1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

diverse questions de débutant

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par lilian, 30 Août 2016.

1. lilian

lilian membre

Inscrit:
    23 Août 2016
    J'aime reçus:
    4
    sa j'ai compris mais quand une lipo est décharcharger il y a plus 7,4 volt pour une 2s mais moin ?

2. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    939
    oui, en effet, comme une pile traditionnelle alcaline... sortie de son emballage elle fournit 1.5V et une fois déchargée, elle est proche de 0 V ... seuill qu il ne faut jamais atteindre en lipo sous peine de ré-inventer la machine à fumée

3. lilian

lilian membre

Inscrit:
    23 Août 2016
    J'aime reçus:
    4
    donc même après 5 minute mon lipo envoie moins de volt donc mon scale marche moins

4. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    939
    en théorie oui, regarde la courbe, l échelle de temps est trop faible, il ne faut pas en tenir compte.
    De plus, la "chute" de tension dépendra directement de l'effort electrique demandé.
    Tu imagines bien que pour un même accus, tu n auras pas la même autonomie si tu l installes dans un modèle qui pèse 1kg ou un modele de 10kg ... (image 2: si au réveil tu manges un morceau de sucre, au bout de combien de temps seras tu fatigué ? tout dépendra de ce que tu va faire physiquement après ... mater un dvd ou transporter des sac de ciment ...) bon j arrête avec mes images :D

geo-62 et TC94 aiment ça.
  5. lilian

lilian membre

Inscrit:
    23 Août 2016
    J'aime reçus:
    4
    d'accord mais les mah alors il font quoi dans cette histoire ?

6. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 689
    En théorie, un élément Lipo chargé à fond fait 4.2v. Donc une Lipo 2S chargée complètement débute à 8.4v pour finir à 6v ou un peu plus selon le réglage du cut off qui évite de flinguer la batterie.

les mah sont la capacité de ta batterie. Plus il y en a, plus elle tient longtemps. Un peu comme 2 bidons de taille différentes, le plus gros contient plus de liquide et peut donc fournir plus longtemps (toujours pour continuer dans les images).

Dans nos pratiques, les moteurs consomment relativement peu par rapport à des buggy ou short courses.

Perso, je tourne en 3S avec des batteries de 2200mah et je tiens facilement 2h avec une batterie.

Alex07 apprécie ceci.
  7. lilian

lilian membre

Inscrit:
    23 Août 2016
    J'aime reçus:
    4
    d'accord je suis maintenant un pro du lipo :)
    non j'ai encore beaucoup a apprendre mais merci c’était très instructif
    des autres conseils pour débuter

8. Fuego du 74

Fuego du 74 membre

Inscrit:
    2 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    5
    Bonjour à tous, je suis débutant aussi, je viens de m'inscrire et dans remplir une présentation, c'est donc mon premier poste dans un sujet.

Le sujet des batteries m'intéresse beaucoup parce que ça fait déjà quelques temps que je me pose une question :
    Quel est l'avantage à prendre une batterie LiPo de 7,2V 3500 mAh (par exemple) plutôt qu'une Ni-Mh à priori moins chère, de 7,2V 5000 mAh ?
    (ma question est sans arrière pensée, je ne cherche pas à défendre le NiMh, juste à savoir quoi acheter pour ma future Tamiya Bruiser)

A bientôt !
    François

9. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    939
    Salut,

A caractéristiques identiques, le Lipo est + léger, moins encombrant, possède une capacité de décharge supérieure (le nb de "C"), ne nécessite pas de stockage / cyclage contraignant qd tu ne roules pas, se chargera potentiellement + rapidement.

True

10. Fuego du 74

Fuego du 74 membre

Inscrit:
    2 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    5
    Bonjour,
    Merci pour cette réponse assez convaincante, je risque de m'y mettre aussi un jour du coup ^^

Par contre je ne crois pas trop à l'argument : "ne nécessite pas de stockage / cyclage contraignant qd tu ne roules pas".
    Et c'est justement ce qui m'ennuie.
    D'après ce que je sais sur les batteries au lithium c'est justement un des problèmes majeurs : vue que (comme toutes les batteries) elles se déchargent naturellement lentement même quand on ne les utilise pas, il faut veiller à ce qu'elles ne passent pas en dessous des 3V (je crois) par élément, donc les mettre en charge de temps en temps.
    Ne pas les stocker non plus pendant 6 mois chargées à fond, je sais plus pourquoi mais j'avais lu ça au sujet des batteries de vélos électriques.
    Il faut aussi surveiller qu'elles ne gonflent pas, et que l'isolation reste bien intacte parce que les composants prennent feu au contact de l'air.
    Bref, c'est donc un peu plus contraignant qu'un Ni-Mh pour quelqu'un qui n'utilisera sa voiture que de temps en temps.

