Bonjour, Je suis à la pêche aux informations concernant un setup Dual motor sur un SCX10. Actuellement j'ai un Terra claw 35T avec une Esc Tazer WP 12T, je roule en 2S 5800mha ou 6000, sur une SCX10 Dingo Pas de soucis tout fonctionne nikel, mais j'aimerai avoir un peu plus de vitesse, wheel speed sans perdre trop de couple. La solution simple serai de baisser le nombres de T mais je perd en couple, je ne souhaite pas no plus passer en 3S. Du coup la solution viendrais de doubler des moteur Charbon qui auraient moins de T, pour avoir la vitesse du petit T mais le couple de 2 moteurs. :wink3: Par contre quelle setup choisir ??? avez vous des exemples à me donner que pensez vous du dual motor ? J'avais pensez à un 2x27T, moteur axial "apachèr" un support level 3, après : - Quelle ESC prendre ? mieux vaut 1 "gros" ESC ou 2 "petit" ESC ? - Faut il que je change mon ratio où j'ajoute juste un pinion d'origine axial ? NB : j'ai lu les défauts de cette config, le poids supplémentaire du 2nd moteur en hauteur, et la consommation d'energie (quoique avec des 6000 mha j'ai largement de quoi faire de bon run ^^) Merci d'avance de vos retours riest:
Salut, je pense que pour ce que tu veux, il y a plus simple que de passer en "dual motor". Le 3S est une bonne solution mais il faut que ton electro suive tout çà tout çà... Je pense que tu peux augmenter un peu la vitesse en jouant sur le nombre de dents de l'ensemble pignon/couronne. Peut-être même qu'en changeant de module (passer en 32P) tu gagnera encore. Tu peux utiliser ce site pour avoir un ordre d'idée du gain. Après cela, si tu n'a plus assez de couple, tu peux opter pour un moteur style Team Brood ou Holmes ayant le même nombre de T, qui sont très réputés pour offrir couple et vitesse.
Pour le prix de 2 moteur bas de gamme et les modifications necessaires sur la boite pour installer le second moteur, tu as un holmes hobbies torquemaster pro ou un team brood. De plus utiliser 2 moteurs va augmenter ta consommation significativement ainsi que le poids. Si le couple du 35T te convient tu peux passer sur plus petit en HH ou TB ou alors prendre un 35T réglé aux petits oignons pour gagner de la pointe.
Merci pour vos réponses : Alors passer en 3S, non merci j'ai déjà 3 lipo 2S et pas sur que mon ESC et mon Servo accepte la 3S plus l'achat des 3S et du BEC c'est aps forcement une solution qui m'intéresse Passez sur un moteur Haut de gamme suis pas forcement pour aussi car les moteur charbon peut importe leur qualité ça meure, et je préfère changer plus souvent des moteurs à 8/10€ que changer rarement un moteur qui coute la peau du ... surtout chez Holmes Hobbies :inkoi3: ET le kit 2 vitesses j'y avais pensez aussi mais c'est pas donné, avec le micro servo en + et je sais pas si je peut controller ça avec ma GT3C (qui est d'ailleurs sur mon SCB, mon SCX10 roule avec la "cacaspectrum" des Losi RTR ^^ mais comme on ai toujours proche de notre scale ca ne me gène pas) l'installation du dual est pas une opération onéreuse, 2 petit moteur "faible" T ne coûte pas chère, le dual motor plate non plus, après si il faut ajouter un ESC ça peut faire grimper la facture certes Le dual moteur ne semble pas très populaire chez les scaleux :mad3: (c'est triché ? lol) Par contre je suis toujours à la recherche de conseil/setup de personne qui tournent en 2 moteurs :wink3: Autre point si j'ai bien compris on peut mettre deux moteur sur 1 seul ESC mais il faut calculer le nombre de T pour l'ESC : par exemple 2x35T = 17,5T pour l'ESC donc bon pour mon ESC 12T mais 2x20T = 10T donc ca ne passe pas sur mon ESC (j'ai bien compris le schimimimlimiliblick ?) :smile3: donc dans l'absolu sans changer d'ESC je peux prendre 2x24T, mais niveau branchement comment on fait ? je fait juste des Y sur le + et le - de l'ESC ? :confused3:
hello j'ai payé le mien holmes hobbies expert en 35T > 34€ FDPI chez A MAIN HOBBIES pour info : http://www.amainhobbies.com/product_inf ... -Motor-35T c'est pas si cher que ça ,reçu en moins de 15 jours et pas de douanes ... :wink3:
