Re: Ax-10 Margouillat Bonjour, J'explore une autre piste, en modifiant la boite R2, et en la réduisant de 1cm. Voici la R2-V2 (toute ressemblance avec le nom d'un droïde en forme de suppositoire sur roulette est pure coïncidence). Ce premier prototype fonctionne bien, pour le moment le seul problème c'est que l'arbre de transmission est trop près du moteur et frotte... Mais j'perds pas espoir :mrgreen: C'est une piste intéressante. @ suivre
Re: Ax-10 Margouillat un grand Bravo pour le grand malade chronique que tu est :inkoi3: :mad3: :zunt3: riest:
Re: Ax-10 Margouillat Bonjour, Le projet avance difficilement, mais progresse :mrgreen: Comme prévus la réalisation de la boite et du dig est difficile, car la moindre erreur crée des points dur dans le fonctionnement. J'ai donc commencé un prototype, plus abouti, pour valider le concept, vérifier que tout passe bien et mettre au point la bonne méthode de fabrication. Les éléments de la boite. La boite finale sera probablement encore plus basse que celle là (moins 5mm de haut). Mais déjà ce proto est bien plus petit que la R2 d'origine. Je gagne 1cm de large et bonne surprise 50g de moins ( à vérifier tout de mm à la fin). Premier montage, tout rentre au chausse pied :shock: La sortie de boite est très basse par rapport au skid, mais après un tube d'aspirine et qlq coup de marteau plus rien ne gène :mrgreen: La boite fonctionne correctement, malgrès un léger point dur car l'axe du DIG et de la boite ne doivent pas être parfaitement aligné, mais je devrait arriver à corriger cela. Une boite R2 est en route pour donner ses organes et commencer la réalisation finale. @+
Re: Ax-10 Margouillat badrax... l'homme qui achète du matos pour le démonter !!! :blerp3: :blerp3: :wink3: entre la folie et le génie, l'écart est très faible !! badrax ton boulot est simplement impressionnant :yes3: :yes3:
Re: Ax-10 Margouillat Re, Bah, un dig VP, comme prévue au début, coute +90$, la R2 coute 60$ :lol: j'ai encore un peu de marge. Pis, c'est pas perdu, au pire cela me servira de spare pour mes autres R2 !! @+
Re: Ax-10 Margouillat :mdr3: Ce sont exactement les mots auxquels je pensais ! Après des châssis, tu vas pouvoir vendre la transmission quand tu décidera à produire des petites séries :yes3: A quand un Crawler 100% Bad Rax ??? Ticket 1 ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Re: Ax-10 Margouillat Bonjour, Merci du compliment !! Le point commun entre un fou et un génie, c'est que tout les deux font des choses que d'autres d'ose pas faire. Ca été mon cas pendant un moment, et j'ai décidé de franchir le pas et de tenter l'aventure en me lançant dans la construction de la boite... Maintenant, il faut resté lucide, c'est un projet très ambicieux, peu être trop. Mm si j'ai pas mal progressé sur cette boite, et que le résultat est correct pour le moment, il reste encore beaucoup de difficulté à surmonter. La différence entre le fou et le génie, c'est que le fou c'est planté là ou le génie à réussi :mrgreen: Reste à voir, où je me situe... @+
Re: Ax-10 Margouillat Les fous ouvrent les voies qu’empruntent ensuite les sages!! Carlo Dossi :wink3:
Re: Ax-10 Margouillat De rien pour la transaction l'ami et oui le Gecko est un petit lézard qui tient partout j'ai eu l’occasion d'en voir sur l'Ile du Levant à côte de Porquerolles
Re: Ax-10 Margouillat Bonjour, Je finalise les éléments qui composent le DIG. Il est fait à partir de delrin de 7mm et de l’inox de 1.5mm. En cherchant sur le net, j'ai trouvé comment calculer précisément l’entraxe des pignons. C'est des pignons US, des 32 pitch. Pour trouver le diamètre primitif (le point de contact entre les dents des 2 pignons), c'est très simple. On divise les Nombres de dents du pignons par le pitch et on obtient le diamètre primitif, en inch :? Faut x 2.54 pour obtenir la cote en cm. Suffit de faire le calcul pour chaque pignons et on trouve l'entraxe :mrgreen: La p'tite formule (histoire de faire sérieux!!) @+
Re: Ax-10 Margouillat Bonjour, Réception de la R2 aujourd'hui. Hop, démontage direct :mrgreen: Donc perçage des logements pour les roulements des pignons et montage !! Comparaison entre la R2 et la R2-V2. La R2 pèse 125g, la R2V2 pèse 105g. S'pas trop mal, 20 g de moins et un gabarit bien plus petit. De plus les éléments sont placés plus bas, comme les arbres de transmission. Ce sera bénéfique au centre de gravité. La R2-V2 est inversé par rapport à la R2, càd que la sortie des arbres est de l'autre coté, ça diminue un peu encore le Torque Twist. J'avais remarqué ça avec le WK. Comme les ponts du WK étaient usés, je les avait retourné, ce qui a eu comme effet d'inversé le sens de fonctionnement de la transmission. Et la surprise, le retour du torque twist sur le WK alors qu'avant il n'y en avait pas... D'ailleur, sur le fofo US, c'est assez fréquent qu'il retourne la trans de l'AX-10. Premier montage sur le châssis. Il reste qlq points de détails à régler, comme le lien arr sup qui touche l'arbre de transmission, mais rien de bien méchant. J'ai fait les premiers test de fonctionnement de la boite, en branchant direct un acu Lipo 2S sur le moteur. La R2-V2 fonctionne très bien, pas plus de bruit que la R2 d'origine :mrgreen: @+
Re: Ax-10 Margouillat Bonjour, Réalisation du châssis bas adapté à la R2V2, c'est la mm dessin mais avec les flancs pour la boite. J'ai plus de Delrin :cry: Donc le skid est réalisé dans une planche à découper de cuisine. C'est plus cassant que le delrin, mais cette pièce ne devrait pas trop travailler. En attendant, ça le fera. @+
Re: Ax-10 Margouillat superbe, en plus le châssis viens "fermer" les coté des la trans; à quand le ski-transmission monobloc ?
Re: Ax-10 Margouillat C'est presque le cas :mrgreen: Le pignon de sortie de boite est placé si bas qu'il dépasse du bas de la boite et j'ai du faire une encoche dans le skid pour le faire passer :roll: @+
Re: Ax-10 Margouillat beau boulo (comme d'hab) :yesintel3: une petite question quand même, quand je vois l’implantation de tes liens arrière supp, je me demande si tu n'as pas de jeu en latéral sur ton pont arrière ?
Re: Ax-10 Margouillat Re, Par rapport au dernière photo du châssis complètement monté, l'implantation des liens arr sup à changé. Ils sont fixés à l'extérieur du châssis et non à l'intérieur. Ça me plait pas trop car ils dépassent mais j'ai pas trouvé d'autres solutions qui me satisfassent pour le moment. Dans tout les cas, le pont est bien guidé latéralement, car les liens inf sont beaucoup triangulé, c'est principalement eux qui supprime le jeu latérale. C'est le mm type d'implantation de liens que j'ai sur mon Berg ou comme sur le châssis d'Ax10 de R-Type ou Cirederf. @+
Re: Ax-10 Margouillat je te demande ça car j'ai ce problème sur mon xr,mais j'en parlerais sur mon post... merci de ta reponse. :wink3: @+
Re: Ax-10 Margouillat Re, Le problème de cette configuration, c'est qu'il y a beaucoup plus de contraintes sur les rotules et elles prennent plus rapidement du jeu. D'où, un pont qui bouge un peu après qlq temps... @+