A ma connaissance il n'existe pas de tuto sur RCCF traitant de ce sujet. Je pense que c'est un sujet très complexe car il rentre en jeu trop de paramètres pour donner le bon réglage si il y en a un... Amortisseurs, ressorts, pistons, huile, encrage, pilote... Comme tu as pu le constater lors de la dernière sortie j'ai eu beaucoup de mal à gérer la stabilité de ma voiture. C'était en grande partie car j'avais changé les amortisseurs. Les nouveaux n'avaient plus rien à voir avec ceux que j'avais avant. A mon avis, pour commencer, tu montes avec les pistons 2 ou 3 trous, de la 30, des ressorts doux. Thierry
Pas évident le reglage des amortos.....Je galère pas mal depuis deux ans là dessus. Je commence à trouver le bon compromis mais c'est très personnel comme réglage. La façon de piloter est déterminante ainsi que la config de ta machine (poids notamment) Thierry pourra certainement t'aider car sa suspension est particulièrement efficace :yes3:
Ce n'est pas évident du tout. Je pense qu'il faut essayer avec un réglage de base simple comme j'avais sur les Losi avec ressorts Gold. Ils fonctionnaient très bien. C'est le réglage que je donne plus haut. Personnellement je pense qu'il faut commencer par avoir un fonctionnement lisse des amortisseurs. Ensuite jouer sur les ressorts avec un huile genre 30. Par exemple Cirederf a sensiblement les mêmes amortisseurs que moi et en ce moment il tourne avec de la 10 alors que moi je suis en 45 devant et je vais repasser en 65 derrière. Loin de moi l'idée de rivaliser avec les compétences et l'expérience de Fred mais à ce jour je préfère une huile épaisse. Je trouve que c'est plus facile à maitriser. Ensuite il y a les pistons et là ça se complique. J'ai laissé un peu tomber car pour le coup j'en perds mon latin... Il y a des pistons avec plus ou moins de trous de différents diamètres... :mad3: Je pense qu'il faut déjà parfaitement maitriser les huiles et les ressorts avant de s'attaquer aux pistons... Je dis car chaque fois que j'ai essayé de changer les pistons sur un véhicule j'ai dû repartir à zéro pour l'huile et les réglages. J'ai trouvé ça très compliqué et très long pour ne rien en tirer de concret ou un gain/bénéfice quelconque. Comme dit plus haut il faut des amortisseurs doux et très lisses et ensuite jouer sur l'huile. A ce jour je connais 2 types d'amortisseurs qui vont bien. Les Losi et les Big Bore. Ensuite il y a ceux que je viens de monter mais c'est un peu complexe car il faut acheter les pièces au détail, percer le bouchon, trouver le bon réglage... Et tout cela pour un résultat que je ne peux pas encore vraiment évaluer... Thierry
merci pour vos reponse, je vais deja finir le montage de l'ensemble et je prepare des suspensin pour partir sur une base, je verai par la suite.
Salut, J'en suis a 25 pour le moment mais j'ai pas fini de tester :mrgreen: De ce que j'en ai compris , les ressrorts sont pour la dureté de l'ensemble , c'est a dire la force nécessaire pour comprimé l'amortisseur , l'huile ainsi que le nombre de trous du pistons vont influer sur la vitesse de translation du piston . Et pour finir le style de conduite . J'ai essayé de l'huile beaucoup plus fluide car j'ai un setup léger depuis peu et que je me suis mis a essayé le styl driving ricain :mdr3: avec leur system de bonus gate . Ca veux dire toujours a fond :mrgreen: du coup avec de l'huile plus fluide , mes amortisseurs se déplacent plus vite et absorbe mieux les asperité du terrain ca s'apparente un peu à du bash :mad3: Et je ne perds pas trop au finale dans les parties ardue , la seul perte remarquée pour le moment , est quand le crawler est très proche du retournement à la verticale en croisement , le retour quand les amortos se détendent est beaucoup plus rapide/violent , c'est tout mais j'ai pas fini de tester . Par contre un setup plus lourd surtout au niveau des roues , engendre un déplacement trop rapide des pistons due à l'inertie c'est pourquoi d l'huile plus épaisse aide à contrer ce mouvement . Comme Thierry , les pistons c'est a la fin , mais en general , plus l'huile est épaisse plus tu aurra besoin de trou pour augmenter la vitesse de translation du pistion, et vice et versa . En gros faut tester ..... :blerp3: :blerp3:
petite question de novice en crawler avez vous essayés les pistons d amortisseurs a clapets ? en TT nous avions des pistons avec clapets fixés au dessus de celui ci munis d un percage moins important suivant les pistes que les trous du piston. a la compression de l amortisseur seul les trous du piston rentrent en fonction car l huile leve le clapet a la detente l huile plaque le clapet contre le piston et seul les trous des clapets entrent en fonction * cela avait pour but d eviter l effet sauterelle car l amortos reste souple a la compression mais retient la detente
RPM à fait un system qui aurrait le meme effet mais avec des trous conique je ne sais pas trop comment ca marche , je crois que le torquekiller les a essayés sur son post du margouillat ?
