J ai mis un mot dans la rubrique SP hier , qui traitait du règlement compétition officiel , en proposant de présenter nos scales typés S P . La présentation de mon doyen scx 10.1 , est plus à sa place ici . Voila donc le bébé affûté , malgré son age et qui s en tire bien dans les zonettes ... Dans un premier temps , j ai donc monté Overdrive et Underdrive indispensables au moins l Overdrive pour stabiliser le scale en fortes pentes , et virer plus court . Fais des liens cintrés en titane de 4 et 5 mm pour le poids , l augmentation de la garde au sol et le cloquage du pont arrière ainsi que le dégagement avant pour l augmentation du braquage des roues . Changement des c hubs , portes fusées , des cardans . Caro d origine Deadbolt , arceaux allégés mais qui restent très solides ... En ce qui concerne la garde au sol centrale , elle avoisine les 80 mm . Un petit par chocs maison sans porte à faux , plus d accroches et néanmoins une bonne protection en cas de chocs frontaux ... J ai ensuite acheté , à moins de 30 € sur Ali...les 2 longerons carbone , qui permettent là encore de gagner environ 70 gr , comme les arceaux d ailleurs : toujours bon à prendre ou plutôt à perdre ...tout ce qui est au dessus de l axe des ponts Cardans centraux ont ensuite été changés aussi , par des S D I : cardans fins très résistants , et qui acceptent un angle important de fonctionnement sans accoues ; pas d excès quand même environ 45 ° . Encore du poids en moins ... L ensemble est équilibré pour un bon passage des montés limites par une répartition des masses de 60/40 % AV/AR , qui est un très bon compromis . Pour ça , et précisons qu en scale perf , il faut mieux utiliser des petits accus , qui permettent aussi la baisse du Centre de Gravité , je me sers de 1000 mah en 3s . Déja environ 1 heure de roulage . Tout cela est bien joli ...mais pour obtenir les 60/40 % des masses av/ar , il faut ajouter du poids : perso j ai lesté derrière le pont , l on peux bien sur mettre des lests de roues : à chacun de voir . J ai fais un système de lests , facilement modifiable par 2 vis : le but étant de pouvoir passer avec 2 accus de 1000 mah en parallèle , pour faire des sorties type rando , en gardant la même répartition des masses . Certains passages très pentus et avec virages en devers , étant problématiques , j ai modifié le point du C I : c est le point de croisement du centre de gravité de l ensemble du véhicule . Notre ami Bad Rax , Stephane , le décrit très bien dans "Son garage " : Une bible pour faire facilement évoluer les crawlers et scales de tout poils ... .Encore merci à lui d ailleurs , pour tout son boulot sur le forum . Ce CI , a été modifié par des biellettes de fixation plus hautes de liens arrières supérieurs . 2 petits morceaux de pehd suffisent . Environ 23 mm de surélévation . La différence est bien là . J utilise un moteur Holmès Hobbies Crawle master 16 T , avec un vario Hobbywing 1080 : ensemble très souple coupleux et permettant une très bonne progressivité , à un prix raisonnables : environ 85 € . Un servo JX de 35 kg , bon rapport qualité prix , fiable . Voila la présentation du petit scale , très fiable et performant . Autre atout , les pièces dispos en nombre pour l optimiser à sa guise , et à un coût très abordable . Voila les copains , au plaisir .gg
Hé les gars , n hésitez pas à présenter les vôtres , Axial ou pas ...c est sympa pour l échange , évolutions techniques possibles et les capacités augmentés à coût raisonnable .
Voilà un montage simple et efficace comme j'aime ! Bravo Assogege ! J'ai essayé ce montage à blanc de mon côté, de quoi avancer le poids ... A voir ce que ça pourrait donner en situation ...
Si tu peux décrire ce que tu as fait précisément ...j imagine que tu as avancé le moteur coté avant , on ne voit pas là pense à garder assez de place pour l accu et électro , sur l avant aussi ...
Tu ne peux plus protéger ta trans ? Tant qu'il n y a pas de projection de sables ou gravettes , ça va mais ce n'est point l idéal quand même ...tu nous fera un point sur la répartition des masses , quand ton projet sera finalisé ?
Je roule propre ! Je m'occupe d'abord de mon power wagon, je verrai plus tard pour la suite à donner avec cette configuration ...
Longtemps les trans était avec pignon a l'air libre. Là c'est du crawler et donc dans les cailloux il n'y a pas de sable.
Tu rigoles Paul...il y a des terrains sablonneux , carrières , bords de mer , etc ...ne confonds pas le pur crawler et le Scale , tout une éducation à refaire...