tu as rien de plus détaillé comme réponse ? je ne suis pas expert des différents types de joints de cardans moi :tadaa3: il serait bien de détailler les réponses en expliquant pourquoi . cela est il valable dans tous les cas de cardans ?...... :confused3: de toute façon , une super boite se propose d'essayer de nous faire des cardans un peu mieux que ceux que nous avons ( je ne détaille pas) Évitons de les décourager avec des messages négatifs ( ils regardent surement le fofo !!! )
Je te rassure : moi non plus, mais j'ai tout de même le mérite d'avoir compris ! lol Oui, tu peux le vérifier par toi même sur ta machine : Demonte une roue pour voir ton axe, fait une marque sur l'axe au niveau du roulement et braque tes roues comme ca tu pourra voir le jeu. Je ne vois pas cet aspect "négatif" que vous remarquez, toi et Maduff particulièrement... Voyez plutôt ça comme de la critique constructive : c'est avec les avis de tous qu'un projet peut éclore et il faut aussi considérer les avis technique car souvent, il permettent de soulever des problèmes. C'est bien ce projet mais il faut aussi tenir compte des diverses contraintes : mécanique, fabrication, coût etc. PS : petit coucou aux développeurs qui nous lisent ! :mrgreen:
Ok Pat, je me suis mal exprimé. Ce n'est pas le cardan qui s'allonge. On parle bien du jeu fonctionnel. Lorsque ta fusée pivote au braquage des roues, elle "tire" le cardan vers l’extérieur. Le jeu est entre l'axe et le roulement externe de la fusée.
Et dit moi combien de cardan tu vois sur ton dessin animée ? Tu en met deux l'un derrière l'autre, tu simule un axe de pivot ou tu veut. Pour n'avoir aucun problème de longueur variable il faudrait deux axes de pivot dans l'axe des cardans. Et pour bien faire il faudrait que ses deux axes sois relier (par cannelure) pour qu'ils donnent le même angles. Là on s'éloigne de la donnée de départ. Mais c'est possible en gardant le pont et le C-Hub d'origine. Tout le reste coté roues est a créer. :read3:
Je ne suis pas vraiment sûr de vos affirmations. Je vais parlé de ce que je connais, pour en avooir démonté a plusieurs reprise J'en reviens au milieu agricole avec ce systéme de double cardans dans les direction de tracteur. Ca existe depuis un bon paquet d'année et si vous regardez la photo jointe, le cardan est pris de chaque coté dans un roulement comme sur nos machine et quand l'écrou de 50 en bout d'arbre est sérré, il n'y a plus rien qui bouge méme en braquant les roues. il faut pour cele que l'axe schématisé en rouge soit parfaitement aligné avec le pivot d'articulation de la fusée. Ce qui fait que nos cardans bougent dans le pont vient uniquement que le pivot et axe du cardan ne sont pas pile poil alignés
Cédric, ton cardan de tracteur ne rentrera pas dans un knuckle VP ! :lol: Le jeu est ailleurs dans ce cas là ou la tige coulisse comme un cardan MIP ?
Non hors mis l'articulation du cardan tout est fixe, et en bout d'arbre tu as le méme type d'emmenchement que sur nos machines, sauf que le bout d'arbre est cannelé car beaucoup plus d'effort.
Pas du tout, tu n'as pas comme sur nos machine ton arbre primaire qui se balade en va et vient dans le roulement et ca parce que ton pivot et axe de d'articulation sont parfaitement en ligne. Un vrai pont est plein d'huile et donc il doit étre étanche, par concéquent pas de déplacement latéraux de ce genre, car l'étanchéité ne tiendrait pas longtemps, les joints spi à lévre sont fait pour acceuillir un arbre tournant mais pas tournant et translatant
Ok Cédric mais dans nos ponts à nous, exemple un Axial AR60, l'extremité de l'arbre n'est pas bloquée dans le locker et permet une légère translation non ? Perso j'ai remarqué avec mes anciens ponts et les lockers VP qui bloquent les arbres ( d'ailleurs au passage, c'est contre-mécanique et ça finit toujours par se desserrer ) que j'avais un peu de jeu à l'axe de roue entre le pin et le roulement, braqué à fond, l'axe rentre dans la fusée genre 1mm environ. J'avais encore plus de jeu sans le locker VP d'ailleurs.
