Graisse/flotte et terre mauvais mariage.. Sans compter que la mécanique à + de mal sur ce genre de terrain gras.. Il y a la graisse marine où comme écrit plus haut faut rendre un max étanche les boîtes à pignons et réviser + souvent qu'en roulant au sec.. Surveilles également tes cardans et tes roulements..
Comme j'ai écrit plus haut ya pas de boue qui est rentré dans la boîte, elle a jamais été immergé et j'avais blindé de graisse. Je pense plus à un petit défaut de pignonerie dans la boîte (ça coinçait un peu à un endroit mais j'avais pensé que ça ce ferait). Aussi la boue freine vachement les roues ça demande bcp plus de puissance de rouler dans la boue que sur du sec donc ça force bcp sur la pignonerie et j'y vais pas de main morte non plus. Tout ça pourrait expliquer l'usure rapide. Je suis très bien conscient que la mécanique prend cher dans la boue et que ça demande plus d'entretien. Ça fait seulement 6 mois que j'ai le freemen et je vois le jeu que ça a pris de partout. Pour les cardans et les roulements je pense les changer, je sais pas si ta vus j'en est parlé plus haut.
J'y est penser oui. Mais déjà neuf la boîte faisait pas mal de bruit et avait tendance à chauffer, ça tournais pas bien rond c'est pour ça que j ai dit qu'il y avait peut être un défaut de pignonerie Merci
Je n'avais pas tout lu, la pignonnerie plastique à pris cher, en même temps c'est pas un tank, de mon côté c'est parfois le poids d'un scale qui entraîne de la casse genre cardan ou arbre de transmission d'où les options métal car un moteur coupleux ne prévient pas de la casse en amont.. Dommage pour l'usure, ça devrait être optimisé avec une pignonnerie full métal..
C est ce que je compte faire oui. Mon scale lui n'est pas très lourd de base (je l'ai jamais pèsé non plus) par contre il s alourdit vite avec la boue qui ce colle dessus. Cardan et arbre de transmission c est la même chose n'en ? C'est quoi les vrais termes techniques pour les cardans qu'il y a dans le pont avant et ceux en sortie de boite ?
Le joint-cardan c'est la partie articulée allant de la boîte de vitesse vers les roues d'où l’appellation cardan en mécanique, les arbres de transmission reliant les ponts à la boîte de transfert (ou transmission centrale dans le cas) possèdent aussi des joints-cardans avec cage et croisillons, c'est pour ça qu'on les appelle aussi cardans en RC mais ce sont bien les arbres de transmission..
Je voudrais pas dire d aberration pour les arbres de transmission, mais on dit pas aussi cardan homocinétique ?
Chez nous on dit cardan en parlant de la partie articulée dans la fusée (le truc dont le soufflet pète et qui fait qu'on est refusé au contrôle) Dans le monde des tracteurs j'appelle aussi cardan la partie articulée de l'arbre de transmission qui actionne une machine avec la prise de force du tracteur..
le cardan, c'est la jointure mécanique qui permet l'articulation, quand elle est de type fourchette/croisillon entre la boite et les ponts (ou entre la boite et la boite de transfert ) , ou parle d'arbre de transmission. il possède 2 joints de cardans, pour permettre un transmission de mouvement de rotation régulière (les variations de rotation de chaque joint de cardan s'annulant si l'installation est faite correctement) entre le differentiel (ou spool , tres souvent dans notre cas) et la roue, on parle de demi arbre de roue. on notera au passage que le demi arbre ne contient qu'un seul joint de transmission (je ne parle pas ici des trains avant de style buggy à triangle, ou il y a effectivement une articulation coté differentiel et une autre coté roue..). Contrairement au monde du 1/1 (ou on utilise trtès souvent une articulaltion de type tripode, qui est parfaitement homocinétique), ceux que nous rencontrons ne sont pas du tout homocinétique, qu'ils soient a croisillon, a "dogbone" ou memeceux appelés a tord cvd a ma connaissance, il n'existe pas de joint homocinétique en rc, donc l'appellation cvd est completement erronee
Merci à tous pour ces petites précisions, ça sera plus facile de ce comprendre. Du coup c est quoi le mieux pour les arbres de transmission plutôt ceux la Cardans centraux renforcés SCX10 Wraith SSCX037-BK GPM - Rueil Modelisme Ou plutôt ceux la Cardans centraux renforcés SCX10 Wraith 3009 Snake Race - Rueil Modelisme. C est pas simple de trouver les bonnes pièces, il ne marque pas toujours les dimensions des produits. J'ai regarder sur Rueil modélisme pasque j'aurai bien commandé tout au même endroit pour économiser les frais de livraison et je me suis dit que la qualité sera meilleure que bcp de truc chinois de eBay ou Ali vous en pensez quoi c est une aberration ? De ce que j'ai compris pour les pignons de boîte de transmission le freemen est compatible avec le scx10 v1. Mais en ce qui concerne les arbres de transmission et les demis arbres de roue c'est plutôt scx10 v2 ou scx10 v1 pareil ? Et les roulements, v1 ou v2 ? Je trouve pas de demi arbre avec joint de transmission comme les cardans du deuxième lien.
les arbres de transmissions sont standards: on peut mettre tout et n'importe quoi , du moment que la longueur convient. personnellement j'ai été déçu des GPM, ils ne prenaient pas assez d'angle. je tourne avec des equivalents des snake race, en chinoiserie a moins de 10€ et ca va tres bien les demi arbres, c'est scx10 2 les roulements , si tu parles des ponts et roue, c'est scx10 V2 aussi (mais pareil que scx10V1 je crois)
Vous pensez quoi de ça ? En inox ça doit être intéressant n'en ? Remplacement pour AXIAL SCX10 II 90046 90047 Arbre de transmission avant arriere en acier inoxydable, modele : argent
J'ai testé pas mal de modèles et de marques d'arbres de transmission en métal depuis les options de marques en passant par les chinoiseries aussi belles que cassantes et pour moi les plus solides (et les plus scales) sont les SDI rapport qualité/prix imbattable. Autre avantage on peut les recouper si besoin pour obtenir la longueur souhaitée.. Seul petit bémol il faut parfois patienter quand ils ne sont pas de stock.. J'aime également les BoomRacing mais leur prix pique un peu.. PROPELLER SHAFT - Scale Designs International
Tu aurais mis le lien venant d'une boutique de modélisme, je n'aurais rien dit... Mais manomano, ils ont pas vraiment besoin de nous, en plus c'est livraison dans 3semaines.... Regarde sur ali, c'est 10balles et ce sera a peine plus long a recevoir (voir moins!) Pas la peine de chercher trop cher pour rouler dans la boue, de toute façon le prochain remplacement sera dans un delai assez court