1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

FMS FCX10 Discovery Camel Trophy

Discussion dans 'Autres/Protos 1.9" / 1,7" / 1,55"' créé par Vara62, 9 Juillet 2026.

1. Vara62

Vara62 membre

Inscrit:
    20 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    34
    Salut tout le monde ! (y)

Suite à ma présentation, voici donc mon tout premier crawler, le FMS Discovery.
    J'avais commandé un Defender mais le shop m'a envoyé un Discovery.
    Finalement je l'ai gardé et de fil en aiguille, je l'aime bien maintenant ce Disco.
    Je vous cache pas qu'au début, avec ses roues de camion, je le trouvais moche...
    Alors pourquoi un FMS. Franchement, pour le tarif, on a un modèle bien fini et complet.
    Radio (pouvant être alimenté en lipo) et récepteur 6 voies, un module pour les leds, une mécanique simple.
    Comme à mon habitude, je n'allais pas le laisser d'origine :hihi:
    J'ai fouiné pas mal sur le net, sur Youtube, sur Aliexpress etc.
    Comme d'hab., du bon et du moins bon.
    Au sortir de la boîte, il ressemble à ça
    Première impression : ça pèse un âne mort :D
    J'ai l'habitude avec mes pistes 1/10 avec du carbone partout : j'ai été surpris :hihi:
    Pour en rajouter une couche, j'ai donc acheté des jantes en métal (pour moi du zamac ou du white metal...).
    Système de mise en place des pneus bien foutu (en piste, on les colle direct)
    Les pneus font 95mm de diamètre et 26mm de large
    Du coup, les passages de roues sont trop grands. Mais à la fin du mois (je pars quinze jours en colo) je vais acheté des plaques de lexan et refaire ses passages de roues (donc fini le noir, je peindrai en jaune Camel et un peinture salissante...
    Ensuite, j'ai installé des protections sous la voiture, ainsi que des arbres de transmission centraux en metal (Injora). Le pot d'échappement est présent maintenant.
    Les amortisseurs ont été remplacés par des Injora de 90mm (avant et arrière). Beaucoup disent 80mm à l'avant, mais franchement, ça me parait trop peu. Je pense baisser visuellement l'écart quand je referai les passage de roues en lexan.
    Ensuite j'ai repeint l'intérieur en colorie sable comme le vrai, ainsi que le Schnorchel. J'ai rajouté un arceau de sécurité, un rétro intérieur, une radio intérieure, une grille de séparation arrière et des bagages dans le coffre
    A l'avant, j'ai mis l'éclairage dans les longues-portées, rajouté un treuil et des verrous de capot avant
    Sur le toit, j'ai mis une roue de secours avec jante en plastique d'origine, des caisses en plastique et autres sacs en polystyrène.
    Je me suis basé sur des photos de Disco Camel réels. J'ai donc mis les outils à leur place.
    J'ai fait les deux antennes avec le surplus de câble qui me restait et franchement je trouve que ça rend bien : c'est pas gros et ça bouge comme un antenne réelle. Et j'ai pas mis ni de seau, ni de canettes :D
    A l'arrière j'ai mis une jantes en plastique d'origine également. J'ai repris la fixation d'origine mai je la trouve trop haute. Je pense que je vais la redescendre un peu
    Voilà où j'en suis aujourd'hui.
    Après la colo donc, je m'occuperai des passages de roues.
    Je pense refaire totalement l'éclairage. D'origine les leds éclairent en jaune. Normalement les phares sont blancs. J'ai ajouter des leds dans le parechoc arrière mais il manque l'éclairage de plaque.
    D'autre part, la plaque d'immatriculation arrière n'est pas éclairée non plus et en marche arrière, l'éclairage est rouge. Donc pour l'éclairage il y a du boulot, d'autant plus qu'il manque un projecteur carré à l'arrière de la galerie.
    En conclusion, pour un premier crawler et vu le tarif c'est un très bon modèle. Je l'emmène en colo et donc je pourrai bien mieux le tester.
    Ce n'est pas un TT, donc les bosses et autres tables américaines on oublie...Pour rouler peinard sur une piste pas trop défoncée c'est le top et on peut malgré tout se faire des bons passages au regard des pneus et des amortisseurs.

A plus !

2. Mud_master

Mud_master membre

Inscrit:
    31 Août 2021
    J'aime reçus:
    12 620
    J'ai hâte de voir comment tu va refaire les passages de roues !!

Bon le petit seau en métal pendu à la galerie ça manque un peu quand même :D:D:hihi: Non c'est top, beau boulot et j'aime bien ton choix de petites roues (y)

3. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    20 938
    Il est vraiment chouette, super choix que tu as fait pour améliorer les détails(y):bravo:

4. RVB42

RVB42 membre

Inscrit:
    31 Mai 2022
    J'aime reçus:
    9 499
    Ben un nouveau Scaleux parmi nous qui envoie déjà du lourd:bravo::bravo::bravo:
    Je le trouve cool ton Range
    On attend la suite et tes impressions

5. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    37 739
    Félicitations (y) ! Tu viens de faire en gros ce que je compte faire sur son frère, le Range Rover. Enfin quand je l’aurai :):D

6. Vara62

Vara62 membre

Inscrit:
    20 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    34
    Merci tout le monde pour l'accueil (y)
    Lundi je pars pour 15 jours de colo, donc je ne pourrai pas bosser dessus.
    Puis les congés, donc je pourrai le terminer comme je le veux :)

7. Vara62

Vara62 membre

Inscrit:
    20 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    34
    Salut tout le monde (y)
    Retour après 15 jours de colo. Fatigué (15 jours non-stop ; je me reposais quand je pouvais) mais les gosses étaient contents et c'est le principal.
    J'ai passé mes commandes concernant l'amélioration de la carrosserie et d'autres bricoles, dont des jantes Camel en 19mm de large, encore plus réalistes à mon goût. Y'a plus qu'à attendre.
    Pas pris de photos mais j'ai testé le Disco. J’adore la conduite cool des crawlers, ça me change des pistardes :).
    Le treuil m'a sorti de la mouise à plusieurs reprises. Le Disco n'est pas haut donc certains passages sont chaotiques, voire impossible mais je pense que le roulage ressemble à du réel et ça, j'adore !
    Concernant l'éclairage, je pense qu'il va falloir que je passe à un autre contrôleur. Installer des leds blanches (le FMS est en éclairage jaune).
    Et refaire le câblage intégral de l'éclairage (rappel de clignos sur les ailes avant, feux de recul, éclairage plaque arrière, longue-portée avant, rajout d'un phare carré en haut de galerie à l'arrière ; bref du réaliste :passur:
    Donc ma réflexion est que je pense donc changer le variateur par un Hobbywing Quicrun WP1080 G2 Crawler. Le moteur, je garde celui d'origine, suffisant pour l'usage que j'en fait.
    Question radio, j'ai une Absima CR7P (que j'utilise avec ma TF-3R) et un récepteur R7FS à 7 voies (très semblable à la radio d'origine FMS...). Dites-moi si c'est pertinent, je débute dans le crawler :D
    Pour le contrôleur Leds, je pensais à un KillerBody avec 17 leds de 3mm.
    Une fois que j'aurais fait ça, je terminerais avec deux figurines à l'avant plus réalistes.
    Pour terminer, ma tronche (je ne bois pas d'alcool mais j'ai un péché mignon quand même...:D)

RVB42, dawii et fb11 aiment ça.
  8. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    20 938
    Excellent, oui très bien comme variateur le 1080 ou 1080G2(y)

fb11 apprécie ceci.
  9. zeppelin

zeppelin membre

Inscrit:
    18 Novembre 2020
    J'aime reçus:
    3 605
    Chouette réalisation et bien beau projet! un bémol, j'aime pas le pare chocs avant, mais c'et moi...

RVB42 et fb11 aiment ça.
  10. Vara62

Vara62 membre

Inscrit:
    20 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    34
    Pareil que toi Zeppelin, je n'aime pas trop le pare choc avant. J'avais regardé pour installer le treuil à l'intérieur mais pas de place (il y a le servo de direction et il est fixé sur le pont avant).
    Et pour le treuil, j'ai été obligé de décaler une barre du pare-buffle pour pouvoir l'installer. Je fais encore des maquettes de temps en temps et j'avais des tubes en carbone du bon diamètre. Je ferai des photos en détail plus tard.
    J'ai de la plasticard aussi qui me servira pour faire les "lights buckets" arrière.
    De toute façon, rien que refaire les passages de roues ne sera pas réaliste, juste réduire l'espace. Je pense me servir des arches noires, les peindre en jaune Camel (ou autre car j'ai l'impression que le jaune FMS va être compliqué d'avoir le même...) et coller dessus ma plaque en lexan découpée avec des passages de roues moins grand. Et option final, peinture générale plus sale.
    J'attends plus que le facteur...:D

Partager cette page