Si c'es la meme effet que le system de clapet dont tu parle, mais le sytem RPM utilise des trou conique sur le piston . Enfin je crois ? je retourne chercher le post en question. :read3: C'est là viewtopic.php?f=48&t=830&start=180 le kit en question RPM 2 Stage Shock Piston Light Medium RPM80420
a clapets ou trous conique c est la meme fonction le passage de l huile quand l amortisseur est en mouvement est different , apres savoir si il n est pas mieux d avoir un amortisseur souple a la compression et une detente ralentis ou l inverse suivant les differences de diametres de percages des amortos . apres fred ce n est qu une question de ma part et non une solution :confused3: je voulais juste savoir si des essai de ce montage avaient ete fais desolman pour le HS XAV
Avant ce système RPM, Paragon faisait un système un peu comparable pour le TT 1/10, les "Jump Jets": un piston percé normalement, et une aiguille conique fixe passant par ce trou qui avait pour effet de durcir l'amortissement en fonction de l'enfoncement. Très efficace en particulier à la réception des sauts et sur les petites bosses rapides, en évitant à la voiture de talonner. Kyosho a également produit des amortisseurs à double effet dans sa gamme Option House dans les années 90: les Platinum. Mais eux de toute façon sont trop gros et trop lourds. Ce qui se faisait aussi de manière très simple pour avoir un système de clapet: prendre un morceau de sac plastique, le couper à la taille du piston et le mettre en dessus ou en dessous de celui-ci selon l'effet souhaité.
aller aujourd'hui réalisation d'une platine en alu ep1mm pour recevoir soit l'accu ou l'électronique elle se fixe entre le moteur Av et le bati de transmission, je finirais de perser le tous une fois que j'aurais les moteurs
Avec les amortisseurs du kit XR10 il y a des pistons comme ça sur la grappe. A l'époque j'avais testé mais je n'avais pas vraiment senti une différence mais c'était certainement le manque d'expérience. Beau travail. :smile3: Si je peux me permettre je te conseille de faut faire des gorges plutôt que des trous pour pouvoir jouer sur son inclinaison. Quand tu vas incliner les ponts elle va basculer aussi et ça peut être gênant. Thierry
c'est pour sa que je vais attendre que tout soit monter pour finaliser la pièce, cela permettra de la positionner au mieux, ensuite comme j'utilise une plaque de 1mm elle est suffisament souple pour se déformer :wink3:
sa y est j'ai enfin reçu mon chassi chaotic ainsi que les liens titane et les rotules :ang3: donc début du montage, tout s'assemble bien le chassi se monte en 2 temps 3 mouvement, les rotule sur les liens iddem mais au moment de monter les liens sur les pont petit problème, les rotules inférieur touche les ponts. du coup je vais devoir limer un peut les rotule sur l'extremité pour pouvoir les monter se qui ne m'enchante pas car cela va les fragiliser. comment avez vous fait, avez vous rencontré se probleme ?
Bonjour Xavier, Oui j'ai eu le même problème mais pour être sûr que nous parlons de la même chose est-ce que tu peux mettre une photo ? Thierry
je mettrais une photo se soir mais sa risque d'être difficile a voir car l'interférence est entre l'extrémité de la rotule et le fond du logement de cette dernière sur le pont