Bonjour, je suis novice en crawler mais je vais essayer de vous présenter ma récente acquisition, acquisition que j’ai faite de votre faute, vous m’avez filé le virus avec vos machines toutes plus chouettes les une que les autres, je sent que je ne vais pas le regretter. Étant mécanicien outilleur de formation, je voulais une machine plutôt orientée « mécanique », je n’aime pas le plastique En cherchant sur le forum, sur le net, et avec vos conseils, j’ai jeté mon dévolu sur un châssis BERG 2.2, fabriqué par la société ENROUTE , ça sonne mal comme nom pour du TT ;O)). Après une commande passée chez RC CRAWLER STORE le 23 janvier, le colis est arrivé à la maison le 31, impec pour les délais. Pour un prix, assez raisonnable aux US, il est livré dans un « écrin » en carton, sans les pneus ni la carrosserie, ce qui va grever le prix final :cry: . La réception: Évolution : premièrement, montage strictement de série, essais sur le terrain ensuite modifications s’il y a lieu. Les ponts AV et AR : Ils sont identiques, il y a juste 2 petites pièces qui bloquent t en rotation les fusées sur celui prévu pour l’arrière, c’est bon signe pour passer en 4 roues directrices. Les fonderies sont de belle facture partiellement usinées CNC et sablées et/ou microbillées et ensuite anodisées dur en gris foncé, ça fait sobre, j’aime bien. La première chose que j’ai contrôlé, est le bon fonctionnement, je souhaite une rotation sans point dur, ni jeu pour limiter la consommation en courant et l’usure prématurée. Lors des essais, il apparait sur les 2 ponts, un gros point dur à tous les tours de roue, j’ai tout démonté pensant à un mauvais ébavurage d’un pignon, ce qui n’est pas le cas. La noix centrale en acier à une mortaise d’entrainement usinée de chaque coté et cet usinage n’est pas parfaitement symétrique, il va falloir retoucher ça à la lime fine. L’acier, de bonne qualité, assez dur, s’usine parfaitement. Au remontage le fonctionnement est parfait. Les pignons du pont sont tous en acier au module de 0.6 et de bonne qualité d’usinage, pas de métal fritté, les axes sont montés sur roulements. Les roulements, 4 par pont, ne sont pas étanches mais protégés. Les axes de rotation des fusées sont de simples paliers laitons, avec un peu de jeu, il va falloir que je réfléchisse pour monter des roulements à cet endroit. Les roues : Fabrication et matériau identiques aux ponts, mais polies, c’est presque dommage de les mettre dans la boue blanche des c rayères du coin.(ici pas de rochers, rien que de la craie) Pour les avoir entre les mains, il faut les « démonter » du carton, oui, elle sont maintenues chacune par trois vis M2 dans l’emballage, bien sur, il a été impossible de démonter une vis, la clé BTR de 1.5 fournie avec le kit, tourne dans le 6 pans. Heureusement dans un sachet il y a des vis en plus, je compte monter plus tard des vis tête fraisées à fente, plus faciles à démonter. Il faut faire attention les trous taraudés M2 de fixation des flasques ne sont pas tous bien nettoyés, il reste les copeaux de taraudage au fond, ce qui pourrait être très gênant si on visse sans précaution. La factrice est passée ce midi et m'a apporté les pneus, je n'ai pas résisté à en monter un sur jante. C'est beau mais ça brille trop, vivement que ça ait trainé un peu dans la boue tout ça . Le chassis: Voici qqes photos du chassis monté , rien n'est serré même pas les Nylstop, c'est juste pour voir. Quelques modifications, plutôt des améliorations de confort: La barre de direction les liens inférieurs les flasques de roues, ceux d'origines sont plus grand en Ø de 4mm et gênent le bon positionnement du pneu La partie électrique: En ayant parlé en MP avec Nico 14, il m'a conseillé l'achat de 2 moteurs INTEGY 45T et d'un contrôleur SIDEWINDER de chez Castle Création, sitôt conseillé sitôt commandé. Fabrication des inter de DIGS avant et arrière avec un servo de 9gr et 2 switch Câblage provisoire de tout l'ensemble. Un œil averti verra que j'ai ouvert le contrôleur pour retirer le fil blanc qui ne sert pas pour les moteurs "charbon" Cablage définitif. La place est comptée, j'ai été obligé de fabriquer un sabot pour arriver à placer tout le plus bas possible, de toute façon, j'avais prévu cette modif. Fabrication d'un sabot. Protections moteurs: Pour ne pas que mes beaux moteurs ne deviennent comme ça: j'ai découpé un tube de clé d'aile en dural qui fait intérieurement pile le Ø du moteur, ça va faire 1mm de moins de garde au sol, mais au moins ça protègera. Maintenant que le montage est terminé passons à la pesée: L'avant L'arrière Le tout sans l'AQ (200 gr) La carrosserie: J'ai choisi un pickup Chevy surtout pour que, une fois découpée il reste un peu des lignes générales et puis j'aime bien :lol: Par manque d'appareil photo pendant la peinture il n'y en aura pas, de toute façon ce n'est pas bien grave, car à ce moment là intervient............... LE DRAME Déjà que la peinture ça me gave sérieusement, là j'ai touché le fond. Dans la série "pasdebol" un mauvais choix de peintures, des qualités qui ne conviennent pas ?, enfin voilà le résultat. J'ai tout nettoyé au diluant cellulosique mais ça ne part pas bien et de plus ça rend le LEXAN cassant. N'importe comment elle ne plaisait pas :lol: et bien elle finira sa carrière noire (rat's, pour ceux qui connaissent), sa remplaçante, la même, est en cours de livraison. Voici qqes photos de cette machine à grimper du cailloux terminée. On la dirait tout droit sortie d'un film de MAD MAX, tout compte fait , j'aime bien comme ça maintenant. Les caractéristiques: Chassis et ponts BERG d'origine 2 moteurs 45T UINTEGY pignons de 12T 1 contrôleur SIDEWINDER Castle Création DIG avant et arrière AQ lipos 3S (11.1v) 2200mA servos directions av et ar, HITEC HS 645 MG BEC externe Castle Création 10A Et surtout:! Un grand merci à tous ceux ( que je ne cite pas,de peur d'en oublier) qui m'ont conseillé ce matos, ça respire la qualité pour un prix relativement correct par rapport la qualité de l'ensemble, je crois que je suis tombé fan. de cette mécanique. Quand le temps le permettra, je vous ferai part de mes impressions sur le terrain.
