BiG 2017 -=> Zones Scales <=-

Discussion in 'Rassemblements / Rencontres entre amis' started by Teddy, Jun 25, 2017.

1. Teddy

Teddy One Life, Live it

BiG 2017
    22 & 23 juillet 2017 - Chateauneuf (Loire 42)

Salut tout le monde !

Il est grand temps de vous faire pars du règlement et déroulement des activités scales à la BiG.

Merci aux participants de le lire entièrement !

Ce message peux être amené à être mise à jour. Si c’est le cas, les changements seront mise à jour dans ce 1er post et au fil du topic.

Pour tout ce qui concerne des détails pratiques du style "dodo/pipi/miam-miam" c'est ici :
    La Big ... 2017 Plus Grand que jamais - 22-23 Juillet - inscription ouvertes !
    Le but de ce topic étant de parler des compétitions scales avec un accès simple et rapide à l'info.

Quelques points de règlement général important :
    Tant que les épreuves ne sont pas terminées, personne n'est autorisé à rouler sur les parcours.
    Ces derniers seront ouvert en accès libre une fois tout les participants passé.

Et avant de savoir si l’on peut mettre son scale au défi des deux épreuves :

- Scales autorisés :
    Uniquement des scales 4x4 sur châssis longeron.
    1.9. et 1.55.=> scx-10, Sawback, CC-01, G2, TF2, ascender, MST, TRX, châssis home made, tout ça ok bien sûr….

- 4 roues (pas de catégorie mulitaxe)
    - marche arrière autorisé
    - roues arrières directrice/dig interdit
    - intervention manuelle pénalisé
    - treuil / ancre terrestre, sangles, rampes, etc... autorisé

- crawleur interdit (évidemment).
    - 2.2. interdit (pas de parcours 2.2. AR60)

Wraith, R1, Twin Hammers, Yéti, RR10, engins en 2.2. : Réservez-les pour l'U4 et la Randonnée.
    Pour la Rando, les multi axes, chenillards et engins en tout genre seront les bienvenues !

Epreuve Trial équipe
    Samedi à partir de 9h

Le principe est très simple, il consiste à passer des portes d'un point A à un point B sans prendre de pénalités.... et le moins lentement possible.

Epreuve en équipe donc...
    Celles-ci devront être composées de :
    mini : 2 personnes
    maxi : 4 personnes

Vous devrez montrer vos talents en matière d’entraide à plusieurs sur le trail.
    Pour mener à bien son groupe, chacun devra comporter/avoir :
    - point d’ancrage avant/arrière sur son scale
    - sangle/ chaînette
    - un treuil et/ou une ancre terrestre sera un plus
    L'équipement minimum pour les équipes : une sangle pour pouvoir se tirer.
    Au moins une porte bonus ne pourra être passée qu'à l'aide d'un treuil, ou d'un scale trèèèès affûté.

Chaque membre de l’équipe doit franchir les portes.
    Sachant que chaque pénalités subie par un scale est décomptée pour l’équipe.
    On bosse en équipe quoi..!
    Le parcours ne nécessite pas de scale Waterproof.
    Le parcours sera en côte, dans le sens de la montée.
    - Roche et Terre au programme

Principe des points :
    Chaque équipe part avec un total de 100points.
    Le but premier étant de finir le parcours sans perdre de points.... et le moins lentement possible !!

Pénalités :
    - toucher une borne - 5 pts
    - replacement/toucher le scale : -10pts
    - passer à la porte suivante : - 30pts

Eliminatoire (DNF) :
    - dépasser le temps max autorisé
    - casse, avarie technique

Portes bonus : +15pts : Les portes bonus de l'épreuve en équipe seront plus difficiles que les normales ou nécessiterons quasi obligatoirement l'utilisation d'un treuil (ancre terrestre pas obligatoire, un crochet suffira).
    Aucune pénalités ne sera évidemment appliqué pour la manipulation du treuil exclusivement.
    Toute manipulation abusive (se servir du cable du treuil comme laisse, etc...) sera bien sûr sanctionné....
    Celui qui est passé au treuil peut tirer les copains avec une sangle ou chainette par la porte bonus.
    Tous les membres de l'équipe doivent passer la porte bonus pour valider le bonus.

Nouveau !

Points BONUS.

En fonction de votre scale, des points bonus scale pourrons vous êtes attribué en début de parcours sur simple demande et contrôle de l'arbitre au moment de votre départ. Ces points sont applicable pour l'épreuve solo et en équipe ( le total des points bonus scale de chaque pilote de l'équipe sera divisé par le nombre de scale composant l'équipe).
    - scale avec carrosserie en abs : +15pts
    - scale à lames : + 15pts
    - scale pesant plus de 5 kilos (en état de marche avec batterie au départ) : + 15pts
    - scale avec intérieur ( siège + pilote + tableau de bord + volant mini) : +15pts
    (intérieur lexan type Jeep axial accepté)

Le but de ces points bonus scale étant de réduire l'inégalité qu'il peut y avoir entre un Honcho RTR et un Defender 110 bardé d'équipement, galerie....
    Les scales seront pesés en ordre de marche (avec batterie) à l'aide d'une balance pèse bagage.

