amortos buggy par un jeu de Wraith origine.
    Le comportement est vraiment marrant à cause du torque twist, mais dès que le croisement de ponts est demandé les 4 roues collent bien mieux au terrain tout en gardant une bonne course morte simulant un semi-droop.
    Il me reste à améliorer la direction: c'est n'importe quoi!
    Quelques clichés ce soir.

9. zezeille

zezeille membre

Inscrit:
    5 Août 2013
    J'aime reçus:
    32
    Comme promis

Le montage d'une barre stabilo limite un peu le torque twist mais pas le croisement.
    Les amortos Wraith sont au plus souple avec de l'huile 5W et sans bague de pré-charge.
    Ca danse un peu mais les roues sont toujours en contact avec le sol.
    Le groupe propulseur est composé d'une trans Axial 15/87, un moteur 20T Axial et d'un vario AE2 Axial. Le tout refroidi à l'aide de ventilos et de radiateurs sur le moteur. Le résultat est plutôt bon car aucune chauffe ne s'est produite lors d'un vidage complet de mon lipo 3300mA.

Demain un nouvel essai !

10. zezeille

zezeille membre

Inscrit:
    5 Août 2013
    J'aime reçus:
    32
    Bien, après avoir cramé le varion Orion qui marchait le tonnerre, j'y ai remonté un ezrun 60.
    En 3s, il décolle !!

Comment , Hé bien, j'ai changé toute la chaîne cinématique:
    Trans Losi
    Cardans MIP
    Ponts Wraith

J'en ai profité pour améliorer le soubassement qui accrochait partout et redimensionner les tirants trop courts sur la version précédente.

J'ai conservé la barre Panhard en améliorant la cinématique de manière à ce que le braquage ne change pas à l'enfoncement des amortos.

Mise en place du ventilo pour que le Ezrun garde la tête froide.

Et conservation de la barre stabilo.

Hein, quoi ?

dieu jerome apprécie ceci.
  11. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    j adore ce projet... bon travail! :yes3:

12. zezeille

zezeille membre

Inscrit:
    5 Août 2013
    J'aime reçus:
    32
    Cool, merci !

J'ai hate d'aller essayer sur le circuit de bicross. Les salissures présentes viennent du précédent essai sur ce terrain. Ca avait été un grand moment de sauts et de travers en tous genres.

13. zezeille

zezeille membre

Inscrit:
    5 Août 2013
    J'aime reçus:
    32
    Hé bien, après l'essai de ce dimanche, l'engin est en rade.

En effet, la transmission a bouffé toutes ses dents (trop de patate).

J'ai mis en commande un jeu de pignon acier HR, on verra ce qui cassera après.

Après quelques cabrioles, je me suis vu dans l'obligation de remplacer les panneaux de capot, toit et arrière. Ils ont bien morflé.
    Je les ai remplacé par des panneaux de lexan peints par l'intérieur.

Je fais des photos dès que tout est remonté.

14. zezeille

zezeille membre

Inscrit:
    5 Août 2013
    J'aime reçus:
    32
    Voilà, à mon retour du taf ce soir la commande Liquid RC m'attendait.

J'ai remonté la trans Losi et GO GO GOOOO !!
    Ca monte Nickel, un peu de graisse et Hop !!

Vous noterez la prise d'air de capot en Lexan, la modif de calandre, et le retour des amortos de buggy pour baisser le cg et durcir sur les gros chocs.

J'ai été obligé de coller une traverse entre les liens sup ar car les pattes de chassis se tordaient sous les chocs latéraux.

J'ai durcit les mousses des pneus qui avaient tendance à se coucher sous les jantes en virage. Depuis c'est vachement mieux,... Le bazar cabane autour des pneus en virage. Je ne sais pas comment régler ce souci en dehors de passer aux roues buggy 1/8. Mais forcemment je perds le style de l'engin.

Partager cette page