T'inquiète pas pour moi Pat, je connais bien le phénomène pour les cardans. Et en toute modestie, je ne pense pas être un manche niveau pilotage ! Il me manque juste bcp d'entrainement avec un vrai crawler...
J'attends le PayPal de Francis, il veut gagner une place. En fonction du montant du PayPal, j'aurai mal au ventre ou pas dimanche :wink3:
Ca flood par ici. :blerp3: A bien y réflechir c'est mécaniquement impossible a faire avec deux cardans et un pont normal . Ou alors on néglige quelques effort mécanique. :read3: En braquant on est bien d'accord que le cardan va pousser la fusée vers l’extérieur ou pousser sur le diff vers l'interieur. Dans un voiture 1/1, comme une 2cv qui a ce dispositif (enfin la mienne de 71 à ça) il y a des cannelure qui permette de faire coulisser le cardan. Ca sert évidement pour le débattement de suspension mais aussi pour le fait qu'en braquant , un des coté du cardan a besoin de ce déplacé. Sur nos engins, pont ax10 par exemple, la fusée est coincé en latéral par un roulement et du coté pont un roulement ainsi que le corps du diff empêche tout déplacement latéral. :read3:
Suis pas sur du tout que le Cardan s'allonge quand on braque..... :sarcas3: Sur les Echelle 1 le pb est la suspension je pense.
:wink3: Au vu de mon grand âge :zunt3: je dois avoir des hallucinations :inkoi3: , j’aurai juré qu’Egressor avait cela sur son auto à la Big :disap3: :confused3: !
Sur mes ponts AR60, j'avais les lockers VP qui permettent de bloquer le bout du cardan dans le diff et ça ne bougeais pas avec la direction, enfin du moins, trop peu pour s'en rendre compte car le jeu se faisait au niveau de l'axe entre le pin et le roulement extérieur de la fusée.
j'ai horreur de me répéter . Ton grand age a du te faire rater quelques lignes, la réponse y est peut etre:
Je suis assez d'accord avec nicolas. Un systéme à 2 joints de cardan change de longueur suivant le braquage (si l'on a un seul point de pivot). Si l'on part du principe que la fusée et la boite de transmition sont fixe, la distance entre les deux axes de joint diminue de 18% pour un angle de 70°. Donc il faut une distance minimum pour que les jeux fonctionnels puissent peut-etre recuperer cette variation. J'espere ne pas trop vous donner mal à la tête :confused3:
C'est pourtant simple : La distance entre le bout des 2 axes ( gauche et droite ) de cardan diminue de 18% à 70° d'angle de braquage.