Vous pourrez également choisir de passer une porte bonus qui vous rapportera 15pts bonus porte.
    Ces portes vous seront indiqués le long du parcours. Elle auront un drapeau d'une couleur différente.
    Vous trouverez des portes bonus en épreuve solo et équipe.

-----------------------------
    Attention, malgré le chrono, ce ne sera pas un scale transformé en fusée qui gagnera.
    Ce sera avant tout un parcours trial. Et il s’agit avant tout de ne pas se prendre de pénalités !!

Le premier sera celui qui totalisera le plus de points, puis un second et troisième….
    En cas d’égalité de points, c’est le chrono qui départagera les compétiteurs.

Le chrono ne sera stoppé qu'à partir du moment ou le participant touche son scale (=pénalité).
    Le chrono reprend dès le départ du scale après son repositionnement.
    Le chrono peut aussi être stoppé à tout moment, lorsque le pilote dit « Time/Stop! » en stoppant sa machine.
    Cela afin qu'il puisse descendre tranquillement du rocher et se replacer sans se mettre en danger….

U4 Racing
    Samedi 16h environs + nocturne
    Voir ici :
    U4 - BiG 2017

Epreuve Trial en Solo
    Dimanche partir de 9h

L'épreuve se déroule dans le lit d'un petit cours d'eau.

Au programme :
    Une zone ombragée et fraîche.
    De l'eau, donc un peu de boue, donc de la roche qui glisse.
    De la terre et des roches sur les berges.
    Le parcours se fait en monté.

Il ne sera pas nécessaire d'avoir un scale 100% étanche, mais :
    - Waterproofisation ou protection contre les éclaboussures fortement recommandée
    (si par exemple vous accélérez fort dans une flaque).

Le parcours pourra être fait avec une hauteur d'eau maximale atteignant le moyeux de roue (mi-roue).
    Le parcours sera adapté si orage la veille et que le cours d'eau est en crue.

Portes Bonus : passage où une Waterproofisation correcte est nécessaire (boue, passage à gué plus sérieux, etc...), ou porte plus difficile....

Même principe de point et de porte que l'épreuve en équipe.

Randonnée
    Dimanche 14h30

On partira à la découverte d'un Spot caché...
    Sur place, ce sera l'occasion de rouler tous ensemble au même endroit en free et d'échanger.
    Il y en aura pour tout les goûts.
    Pour le retour, ce sera soit une boucle avec moi pour les plus téméraires, soit d'où nous sommes venu.

!! Nouveau !!
    Concours Scale :

Après l'U4 samedi soir et pendants le repas, des tables seront mise à disposition pour placer votre scale. Un numéro lui sera attribué.
    Chaque participants à la BiG pourra remplir un bon et le placer dans une urne à côté.
    Résultats en fin de Repas pour la remise de la coupe du plus beau Scale :cool: !

Seul les scales ayant participé ou participant demain au challenge en équipe peuvent participer !
    Pas de scales d'étagère !!

#1 Teddy, Jun 25, 2017
    Last edited: Jul 12, 2017
  2. mask

mask membre

Ça me plait tout ça!!!!(y)(y)(y)(y)(y)

sasacécé and Teddy like this.
  3. starnico

starnico membre

le spot est vraiment génial, on a l’embarras du choix pour rouler avec tout les niveaux de difficultés

Teddy likes this.
  4. MERCURY

MERCURY membre

hate d y etre !!!!!:bravo:

Teddy likes this.
  5. Teddy

Teddy One Life, Live it

Oui, et il y a largement de quoi rouler en Free tout autour entre deux épreuves...en un WE, vous n'aurez pas fais le tour :p!

6. sasacécé

sasacécé membre

Vivement , le spot semble énorme !!!!! :bravo:

Teddy likes this.
  7. Chris Customs

Chris Customs membre

Cela me fait trop loin..... mais vous allez vous régaler. (y)

On compte sur vous pour les photos. ;)

8. Alex07

Alex07 membre

trop hate d'y etre egalement et de retrouver les copains

9. mask

mask membre

St Cyr Fest, c'est mort pour moi, vous vous imaginez même pas à quel point je me languis La Big! j’espère que la météo sera de la partie!

Alex07 likes this.
  10. Grizzly07

Grizzly07 membre

Oui j espère aussi que le beau temps sera la! Oh et faut y être pour quel heure samedi?
    (n)

Alex07 likes this.
  11. Teddy

Teddy One Life, Live it

Ben L'événement est sur 2 jour complet. Viens samedi pour 8h le temps de d'installé et tout....
    Si tu veux en profiter un max. Tu peux passer la première épreuve à partir de 9h00 jusqu'à, aller, 15h45.