Tout simplement car il existe des solutions bien plus avantageuses :tadaa3: C'est sûr que si il te faut changer de variateur pour pouvoir contrôler 2 moteurs, la facture risque de grimper. J'insiste sur la modif du rapport pignon couronne, essayes de te renseigner la dessus. Il y a des chances qu'en changeant juste ces 2 pignons, tu puisse obtenir le coup de pouce que tu cherches sans perdre trop en couple :tadaa3:
Effectivement il y a de HH moin chère que sur leur site (des modèle de Brushed dépasse les 100$) je vais me renseigner sur les pinions/couronnes, d'ailleurs d'origine c'est quel ratio ? j'arrive pas a mettre la main sur l'info, ceci dit changer son ratio c'est jouer sur les courbes de couple/vitesse donc plus de couple moin de vitesse et vice versa... je pige pas le soucis d'avoir un dual motor... si la théorie est avérée avoir le vitesse d'un 27T et le double de son couple (en doublant le moteur) au détriment du poids et de l'autonomie semple idyllique... sachant que le poind d'un 27T est pas si conséquend et que j'utilise des Lipo de + de 5800mhA ça semblait être the solution :jecpa3: Force de constater que ça ne plait pas, ou qu'il y a un problème que je ne connais pas, je vais réfléchir sur la solution de passer en 3S si j'arrive pas a avoir de retour positif d'utilisateur de double moulins merci de vos retours malgré tout :yeah3:
Par contre on ne m'a pas répondus Un ESC avec 2 moteur il faut juste faire des câble + et - en Y ? je vois pas comment il font les mec sur les fofo US, pas de plan de cablage ou de photos explicite...
perso pour avoir essayer des 35t cher et pas cher, un bon 35t comme dit plus haut, tu rajoute une dents a ton pignon moteur et en enlève une ou 2 sur ta couronne entre tes 2 moteurs pas cher qui risquent de pomper un peu l'un sur l'autre, donc pertes, forcement et pour ton vario également si tu te rapproche trop de la valeur limite en terme de tour, tu risque de créer un autre phénomène, j'ai eu le cas donc je t'en parle en effet 2 moteur de 35t et un 17t tu as aussi 2 fois plus de perte dans le collecteur, mais aussi d’effort au niveau de l’aimantation la pointe de courant risque peu-être de te faire des coupure au niveau du bec du vario je l'ai eu avec un vario brushless et un moteur outrunner il tournait bien mais à régime normal mais à chaque accélération, j'avais un a-coup dans la direction pourtant l'alimentation du servo se faisait via un bec, bref vario sous dimensionné prends bien en copte ce genre de souci pour un montage "exotique" pour ton câblage, 2fils rouges et 2 fils noirs depuis ton vario
Tu dis qu'un moteur à charbon meurt mais pour rallonger significativement sa durée de vie tu changes les charbons. Franchement mettre 40€ pour avoir un moteur de qualité avec bobinage machine ou 60€ pour un bobinage main qui sera encore meilleur, rajouter 10€ pour avoir 10 charbons en stock (tu roules plus de 2ans avec ça) ça te fait un budget de 70€. Tu compte 2x 10€ plus ta platine bi moteur, avec un moteur "can" (scellé) tu rouleras 1 an avant d'avoir des pertes de performances. En double moteur tu va consommer plus (tu divise par 2 ton temps de roulage), tirer plus sur ton esc (donc le faire vieillir prématurément). Après les ricains le font mais ils ont une vision assez extrême du modélisme. J'ai souvent lu et vu que ce n'était pas la meilleur solution il vaut mieux survolter le moteur et jouer sur le rapport pignon couronne. Si tu veux explorer cette voie, tu fabrique un Y pour les 2 pôles et zou. PS je possède un 35T HH Troquemaster pro, il a plus de couple que le 55T can axial et la même pointe si ce n'est plus que le 27T can axial.
Ahhh voila des bonne réponses bon vous m'avez convaincu, je vais réflechir a un meilleur moteur/ESC/3S/pinion/couronne mais on va attendre un peut ^^ ou faire les upgrade petit à petit :blerp3: merci en tt cas des conseils ! Voila ce qui donne mon dingo au fait
Merci pour l'info mais finalement, l'upgrade se fera sur passage en 3S donc : - ESC castle SV3 - Un bon 35T brushed - Une bonne (petite) lipo 3S après je sais pas si faut que je change/ ajoute d'autre chose pour que tt fonctionne, mais je suis aps forcement pressé :wink3: