Du quasi full stock

Discussion dans 'Axial 1.9' créé par benjiv, 14 Novembre 2020.

1. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 653
    La vie est un long fleuve tranquille. Mon oeil :mad:

La problématique du jour : où caser la batterie ?

Au début j'ai envisagé sous la banquette arrière. J'ai confectionne à ce titre un support composé de 2 traverses 3D et une plaque de carbone ou m*rde du genre bien dégueu à découper.

Dans l'idée, je devais pouvoir y caser une Lipo 3S 2200mAh. Mais après essais, je me rends compte que ça passe trop trop juste une fois qu'on a mis un velcro de serrage. Suffit que la lipo gonfle un peu (ce qui est la destinée de toutes) et ça ne va plus.

Je me rabats alors sur une des équerres latérales tenant un slider. Je coupe un morceau du slider pour avoir plus de place. A ce stade, j'en suis réduit à devoir utiliser des lipo de 1500mAh maxi.

Mais, car il y a encore un mais... Ca touche encore la carrosserie au niveau du siège passager. Re-m*rde :mad:

Je n'arrive pas à trouver beaucoup d'alternatives hormis :
    - passer en 2S et caser la lipo sous le siège arrière. Mais adieu la grande plage d'utilisation du moteur
    - caser la batterie sous le capot mais assez en hauteur. Soit sur le servo de direction soit derrière le tablier du tableau de bord. Ca m'enchante guère car je mets du poids en hauteur...

Clement38, fb11 et Daug aiment ça.
  2. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 653
    Quelques nouvelles de ce projet.
    En fait, je ne sais pas pourquoi je dis ce, comme si j'en avais plein en cours :D

Bref, j'ai passé du temps à corriger des conneries. Je me suis rendu compte que mes amortisseurs n'avaient pas le même débattement devant et derrière. Résultat, le châssis penchait du cul et pour finir dans la aberration, j'avais compensé en replaçant la carro à l'horizontale. Plus c*n tu meurs.

Ca c'est corrigé. J'ai été obligé finalement de rehausser la carrosserie devant ce qui laisse à l'heure actuelle un trou entre le bas de la calandre et le pare choc. Visiblement, c'est le coup classique sur cette carrosserie. Je corrigerais en rajoutant un morceau de styrène noir pour faire le lien plus tard.

Je me suis ensuite repenché sur le problème de la batterie. Exit la batterie dodue, place à une qui tient la route.
    De fait, j'ai pile la place pour rentrer une 2200mAh en me concoctant un petit support :

La batterie sera tenue par un morceau de grip autocollant :

Là, on est à raz du châssis.

La batterie ne pourra pas se barrer car elle se place sous le siège arrière de la carro. Donc si elle vole c'est que la carro a aussi volé... Je suis plus satisfait de cet emplacement car il contrebalance le poids de la transmission à l'avant et reste le plus proche du sol possible.

La suite se passe maintenant sur le PC. Je modélise les passages de roue pour cacher le dessous de la carro et la tripaille moteur, servo, transmission et fils en tout genre.

Là, je me la pète :p:p mais pour être bien clair, j'ai fait 3 essais pour les passages de roue arrières avant d'arriver au résultat. Eux sont finis.
    Quant à l'avant, je lance demain également le troisième essai.

Ce n'est pas parce qu'on modélise que ça passe nickel du premier coup... Ceux qui vous disent le contraire vous mentent.;)

3. Clement38

Clement38 membre

Inscrit:
    27 Juin 2017
    J'aime reçus:
    3 843
    Je suis bien d'accord avec toi c'est très rare qu'une pièces modéliser passe du premier coup (y) la plus part du temps la première prend un bon coup de dremel :hihi::hihi::hihi:

4. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 653
    Oui, la Dremel. L'alliée incontournable du modéliste.:D

fb11 et Clement38 aiment ça.
  5. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 653
    Le moteur que j'ai monté m'a fait quelques ratés. En gros, il ne marchait plus. J'ai donc procédé à une opération à cœur ouvert.

Le démontage est simple. 2 vis à retirer et bien gaffer à ne pas perdre les rondelles de calage coté axe de sortie et tête moteur. Il y en a 2 de chaque coté plus une rondelle en plastique ou un truc du genre coté tête.

Au niveau du carter, pas grand chose à dire. C'est poussiéreux mais les aimants sont intacts

Une photo du rotor :eek:

Le collecteur n'est clairement pas au meilleur de sa forme.
    Coté charbons enfin, ils font environ 2mm de moins que ceux que j'ai en stock. Ils sont clairement en fin de vie. Les ressorts n'arrivent même plus à les plaquer contre le collecteur. re :eek:

Opérations à faire :
    - Dépoussiérage du stator
    - Rectification du collecteur
    - Changement des charbons

Sur ce dernier point. J'avais en stock plein de modèles. Mais que des laydown. Alors que là, ce sont des standup !! punaise mais je n'ai pas de bol !!
    Enfin, un peu quand même, j'ai topé la dernière paire chez Michel.

Rectification du collecteur réalisée :

Puis changement des charbons, une goute d'huile sur les roulements et remontage.

On rebranche le tout et ................ tada !! Ca marche !!:cool::cool:

moab, dawii, fb11 et 3 autres personnes aiment ça.
  6. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 258
    J'aime bien ton banc de rectif pour les rotors (y)

7. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 653
    Merci.
    Je me demandais si j'allais m'en servir un jour. :D
    Comme quoi, faut jamais désespérer :hihi:

Clement38 apprécie ceci.
  8. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 653
    Voilà, le moteur a de nouveaux charbons. J'ai un moteur Frankenstein : stato-rotor de chez Brood et charbons de chez Holmes. :hihi:

A coté de ça, j'ai fini d'imprimer des passages de roue avant et arrière.

Une vue plus générale

L'électronique est posée. Au menu :
    - variateur 1080WP
    - servo chinois étanche (?) 35kg alimenté par le variateur
    - treuil 3Racing issu d'une de mes premières commandes chez RC Mart il y a... pfiou... :humhum:
    - variateur de mini Z pour contrôler le treuil
    - BEC 6v 3A pour alimenter le treuil et l'éclairage
    - Switch pour gérer l'éclairage.

A ce stade, la bébète pourrait rouler mais il lui reste l'éclairage à faire. Et bien sur, je n'ai plus de fil de câblage. Etant en télétravail, je n'ai plus trop la possibilité (ni l'envie) de redescendre sur Lyon pour aller acheter du fil. je vais essayer de me débrouiller autrement.

fb11 apprécie ceci.
  9. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 653
    Je continue mon monologue.

En réglant mes fins de course, je me suis rendu compte d'une grosse erreur de géométrie au niveau du système CMS. Lorsque j'arrivais en fin de course d'un coté, j'avais un alignement entre le palonnier, le bras de direction et la fusée.
    Schéma Maestro pour mieux comprendre :

Ma première version de CMS avait pour conséquence qu'une roue se baladait car le bras de direction n'avait plus d'effet sur elle à cause de cet alignement. J'ai donc redessiné un support de servo en l'avançant au maximum. Dans cette configuration, ça va mieux bien que pas parfait encore. J'ai du également jouer sur la longueur du palonnier, la fixation coté servo du bras de direction, rabioter une vis qui venait taper dedans. Bref que du bonheur.

En fait la conception même de ces fusées à fort braquage fait qu'à un moment ou l'autre on rencontre ce problème. D'où la solution de facilité de mettre le servo sur le pont.

Voila ce que ça donne une fois monté. Et le premier qui se plaint de la couleur du palonnier, je le tarte. :D

J'ai également repris le support aimanté coté châssis
    Il se règle via 2 vis qui viennent serrer un écrou pris dans une gorge sur un support attaché au CMS.

Le châssis étant enfin terminé. J'ai assemblé la carrosserie. Rien de particulier. On visse les morceaux comme on peut vu la maigre notice fournie. Voila, c'est une Jeep quoi...

J'ai également imprimé des bas de porte pour faire des protections en plus des sliders histoire de rajouter un certain style.

Profitant d'une planche de stickers gagné au Model festival, j'ai agrémenté la carrosserie de quelques autocollants

Tout irait pour le mieux si carro chinoise oblige, je ne me retrouvais pas avec un ajustement des pièces qui laisse fort à désirer. Tiens, ça me rappelle quelqu'un... :confused1:

A moins que ça ne soit un défaut des Jeep que des chinois, fan de scale, ont cherché à reproduire fidèlement... :hihi:

10. Rubicon69

Rubicon69 membre

Inscrit:
    17 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    3 186
    Beau boulot comme toujours, elle est superbe ta jeep (y)(y)

11. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 258
    Super belle cette Jeep (y) ! Du coup ça me donne envie de refaire une carro de JK pour mon vieux SCX10 :)

dawii apprécie ceci.
  12. Clement38

Clement38 membre

Inscrit:
    27 Juin 2017
    J'aime reçus:
    3 843
    Yes elle est superbe cette jeep :love::bravo:

13. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Le palonnier est vraiment :shut:

:D

c'est compliqué, le montage CMS avec le servo a l'avant du chassis (je veux dire devant le pont), car plus on braque, plus le bras de fusée part vers l'arriere alors que le bras de servo lui part vers l'avant...
    vachement antimecanique... un sacré casse tete, qui oblige a des compromis

dawii apprécie ceci.
  14. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 653
    Tu n'aimes pas ? C'est pourtant tendance le blingbling. :D:D

sawblade apprécie ceci.
  15. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Par contre, qu'est ce que c'est beau des ponts scx10 v1 râpés par les rochers :love:

fb11 apprécie ceci.
  16. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 258
    Ah ça existe des ponts de Scx10. 1 non râpés :hihi:

sawblade apprécie ceci.
  17. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 653
    Oui, j'ai une grappe en stock :hihi:

18. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    C'est exactement ce que je voulais écrire ! :bravo:

J'ai une coque d'avance, en cas d'arrachement des supports de tirants... Pas sûr qu'elle serve (ça ne m'est arrivé qu'une fois)

19. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 653
    Le palonnier est désormais gris. La couleur a été virée en 30s chrono dans un bain de soude et d'eau chaude 50/50. :cool:

Et pour le reste, la voiture est finie.

Concernant les éclairages, je suis resté sur du simple : allumage permanent des phares avant et des feux arrière et commande de la rampe de led par une voie sur la radio. Ne voulant pas m'embêter avec des fils qui faisaient la jonction carrosserie - châssis, j'ai opté pour un montage avec des connecteurs aimantés.
    OK c'est pas nouveau car les marques de scale en vendent depuis pas mal de temps. Reste que le prix de ces machins me laisse perplexe.(n)
    Alors en fouillant sur Alie, je suis tombé sur des connecteurs bien moins cher et qui font le taf. Faut taper pogo connector

Coté châssis, ça donne ceci :

Coté carro :

J'ai volontairement créé une pièce avec un peu de flex pour compenser d'éventuels mouvement de carrosserie ; celle ci étant tenue par 4 gros aimants néodyme. Quant à la couleur, j'avais la flemme de changer de bobine et de cramer du HIPS, le seul que j'ai en noir actuellement.

Sous le siège passage, j'ai collé un petit aimant :

Je me suis imprimé une caisse au fond de laquelle j'ai également collé un petit aimant.

Cette caisse est remplie de matériel de déplantage et prend donc place sur le siège passager. L'aimant évite ainsi que la caisse bouge dans les cahots.

Déplantage toujours. Que serait une Jeep sans un cric hilift ?:p
    Une paire de support 3D et voila le cric posé sur le capot et prêt à servir

Je parlais de la rampe de leds, la voici :
    Modèle chinois adapté à la JK. Ca marche et ça devrait assez bien éclairer. :hihi:

passons au toit maintenant. J'avais en tête de me faire une Jeep baroudeuse. Et qui dit baroud, dit dodo. Alors pour changer de la tente de toit style portefeuille que j'ai créé sur mon BJ, je suis parti dans la modélisation d'un modèle à coque rigide inspiré par un grand nom dans ce domaine : Maggiolina.
    N'attendez pas que celle-ci s'ouvre. On reste dans de la pure déco.:hihi::hihi:

L'affaire est posée sur des barres de toit, toujours en 3D. Et comme c'est le modèle XXL, 3 barres de toit pour soutenir le bouzin SVP :D

Et enfin le cucul de la belle :love:
    Une paire de rotopax et de plaques de désensablage

Maintenant, faut trouver un moment pour aller rouler... Enfin, si on a encore le droit de se déplacer ce WE... (n)

20. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 134
    Superbe, le recyclage ça a du bon ! :hihi:

dawii apprécie ceci.

Partager cette page