Je pense que s'il y avait un rodage impératif à faire pour le bon fonctionnement d'un moteur, ça devrait être précisé dans les notices. Tu as regardé?
Je vous trouve tous très amusants avec votre verre d’eau…. :smile3: C’est vrais que je suis un peu vieux mais la m’expliquer qu’il faut roder un moteur dans un verre d’eau !!!! Mon prof d’elec vous aurez tous coller un mercredi juste pour avoir tenté d’expliquer cela ! :mdr3: Si les moteurs comme ceux-là peuvent tourner dans l’eau c’est une chose mais il faut quand même penser qu’électricité et eau n’ont jamais fait bon ménage. Si vous passez une journée à faire du TT dans la boue il est important de démonter son moteur, le nettoyer, le sécher, huiler les roulements et le remonter jusqu’à la prochaine fois. L’eau provoque de l’oxydation ce n’est pas très nouveau. En gros ce n’est pas demain que vous allez me voir tremper mes deux Stubby dans un verre d’eau …. :mad3: :mad3:
:smile3: en fait c'est l'éternelle question, personne n'a vraiment la réponse. A force d'avoir fait le tour sur la toile, les débats sont toujours les mêmes. Attention à la flotte, hooo attention aux arcs électriques qui endommage le moteur..... Je l'aie passé dans la flotte pour voir, je ne pense pas que ce soit vraiment indispensable, c'est une pratique très utilisée, en compète aussi apparemment. La seule chose dont je soit sur, c'est de pas se prendre la tête, rouler tranquille les 1ers accu histoire de dire...
Ton point de vu est logique, la seule chose que je remarque c'est que la plupart du tps les questions sur le sujet ont les memes multitudes de réponces et point de vu. Je remettais pas en question ton avis. :wink3:
Bonjour, Je vais bientôt recevoir mon joujou et comme tout débutant je me suis heurté sur cette question de rodage et lu également des tas de choses à ce sujet... Cependant je me suis dit que si un moteur électrique pour RC doit être rodé alors il en est de même pour ceux des outils tel que les perceuses, notamment électroportatifs (voire-même d'autres appareils)... Et je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque rodage de leur moteur. On branche, on utilise, c'est tout. Toute fois dans un maigre doute j'irai calmement au départ. Toute fois pour nettoyer le moteur (poussière, boue...) le verre d'eau semble efficace. Apparemment les moteurs semblent résister. A condition de bien assécher et graisser les pièces ensuite, je pense... Mais bon je n'en suis pas encore là C'était juste un moment de réflexion sur la question, le sujet reste entier (...). F.
Bon j'ai pas tout lu, mais voici ce que je fais : Rien. Je l'installe et je roule . Bien sûr dans les règles de l'art faut roder les charbons en le faisant tourner dans de l'essence F je crois. Mais bon en scale pour rouler dans la flotte et la boue... Puis comme j'aurais la flemme de démonter mon moteur pour tout nettoyer... ça ne sert à rien ! J'utilise mes moteurs comme des consommables et cela me permet de tester différents bobinages de l'un à l'autre pour ajuster ma conduite. Un gros coup de flotte et de WD40 quand si il fait trop de bruit après une sortie humide et voilà. Bon je n'achète pas de Stubby à 250€ aussi. Je m'arrête à genre du HH pro ou expert maxi pour mes engins moins destinés au bourbier.
Pour memoire, les moteurs Brood sont deja pré rodés. Ca me fait penser à ces discussions interminables en hifi où les mecs te disent qu'au bout de 55.3h ils o t ressenti une ENORME amelioration du son de leurs enceintes après rodage... Comme si on pouvait se souvenir de ce que donnait l'affaire il y a 50h....