Super réalisation, débutant mais très bon gout !!! Belle machine.... C'est une peinture à effet Spazstix ++Too
Pas de bol pour la peinture, mais si ça peut te rassurer, je viens d'avoir le même problème sur ma dernière caro :evil: sinon, belle prépa, vivement une petite vidéo
Bonjour, Voilà un après midi passé sur les cailloux du coin, ici ce sont des cailloux en craie :lol: , le bilan est mitigé, en premier le BERG en veut, je ne me rappelle pas avoir mis gaz à fond de tout l'AM, il y a de la patate et de la régularité à tous les étages, aucuns accoups tout en souplesse, les moteurs et le contrôleur ne chauffent absolument pas, il va peut être falloir que je revoie l'accroche des pneus, mais ça je le verrai après la sortie de Fontainebleau, car ici c'est pas le top, et en second bilan négatif pour le terrain de la région, crayeux comme c'est pas possible, la moindre bobosse s'effrite sous les pneus en plus avec le gel les blocs sont friables, enfin, grosse galère, je me suis quand même bien amusé dans des ornières avec de grosses racines en pentes, j'ai pu mettre en évidence la maniabilité de l'engin et confirmer que je n'ai pas besoin du blocage des roues avant, je ne me sert que de l'arrière. Et toujours pas de film, car toujours pas de caméra, il va falloir attendre la passage du père Noël :lol: .
Bonjour, pour monter des amortisseur sans ressorts, j'ai été obligé de refaire un chassis, j'avais prévu d'en faire un plus tard, pour abaisser le CG, c'est fait
Bonjour, en Dural anodisé de 3mm, mais je me suis trompé, il faut que je le refasse je le voulais en 2.5. Je vais en profiter pour effectuer qqes petites modifs.
Le chassis long ne gêne pas en franchissement et permet de positionner plus facilement l'électronique, controleur, inter de dig, et RX. Il permet aussi de fixer un sabot qui aide lui aussi bien au franchissement, ça glisse sans accrocher. Mon problème est que l'AQ est placé au plus haut sur l'électronique et comme il fait 200 gr, je voudrai bien le placer dessous, mais je ne trouve pas de solution pratique pour le mettre et le retirer facilement.
Bonjour, un ptit mot en passant pour dire qu'hier soir j'ai démonté un pont pour prendre les cotes du pignon moteur, je recherche toujours deux 13 dents, et je peux vous assurer que les pignons sont comme neuf. De la balle ces ponts Berg bizarre que l'on en voit pas plus.
tu m'étonnes qu'ils sont top ces ponts !!! :twisted: :twisted: perso si in jour j'ai les moyens et l'envie de passer en 2.2 c'est sur que c'est la dessus que je montes un châssis tu aurais qq photos ou l'on voie ton breg complet?
Je n'ai pas de photos, mais la config actuelle est celle des photos ci-dessus, extérieurement je n'ai rien changé, si tu viens demain à Franchard ; tu pourras essayer. Cdlt PS je recherche TOUJOURS des pignons de 13T pas métrique.
Une petite modif pour baisser "un peu" le CG imagik.fr en latéral :yes3: imagik.fr de face :yes3: et voici un coin que j'ai "crawlé" ce WE, il y en à sur plusieurs kms, c'est assez hard, mais ça vaut le coup, de quoi s'amuser la vie entière sans jamais repasser au meme endroit. imagik.fr
sur les photos il est prêt a rouler (accus en place) ?? pressé d'être au mois d'aout pour voir en vraie :yes3: :yes3:
Le voir et l'essayer, je te l'avais proposé qqes lignes précédemment L'AQ est en place sur le pont arrière, j'ai reduit de 2200mAh à 1000mAh, il est moins volumineux et moins lourd, et j'ai monté un DIG électronique. De plus j'ai modifié la position des points d'ancrage des liens inf.