Batterie ouverte

Discussion in 'Discussion Technique' started by Stuntman, Feb 5, 2019.

1. Edgar092588

Edgar092588 membre

Un gros truc gris argentées avec une grosse partie jaune fluo avec un signe « ATTENTION » ça peut pas se louper :D:D:D

2. sawblade

sawblade membre
    Staff Member MODERATEUR

Rouge, la pochette pour moi (je suis de naturel distrait) :humhum:

jossebe2000 and Edgar092588 like this.
  3. Scal68

Scal68 membre

Petit problème avec une Lipo cet aprèm, un pack que j'utilise très souvent, il a environ trois ans, charge lente comme d'hab, la charge semble être allée jusqu'au bout et là, surprise quand je suis allé vérifier, la gonflette :surprised: J'ai vérifié les paramètres, les mêmes que ceux d'hier et le pack était reposé car je l'ai utilisé hier après avoir chargé le second de la même manière (packs identiques). Le chargeur n'indique aucune anomalie. Il semble avoir eu un frottement sur la borne négative (support d'accu en alu) mais la borne positive est intacte et bien isolée donc, mystère... Heureusement que l'atelier est ouvert et que je suis sur place :humhum:
    Donc là il prend l'air jusque demain, je le neutraliserai pour le conduire plus tard au recypark..
    thumbnail_IMG_20200405_153307336.jpg

fb11 likes this.
  4. sawblade

sawblade membre
    Staff Member MODERATEUR

Effectivement, la ya gonflette...
    Dommage, une 2s sinon j'aurais ouvert, dégagé la cellule hs si c'est une extérieure, et repackage après recalage en 2s.

Je devais justement en faire une hier (pas de gonflement mais une cellule a rendu l'âme: plus du tout de tension, même pas la continuité électrique) mais j'ai TOUS mes fers à souder hs :mad:
    Pour une soudure basique je fais souvent au briquet, mais sur une lipo impossible...standby donc...

fb11 likes this.
  5. fb11

fb11 membre

Pas glop ça. J'ai un 3s comme ça qui à un peu gonflé pendant la charge et qui était tiède du coup, je charge toujours en 1C et toujours après une bonne heure de repos et lipo toujours équilibrée. Elle a pris la charge et est équilibrée, elle fonctionne. Mais j'ai peur de la charger à nouveau ou alors j'essaierai dehors. Tu fais comment pour les neutraliser ? j'ai vu plusieurs méthodes mais bon.... je veux pas faire n'importe quoi.

6. Nicolas

Nicolas membre

3 ans c'est dans la norme.
    Mes lipo avait fait le même temps.

7. sawblade

sawblade membre
    Staff Member MODERATEUR

Idem pour ma 3s dont je ne parlais au-dessus.
    Re packee elle fera facilement 1an de plus

8. fb11

fb11 membre

3 ans à raison de combien de cycles charge/décharge d'après toi ? Ou bien 3 ans même si elle sert 10 fois ?

9. Nicolas

Nicolas membre

Moi elles n'avait pas tellement servis.
    On va dire une cinquantaine de fois grand maxi car une sortie par mois environ, plus l'été mais beaucoup moins l'hiver.

J'avais lu que de toute façon un Lipo s'use dès sa fabrication a cause de sa chimie.
    D'autres disent que c'est un nombre de cycle.
    Je pense que ça doit être un mélange des deux mais j'ai aucune certitude étant qu'un simple utilisateur déçu.

sawblade and fb11 like this.
  10. fb11

fb11 membre

Moi qui m'en sert souvent l'hiver à la montagne, ça doit bien les secouer alors :gne:

11. Scal68

Scal68 membre

Je ne pige pas ce qui a pu se passer, mon voisin qui fait du bateau RC me dit qu'un Lipo reste un mystère rapport longévité, il a eu le même phénomène avec un accu d'à peine un an et il tourne sur ses bateaux rapides avec des packs qui ont cinq ans sans problème, des packs 4S à forte capacité de décharge, vous me direz que ça n'a rien à voir mais apparemment c'est une lotterie.. Je fais peut être l'erreur de charger les miens presque à chaque fois en charge lente (pour un 4800 comme ceux-ci je les charge à 4,8) et jusqu'ici je n'avais jamais eu de problème, tout en prenant soin de les stocker correctement. Ceux-ci ont tourné tout l'hiver vu qu'il n'a pas gelé, excepté peut être en janvier vu les pluies mais toujours remisés presque déchargés et même un que j'avais oublié chargé à 80%..

