Eclairage commandé par la radio - Help

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par thierry64, 11 Janvier 2015.

1. thierry64

thierry64 membre

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,
    J'ai besoin d'aide. J'ai essayé de parcourir le forum avant de poster :read3: , mais je n'y arrive pas malgré tout. :jecpa3: :mad3:
    Voici ce que je veux faire : commander la rampe d'éclairage avant de mon Yeti à partir de la voie aux de ma radio.
    Mon matériel : yéti axial, rampe d'éclairage avant montée sur platine, RX Spektrum DX4C avec 2 voies Aux + 1 receiver controlled ON/OFF switch de chez Turnigy + 1 Dr. Mad Thrust Electronic On/Off Switch.
    Lorsque je branche directement ma rampe sur la prise Aux 1 de ma RX, les leds s'allument bien mais en permanence. J'ai donc lu que l'on pouvait commander cet allumage par la radio, à condition de posséder une voie aux libre. J'ai donc commandé les deux modules chez HK. Et bien malgré les notices, certes très simples, je n'arrive pas à obtenir le résultat que je veux. J'ai l'impression de rater quelque chose, mais je ne sais quoi :sarcas3: . Je compte sur vous pour me donner un coup de main.

Merci d'avance :priest:

thierry64

2. igunes 13

igunes 13 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    12 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    47
  3. thierry64

thierry64 membre

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Salut igunes 13,

Déjà merci de ta réponse rapide. J'ai cet interrupteur mais j'avais commandé l'autre car il me semblait plus simple à brancher.
    Concernant celui là, d'un côté il faut le brancher sur la 3° voie de la Radio bien sur, mais les deux fils rouges de l'autre côté, où faut-il les brancher ? :jecpa3:
    Sur la notice fournie, entre le bec et battery, je suis perdu :cryi3:

merci

thierry64

4. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484
    Salut, les 2 fils rouges restants sont à brancher sur le + de l'accus pour l'un et sur le + de ta rampe de led pour l'autre et le - de ta rampe doit être branchée sur le - de ton accus.
    En fait sur ce module, tu as une partie commande et une partie puissance.
    La partie puissance (côté accus) sert à alimenter ta rampe et la partie commande (elle branchée sur ton récepteur et alimentée par celui-ci également), actionne le "switch" qui va fermer le circuit :wink3:

5. igunes 13

igunes 13 membre

Inscrit:
    12 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    47
    Il a tout dit :tadaa3: :wink3:

6. thierry64

thierry64 membre

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Salut,
    Si j'ai bien compris les explications claires que vous m'avez donnees, le module joue donc le rôle d'interrupteur (d'où son nom sans doute) entre l'accu et la rampe. Mais alors la rampe va être alimentée par mon accu 3S ? En 11,4 volts ? Ne va-t-elle pas exploser ?
    Je sais, je suis lourd, mais j'ai besoin de tout comprendre pour que ça reste gravé dans mon petit cerveau. Si je fais les choses sans comprendre, il y a toutes les chances que je les oublie et que je sois obligé de poser la même question sur ce forum dans quelque temps.
    merci de votre patience
    Thierry64

7. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484
    Salut, tu peux aussi si tu as un bec prendre l'alimentation à la sortie de celui-ci. J'ai même vu un montage ou le courant était récupéré sur une voie libre du récepteur :wink3:
    Elle accepte quelle tension ta rampe ?

8. thierry64

thierry64 membre

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Salut. Après vérification sur HPPHobby, elle accepte de 5 à 6 volts. Donc Bec obligé si j'ai bien compris. Par contre j'ai vu un module sur le même site que tu branches simplement entre la sortie du récepteur et la rampe et c'est tout. Certes un peu cher mais je vais me laisser tenter je pense. En tout cas merci pour vos réponse. Maintenant je suis plus au clair et j'ai évité d'exploser ma rampe.
    Merci à vous tous
    Thierry

9. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484
    Ben t'as ce qu'il faut pour obtenir ce que tu veux, pourquoi acheter un module supplémentaire :roll3:

10. thierry64

thierry64 membre

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Bah je sais pas, la fièvre acheteuse, le 13 ème mois, ... Nan je rigole ! :mdr3:

Non tu as raison, je vais rester raisonnable. Surtout qu'il me reste un BEC pro de chez Castle de ma voiture précédente.

En tout cas merci de vos précieux conseils et sans doute à bientôt sur un prochain sujet.

Dois-je toper le sujet résolu ?

