J'arrive un peu en retard, mais pareil que les copains, 1/10 pour débuter. Par contre si tu chopes le virus, je te conseille vivement de tester le 1/18, c'est un monde fabuleux aussi. Attention, le budget peut vite devenir égal à celui des 1/10, mais quel bonheur d'avoir toujours un petit engin a emmener partout ! Après je dirais que tous les terrains sont adaptés, du moment que ça reste du naturel. Là ou ça peut se compliquer c'est sur les parcours artificiels/pur trial, avec palettes, bascules et autres obstacles généralement adaptés aux grosses échelles. Sur un même spot, tu multiplies les possibilités de passage par 2 !
C'est pas pasque c'est pas cher que c'est forcément moins performant. C'est surtout une histoire de qualité et tolérance de jeu. Tu peux très bien te faire un crawler full Injora avec des pièces carbones qui va grimper aux arbres mais comparé à une marque de qualité tu auras souvent du jeu plus important même neuf et ça empirera très très vite. Les plastiques et filetage peuvent aussi être de mauvaise qualité donc à force de démontage ça s'abime vite. Conclusion c'est vrai qu au début on veut pas dépenser trop et on a vite fait de chercher les trucs pas cher surtout quand on voit le prix que peut coûter certains RC c'est juste hallucinant quand on ne connait pas au début. Moi même j'ai fait cette erreur puis au final le truc pas cher fini par coûter aussi cher qu'un truc de qualité sauf que tas une daube. Si je pouvais recommencer avec l'expérience que j'ai maintenant je partirais soit sur un kit neuf avec les conseils de la commu du forum ou alors une marque reconnue d'occasion en bon état quitte à mettre un peu plus cher au début et se retenir de dépenser après
et ça peut aussi être cher et de pas très bonne qualité... suivez mon regard, de l'autre côté de l'atlantique, métal mou de chez rc4wd
C’est pour ça que je préféré d’abord demander conseils au forum avant de très certainement commettre une conneries, je n’était fixer sur aucunes machine, bien au contraire, puisque d’ailleurs Gicab avait poster un lien vers un yikong qui avait l'air beaucoup plus intéressant que mon choix de initial, confirmé par les vidéos qu’a poster dawii, le Yikong/absima vas être, sauf contretemps, ma première machine pour débuter, voir si j'accroche vraiment, ainsi que me "casser les dents dessus" avant de passer sur une machine plus noble par la suite, bien évidemment elle ne sera ni parfaite ni de qualité exceptionnelle, mais elle sera j’ai l’impression une bonne porte d'entrée C'est exactement comme à l'échelle 1/1, étant mécanicien même en bossant sur des voitures haut de gammes ( range rover, jaguar, etc ), ainsi que sur des voitures beaucoup plus lambda, il y a souvent des voitures haut de gamme avec des pièces d’origine de m*rde, mais aussi des voitures bas de gamme avec des pièces de super qualité d’origine !
On peut avoir une guimbarde et piloter comme un cador mais aussi un diamant et le piloter comme une bouse.. Le truc génial dans ce hobby est justement de prendre sa machine en mains, observer comme elle roule et la faire évoluer en corrigeant les petits défauts qui sont différents pour chacun..
C'est exactement ce qui m'attire dans le crawler ! D’abord ce concentrer sur ça conduite plutôt que d’avoir le meilleur châssis absolu, bien que l’un n'empêche pas l’autre bien évidemment
Souvent on commence par virer les pneus quand on voit qu'ils manquent clairement d'adhérence ou de souplesse, ensuite le servo de direction qui d'origine est souvent fainéant et ensuite la variateur pour gagner en souplesse et en répondant..
