1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

création d'une piece dédiée au modelisme

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Leonben0486, 13 Février 2022.

1. moab

moab Guest

Ça n'empêche pas que c'est du bon boulot (y) j'ai pratiqué et j'en connais les difficultées.
    Tes mures on l'aire humide:surprised:

Zigzag84 apprécie ceci.
  2. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 450
    On en rêve tous, je suis dans les travaux depuis deux ans, dès que l'essentiel sera terminé je me fais un atelier RC (et autres loisirs créatifs) j'ai déjà la pièce et le mobilier.. :)
    Sujet très intéressant d'autant plus qu'il part de zéro.. (y)

fb11 et Ju' aiment ça.
  3. Leonben0486

Leonben0486 membre

Inscrit:
    1 Février 2022
    J'aime reçus:
    206
    Bien vu Moab en fait il s'agit d'anciennes infiltrations du à des fuites, mais depuis le soucis à été résolu.

Prochaine étape, les murs! La pièce va être assez simple mais arrive l'agencement au niveau du poste de travail. J'ai vu dans vos différentes réalisations que certains avait un coin soudure ou charge dédié, trouvez vous que ces deux opérations (ou d'autres pourquoi pas) méritent un endroit à elles spécifiquement ? Par ailleurs je pensais mettre 6 prises sur le plan de travail et 4 dessous pour les branchements informatique, pensez vous que c'est suffisant ?

gicab apprécie ceci.
  4. hanjin-san

hanjin-san membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 483
    Tout dépend de ce que tu veux y faire dans cette pièce.

Perso si j'en avait la possibilité je diviserai la surface en 2 espaces bien distincts: un coin "propre" avec un beau plan de travail informatisé pour faire tout ce qui est montage, petits ajustements, soudure / câblage / électronique et pourquoi pas un espace imprimante 3D, avec aussi un garage "scale" et un coin photo.
    Et un deuxième coin pour les travaux plus lourds: usinage (tour, fraiseuse) meulage, soudure / brasure, bref, le travail du métal avec un espace peinture au pistolet...

5. Zigzag84

Zigzag84 membre

Inscrit:
    22 Décembre 2020
    J'aime reçus:
    506
    Très intéressant je trouve (y)

Bravo beau projet. Et puis c'est plus agréable de travailler dans un cadre adapté avec de la place ;)

fb11, mugen38 et gicab aiment ça.
  6. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Oui, le soucis des coins rc, c'est souvent le conflit entre les zones propres et les zones sales (poussière surtout)

7. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 450
    Pour la soudure j'ai une petite table sur roulettes réglable en hauteur, revêtement en bois.. Simplement pour éviter les accidents dûs à la chauffe voir laisser refroidir les soudures, idem pour la peinture une table dédiée, ça permet de laisser sécher tranquillement les pièces ou une carro sans devoir tout déplacer.. Prochainement j'ai l'idée de faire une mini salle de peinture avec aspiration (ancienne hotte ) vu que j'utilise parfois un aérographe et que ça n'est pas très bon à respirer, quand on voit ce qui reste dans le filtre on comprend vite que ça se dépose partout..
    Aussi un meuble fermé fabriqué spécialement pour bosser à la Dremel et donc éviter les projections de toutes sortes, avec éclairage et ventilation car quand je fraise du styrène ou du Lexan, charmantes matières pas du tout bio :humhum: dès que j'ouvre le meuble on respire bien les solvants cramés..
    Un petit truc utile aussi en dehors de l'établi principal est d'avoir un petit meuble genre meuble pc sur roulettes, une sorte d'établi volant, c'est super pour la maintenance quand l'établi est encombré par un projet en cours. J'en ai trouvé un pour 5€ en occasion avec 4 tablettes coulissantes on peut y ranger 2 scales en + de celui sur lequel on bosse.. En gros c'est utile de séparer les différentes opérations qui nécessitent différents produits et protéger un travail propre de certaines saletés.. :)