Thierry64

11. thierry64

thierry64 membre

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Re-salut,
    Ben je reviens car j'ai encore un petit problème. Je pense avoir tout bien branché : un des fils rouge sur le positif venant du bec, l'autre rouge sur le positif de la rampe, le fil noir de la rampe sur le négatif venant du bec. Et enfin la prise sur l'entrée AUX 1 du récepteur. Lorsque j'enlève un des cavalier du switch (position ON) la rampe s'allume, elle est donc bien alimentée.
    Par contre je arrive toujours pas à contrôler l'éclairage à partir de ma DX4C. J'ai attribué à un inters la fonction "Aux1 2P" en pensant ON/OFF. Nada
    Pouvez-vous me donner un dernier coup de pouce ?
    Merci d'avance
    Thierry1964

12. thierry64

thierry64 membre

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Coucou,
    Y-a-t'il une âme charitable (calée en électronique) qui me donnerais un coup de pouce ?

Merci d'avance

Thierry1964

13. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484
    Je pense qu'il faut que tu regarde du côté des réglages de ta radio.
    As-tu essayé d'inverser le sens de la voie qui est sensée commander le module ?
    Essaye dans un premier temps avec un servo afin de voir si ton inter marche déjà :smile3:

14. thierry64

thierry64 membre

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Salut hanjin-san,
    Enfin une piste de recherche. Oui moi aussi je pense que c'est du côté de la radio que ça se passe. Là je suis en déplacement professionnel. J'essaye ça des que je rentre chez moi.
    Merci d'avance.
    Thierry1964

15. thierry64

thierry64 membre

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Salut hanjin-san,
    J'ai inversé le sens de la voie aux1 et miracle ça marche. Par contre, j'ai un petit soucis, lorsque je met l'interrupteur sur "on", j'ai les roues Avants qui se tournent doucement mais sûrement vers la gauche jusqu'en butée. Lorsque l'interrupteur est en position "off", pas de soucis les roues avant ne bougent pas. Une petite suggestion ?
    Merci pour l'inversion du sens, mais je ne comprends pas pourquoi cette inversion a une influence sur le fonctionnement de l'interrupteur.
    En tout cas merci pour ta réponse.
    Thierry1964

16. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484
    :yesintel3:
    En fait, ta voie aux peut fonctionner en off/on dans les 2 sens (soit 0 +100% soit 0 -100%). Le module lui est prévu pour fonctionner dans un seul sens d'ou l'inversion nécessaire afin de le faire marcher.
    Par contre, pour tes roues qui tournent, essaye de voir si il n'y a pas un mixage ou une autre fonction entre ta voie aux et ta voie de direction :smile3:

17. thierry64

thierry64 membre

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir à tous,

Un dernier message pour vous remercier à tous et surtout hanjin-san :priest: qui a apporté la solution à mon problème. ça y est, tout est en ordre, je peut enfin piloter l'éclairage de mon yéti à partir de ma radio. Grace à tes explications, j'ai compris le fonctionnement de la plupart des paramètres de ma radio (enfin presque). C'est fou tous les réglages que l'on peut faire sur cette radio. J'imagine sur les radios plus évoluées.

Encore merci

thierry1964

18. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484
    Salut Thierry,

Ben il n'y a pas de quoi, c'est avec plaisir ! :wink3:

19. thierry64

thierry64 membre

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Re-bonjour,
    Grâce à votre aide :priest: j'ai pu installer une rampe de leds sur l'avant de mon Yeti commandée par la 3ième voie de ma RX.
    Tout est OK :yes3: . Et comme c'était super, je me suis dis que j'allais installer 4 leds rouges à l'arrière du Yeti (dans l'espace prévu pour ça). Je vais donc dans mon magasin d'électronique acheter 4 leds rouge en 2V et 5 mm de diamètre, 2 resistances qui vont bien (sur les conseils du vendeur) et je commence mon installation : 2 fois 2 diodes montées en séries avec une résistance sur le + de 2 diodes et ensuite montage des 2 groupes en parallèles, le tout alimenté en 6V par une sortie du BEC Castle. Tout marche bien si ce n'est qu'une des 4 diodes éclaire moins que les 3 autres. Cela fait deux fois que je recommence le montage avec des leds différentes et le même phénomène se produit :grrr3:
    Quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi :jecpa3:
    Je vous remercie avance de votre réponse.
    thierry1964

20. philou

philou membre

Inscrit:
    21 Février 2014
    J'aime reçus:
    11
    Salut,

Sur mon G6, j'ai installé 9 leds blanches + 2 rouges alimentées en 5v via l'accus de 7,2v, elles sont toutes branchées en parallèle. Ca marche nickel

Partager cette page