salut les gars, alors voila, un nouveau projet lowcost pointe le bout de son nez: quelque chose d esthetique (un peu...), avec des solutions techniques improbables (recup, detournement et systeme d), et peu de moyens... pour ce faire, j ai besoin de conseils sur la creation d une boite de transfert homemade. ou prendre les ingredients pour creer un transfert 1/1 a une entrée et 2 sorties (axes pignons etc...)? quelle matiere utiliseriez vous pour l usinage? les lignes directrices sont cout reduit et encombrement minimum (dans l ideal, le gabarit d un transfert de TF2, voir grand maxi d une R2...) Merci de vos avis et conseils
Salut, bonne idée qui risque fort d'intéresser du monde, à commencer par moi-même. Il faudrait que tu nous en dise un peu plus sur tes moyens: fraiseuse... ou pas, etc... J'ai réussi à usiner de boitiers de ponts à vis sans fin à l'aide d'une perceuse à colonne et d'une table croisée. Je pense que cela doit être suffisant. Il reste à trouver une paire de pignons, des arbres de Ø5mm et de la matière ( polyéthylène ) pour les carters. Et éventuellement 4 roulements. J'ai en stock tout ce qu'il faut sauf les pignons. Je cogite ça et j'vous dis quoi. Ah oui, si quelqu'un peut me donner les cotes d'une boite TF2 ainsi que les caractéristiques des pignons qui la compse, ça m'aiderait. Merci par avance. A+
c est parti pour un post commun alors, qu en dit tu? niveau outillage j ai une VRAIE perceuse a colonne. je cherche surtout les axes et les pignons, apres les roulement on avise (ou pas :wink3: ) pour la matiere, je pensais a du nylon genre planchhe a decouper, voir un materiau secret plus improbable :cht3:
Salut, personnellement je fais les miennes en alu avec des pignons en acier (module 0.8 ou 32dp mini pour une bonne résistance), les axes sont en acier également et j'utilise des roulements épaulés car plus faciles à implanter dans les carter. Pour une 1:1, il y a moyen de faire quelque chose d'assez petit mais le choix des pignons (car c'est eux qui détermineront la taille finale) doit être fait en fonction du poids du modèle et de son utilisation mais aussi de la taille des cardans :intell3: ll faut aussi prendre en compte le sens de rotation des arbres en fonction des besoins :wink3:
par taille des cardans, tu penses au diametre maxi? effectivement, la taille des pignons va jouer un role dans l ecartement des axes entrée/ sortie... bien vu :yesintel3: pour le sens de rotation, peu importe, j inverse la polarité du moteur au pire... dans une bt de tf2, y a un pignon intermediaire qui permet de garder le meme sens de rotation entree/sortie moi je voudrais m en passer. tu aurais un exemple de bt maison a partager? :jecpa3: (j ai deja mal aux rétines vu la qualité legendaire de ton travail :wink3: ) ps: je pensais aussi a des roulement épaulés, ils se mettront d eux meme dans le plan transversal ps2: je recherche pas un truc mini, une R2 ca fait deja un beau volume... ps3: ben y en a pas, je joue toujours a la ps2 (gt4 vraoum :mad3: )
Oui, exactement ! Il faut dimensionner en fonction des cardans :intell3: Là je parle du sens de rotation entre le pont av et ar. Si tu monte des ponts de Wraith, là pas de soucis tu inverse juste le diff. Par contre avec autre chose faut penser à ce que tout tourne dans le bon sens :wink3: Celle de mon 6x6 par exemple: 1 entrée, 3 sorties, arbres Ø5, pignons acier en module 1 et réduction 2,16:1 :intell3: Si tu veux, je peux aider pour la conception. Avec mon logiciel 3D, il m'est facile de définir la taille de tout les éléments :wink3:
salut :wink3: j'ai trouvé un mandrin de visseuse déporté dans un magasin de brico pour faire mes boites de transfert :blerp3: ça coûte moins de 40 € :mad3: et c'est indestructible :brico3: il faut juste faire une pièce au tour . pièce d'origine et la boite une fois passée par mes doigts :brico3: :brico3: :brico3: :brico3: ça va pas aller pour toutes les échelle :mad3: mais ça peut vous donner des idées :wink3: je posterai l'intérieur de la boite :blerp3: :wink3:
sympa ces retours... hanjin-san, ta proposition de coup de main, en mp ou public? zebulon, je veux etre largement en dessous du prix que tu evoque, mais y va y avoir de la perceuse dans mon projet :blerp3:
tout est là :blerp3: boite de transfert , motorisation "molteur de visseuse" carro fait maison etc etc ça coûte que dal a faire :wink3: tu as juste a réduir l'échelle si tu le désires :tadaa3: http://www.yankee-rc.com/e107_plugins/f ... hp?20778.0 PS: tes boites hanjin-san sont a tomber :ang3: :wink3:
bon, alors je propose qu on demarre avec les gros pignons, donc 2pignons uniquement. format exterieur rectangulaire simple (un pavé quoi) avec plus d epaisseur de materiau (ma bt sera pas en alu, faudra de la matiere pour que ca tienne dans le temps) tu as les références des axes et pignons que je regarde ça? d ailleurs, si je monte les axes sur roulement, on peut peut etre partir sur des axes en rond d acier (voir inox) de 5mm de diametre, ca permet d avoir des longueurs d axes a la demande. Qu en pense tu? je ne sais pas trop le rapport de reduction, en fait... je pense partir sur du 1:1 et aviser ensuite...