Pour le neutraliser je compte utiliser le système du seau d'eau salée mais si vous avez une meilleure méthode je suis preneur, mon voisin me dit de le mettre dans un contenant et de tirer dedans de loin :hihi: Même étant casse-cou je n'y tiens pas trop, les saloperies qui risquent de sortir de là ne m'intéressent pas de trop, déjà avec le covid-19 qui circule :confused:

Soit, l'accu exerce son droit de retrait c'est légitime, paix à son âme gonflée :hihi:

fb11 likes this.
  12. Nicolas

Nicolas membre

Quand j'avais jeter les miens, juste décharger a fond et mis dans un conteneur a accus en grande surface.

De toute façon en appartement j'ai pas le choix.

fb11 likes this.
  13. Scal68

Scal68 membre

Ici en Belgique, on peut les déposer aux recy-parcs, le réglement demande de signaler les batteries et accus dits "spéciaux" mais parfois on tombe sur un gardien qui s'en tape royalement et qui ne sait pas trop où les mettre :hihi: Il les balance avec les piles ordinaires, ces piles sont triées et recyclées à leur tour donc pourquoi pas?

fb11 likes this.
  14. Acier

Acier membre

Ça ressemble à une surchauffe (fin de vie) ?
    Tu n'as pas d'alarme pour la température ?

Des Membres de MRFC ont eux de très très mauvaises surprises. Dont un bel incendie en pleine nuit. Tchao le pavillon. :(
    Je met en cause le manque d'une sécurité lié au chargeur, si on est pas devant pour maîtriser.
    Le soucis de l'accus, c'est quand il est utilisé. Et pendant la charge. Il est rare de rester devant.
    Perso je ne charge pas en mon absence. Et il y a une sécurité en cas de surchauffe + alarme.
    Trop dangereux cette saloperie.

[édite]
    Pas mieux pour les neutraliser. Que de les décharger (je prend une ampoule). Puis les percer dans l'eau salé. Et le lendemain déchetterie.
    [fin]

#74 Acier, Apr 6, 2020
    Last edited: Apr 6, 2020
    fb11 likes this.
  15. sawblade

sawblade membre
    Staff Member MODERATEUR

J'ai vécu une histoire semblable : heureusement le chargeur/batterie était posé à côté de la télévision pendant la charge.
    A l'origine, erreur de mode de charge (charge en mode 3s d'une 2s)
    Heureusement j'ai aperçu le brouillard de gaz qui sortait de la lipo tellement gonflée qu'elle en était presque cylindrique. J'ai donc pu la débrancher et la déposer à l'extérieur. Et la, l'apothéose : bien que débranchée, elle s'est auto enflammée quelques minutes plus tard.

fb11 likes this.
  16. gicab

gicab membre

Idem c' est un peu la loterie les lipo.... j'en ai qui ont plus de 8ans ras et d'autre qui me font à penne 2ans...

Yes bien les vider (brancher une ampoule ou led) ensuite y a plus grand risque (y)

fb11 likes this.
  17. Acier

Acier membre

T'as risqué gros avec ta Lipo sawblade. Elle aurait pus sauter dans la main. (n)
    Quand elles sont instables, c'est la cata. Elles peuvent entrer dans un KO total. Ou se stabiliser.
    A savoir qu'il est possible de récupéré des cellules qui sont passées sous les 3.2v.

fb11 and sawblade like this.
  18. sawblade

sawblade membre
    Staff Member MODERATEUR

En effet Acier, mais fallait bien sauver l'appartement...

Nicolas likes this.
  19. Acier

Acier membre

Et oui. Tout c'est bien passé. Cela ne sais pas fini en drame. (y)
    Chez MRFC le pavillon fut perdu. Ainsi que son chien (coincé dans le garage).
    L'autre Membre l'a sorti inextremiste de son appartement. Elle prenait feu. Ce fut limite là aussi.

Bref ! faut pas rigoler avec les Lipo. Elles peuvent faire beaucoup de dégâts. o_O

20. Scal68

Scal68 membre

Le chargeur était arrêté normalement avec l'indication que le temps de charge était terminé et l'accu à peine tiède, un chargeur SkyRC qui a fait ses preuves, ce que je ne pige pas c'est que je fais un check avant chaque charge ou décharge et le chargeur à accepté d'amorcer la charge sans déceler une anomalie dans le pack, il réagit à chaque erreur genre passer d'un 3S à un 2S, il n'accepte pas et ici aucun soucis..
    Ça m'a fait réfléchir et je pense bricoler une espèce de niche que je fixerai au mur à 1m50 de haut sous le préau et charger dorénavant dehors, pas loin de la base de charge il y a un bel arsenal de produits pour jouer au pyromane et les machines thermiques et y a beau avoir l'extincteur j'aurais l'air c*n si ça démarre quand je suis à l'autre bout du terrain :confused:

fb11 likes this.

Share This Page