Je vais me renseigner mais il faudrait monter un pont diviseur de tension pour avoir du 6V. Après je suis moins callé la dessus, c'était ma bete noire à l'école :mad3: Mais si tu veux pour 51€ de matos neuf, y compris l'alim tu as ce que j'ai. Après je ne pouvais pas aller à la décharge récuperer une alim de pc (pieds dans le platre :grrr3: ), mais y en à foison là bas :mad3: Tu peux économiser 23€. Pour le montage je me suis servis de ce site Il m'a fallu une heure pour la faire :wink3: Si tu veux les composants je t'envoi la liste David :wink3: Francky :wink3:
merci francky :wink3: mais je vais dans un premier temps branché le beau père, il tâte pas mal les bidouilles en tout genre :smile3: Je te tiens au jus et merci pour ta réponse :wink3: à+
Ca roule :yeah3: Aujourd'hui j'ai refais mes moteurs... Envirion 3 passes et 2/100° de millimetres plus tard ils sont neuf :yes3: Je les remonte pas encore, j'ai quelques pièces commandées pour alléger un peu le moteur de derrière (Ca fera toujours ça de moins en lest devant) et un nouvel outil pour préroder les charbons :wink3: Ps: Si ça interesse certains je veux bien tourner leurs collecteurs, pour leur refaire une jeunesse :wink3: Francky :wink3:
Beau travail Francky. C'était la première fois que tu faisais ça ? Est-ce que tu ressens une différence ? Merci. :smile3: Thierry
C'était ma première oui. Te dire si j'ai sentis une difference...ben euh...il me manque un pignon de boite, et j'ai le pieds dans le plâtre... :mad3: :burp3: :cryi3: Mais il me manque quelques outils pour paufiner les réglages mais c'est dans les courriers :yes3: Dans mon cas je vais pas sentir grand grand chose...mes moteurs sont réctifiés au tour d'origine, et tout est bien alignés donc c'est juste un entretien... Mais pour les moteur bobiné machine et autres non montés mains je pense que l'on peut sentir une difference. Juste sur le tournage du collecteur pour l'avoir bien cylindrique et aligner les balais on doit gagner déjà. Alex en parle bien dans son post, moi je ne fais qu'appliquer passionnement ce qu'il m'a inculqué :wink3: Depuis je me suis documenté mais tout vient de lui :ang3: Francky :wink3:
Bravo pour une première. :smile3: Oups, désolé pour le pied en plus j'avais lu ça. :confused3: Le sujet de Alex est très intéressant et complet. On pense souvent qu'un moteur à charbon c'est simplet alors que c'est très compliqué. Quand tu auras pu tester correctement fait nous un retour stp. :smile3: Je connaissais l'impact sur les moteurs rapides mais je n'ai aucunes idées de ce que ça peut faire sur nos moteurs. Je suis juste curieux. Thierry
Si t'es curieux, j'attends encore deux outils pour les moteurs :wink3: Une fois reçu je te fais signe, tu m'envois tes moteurs (je te demanderais juste de mettre une enveloppe bulle prétimbrée pour le retour) et je m'en occuperais comme si c'était les miens. Ce sera avec grand plaisir Thierry :wink3: Tu pourras nous dire :wink3: Francky :wink3:
Cool. Je suis curieux de savoir. Un grand merci à toi. C'est très sympa et je ne manquerai pas de te faire signe quand ils auront besoin. :smile3: Mais pour l'instant j'ai un moteur en vrac, du jamais vu pour ma part. :mad3: Thierry
Arfff pas trop grave j'éspère :confused3: Fais moi signe quand tu auras besoin :wink3: Francky :wink3:
Arfff c'est pas commun ça :sarcas3: C'est toi qui a enlevé les ressort de maintient des aimants? Ceux en forme de U. Sinon tu peux recoller les deux parties :wink3: Il faut les rendre un peu poreuses avec du papier de verre, les dégraisser soigneusement à l'acetone ou à l'acool et les coller avec une bonne cyanocrilate :wink3: Pour le recoller contre la cage il faudra aussi le poncer un peu, parceque le problème c'est qu'il y a toujours un film sur la couche de l'aimant. Mais c'est étonnant qu'il n'y ai pas de ressort pour avoir le bon écartement entre les deux aimant :jecpa3: Francky :wink3:
Bonjour Francky, Ce n'est pas moi qui ai enlevé les ressorts. Il n'y en avait pas. Ce sont des cages Stage 3 de HH. Quand je les ai reçu j'avais été surpris aussi alors j'avais posé la question à HH. Sa réponse : Je pense qu'il y avait un défaut de collage ou un problème avec l'aimant. J'ai voulu décoller l'autre partie de l'aimant et elle tenait super bien au point de se casser. :confused3: Comme je suis têtu et je voulais verifier le collage j'ai attaqué l'autre aimant... Même résultat... Cassé... :sady3: Thierry
Arffff pourquoi t'as essayé s'il tenait bien :grrr3: T'as essayé de décoller la deuxième moitié de la partie cassée ou carrement l'autre aimant? Et il n'y a pas moyen de recoller tout de même? Ou tout à volé en éclat? HH ne pourrait pas juste te dépanner de deux aimants? Comme ça dans le doute tu prends les Fb12 plus puissant, vu que tu as un stage 3 tu recupererais ptet un peu du couple que tu as perdu avec le stage 3 :wink3: il ne les vends pas au détail mais vu que tu as déjà du matos de chez lui il fera ptet un effort :jecpa3: En tous les cas le coup des ressorts qui sont juste pour la mise en place des aimants, c'est interessant. Moi qui cherchait à alleger mon moteur :yeah3: Ce que je ne comprends pas sur son site c'est que dans le stage 2, 3, et 4 il parle de Face maching :sarcas3: Il tourne la cage au tour pour enlever de la matière? Je voulais m'arreter au stage 2 pour éviter de perdre en flux, et donc en couple, tout en gagnant le plus possible quand même :brico3: :read3: Tu n'aurais pas une photo d'une cage normal et d'une allégée pour que je me rende compte? Ou alors d'autres vues de ta cage nue :ang3: J'ai toujours été envieux de ces cages sans trop savoir à quoi sa corresponds visuellement J'ai déjà commandé l'endbell mais si y a moyen de grater un peu plus :ang3: Le jour ou mes collecteurs seront cote mini j'ai déjà les prochains rotors en vue :ang3: :ang3: :ang3: Francky :wink3:
Les deux... :mdr3: Je suis un peu sot des fois. Je voulais savoir... Maintenant je suis comme un âne... :elamar3: J'ai même fait le c*n jusqu'au bout. J'ai voulu récupérer les aimants d'une des anciennes cages... Maintenant je suis équipé en morceaux d'aimants... Tout a volé en éclat. Le problème c'est que si je change les aimants devant il faut que je change derrière. Pour l'instant j'attends des nouvelles de HH. J'ai relancé samedi. A suivre... C'est moins d'un gramme pour les deux ressorts... Ma balance reste sur zéro. Je te mets des photos dans 10 minutes. Thierry
Me revoilà. :rir3: Ces cages sont nues (Sans aimants, juste le roulement). C'est les mêmes à la base, du HH pour Torque Master Pro. Les pesées : Des photos : --------- En gros car mon pied à coulisse n'est pas un monstre de précision. Diamètre au milieu de la cage : 36 mm ---> 34,6 mm Hauteur : 36,5 mm ---> 36 mm Elles sont passées au tour sur les deux faces. L'intérieur n'est pas modifié. Il n'enleve pas de matière coté endbell. Sinon j'ai aussi le la bague d'avance en Fibre et toute la visserie en alu. J'ai même viré les plots de couleurs pour tenir les charbons en mettant une vis alu à la place. Gain environ 30 gr par moteur. Avec des rotors en 45 trs je n'ai pas senti une perte notable mais attention car je n'ai pas roulé beaucoup avec cette configuration et surtout la machine a eu de nombreuses modifications en même temps que ce changement (Géométrie et surtout perte de poids conséquente). Thierry
Ah oui en effet c'est du joli boulot :yes3: Ca fait de jolies cages :ang3: M'attaquerai ptet à la cage du moteur arrière quand j'aurais mon tour :ang3: Par contre au prix ou il vends les cages, il pourrait ébavurer les trous de la face après usinage, ça ferait plus finit et pro :grrr3: En tous les cas merci pour les photos, et les cotes :wink3: J'éspère qu'il te fera un geste pour les aimants, si seulement ça t'était arrivé pendant les 30jrs de garantie contre les vices :bobo3: Francky :wink3:
Après les Sidewinder, je vois que tu t'attaques aux moteurs...... :rentr3: Tu fais ça à la clé à molette aussi, ou tu as trouvé un autre outil plus efficace pour les moteurs ? :blerp3: Les aimants sont fragiles et ne supportent pas les efforts que l'on pourrait leur appliquer pour faire sauter la colle... Peut être aurait-il fallu passer les cages au four ou au décapeur thermique pour faire foudre un peu la colle et ainsi faciliter le démontage. Ca c'est pour les "vieux" aimants, car pas sur que des aimants neufs apprécient d'être soumis à une forte chaleur.
C'est avec plaisir. :wink3: Si tu t'attaques aux cages il faut enlever les aimants sinon ils vont se décoller et surtout chauffer... :blerp3: Ensuite je ne sais pas comment il fait car je viens de regarder et il enlève environ 0,7mm sur 1,23mm... Il est possible qu'il mette quelque chose à l'intérieur de la cage pour éviter la déformation mais je ne sais pas. Je ne suis pas tourneur. Sur le coup j'ai essayé d'être délicat donc pas de clé à molette. Marteau et burin !!! :mdr3: Je vais quand même essayer de trouver un moyen de dissoudre cette colle. A suivre. Thierry
Il fait des petites saignées? Je pense que c'est pour que le flux reste suffisant. Ou alors j'ai pas compris ce que tu veux dire :sarcas3: Après ton retour d'expérience sur les aimants, je crois que je les toucherai pas :rir3: Quite à lubrifier à mort pour la chauffe :wink3: Par contre je sais pas si je toucherais la partie radiale...La face c'est certain, le reste je verrai. Pour renforcer la cage durant l'usinage je me demande si en remettant le support de porte charbon et en faisant passer un axe à travers tout le monde ca suffirait pas... A voir quand je serais confronter au problème. Francky :wink3: