Conseils de sages

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Hemi, 18 Mai 2020.

1. Hemi

Hemi membre

Inscrit:
    18 Mai 2020
    J'aime reçus:
    256
    En partant sur la base du Reely, que faudrait-il remplacer au niveau électronique et mécanique pour en faire une bonne machine de balade ?

Daug apprécie ceci.
  2. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Le vario (par un 1080 ou au pire un 1060)
    Le servo par un 15kg
    A mon goût le moteur, par un 45t austar goolrc hackmoto (parcequun HH sur un reely stock, ça a pas de sens je trouve)

Avec ça tu peux faire plus que de la balade !

Daug apprécie ceci.
  3. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Juste pour avoir une idée, voici un test du mien, monté avec les caractéristiques que j'ai cité au-dessus (esc 1060) et des ressorts simples plus soft

Daug apprécie ceci.
  4. Hemi

Hemi membre

Inscrit:
    18 Mai 2020
    J'aime reçus:
    256
  5. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Je roule en monte d'origine, même pas lesté. Jantes plastique collées d'origine (version kit)
    Sur le sec ça fonctionne plutôt bien (voir la vidéo, même sur le béton lisse ça grippe). Sur le mouillé, j'ai vu largement pire !
    D'autant qu'avec un peu d'usure ils grippent encore mieux :)

6. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Concernant le 45t, c'est un choix perso, je roule en 2s et je trouve qu'il avance presque trop vite (j'ai horreur des scales qui tressautent dans tous les sens dès qu'on met gâchette à fond, faisant du 1/1, d'expérience ça me fout le bide à l'envers et les lombaires en vrac.
    Aussi bien en 1/1 qu'en rc, ma devise c'est "aussi lentement que possible, aussi vite que nécessaire" (ça passe mieux, st plus confortable et y a moins de casse)

Daug apprécie ceci.
  7. Hemi

Hemi membre

Inscrit:
    18 Mai 2020
    J'aime reçus:
    256
    J'ai aussi vu une batterie NiMh 6800 mAh sur Aliexpress pour une 10 aine d'euros.

8. Hemi

Hemi membre

Inscrit:
    18 Mai 2020
    J'aime reçus:
    256
    Tu peux m'expliquer "2S" ? C'est quoi la différence par rapport au 45t ci-dessus ?

9. Daug

Daug membre

Inscrit:
    8 Mars 2018
    J'aime reçus:
    15 602
    2s c est le nombre de cellule qui compose ton accu. Chaque cellule faisant 3.7v soit 7.4v.

10. Hemi

Hemi membre

Inscrit:
    18 Mai 2020
    J'aime reçus:
    256
    Pardonne mon ignorance mais du coup, je me doute que la tension doit influer sur le moteur mais quel rapport avec le 45t ?

11. Hemi

Hemi membre

Inscrit:
    18 Mai 2020
    J'aime reçus:
    256
    Ah Ok, je viens de comprendre en faisant une recherche : la vitesse de rotation en tours / volts varie en fonction de la tension. Donc pour pour plus de réalisme, que conseillerais-tu tout en restant sur du 7,2 v NiMh ?

Daug apprécie ceci.
  12. Daug

Daug membre

Inscrit:
    8 Mars 2018
    J'aime reçus:
    15 602
    C est difficile a te dire cela est en fonction du pilote. Sawblade aime plus le côté réaliste donc un 45t sera beaucoup plus lent. Je pense qu avant de changer le moteur sur le freemen tu devrais tester avec le moteur d origine et ensuite tu le changera en fonction de ce que tu recherches niveau conduite.

13. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Tout à fait d'accord avec Daug, essaye d'abord avec le moteur d'origine. Comme le mien est la version lit, j'ai mis d'office ce qui me convient.
    Lipo 2s ou nimh 7.4v , y a pas vraiment de différence à l'usage (tensions équivalentes donc vitesse max du moteur identique)
    Par contre, je déconseille largement une batterie de grosse capacité. Inutile niveau autonomie (je tiens 2h avec une 2200mAh) et très handicapant niveau poids

Sur une base bien étudiée (merci axial :)
    ) mais plutôt cheap niveau plastique (voir mécanique,on peut le penser même si je le trouve bien résistant, on verra à l'usage) comme le freeman, je pense plutôt privilégier la légèreté que la course à l'option pour fiabiliser le véhicule

14. joebar65

joebar65 membre

Inscrit:
    25 Août 2018
    J'aime reçus:
    112
    le moteur serait un 20T en 550 donc qui a plus de couple qu'un 540 équivalent test celui d'origine si pas assez lent tu verras après.
    batterie en 6000mAh gaffe au poids, et attention à l aprise tamiya qui encaisse pas les gros amprérages
    jantes beadlock démontables : ça rajoute du poids sur les roues et c'est surtout démontable (plus besoin de colle).

edit ton lien du quicrun est pas bon , t'as pris un esc pour contrôler 2 moteurs, regardes le 1060 plutot :
    €16.04 5% de réduction|1 pièces Original HobbyWing QuicRun 1060 60A brossé contrôleur de vitesse électronique ESC pour 1:10 RC voiture étanche pour voiture RC|Pièces et accessoires| - AliExpress

Daug apprécie ceci.
  15. Daug

Daug membre

Inscrit:
    8 Mars 2018
    J'aime reçus:
    15 602
  16. Hemi

Hemi membre

Inscrit:
    18 Mai 2020
    J'aime reçus:
    256
    Merci. Je n'ai rien commandé pour le moment car comme suggéré plus haut, j'envisageais déjà bien de voir ce que ça donne "sorti de boîte". Je verrai pour changer ce qui n'est de première nécessité au fur et à mesure.

Le Reely est commandé. Plus qu'à commander une seconde batterie et éventuellement un chargeur plus performant.

Daug apprécie ceci.
  17. Daug

Daug membre

Inscrit:
    8 Mars 2018
    J'aime reçus:
    15 602
    C est cool...tu as raison de faire comme ça..tu vas tester d origine et par la suite d apres ton ressenti tu amelioreras ton freemen. Tiens nous au courant et fais un petit retour quand tu l auras essayé. (y)(y)

18. Hemi

Hemi membre

Inscrit:
    18 Mai 2020
    J'aime reçus:
    256
    Merci !

J'ai corrigé le lien du 1080 et ajouté celui du 1060.

19. Hemi

Hemi membre

Inscrit:
    18 Mai 2020
    J'aime reçus:
    256
    C'est l'idée. Vous êtes bien cools de me renseigner, je vous dirais ça.

Daug apprécie ceci.
  20. Hemi

Hemi membre

Inscrit:
    18 Mai 2020
    J'aime reçus:
    256
    J'ai passé pas mal de temps à parcourir ce forum et d'autres, regardé pas mal de vidéos... J'aime vraiment le scale qui se rapproche le plus de la réalité tant en comportement qu'en look (je changerai la carro après m'être fait la main). Une maquette roulante en somme. Je préfère, question de goût et non une critique, qu'il y ait des défauts et des galères plutôt qu'un engin qui grimpe des pentes à 89º.

Du coup, j'en ai aussi conclu que le célèbre adage de Colin Chapman ne s'applique pas trop dans ce domaine et qu'il faut du poids si on ne veut pas voir sa machine sautiller.

J'aime bien l'aspect technique sans non plus tomber dans la course à l'armement.

Daug apprécie ceci.

Partager cette page