C'est en partie lié a ça que je préfère commencer sur une machine neuve stock, chaque besoin de remplacement/upgrade je la ressentirais mieux que sur une machine d’occasion déjà modifier/tripatouiller, mon expérience en rc drift a des similitudes mais le crawler reste un domaine que je ne maîtrise absolument pas, ainsi qu’où je débute, bien que comme dis, je viens depuis très longtemps ici sans mettre jamais inscrit, je n’ai pas pour autant d'expérience de terrain pour me rendre compte concrètement, ça fait longtemps que j'hésite a débuté, mon nouveau logement m’aillant vraiment motivé aha
Tu te feras ta propre expérience en fonction de ton ressenti et ton style de pilotage En venant du drift, tu verras que c'est plutôt coolos chez nous Il y a tout de même les scale perf qui sont donc axés performance et demandent une rigueur et des choix techniques pointus à la manière du drift en quelque sorte. Sinon en scale / crawler on n'a pas forcement besoin du meilleur des moteurs ou du variateur pour bien s'amuser et faire les parcours! Même un scale / crawler d'entrée de gamme peut rivaliser avec un habitué, en descendant parfois de quelques mm les amortos, ou en retirant une galerie de toit, le placement de la batterie etc... les pneus?? ...Astuces perso: Des fois même des hexa de roue un peu plus épais pour écarter de quelques mm pour une meilleure stabilité, ou placer des cales / rondelles / O-ring dans les pistons d'amortisseurs pour réduire leur amplitude (et baisser ainsi encore le CG) Bref il y a plein de subtilités qui permettront d'optimiser ton scale à ta sauce Assez naturellement la notion de grip révèle son importance ainsi que l'optimisation du centre de gravité en fonction de ton véhicule... pour moi ce sont les 2 éléments clée Bonne réception alors
J’ai l’impression que chez vous les crawler c’est beaucoup plus pépère/détendu que le drift, ça me vas parfaitement justement, ce que j’aime le plus c'est le côté scale que performance, bon bien évidemment si je peux passer moi aussi je préfère ! Aha quand j’aurais commander ainsi que réceptionner la bestiole je pourrais enfin tester, et voir par la suite pour m’amenager un parcours dédié dans un coin du terrain, la majorité étant plane, mais avec quelques jolie devers a certains endroit, mais aillant surtout a disposition pas mal de pierres/cailloux, du bois ( quoi de mieux qu’une cheminée pour se chauffer l'hiver ?), etc, sans compter le nombre inépuisable de spot naturel tout autour de chez moi aillant cette chance inestimable
Partir en forêt avec un scale et un sac à dos avec le casse croûte c'est grisant, ça vide la tête Je le fais parfois avec un pote, on ne voit pas le temps passer.. Autrement je pars une heure en forêt près de chez moi, terrain de mousses et d'aiguilles avec pas mal de reliefs, ça me vide la tête. Nos accus peuvent tenir entre 2h et 4h selon le modèle, à cette vitesse ça ne consomme presque rien. Pour reprendre une phrase du Canadien Headquake's qui crée ses modèles à partir de rien et qui conduit comme s'il était à bord, c'est méditatif..
Raison qui m'attire depuis ci longtemps dans votre discipline, en scale, ne pas se prendre le choux, rouler calmement, seul ou a plusieurs, être satisfait en réussissant le tracé prévue/improviser qu'on a repérer !
Oui, on passe clairement de bons moments avec les scales, comme dit Pascal ça vide la tête, on ne pense plus à rien d'autre Et ça fait prendre l'air Clair qu'on ne voit pas les journées passer et le soir on dort bien Certain que cette pratique du RC te plaira! Aussi le calme, c'est relativement silencieux. L'amménagement des spots est un autre aspect hyper intéressant, Rien de plus grisant que de faire quelques aménagements d'un parcours et ensuite de faire les premiers tours de roue
Si je doit aménager un parcours, si c’est sur la partie de 3000m2, je n’ai aucun doutes que mes 2 chiennes le rendrons très probablement modulaire, et si je le fait sur l’autre terrain ( 1000m2 ) il le sera très certainement aussi a cause des brebis de mon père qui le piétonnerons, l’un comme l’autre chaque roulage devrais être différent aha
Ha oui! Aussi rouler avec 1 ou 2 copains serait le top, c'est encore plus drôle Aussi rouler seul, parfois ça fait du bien pour méditer tranquille
J’envisage de rouler avec d’autres, étape 1 avoir une machine, étape 2 se faire des amis, pour l’instant j’ai ni l’un ni l’autre ahaha
J’espère ! Après la chose qui m'a toujours fait douter dans votre discipline, c'est s’il y a pas un côté lassant, après je suis très certainement biaisé puisque comme l’aillant dis, j’ai pratiquer le RC drift durant quelques années avant d'arrêter, dans cette discipline là ont chercher a toujours s'améliorer a mettre plus d'angle, de vitesse, de précision pour faire des tandem/frôler des objets, l'aspect pépère de votre discipline m'a toujours plu mais aussi fait douter justement, surtout dans l'usage que j’aurais qui sera principalement un jardi-spot du coup