Batterie pour débutant

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par Bast34, 15 Janvier 2014.

1. Bast34

Bast34 membre

Inscrit:
    3 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    106
    Salut à tous,
    Alors voilà je suis un gros débutant dans le domaine et j'aimerais avoir vos avis confirmés.
    Quelle batterie utiliser pour un cc01.
    Je n'ai pour l'instant ni batterie ni chargeur.
    J'ai lu deux trois trucs sur la question. J'ai cru comprendre que les Lipo sont mieux que les nimh. Par contre ces lectures m'ont plutôt embrouillé et donné des frayeurs au sujet des Lipo: elles sont inflammables. Il faut les charger, puis les équilibrer (peut-on faire les deux avec le chargeur?). Si on les déchargent trop elles peuvent s'enflammer (c'est à dire je roule tranquille et puis à un moment elles sont trop déchargées et hop elles s'enflamment? Comment savoir quand est ce qu'elles sont trop déchargées?). Enfin il faut les stocker à 50% chargées, mais elles se déchargent toutes seules durant la période de stockage et pour ne pas trop se decharger (et s'enflamer?) il faut tous les mois qu'elles prennent rendez vous avec le chargeur histoire de se refaire une beauté.? Bien sur elles ont besoin d'habits spéciales (sac anti-feu) quand elles sont à la maison...bon voilà je les trouve un peu capricieuses et j'ai peur de ne pas être à la hauteur de ces dames....pouvez vous me confirmer ou m'infirmer ces choses.
    Un trucs qui n'a rien à voir mais qui me semble important j'ai deux petits garçons (2 et 4 ans) qui me prennent beaucoup de temps et de capacité (je suis donc parfois tête en l'air) :rir3:
    Donc voilà ma question de fond: vous me conseillez quoi comme batterie? :jong3:
    Un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre..... :priest: :priest: :zunt3:

2. dreufic

dreufic Guest

Il y a des precautions à prendre, c'est certain mais ce n'est pas du semtex non plus !
    :mdr3:

Si tu achete de bonnes lipos, genre Turnigy chez HobbyKing et un bon chargeur genre Team Orion Advance, un sac anti feu pour se rassurer et c'est parti mon kiki !!!

Une lipo ne se videra pas complètement si le cut-off du vario est réglé pour couper à 3.2V par cellule.
    Un petit lipo buzzer en plus et c'est la sécurité absolue !

Perso, je recharge mes lipos la veille avant de m'en servir et c'est tout !

Seul un gros choc qui perce la cellule ou un contact +/- peut enflammer une lipo...

Donc en gros, ça demande plus de précaution mais ce n'est pas si dangereux que ça n'y parait.

3. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 848
    Vu que c'est un cc01 avec emplacement prévu pour accus 6 éléments Mimh je ne me poserais même pas la question.

Surtout que si ton Lipo a un problème, c'est pas avec l'acces qu'il y a sur un cc01 que tu arrivera a enlevé l'accus avant qu'il ne sois trop tard.

Mais je suis a peine objectif. J'aime pas les Lipo, trop dangereux, trop fragile, trop vite vieux ...
    :zunt3:

4. vans63

vans63 membre

Inscrit:
    31 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    36
    quand j'ai commencer j'avais des nimh j'ai pas mis longtemps pour passer au lipos
    je les charge la vieille de m'en servir c'est tout
    comme la dit dreufic il y a quelque precautions a prendre mais rien d'extraordinaire
    les chargeurs lipos ont un mode equilibrage qui ce fait en meme temps que la charge donc pas de soucis
    et du moment que le cut off est bien regler c'est que du bonheur
    en plus avec une lipo tu a plus de peche qu'une nimh de meme capacite

5. Bast34

Bast34 membre

Inscrit:
    3 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    106
    Merci les gars pour vos réponses. Bon encore un peu flou tout ça...Comment tu règles le cut off sur un cc01 d'origine? Faut il un vario spéciale?
    Je crois que pour commencer je ne vais pas m'enflammé :mdr3: :rir3: je vais prendre des nimh. Par contre pourriez vous me citer des marques qui soient bien. Je crois que mon revendeur locale à plusieurs ref: lrp, orion, a2pro, avio tiger, racing experience....? :roll3:
    Enfin dernière question avec des 4500 ou 4600, quelle autonomie pensez vous que je puisse atteindre ?
    Merci

6. Bast34

Bast34 membre

Inscrit:
    3 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    106
    Allo... Visiblement c'est pas un sujet qui passionne ok. Mais aller une petite lueur please.

Édit:
    Pour info j'ai pris des avioracing 4600 et je dois pas être loin des 1h d'autonomie. Par contre pour le chargeur je conseil un chargeur qui charge et qui décharge car sur la notice des batteries il est écrit qu'il faut après utilisation les décharger via le chargeur avant de les recharger.

Partager cette page