Branchement leds de feux av-ar.

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par lambretta51, 24 Décembre 2019.

  1. lambretta51

    lambretta51 membre

    Inscrit:
    29 Décembre 2015
    Messages:
    205
    J'aime reçus:
    34
    Bonjour,

    Pour un petit camion Gaz 66 de chez WQPL, j'ai commandé les deux avt et arr sous forme de leds et de faisceaux électriques.

    Si je sais que les plus gros ( avant ) se connectent à une des bornes du récepteur de par leur fiche, les arrières qui possèdent une fiche JST se connectent d'après les explications du vendeur, sur le moteur...

    US $3.99 45% OFF|For WPL RC Car Truck Kit Plastic Durable Red/White ESC DIY Upgrade Parts Set Front & Rear LED Light Headlights Cool Attractive-in Parts & Accessories from Toys & Hobbies on AliExpress

    Pas très fort en matière d'électronique et électricité, je ne vois pas comment connecter une prise JST à un moteur déjà connecté lui même par une JST au variateur… Il faut faire un branchement sans la prise ?

    Merci par avance de votre aide.
     
  2. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 205
    J'aime reçus:
    12 141
    Si tu veux avoir le feux qui s'allument uniquement quand tu roule (et encore en marche avant uniquement), câble comme ça...
    Détaille nous ton kit lumière, on trouvera comment le câbler au mieux :)
     
    mugen38 apprécie ceci.
  3. lambretta51

    lambretta51 membre

    Inscrit:
    29 Décembre 2015
    Messages:
    205
    J'aime reçus:
    34
    Ok, donc les deux leds correspondant aux deux avant ont une prise "récepteur" de radio, et les deux leds arrière ont une prise est style batterie.
    Effectivement je comprends que si je connecté les premiers au récepteur et les seconds au moteur, l'avant sera éclairé à la mise sur "on", et l'arrière en roulant.
    La solution serait donc de tout alimenter par les bornes moteur ?
    Mais comment connecter tout cela, en soudant les fils aux bornes ?
     
  4. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 205
    J'aime reçus:
    12 141
    Je pense que c'est vraiment un branchement basique...
    Fait un test en branchant la fiche qui te convient dans les 2 du kit, sur une sortie 6v de ton vario, ou sur les plots + et- d'une borne de libre de ton récepteur.
    Je suis sur que tout est câblé en direct, avec 2 choix de fiche d'alimentation. (led blanc en séries entre elles, led rouges en série entre elles, et l'ensemble soudé en dérivation avec 2 fiches au choix)

    Ou mieux, alimente avec un bloc 4 piles 1,5v (si soucis tu claquera rien sur ton rc)
     
  5. lambretta51

    lambretta51 membre

    Inscrit:
    29 Décembre 2015
    Messages:
    205
    J'aime reçus:
    34
    En fait, les leds avant et arr sont séparés... Voir le lien qui donne accès au produit en question sur Aliexpress.
    Bon, tout cela me sera offert ce soir par mes filles, donc je dois attendre pour me lancer dans une description plus précise.
     
  6. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 205
    J'aime reçus:
    12 141
    Je crois pas que ce soit séparé : c'est pour pouvoir l'insérer entre El variateur et le moteur.
    S'allume simplement quand le moteur tourne (uniquement en marche avant ou arrière, suivant la polarité)
     
    mugen38 apprécie ceci.
  7. lambretta51

    lambretta51 membre

    Inscrit:
    29 Décembre 2015
    Messages:
    205
    J'aime reçus:
    34
  8. lambretta51

    lambretta51 membre

    Inscrit:
    29 Décembre 2015
    Messages:
    205
    J'aime reçus:
    34
    Oui, tu as raison, une fois déballé, chaque prise est reliée avec les fils rouge des petites leds, et les noirs des grosses leds, et vice versa… Pour la petite prise femelle, c'est sur le récepteur radio, mais la prise mâle plus grosse ( JST ), je ne vois pas comment la connecter entre variateur et moteur. ( à moins qu'il existe des prises doubles ).[​IMG][/url][/IMG]
    [​IMG]
     
  9. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 205
    J'aime reçus:
    12 141
    les prises sont les memes mais une male (a cabler A LA PLACE du moteur) et l'autre femelle (sur laquelle vient la prise du moteur)

    ce que je te propose, c'est de l'alimenter par une prise male, sur une alimentation BEC uniquement , pour avoir un fonctionnement en continu (quand je roule en 1/1, je n'ai pas les phares qu'en marche avant :D)
     
  10. lambretta51

    lambretta51 membre

    Inscrit:
    29 Décembre 2015
    Messages:
    205
    J'aime reçus:
    34
    Merci de ta réponse… C'est toujours compliqué pour moi ! Autant en mécanique je m'en sors, autant en électricité, je suis un boulet !

    Alimenter par le BEC, c'est bien le variateur ? Je connecte bien alors la grosse prise sur l'alim qui va du variateur vers le moteur ? Et la plus petite ( car les 2 prises sont différentes ) sur le récepteur ?

    Si tu pouvais faire un rapide croquis, je suis certain que je comprendrai !

    Merci.
     
  11. lambretta51

    lambretta51 membre

    Inscrit:
    29 Décembre 2015
    Messages:
    205
    J'aime reçus:
    34
    Oups, le BEC c'est la sortie variateur vers le récepteur je crois, idem alimentation des servos… Ce que je ne pige pas, c'est comment raccorder les deux prises sur le récepteur, ou la prise qui va de l'ESC vers le récepteur ?
     
  12. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 205
    J'aime reçus:
    12 141
    c'est la toute l'astuce ;)
    tu ne branche que la JST male, ou sur une sortie bec 6v du variateur, ou sur les bornes + et - d'une voie libre de ton recepteur
    des la mise sous tension de ton rc, les phares s'allumeront
     
    dawii apprécie ceci.
  13. lambretta51

    lambretta51 membre

    Inscrit:
    29 Décembre 2015
    Messages:
    205
    J'aime reçus:
    34
    Ok, ,j'ai pigé cette fois. Quant à la connexion indiquée par le vendeur, compris aussi, en fait je pensais à 2 types de prises différents, mais tu as raison, ce sont une mâle et une femelle de même type, et il suffit d'intercaler le faisceau entre ESC et prise moteur, c'est tout bête… Mais effectivement, il y aura phares uniquement en roulant, et sans doute avec une luminosité différente selon ce qui est envoyé au moteur, comme sur les locos Marklin analogiques que j'ai.
     
  14. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 205
    J'aime reçus:
    12 141

Partager cette page