Fabriquer des régulateurs de tension pour LED ou autre

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par 333, 3 Mai 2011.

  1. 333

    333 membre

    Inscrit:
    25 Mai 2010
    Messages:
    1 583
    J'aime reçus:
    1
    Avec plaisir :wink3:
     
  2. Tomfuel

    Tomfuel membre

    Inscrit:
    11 Juin 2011
    Messages:
    330
    J'aime reçus:
    0
    me revoici avec mon cablage a 2 balles ... :oops:
    je desire brancher 2 leds "haute luminosité" pour les phares avant du Honcho, d'origine, il possede deja 2 projo sur le pare choc.
    >> est ce que je peux les brancher sur le circuit d'origine Axial ?
    tout part de ce bidule (dont je ne connais pas le nom) :
    [​IMG]
    il y a quelques composants dedans qui rappelle ton fameux montage de la 1ere page on dirait

    voici le cablage led actuel (d'origine) :
    [​IMG]

    alors est ce que je dois monter mes 2 leds (haute lumino) en serie ?
    [​IMG]

    ou en parallele ?
    [​IMG]

    devrais je rajouter une resistance pour ces 2 nouvelles leds ?
    je peux mesurer des valeurs s'il le faut (j'ai acheté un multimetre) même si je suis une bille pour interpreter les resultats.

    je ne voudais SURTOUT PAS griller le "bidule axial" en tout cas.

    merci :ang3:
     
  3. ludomoto

    ludomoto membre

    Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Messages:
    289
    J'aime reçus:
    0
    pour le cablage je dirais en parallele .apres regarde ce qui sort du "bidule axial" niveau tension et compare avec ce que tes diodes HL demandent mais a mon avis tu n'aura pas besoin de resistance en plus vu que tes HL vont certainement demander plus de courant que les normales
     
  4. 333

    333 membre

    Inscrit:
    25 Mai 2010
    Messages:
    1 583
    J'aime reçus:
    1
    Bonsoir,

    Comme te le dis Ludo, le branchement de tes 2 LED en série (entre elles) doit être fait en parallèle sans résistance. Comme dans ton dernier schéma.

    Je ne vois pas de souci de branchement toutefois, je ne connais pas le bidule Axial et je ne sais donc pas combien de milli ampères il est capable de fournir. Mais il y a toujours une marge de sécurité là dessus. Donnes-moi l'intensité des 2 LED que tu veux ajouter. On verra si on est dans le raisonnable.

    A+
     
  5. Tomfuel

    Tomfuel membre

    Inscrit:
    11 Juin 2011
    Messages:
    330
    J'aime reçus:
    0
    merci !

    je peux la mesurer moi même l'intensité ? il faut que je branche le mutimetre dans un circuit c'est ça ?
    genre : pile (3V)+led+multimetre ??
     
  6. 333

    333 membre

    Inscrit:
    25 Mai 2010
    Messages:
    1 583
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

    C'est presque ça :wink3:

    Les LED blanches ont un tension de fonctionnement de 2,9 à 3,6 V. et là elles vont être branchées en série. Donc, avec les chutes de tensions liées au diodes. Pour mesurer leur consommation, tu les branches pareil. N'oublies pas de mettre ton multimètre en série dans le circuit.

    Je pense que le bidule à Axial sort du 6V, alors sers-t'en pour alimenter les diodes pour la mesure. En ne branchant que les deux diodes à mesurer bien sûr.

    a+
     
  7. Tomfuel

    Tomfuel membre

    Inscrit:
    11 Juin 2011
    Messages:
    330
    J'aime reçus:
    0
    bon je viens au risque de ma vie de relever pour la 1ere fois de mon existence une tension et une intensité .. enfin je crois.

    à la sortie du bidule axial vers les feux avant d'origine :
    V : mutimetre reglé sur 20 > 15.50
    mA : mutimetre reglé sur 200 > 20.5
    :disap3:

    ... du coup, quand j'ai lu ces valeurs, j'ai pas branché du tout les nouvelles leds !!
    c'est bon ou c'est grave docteur ?
     
  8. 333

    333 membre

    Inscrit:
    25 Mai 2010
    Messages:
    1 583
    J'aime reçus:
    1
    Bonsoir,

    Les 20,5 mA me cause bien mais, les 15,50V ne me plaisent pas. Cette tension est bien trop élevée pour deux LED !
    Tu as mesuré cette tension en charge (avec les LED d'origine connectées) ou à vide ?
     
  9. Tomfuel

    Tomfuel membre

    Inscrit:
    11 Juin 2011
    Messages:
    330
    J'aime reçus:
    0
    mesure realisée directement à la sortie de la prise des phares avant du bidule Axial ; donc leds debranchés, en effet, je ne me voyais pas couper les fils tout propres juste pour une mesure
    :oops:
     
  10. spitfire

    spitfire membre

    Inscrit:
    24 Août 2010
    Messages:
    275
    J'aime reçus:
    1
    J ai le même module sur mon dingo par contre il alimente 4 led en série sur l avant d ou certainement les 15 volt à vide du module .
    à vérifier mais apparement e module arriverait à gérer 2 et 4 led
     
  11. Tomfuel

    Tomfuel membre

    Inscrit:
    11 Juin 2011
    Messages:
    330
    J'aime reçus:
    0
    > 333 ; preferes tu que j'ouvre un nouveau sujet avec mon "probleme" ?
    :confused3:
     
  12. 333

    333 membre

    Inscrit:
    25 Mai 2010
    Messages:
    1 583
    J'aime reçus:
    1
    Bonsoir,

    Non, pour moi cela ne me gêne pas. Les autres, je ne sais pas.

    Pour tes V, si il y a 4 LED et pas 2, c'est OK.
    Ce que j'aimais savoir, pour avoir l'esprit tranquille pour te conseiller, ce sont des références ou la consommation d'une des LED que tu veux ajouté.
    Et comme tu veux en ajouter deux, il faudra les brancher en parallèle avec une résistance que je te calculerai quand tu m'auras donner les caractéristiques de tes LED.

    a+ :wink3:
     
  13. Tomfuel

    Tomfuel membre

    Inscrit:
    11 Juin 2011
    Messages:
    330
    J'aime reçus:
    0
    bon ok !
    l'info sur la lede en elle même, y'a rien d'ecrit ... c'est dommage ça pourrait aider .. il va falloir que je telephone au shop qui me les a vendu .. il en a une tripotée c'est pas gagné :ugeek:

    sinon, j'ai remesuré les sorties du bidule axial et ça me donne ceci avec le multimetre reglé sur 20V :
    sortie pour 2 leds arrieres : 5
    sortie pour 2 leds avants : 15.50
    sur mon Honcho, c'est 2 leds avant et 2 leds arrieres (sur le dingo il y en a 4 à l'avant)

    c'est bizarre kan même avec un accu de 7.2V à la base !!? :mad3: ..t'avoueras qu'avec la meilleure volonté du monde pour un boulectro comme moi que y'a rien d'logique la d'dans !

    bon je tel demain au mec :elamar3:


    merci pour l'aide
     
  14. 333

    333 membre

    Inscrit:
    25 Mai 2010
    Messages:
    1 583
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

    Non, ce n'est pas bizarre. On peut facilement élever un tension en perdant en intensité.

    Je suis désolé, si je n'ai pas ces données là, je ne peux pas calculer la résistance nécessaire. Après, faire des tests de manière empirique c'est possible, mais risqué pour ton bidule.
    Tu pourrais aussi faire un mail à AXIAL pour leur demander les intensité maxi de sortie. Ils répondent toujours :wink3:

    a+
     
  15. Tomfuel

    Tomfuel membre

    Inscrit:
    11 Juin 2011
    Messages:
    330
    J'aime reçus:
    0
    ha mais je peux mesurer les intensité de sortie du bidule !

    voir message precedent> sortie vers leds avant : 20.5 avec le multi reglé sur 200mA
    et ... 15.5V
     
  16. 333

    333 membre

    Inscrit:
    25 Mai 2010
    Messages:
    1 583
    J'aime reçus:
    1
    Non Tom, je parlais de l'intensité nominale des nouvelles LED. Celles que tu veux ajouter :wink3:
     
  17. Tomfuel

    Tomfuel membre

    Inscrit:
    11 Juin 2011
    Messages:
    330
    J'aime reçus:
    0
    alors je reviens de chez le gazier !
    je m'etais un peu renseigné et fait violence en lisant des tutos à ma portée pour calculer une resistance (Dora à Electroland) ... j'ai tant bien que mal pigé la formule (Valim-Vled)/I = R.

    j'ai aussitôt avalé un valium et me suis rendu chez le mec.
    ses leds sont des 3V en 20mA, je lui explique mon 15.5V et mon montage serie et il me file 1 resistance (j'en ai pris 2) que c'est tellement tout petit que même avec mes lunettes, je saurais pas dire la valeur avec le code couleur... j'crois bien que c'est du 580ohms il me faudrait une loupe.
    avec mon calcul je trouve 625, il m'a demandé si je voulais que ça éclaire et m'a donné ses crottes de mouche bleues à rayures.

    je vais me passer un gant d'toilette sur le front apres autant d'effort cerebraux ....
     
  18. 333

    333 membre

    Inscrit:
    25 Mai 2010
    Messages:
    1 583
    J'aime reçus:
    1
    Hello,

    Ok, pour les données. Mais moi je préconise une résistance de 320 Ohms et pas 580 !!!

    Dans ton calcul, tu as oublié le fait que tu as 2 LED en série. Donc si on applique la formule cela donne pour (V in-V led)/I : (15,5V-3V)/(I led1+I led2) => (15,5-3)/(0,020A+ 0,020A) = 312 Ohms. Donc, une résistance de 320 Ohms :wink3:

    Ton vendeur à bon que si tu connectes tes 2 LED en parallèle une à une sur ton bidule.
    Mais c'est mieux de mettre tes deux LED en série et de connecter ce montage en parallèle sur ton bidule AXIAL avec une résistance de 320 Ohms en 1/4 de Watt. Et tout cela fait moins de câbles à ranger. La résistance de 1/4 de watt ne chauffera pas.

    En tout cas, tu peux les ajouter. Ce ne sont pas les 40 milli A qui vont mettre à genoux le bidule AXIAL. De toute façon, tu branches et tu allumes. Je doute fort que le bidule chauffe plus qu'en configuration d'origine.

    a+
     
  19. Tomfuel

    Tomfuel membre

    Inscrit:
    11 Juin 2011
    Messages:
    330
    J'aime reçus:
    0
    remarque, j'ai vachement insisté pour les monter en serie, c'est p'tetre du 320 .... faudrait que j'arrive a me greffer une loupe sur chaque oeil !!

    merci pour ta patience :mrgreen:


    (vais je y arriver un jour !!!!!!!!!!! :mad3: )
     
  20. Tomfuel

    Tomfuel membre

    Inscrit:
    11 Juin 2011
    Messages:
    330
    J'aime reçus:
    0
    bon je viens de mesurer au multimetre, c'est une 497 qu'il m'a refilé
    :sady3:
     

Partager cette page