fb11, Zigzag84, Ju' et 1 autre personne aiment ça.
  8. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 450
    C'est carrément ça et j'ajouterais l'encombrement car on y est parfois très vite notamment dans le cas d'un projet en cours dont on attend des pièces et un scale qui tombe en panne sur lequel il faut intervenir.. :)

gicab apprécie ceci.
  9. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    14 335
    Comme dit hanjin si tu peux séparer les deux espaces montage et dremel perçage soudure ect... c' est mieux ;) après le mien et juste à coté vue la longueur du plan travail ça me va bien comme ça :) En dessous de l'étau j' ai mis un bac par terre comme ça de trois coup de ballyette et tout tombe dedans (y)

Pour les prises j'en 6... mais j'ai l'éclairage et la sik dessus ça reste suffisant (y)

fb11 et Scal68 aiment ça.
  10. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 450
    Indispensable la zique.. (y)

fb11, sawblade et mugen38 aiment ça.
  11. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    14 335
    Primordial... depuis que j'ai mon petit coin y a toujours eu du sond :love:

fb11 et mugen38 aiment ça.
  12. pat13

pat13 membre

Inscrit:
    6 Mars 2012
    J'aime reçus:
    641
    bravo , moi je rêve d'avoir de la place comme toi. mais je n'en ai pas :shut:
    j'ai juste un tout petit bureau en intérieur et une cabane minuscule en extérieur.
    le plus dur c'est l'hivers mais bien souvent je m'installe au soleil sur la table de la terrasse.
    j'ai commencé un petit plan pour agrandir mon bureau, ça reste modeste :D

fb11, Ju' et Zigzag84 aiment ça.
  13. Leonben0486

Leonben0486 membre

Inscrit:
    1 Février 2022
    J'aime reçus:
    206
    le poste est effectivement un point important, je vais mettre une prise en hauteur pour le brancher, belle idée.
    je pense partir sur vos conseils avec un poste de travail double même si pour le moment je ne sait pas trop comment les séparer.
    je pense aussi garder l'espace au dessus de l'établi uniquement pour l'outillage, les pièces seraient stockées derrière, sur les étageres noire (cf le plan page 1)
    l'idée de la hote est sympa aussi, a voir comment j'arrive a faire rentrer tout ca :)

fb11 apprécie ceci.
  14. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    14 335
    Ah oui le stockage important ça prend beaucoup de place… un tiroir où bac par RC ensuite l’électro câblage les deco… et ce qui prend le plus de place les pneus :hihi: bref bien être organisé pour éviter les recherches… j’ai vue ça où déjà :hihi:

fb11 apprécie ceci.
  15. Leonben0486

Leonben0486 membre

Inscrit:
    1 Février 2022
    J'aime reçus:
    206
    un bac par rc va être trop compliquer, vous comprendrez plus tard :)

16. Leonben0486

Leonben0486 membre

Inscrit:
    1 Février 2022
    J'aime reçus:
    206
    un p'tit point sur les travaux qui se sont poursuivit ce week end.
    les rails des murs sont en place, la porte aussi :)
    suite a vos conseils, quelques gaines en plus pour les differents poste de travail vont etre mises en oeuvre avant la pose des plaques de platre.

fb11, Ju', gicab et 1 autre personne aiment ça.
  17. Leonben0486

Leonben0486 membre

Inscrit:
    1 Février 2022
    J'aime reçus:
    206
    Et la suite avec l'implantation des prises et inter pour le plan de travail. Je vous rassure, la fin de cette tranche de travaux est proche

fb11 apprécie ceci.
  18. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    14 335
    Cool ça prend forme (y)

19. Zigzag84

Zigzag84 membre

Inscrit:
    22 Décembre 2020
    J'aime reçus:
    506
    Hello. Quelles sont les avancées de ta pièce ?

Merci

20. Leonben0486

Leonben0486 membre

Inscrit:
    1 Février 2022
    J'aime reçus:
    206
    salut, j'ai trainé un peu pour les joints, mais ca avance, du nouveau dans les semaines a venir !!

gicab et fb11 aiment ça.

Partager cette page