dreufic le poisson rouge :mad3: :mdr3: 5 pages et il a tout oublié :mdr3: Le projet apparaît en image dans le tout premier message :wink3: Dans la vidéo de cedric, les cardans pivotent afin de garder leur axes presque parallèles ce qui n'est pas le cas pour une utilisation dans une fusée de direction :wink3:
Evidement. C'est la base du scale et du crawler, il faut aligner les cardans. Un cardan a un effet néfaste qu'on annule sur le deuxième en les montants en symétrie parfaite. Voila aussi pourquoi il faut éviter de clocker un pont de shafty. Car l'idéal mécanique c'est d'avoir le même angle sur les deux cardans pour annuler complétement l'effet.
Ben le pdf montre comment est fait le système et comment il marche, il est dit nulle part que les cardans qui vont être produit seront ceux-là :elamar3: Les cardans en projet (premières images du post) auront ce système d'articulation mais en "double croisillon", point barre :smile3:
Va falloir penser a ce calmer les gens la , regler vos histoire en MP ou demain en visu, nous on s'en moque Nettoyage de Post svp les modos
Un peu de nouveau. Jean Pascal a fait une petite analyse sur le comportement d'un joint double articulation dans le cas d'un crawler. Son constat est que cela ne peut fonctionner que si il n'y a pas la présence d'un roulement en sortie des tubes de pont coté Chub. Cela est vrai quelques soient la techno (croisillons, billes ...). il a fait une petite illustration du mouvement que génère un cardan double articulation (on peut l'estimer entre 0.7 et 1 mm de débattement). A la question est peut on s'affranchir du roulement extérieur de pont ? Je pense que "oui". La présence de poussière dans le tube de pont n'est s'en doute pas insurmontable : la transmission interne de la boite reste protégée. Son absence ne me semble pas poser de problème de fonctionnement : on conserve le méplat de transmission avec une petite correction pour permettre une petite prise de jeu angulaire et l’homo-cinétisme du cardan fait le reste (absence de contrainte au niveau du C-hub).
je sais moi non plus , mais lui avait un doute vu que en parcourant le net il avait vu cela de temps en temps sur des tubes de ponts .......