Conseil pour un projet 2.2 shafty

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par Thomas crawling, 28 Juillet 2019.

1. Thomas crawling

Inscrit:
    26 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    6
    Bonjour, je commence le crawler et j'ai le projet de transformer mon maverick scout en 2.2 shafty. Pour cela il me faudrait un nouveau chassis alu. J'ai regarder sur de nombreux sites mais sans trouver d'échelle et de côte pour le construire. J'aimerais savoir si vous pouviez me conseillez ou me montrer des plans que je pourrais construire en aluminium. Merci d'avance pour vos réponses.

2. pushing

pushing membre

Inscrit:
    21 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    257
    Pourquoi en alu :eek:

3. CyberFox

CyberFox membre

Inscrit:
    17 Mars 2009
    J'aime reçus:
    2 560
    pour faire un crawler vintage, dans le temps on n'avait que ça pour faire nos châssis :hihi:

4. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    1 134
    Je suis pas sûr qu'un châssis pour crawler en carbone soit beaucoup plus léger que le même en alu !
    Ça doit se jouer à quelques grammes près vu le peu de matière utilisée !
    Après, comme disait la Compagnie Créole, quelques grammes c'est bon pour le moral :hihi:
    masse du carbone : 1.8 g/cm3
    masse résine epoxy : 1.2g/cm3
    masse de l'alu : 2.4g/cm3

sachant qu'une plaque de carbone, c'est du tissu de fibre de carbone + de la résine pour le coller, à mon avis on est pas loin de la masse de l'alu pour faire un châssis crawler !

c'est sur que sur une F1, on utilise plus du tout la même quantité donc le carbone associé au kevlar a toute son utilité, en plus de sa rigidité...

5. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    1 134
    De l'alu en 2.5 ou 3 mm ira très bien
    pour ce qui est des plans, il te suffit de regarder tout ce qui se fait sur le net et de copier ;)
    Sinon, tu demandes à Pat13 ou Bad Rax, tu auras un châssis aux petits oignons avec un avantage plus que non négligeable, les concepteurs sont sur ce fofo et sauront parfaitement te conseiller pour avoir un crawler de la mort qui tue (y)

Thomas crawling apprécie ceci.
  6. Thomas crawling

Inscrit:
    26 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    6
    En aluminium car pour le faire en fibre de carbone il va me valoir une pièces parfaite pour tirer un moule. Et sinon bad rax je suis aller sur son site et je pense que je vais lui demander. Merci beaucoup en tout cas.

Franck72 apprécie ceci.
  7. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    1 134
    pas besoin de moule, t'achète une plaque et tu tailles dedans !

8. Thomas crawling

Inscrit:
    26 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    6
    Oui aussi c'est vrai

9. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    1 134
    mais attention, il faut du matos pour tailler du carbone !
    et puis c'est pas donné, 70 euros la plaque format A4 en 3 mm

10. Thomas crawling

Inscrit:
    26 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    6
    Oui je m'en sert pour mes motos. Mais je vais faire en aluminium pour mon budget. Mais la fibre de carbone est plus fragile que l'aluminium non ???

11. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    1 134
    non, oublie le carbone...
    soit tu as une plaque d'alu de 3mm dans laquelle tu vas tailler un chassis que tu auras conçu, avec peut etre un echec au bout, soit tu pars sur du clés en mains avec un résultat sûr en faisant appel à Bad Rax et son margouillat

12. Thomas crawling

Inscrit:
    26 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    6
    J'ai fait appel à bad rax

Franck72 apprécie ceci.
  13. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    1 134
    je ne lui fait pas de pub mais son margouillat est top aux dires de tous ceux qui l'utilisent et de plus, pour me faire mes châssis de scale perf en alu moi même, j'ai essuyé quelques échecs et recommencer plusieurs fois mon chassis avant d'avoir un truc qui marche bien !
    Et c'est plus "simple" à concevoir qu'un crawler...

14. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    1 134
    Bon choix qui t'évitera des déconvenues (y)

15. Thomas crawling

Inscrit:
    26 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    6
    Merci en tout cas pour votre aide

16. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    1 134
    de nada amigo ;)

17. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 817
    je confirme.

J'avais sur mon AX10 un chassis carbonne qui a casser (c'est fragile le carbone)
    J'en ai refait un en alu AU4G de 1,5 mm d'épaisseur.
    C'est pliable seulement après un traitement thermique donc pour un châssis ca ne bouge pas et c'est plus léger que le carbone.

18. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    939
    Salut,
    une plaque de carbone de 3mm en A3 se trouve facilement autour de 25€ fpi sur le net
    Pour la solidité, le carbone est très résistant et ne casse pas "net" contrairement a l alu qui, une fois plié fend définitivement
    Le carbone glisse mieux sur un cailloux, l alu une fois attaqué accroche
    Le carbone se travaille très bien à la dremel, il faut juste penser a se protéger avec des lunettes et un masque et faire ça a l exterieur pour les poussières
    Enfin, les assemblages mécaniques alu prennent à mon sens + facilement de jeu que les mêmes en carbone (ex les encrages d amortisseur ou de liens)
    pour terminer, le look du carbone rend mieux.
    sinon, +1 pour les chassis made in France,

A+

19. Franck72

Franck72 membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    1 134
    Pour ce qui est du carbone sur les crawlers, je veux bien te croire; C'est une matière que je n'ai utilisé que dans l'avion rc, et juste pour les clés d'ailes (avant de revenir à l'alu ) et dans le vtt.
    Pour ce qui est de l'alu par contre, ça fait plusieurs décennies que je travaille cette matière, que ce soit dans les coffrets pour l’électronique, le 2 roues et maintenant le 4x4 rc et l'alu ne casse surement pas un fois plié (sauf si on fait 2 ou 3 aller-retour à 180° bien sur...) !!! On le détord et ça repart !
    c'est un métal extrêmement malléable qui peut prendre la forme que l'on veut sans jamais céder, très utilisé chez nos voisins anglais pour les carrosseries.
    J'ai de mauvais souvenirs du carbone sur un ancien vtt enduro qui après une chute a eu un choc contre un rocher sous le boitier de pédalier avec comme conséquence de casser en morceaux fibreux quelques semaines après sur une autre sortie !
    Depuis, je suis repassé sur l'alu avec beaucoup de plaisirs et plus de sécurité en cas de chocs et ça, c'est un fait connu et reconnu dans le monde du vtt !
    Pour le domaine qui nous intéresse, l'idéal serait un skid et un dessous de châssis en nylon, y a pas mieux comme matière pour glisser sans s'user...
    On trouve du nylon dans les planches à découper au rayon cuisine ;)

20. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    rigidité = carbone
    l'alu resiste tres mal a la torsion (le metal fatigue vite) meme sur les voitures anglaises, j'en sais quelque chose... une horreur a detordre, ça casse tres rapidement (d'autant que c'est un alliage aluminium manganese magnesium)
    c'est bien pour cela que les cadres vtt alu sont plus gros que les equivalents acier et titane (besoin de plus de matiere pour avoir la meme resistance, l'alumlinium permettant quand meme au final d'etre plus leger)
    toujours dans le velo, on commence a revoir des cadre acier cromo de qualité dans certains domaines (endurigide et gravel notemment) car justement l'acier permet une flexion que l'alu ne supporterais pas, d'ou l'utilisation pour absorber les vibrations
    (le summum etant le titane, metal ayant le meilleur rapport resistance /flexion / poids, ce qui donne des cadre leger, flaxibles et visuelement tres fins)

cela dit, pour en revenir au rc, des pieces permettant l'utilisation d'un volume correct de matiere seront parfaites en alu

Partager cette page