diverse questions de débutant

Discussion in 'Discussion Technique' started by lilian, Aug 30, 2016.

1. lilian

lilian membre

bonjour a tous je pratique le crawler 1/18 depuis 3 ans et je compte me lancer dans le scale mais je me pose quelques questions toutes bête
    -quand je vois des batteries lipo sur internet il y a marquer un nombre suivi d'un C (ex 50C ) qu'est ce que cela signifie
    -quel entretien faire a son scale (après chaque sortie ou par ans)
    -autre chose a préciser
    cordialement

2. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

La Valeur de Charge/Décharge C
    Le ‘C’ signifie Capacité. La Valeur C est la capacité maximum et sans danger de décharge continue de votre batterie tel que spécifiée par le constructeur. Donc quand vous voyez 20C imprimé sur votre pack, cela veut dire que vous pouvez décharger la batterie à une puissance jusqu’à 20 fois la capacité de la batterie de façon continue. La Capacité est habituellement mesurée en mAh et les batteries les plus communes sont les 2200 mAh (=2,2A).
    Un exemple pour mieux comprendre:

Cellule 2200mAh 20C = 2.2A x 20 = 44A de décharge en continue max

Certains constructeurs annoncent également une valeur de décharge « Burst » ou pic. C’est le plus souvent 2 fois la valeur de la capacité de décharge classique. Cela veut dire que la batterie est capable d’accepter une décharge 2 fois supérieure en courant, mais seulement pendant quelques secondes à la fois.

source : http://www.majordome-video.com/guides/le-guide-ultime-de-la-batterie-lipo/

3. lilian

lilian membre

d'accord donc un accus de 2200 mah de 20C se décharge aussi vite qu'un accus de 4400 mah de 40C

4. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

euuh non, 2200 mah * 20C > 44 000 milliampères/heure
    cela signifie que ton accus pourra délivrer en théorie un courant continue de 44 Ampères pendant 1h
    alors qu un 4400 mah * 20C > 88 000 milliampères/heure

En fait, l important est à la base de savoir si tu as besoins d'une grande autonomie.
    Ensuite, les contraintes d'encombrement et de poids limiterons forcément ton choix.

C est pour quelle utilisation / modele ?

5. lilian

lilian membre

donc si j'ai la place de mettre une 4000mah 50C au lieu d'une 2000mah 30C c'est mieux

6. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

7. lilian

lilian membre

si j’ai un accus 4000mah 50C je fais la même opération que toi 4A*50 = 200ampères/heure

8. hanjin-san

hanjin-san membre
    Staff Member MODERATEUR

Le choix de ton accus doit se faire en fonction de la consommation de ton électronique (et du moteur principalement), de la place disponible, de son poids et de l'autonomie que tu souhaite avoir.
    En scale, on utilise souvent de gros accus 3000mAh ou plus qui permettent de rouler plusieurs heures. Par contre pour la valeur de décharge, il n'est pas utile d'avoir un nombre de C élevé du fait de la faible consommation des moteurs généralement utilisés.
    Exemple, un 5000mAh avec une valeur de décharge de 50C n'est absolument pas utile.

Pour l'entretien, cela va dépendre des conditions dans lesquelles tu va utiliser ton scale.
    Si tu es un adepte des sorties humides / boueuses / sableuses, un gros nettoyage et une vérif des roulements / graissage est conseillée après chaque sorties.
    Si tu roules principalement sur des rochers ou des sentiers en terre compacte, tu peux espacer les entretiens.

9. lilian

lilian membre

d'accord sur un twin hammer d'origine en utilisation rando cool avec une 4000mah 50c je tien combien de temps ?
    pour la verif des roulements et graissages comment on vérifie et où on graisse
    en tout cas merci de votre aide

10. hanjin-san

hanjin-san membre
    Staff Member MODERATEUR

Je laisse le soin au possesseur de TH de te répondre précisément au sujet de l'autonomie.
    Le graissage se fait au niveau des pignons de boite et de pont / cellule. Il faut vérifier qu'il n'y ai pas de saletés dans la graisse sous peine d'endommager les dents des pignons.
    Pour les roulement c'est pareil, il faut les démonter et les contrôler à la main pour vérifier la présence de jeu ou de point dur, si c'est le cas il faut les remplacer.

11. lilian

lilian membre

d'accord merci mais après chaque sortie ou presque il faut ouvrir le pont et tout ?

12. Teddy

Teddy One Life, Live it

Sur un TH, une 4000 mah (à part à faire un gros chalutage) ne passera pas et me semble lourd pour le poids de l'engin...
    Pour un scale "normal", 35C c'est déjà très bien...

Achète ton RC, tu verras ensuite quelle batterie tu pourra mettre dessus.
    :)

13. mugen38

mugen38 membre

perso je suis en train de monter l'option pour mettre la lipo devant , et je pense que la lipo 3S 2200 mah prévue devrait passer ... mais pour l'instant > je me " bricole " une D.A. > ensuite on verra !!!

bon j'y retourne ...

:D

14. lilian

lilian membre

si batterie 4000mah 50C dynamite shorty est prévue exprès

15. hanjin-san

hanjin-san membre
    Staff Member MODERATEUR

Relis la deuxième partie de mon premier message ;)
    Un sujet a récemment été créé concernant le nettoyage: Rouler sur le sable ?

16. lilian

lilian membre

d'accord merci donc si c'est sale on nettoie et on graisse sinon pas besoin et si la graisse est sale comment s'en débarrasser

17. lilian

lilian membre

je viens de lire le sujet : très intéressant
    on parle des graissages toutes les 5 sorties j'ai mes réponses
    merci

18. Jean-mich-much

Hello! j'ai envie de rajouté un truc vu que tu ne connaît pas trop les Li-Po encore! prend un bon chargeur surtout, et utilise le mode "Lipo Balance" , puis par la suite regle le lipo save à 3,2V si ton ESC le permet! (je viens de sauver la vie de tes futurs batterie lol!!! :humhum:)
    enfin bref, il y'a déjà des topics qui parle de ça donc jette un œil si ta 5min ;)

19. lilian

lilian membre

Merci du tuyau tu aurais un lien pour un bon chargeur pas trop chère ou le chargeur livrer avec le twin hammer est bien

20. Jean-mich-much

Share This Page