Le LiPo est tentant je te l'accorde, mais je crois que je vais rester au bon vieux Ni-Mh.
    Merci encore !

11. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    939
    Certains de mes accus n'ont pas tourné pendant 1 an sans le moindre soucis de décharge.
    Stock tes accus chargés à 70 ou 80%, dans un endroit sec à l abri de la lumière...
    Le gonflement est généralement lié à un décharge beaucoup trop basse (mal stocké ou trop tiré dessus - cellule < 2v) ou un court circuit entre cellules (suite à un choc ou un perçage d isolant)
    Un sac lipo pour le transport et le stockage, un pot de fleurs en terre pour charger et zou...

Alex07 apprécie ceci.
  12. hanjin-san

hanjin-san membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484
    Contraignant oui et non, il faut juste adopter les bons gestes et procédures pour l'utilisation, après ça se fait machinalement sans soucis.
    Perso, j'ai des lipo chinoise (des Yeah Racing) achetées il y a au moins 5/6 ans. Je roule 3 ou 4 fois dans l'année tout au plus et je n'ai jamais eu le moindre problème de décharge ou autre suite au stockage ni même de perte d'autonomie / puissance.
    Ce qu'il faut c'est les charger et surtout les équilibrer avant utilisation et après chaque sorties, faire une charge de stockage, basta.

13. Jean-mich-much

Inscrit:
    24 Juin 2016
    J'aime reçus:
    411
    Une nimh de 5000 tu va rouler 20/30min, une lipo de 5000 tu va rouler 4/5h!!!!!!!!! ;)

14. Fuego du 74

Fuego du 74 membre

Inscrit:
    2 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    5
    Merci encore pour vos réponses.
    Je ne comprends pas : Pourquoi une telle différence ? Pour moi les chiffres sont les chiffres, et 5000 mAh, c'est 5000 mAh ; je veux dire : c'est pas le gouvernement qui les donnent ceux-là :D

Plus sérieusement, qu'une LiPo tienne plus longtemps une tension supérieure à une NiMh de même capacité, d'accord, j'ai vu les courbes que l'un d'entre vous a postées précédemment, mais quand même 20/30 minutes ?!!!?!
    ça veut dire qu'avant, dans les années 90 avec les batteries NiCad de 650 mAh on tenait seulement 3 à 4 minutes ?

A+

François (désolé j'ai le sentiment de commencer à devenir un peu chiant, mais c'est parce que je cherche à comprendre)

15. Alex07

Alex07 membre

Inscrit:
    27 Août 2015
    J'aime reçus:
    1 436
    jai des lipos qui ont 3 ans et qui ne servent que tres peu 2 a 3 fois dans lannée et elle tiennent bien.

cela depent aussi de la qualité.

16. Teddy

Teddy One Life, Live it

Inscrit:
    24 Juin 2012
    J'aime reçus:
    2 887
    Je pense que l'arrivée de la batterie Lipo a joué un grand rôle dans le développement du RC électrique.
    Il y a 20 ans, si tu voulais te la raconter avec les copains, fallait un RC thermique.
    Aujourd'hui le développement de l'électrique a permis de changer tout ça, on fait aussi performant.
    Comme Tesla le fait avec ces voitures 1/1.

Après je dirais que pour un Bruiser, utilisé une batterie Nimh n'est pas un anachronisme :hihi:...
    Et puis la mécanique tamiya n'aime pas être trop brusquée. Et avec le Nimh, tu es sur que cela restera tout doux.

Je dis ça, mais je ne tourne qu'en Lipo, même sur mes Tamiya :humhum: !

17. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349
    Disons que si c'est pour utiliser un Lipo de 5000 mAh, il sera sensiblement de mm taille et poids qu'un NiMh. De gain n'est pas significatif. Le LiPo est particulièrement intéressant pour un crawler où on a besoin d'une autonomie de 15 à 20 min, car le LiPo est très petit et bien plus facile à casser sur un pont avant !!

18. Fuego du 74

Fuego du 74 membre

Inscrit:
    2 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    5
    Merci encore ! Je commence des tests sur différentes batteries.

J'ai une question de débutant maintenant au sujet des récepteurs de télécommande :
    J'ai une télécommande Carson Reflex Stick 6 Channel avec le Bruiser et je voudrais pouvoir commander avec une seconde voiture. Savez-vous si ce récepteur est compatible ?
    Recepteur 4 voies 2.4GHz tele. Carson
    Le prix me parait intéressant et 4 canaux seraient suffisants pour cette seconde voiture.

Sinon il y aurait celui-là :
    Recepteur 6 voies 2.4GHz Carson
    Mais il commence à être cher, à ce prix je réfléchirais peut-être à investir dans une télécommande un peu mieux finie.

Merci.
    François

Partager cette page