Grizzly07 and Alex07 like this.
  12. Ofaphane

Ofaphane membre

hâte également de vous rejoindre, pour ma part je serais sur place le vendredi après-midi avec @MERCURY

sasacécé and Alex07 like this.
  13. Teddy

Teddy One Life, Live it

Attention, le spot du samedi matin deveins l'épreuve en équipe et celle du dimanche matin deviens solo, on permute :D !!
    Les points bonus scale sont dorénavant aussi comptabilisé pour l'épreuve en équipe.
    Les points bonus de chaque scale composant l'équipe seront comptabilisé. Le total sera divisé par le nombre de pilote, pour donné le nombre final de points bonus scale gagné par l'équipe (points bonus scale moyen).
    :)

Ofaphane, Alex07, mugen38 and 2 others like this.
  14. Edgar092588

Edgar092588 membre

Vous me permettez d'émettre une larme à mon absence :(
    N'hésitez pas à mettre des caméras sur vos scales pour faire profiter ceux qui n'y sont pas (y)

15. Jippi

Jippi membre

Mince, dans le coup ça chamboule mon programme. Je compte sur l'équipe pour se concerter, afin de me permettre de faire l'épreuve en équipe et le crawler 2.2M. Il y a également mon coéquipier Rock n Crawl dans ce cas.
    Merci d'avance à vous

#15 Jippi, Jul 7, 2017
    Last edited: Jul 7, 2017
  16. Teddy

Teddy One Life, Live it

Message important !
    Voici pour l'instant l'équipe d'arbitre pour la BiG Scale (y) :

N°- pseudo / présent vendredi matin OUI/NON
    1- Teddy / OUI
    2- Alex07 / NON
    3- maxou4236 / à partir de 14h30
    4- sasacécé / OUI
    5- team_nico_13 / NON
    6- flo07 / OUI
    7- mask / NON
    8-

Comme vous pouvez le voir, j'ai encore trois places à remplir minimum pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.
    Une présence le vendredi est la plus que bienvenue car il faut pondre 2 tracés et construire un piste U4.
    Rassurez-vous, tout est prévu pour que cela soit humainement possible mais avec quelques paires de bras en plus tout sera plus facile, moins de fatigue et l'on est plus vite à l'apéro.

Faire arbitre c'est donné de son temps, pour que l'affaire tourne.
    Mais c'est aussi rejoindre le Staff, ce qui vous donne en retour :

1 - remise de goodies (casquette,...)
    2 -
    Vin issu aussi de mon Jardin vendredi soir (j'emmène les verres adéquats :D) .
    Pizza offerte vendredi soir + Panier repas midi du samedi et Dimanche. Le repas du samedi soir reste à vos frais. Si vous les avez déjà payés on s'arrangera.
    3 -
    la possibilité de Dormir directement sur le terrain et non pas dans le champs de notre gentil agriculteur BiO à 500m.
    Ce qui veut dire, qu'on ne touche plus à la voiture, 220V et installation sur place (toujours pas de douche).
    Cette autorisation de dormir sur place ne nous a été accordé que pour l'équipe restreinte d'organisation pour cette 1 ère année.
    Seul la liste de pseudo que je remettrais au grand GO sera autorisé à Dormir sur place. Les histoires de covoiturage ne m'intéresse pas.
    4 - Ma reconnaissance éternelle

Je demande en retour une implication totale pour l'épreuve du samedi ET dimanche matin.
    Si tout ce passe bien à 8, ça devrait faire samedi et Dimanche du 9H - 13H30 environs plus ou moins.
    On ne pars pas parce que les potes vont manger, ou que l'on en marre.
    Après je ne suis pas un monstre, si l'on s'est fait mal etc.... on peut se poser !, ou que l'on a soif on peut aller boire ou pisser:hihi:. Mais on ne s'accoude pas 45min à la buvette svp.
    Je n'oblige pas à être là Vendredi ou Dimanche soir pour tout ramasser et ranger.

Si nous sommes 8 ou plus, vous aurez le temps de manger comme tout le monde, et même avoir le temps de rouler en Free, si vous n'êtes pas trop fatigué.
    Attention, c'est physique, le terrain est en côteau, on monte et descends sans arrêts. A cela s'ajoute les pierres humides et potentiellement glissante du dimanche matin.
    En revanche on sera à l'ombre tout le temps surtout dimanche.

Voilà, je ne suis pas forcément très drôle et je cite les côtés pénibles de la chose, mais au moins je ne cache rien.
    Cela reste une expérience... ;)

J'en profite côté arbitrage pour rappeler que tous le pilotes U4 sont concernés par le ramassage et le comptage.

#16 Teddy, Jul 11, 2017
    Last edited: Jul 11, 2017
  17. flo07

flo07 membre

Salut ,c'est ok pour moi pour l'arbitrage et normalement présent dans la matinée du vendredi .

Teddy likes this.
  18. maxou4236

maxou4236 membre

Present à partir de 14h30 max.

Il faudra aussi des bras pour décharger les palette que j'aurais dans le def ;)

Teddy likes this.
  19. cougar72

cougar72 membre

pour le Vendredi midi on attendra que Didier arrives avec la remorque pizza, il part vendredi matin d'aix, donc probablement là entre 12 et 14h
    les tickets repas seront biensur offert aux joyeux bénévoles (y)

sasacécé, team_nico_13 and Teddy like this.
  20. team_nico_13

team_nico_13 membre

Je vais tenter de poser le vendredi... mais c'est pas gagné ;)

Teddy likes this.

Share This Page