Oui, tu as toujours des degrés de liberté C'est normal puisque avec les vanquish, tu brides ton cardan dans le locker, donc ton jeu latéral est répercuté vers ta roue. Il aurait fallu qu'avant de bloquer ton cardans dans ton locker, tu preines la peine d'étre sur et certain que ton pivot et axe de noix de cardan soient parfaitement alignés et là quand tu braques , ça ne tire ni d'un côté ni de l'autre. pour exemple sur le BERG V3, l'arbre primaire dans le pont est traversant et va d'une noix de cardan a l'autre
Bah en fait chez Vanquish ils préconisent de serrer l'arbre dans le locker avec les roues braquées à fond ! Extrait : " Installing note: If using the locker set screws, when tightening the screws down, be sure your steering knuckles are turned at the full lock (left or right, doesn't matter which), this will help align the axle shaft pivot point at the stub with the c-hub and knuckle pivot point. "
Bonjour, Après vérification le double cardans à bien besoin de jeu au niveau du spool pour fonctionner. Pour éviter que la distance (qui est invariable) entre C1 et C2 ne varie pendant le braquage, il faut bien de le cardan puise glisser au niveau du spool. C2' représente la position du cardan réelle à 70° de braquage, mais cela modifie la longeur C1/C2. C2'' représente la position de C2 si on respecte la distance C1/C2, mais du coup la distance entre C2 et le point fixe du porte fusée n'est plus respecté. Si le système d'Egressor fonctionne, c'est qu'il à garde un jeu de coulissement au niveau du spool @+
Normal, puisqu'en braquant tes roues a fond , tout vient s'aligner naturellement et ensuite tu bloques Et c'est pour ça que ca te laisse un jeu entre le pin et le roulement, sur mon berg, il y a 2 rondelles de calage fournies dans le kit
Sur mes ponts, mes spools bloquent complètement les arbres, pour éliminer tout jeu. J'ai parfaitement centré mon cardan avec le point pivot (avec des cales), cela permet qu'il fonctionne sans aucun point dur qlq soit l'angle de braquage.
Je suis la discussion sans trop intervenir mais c'est vrai que le sujet est assez technique. Bon, j'ai de mon côté fais la simulation d'un cardan à double croisillon pour une direction (avec Solidworks en 3D et tout et tout comme il faut :intell3: :rir3: ) et il y a bel et bien une translation de l'arbre de roue lors du braquage si le cardan qui est dans le pont est bloqué (cas d'un spool avec vis de blocage). Dans mon cas, en modélisant les pièces grossièrement et sans optimiser quoi que ce soit, j'ai une variation de longueur d'environ 17% avec l'axe de pivot de la fusée exactement au centre du double croisillon. Après je pense que pour limiter ce déplacement de l'arbre de roue (ou du cardan interne selon le montage), il faut que les articulations du double croisillon soient le plus rapprochées possible :yesintel3:
C'est exact, au plus la distance est grande entre les 2 cardans, au plus la translation est importante. On parle dans le cas où le point de pivot est centré entre les 2 cardans. La distance qui importe en fait, c'est celle entre le point de pivot et le cardans coté roue (C2 sur mon dessin).
Très bonne explication. :yes3: Je n'est pas eu le temps de faire le schéma (en fait si mais pas aussi détaillé). Evidemment ceci n'est valable que dans le cas de double cardans. Pour les simples cardans, si tous les axes de rotations sont bien alignées, il n'y a pas de problème. Et si ça se desserre, c'est dû au vibrations diverses.
Une chose aussi que je viens de remarquer, si l'on bloque un cardan (côté pont ou côté fusée), les angles entre le cardan de pont/double croisillon et l'angle entre le cardan de roue/double croisillon ne sont pas identiques, ce qui empêchera la direction d'aller à son angle maxi :sarcas3: