diametre externe des cardans axial: 11mm je pense qu'un entraxe minimum de 15mm est preferable. je n'ai pas vraiment de contrainte en entraxe maxi, si ce n'est l'impact sur la hauteur de la BT
Si tu veux rester sur du module 1, tu peux descendre sur des pignons de 15 dents (en mod 1, l'entraxe pour 2 pignons identiques est égal au nombre de dents). Je te laisse les formules pour voir un peu de ton côté: - Diamètre primitif: nombre de dents X le module - Diamètre extérieur: nombre de dents + (module X2) - Entraxe: (diamètre primitif du pignon 1 + diamètre primitif du pignon 2) / 2 J'ai aussi les formules pour des pignons au pas diamétral :wink3:
ma premiere boite de transfert maison en 2008 etait fait de profilé alu, pignon du commerce, roulements épaulés et axe en laiton. Je retrouve plus la photo une fois finie mais celle ci de la construction est parlante :
1ere ébauche avec 2 pignons de 15 dents au module 1: Les 2 cercles bleus foncés correspondent aux diamètres de 2 cardans Axial :smile3:
top riest: effectivement, l utilisation du module 1 simplifie les calculs... bon, on va commander des pignons...