eh, tu tombe bien toi.... dis,est-ce que je peux poster une photo de ton forest rover sur mon autre forum culte: le temps des series, dédié aux vieux landrover a lames de ressort? je vais jeter un coup d oeil a tes bt...
Les pignons, je les prends sur le net (Robinson Racing, Tekno RC...) et les axes je les fait dans du rond en stub de 5. Est-ce que tu sais quel entraxe il te faut ?
assez pour que 2 cardans axial ne se touchent pas :mrgreen: voir un peu plus s il me prend l envie d upgrader avec des cardans un peu plus gros :sarcas3: au fait c est quoi du stub?
Ben ok mais çà fait combien en diamètre des cardans Axial :blerp3: C'est un acier au chrome qui est dispo rectifié donc parfait pour un montage avec des roulements :smile3:
y a bien mon pied a coulisse qui traine sur le plan de travail du cellier, mais pas de cardan axial... et dehors ca caille... :blerp3: je mesurerai demain.
peut etre partir sur ce genre de pignon, si ça colle au niveau des dimensions (tarif interessant...) http://www.amain.com/team-associated-5m ... 9t/p256316
Ouahou !!! Ca promet, y a du monde sur le coup. Voilà comment je voyais la chose: je pensais utiliser du PE pour les carters, un munis des logements de pignons et l'autre servant de couvercle et de paliers. Les avantages de cette matière sont sa facilité d'usinage ( même le cutter peut faire les finitions ) et sa soulpesse qui récupère facilement les défauts d'alignement. Les axes seraient des goupilles inox Ø5 avec les méplats nécessaires au blocage des pignons et cardans. Ces axes peuvent être guidés dans les carters par de simples alésages dans ceux-ci ( risque d'usure rapide ), par des paliers autolubrifiés ou bien par des roulements. Reste à trouver les pignons... Peut-être chez Tri distribution ? Mais va savoir quel module et quel nb de dents choisir, Je pense qu'un dessin pourra répondre. L'idéal pour cette BT serait qu'elle s'installe facilement entre les rails de chassis d'un scx10, ça me paraît le plus standard au niveau largeur, non ? Dans l'absolu il la faudrait la plus petite possible avec des pignons costauds. Cbo 26 doit être capable de nous sortir des jeux de carters de son imprimante. Et si le montage et les composants sont facile à trouver, je pense que pas mal d'éxemplaires pourraient être mis en service. J'ai d'autres travaux en cours et pas de besoin de cette BT en ce moment, mais je garde ça sous le coude. A+
pour les pignons, les prix me semblent interessant sur liquidrc et amain, par exemple... module 1 ou 32pitch, il semblerait que ca soit le plus approprié... a voir avec hanjin san si le diam / nombre de dent proposé plus haut convient ta reflexion sur la standardisation est justifiée, mais ne me concerne pas (c est mon post, quand même :mrgreen car je n utiliserai ni rail ni skidplate axial (ni autre marque d ailleurs...) je suis completement hors standard, meme sur l echelle (1/8 a priori...)