Après le Stealth, le Copperlipse !

Discussion dans 'Axial AX-10' créé par Empi, 29 Avril 2009.

1. Empi

Empi membre

Inscrit:
    8 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Aloha, !

Bon, suis assez tout neuf sur ce forum, pas beaucoup plus expérimenté en crawler, même qu'il y a peu je clamait haut et fort que c'était pas pour moi (comme ma seconde femme :lol: ), et voilà, mordu...

Donc, après l'achat d'un AX10, me suis mis a lui faire une nouvelle robe, en copiant le Stealth version 1/10ème...

[dmotion]/x92t2p_rock-crawler-ax10-kafer_auto[/dmotion]

J'aime bien mon AX baptisé "Scarabé", mais le pauvre, son châssis alu ramasse méchamment sur la rocaille ! Vouhai, sans anodisation, l'alu, c'est mouuuu.... Une fois le mode "Oh le Gmade est fabuleux", j'ai commencé à m'intéresser aux tubulaires...

Entre temps, je tombe amoureux du Copperhead de chez RC4WD... Magnifique machine, mais un peu chère et pièces de rechanges un peu trop loin... On m'oriente sur Nico14 et sur l'Eclipse... Nico est débordé, l'Eclipse ne me plait pas, alors je prends les choses en main :

Je reprends sous CAD les perçages actuels qui donnent de bon résultat (or mis le torque twist), et j'y colle la photo mis a dispo par TCS :mrgreen: de l'Eclipse... Cool, ça colle pas mal, restera à improviser le reste avec mes p'tits doigts ! J'imprime mon dessin, j'achète 4 mètre d'acier étiré diamètre 5mm (8€...) et je passe mes pauses à l'atelier...

Bien sûr, avantage, une petite ceintreuse for pratique avec plusieurs rayons à disposition, et un GROS poste MIG industriel pour les soudures... Et je vous promet, du 5mm au MIG tailler pour souder du rail, c'est pas de la tarte... Désolé pour les photos, c'est au job, pas envie de mettre un coup de masse sur mon reflex...

Une fois la base jointe, le premier bout d'arceau est posé. Le tout est fait "à l'oeil", c'est vrai que c'est purement esthétique dans cette phase...

Il faudra user d'ingéniosité pour certaines courbes, pour l'arceau, 2 tiges scotchée ensemble sont tenue dans un étau de scie mécanique avec un cylindre de plus de 200 de diamètre (ne se trouve pas dans toutes les caves ! ;)) et formées en suivant le rayon.

Les oreilles pour les supports d'amortos avant, j'y croyais peu, et pourtant, je m'en suis super bien sortis je trouve !! Technique similaire à la précédente dans ma ceintreuse, rayon de 10, coupé, adapté par paire sur le châssis avant de pointer... Très satisfait du résultat intermédiaire dois-dire ! :D

Tout est alignée, droit, plat, tout baigne ! J'avoue, c'est la première fois que je tente une construction aussi petite (je soude sporadiquement, et du gros...), et suis assez content du début !

Voilà dans l'état actuel des choses, ça va évoluer. J'hésite encore a faire des flancs "plat" comme l'Eclipse, ou tubulaire avec des "pattes" de raccord... Vais peut-être pas pousser trop loin pour cette première et à ce stade... J'ai mon idée pour aligner tout ça avant pointage, mais ça va être sport !

Pour l'instant, j'ai grossièrement arrondis certaines soudures à la lime, loooooong travail. Mais vais pas trop en faire ,car je suis prêt à recommencer autrement !! ;) Et le prochain, je le fais en diamètre 4 !! Bien assez rigide !!

La suite à l'occase !

Stéphane

2. ben79

ben79 Guest

Bonsoir,

J'ai vu ta réalisation de gmade 1/10 sur un autre site et je ne pensais pas que quelqu'un avait eu la même idée que moi car moi j'ai fais la même chose avec mon axial.

Par contre j'en ai fais un tuber et après je l'ai baptisé AX made.
    Voici mon post
    viewtopic.php?f=48&t=218

Sinon belle réalisation

Ben79.

3. The Dude

The Dude membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    373
    chouette boulot :cool:

et la vidéo a l'air sympa aussi (il faut que je la regarde jusqu'au bout :lol: :lol: )

4. Empi

Empi membre

Inscrit:
    8 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Merci !

Ben si j'avais vu ta réalisation avant, j'aurais cherché a faire autre chose ! ;) Au vu de la qualité de la tienne (CNC ?), je peux vite aller me cacher ! ;)
    En fait, j'aimais pas la caro, elle touchait, et plutôt que de la découper, suis partis dans ce délire...

@The Dude: Pourtant, je l'ai faite courte ! :lol: La fin est marante, j'ai posé la cam sur la RC pour aller vers la 1/1... Le reste n'est que 12 prises de vues différentes du même rocher de 2 mètres de haut ! ;)

Stéphane

5. The Dude

The Dude membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    373
    donc je confirme ta vidéo est très sympa, ok pas de grande prouesses, mais tout de mm tres plaisante a regarder avec en plus de la bonne musique :cool: :cool:

6. VINCEREEF

VINCEREEF membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Génial, mais j'en vois qu'un de chassis ???? :shock: et nous :lol: :lol: :lol:

7. Empi

Empi membre

Inscrit:
    8 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Désolé Vincereef, mais il faut que je m'entraine pour faire quelque chose de bien ! :lol:

Bon, vu qu'il ne restait que les supports d'amortos et la peinture, j'ai pas fais d'intermédiaire, voilà le résultat sortis du four.

C'est pas parfait, mais c'est déjà pas mal pour une première, c'est au moins droit et carré ! ;) Montage ce week-end !

Et comme c'est dommage (ou il y a une bug chez moi ?) que les photos ne puisse s'afficher en 800X600, l'album complet est ici !

Stéphane

8. VINCEREEF

VINCEREEF membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    La vache l'enfumeur ;) il sort tout droit du mag ton chassis, t'es sur que tu n'as jamais fais ce genre de truc, MP MP MP MP MP MP combien vite :lol: :lol: :lol:

9. Empi

Empi membre

Inscrit:
    8 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Bon, premièrement, le noir mat, ça flatte déjà pas mal une construction, de plus, des photos moisie pour ma part, ça flatte encore plus que les photos des coréens, alors attends que j'en fasse des vraies, et ça déchantera un peu...

Mais suis assez content du résultat d'un point de vue esthétique "vu d'avion". Reste à peaufiner si je fais une nouvelle version, je referais certaine choses autrement.

Je viens de découvrir les côtes d'origine de l'AX10 sur un post attenant, donc peut être qu'il faudra que je revoie les ancrages...

Enfin, il faut pas vendre la peau de l'ours, monter la mécanique dessus et je verrais ce que ça donne...

Stéphane

10. ben79

ben79 Guest

Bonsoir,

Il faut que tu sache que l'AX 10 est un de châssis crawler et qu'il a ses propres côtes au niveau des fixations, moi je n'ai respecter que l'empattement de 315 mm entre pont de mémoire qui l'entraxe d'un 2.2.
    Chaque châssis a ses propres encrages.
    L'axial a des avantages et il a des défauts puisse qu'il ne passe pas toujours partout et il était au percher pour ma part et je suis passer en amorto 4" ( 104 mm ) maintenant avec mon nouveau châssis et j'ai testé des nouvelle positions d'ancrage.

Le but que tu partes d'un châssis perso et que tu prévois plusieurs emplacements d'ancrage est pour l'affinage de tes réglages mais reste à toi la liberté de trouver des positions propres à toi.

Pour moi le crawler c'est ça, partir d'un standard pour débuter et finir avec du homemade pour se faire plaisir de l'avoir fait soi même.

Aussi tu verras que la position des ancrages pour les liens inférieurs et supérieurs peut rendre ton engin complètement différents au niveau comportement.

Maintenant à toi de jouer

Ben79.

11. eFly

eFly membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    C'est du travail de Pro :D

12. Robson

Robson membre

Inscrit:
    13 Mars 2009
    J'aime reçus:
    87

C'est ça le truc, c'est que c'est pas un pro...

c'est déconcertant :|

Très beau boulot en tout cas ;)

13. Empi

Empi membre

Inscrit:
    8 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Merci les gars ! Enfin, doucement avec les éloges, j'ai pas l'habitude or mis ma femme ! :lol:

Bon, on continue avec le support de réducteur fait maison, enfin, usiné maison. Le choix s'est porter sur du nylon, en plaque, un peu de perceuse, un peu de fraiseuse, et c'est tout beau... Le nylon (ou un de ses dérivés) car dans mon esprit, ça doit mieux glisser que l'alu, moins crocher sur les obstacles. Pure spéculation perso, et super facile a usiner.

Angles alignés avec le châssis.

Usiné dans la masse, ça permet de faire les choses bien du premier coup ! En définitive, ça ressemble beaucoup à l'original... ;)

Une fois le moulin posé dessus. C'est un bon appareil photo cette fois, le "studio" est totalement improvisé sur l'établis ! :mrgreen: On voit mieux les gros pâtés de soudure...

Voilà, remontage des ponts, une photo rapide...

Et utilisation des jouets du fiston pour les dernières photos rapide, avec électronique montée, RTR...

Voilà, va rester la déco finale (panneau latéraux et toit) et quelques photos dans son environnement naturel, la nature !! ;)

Bon week-end !

Stéphane

14. The Dude

The Dude membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    373
    super boulot !! :cool: :cool:

mais perso je trouve juste dommage d'avoir repris la forme du châssis d'origine sur le bas... ça casse un peu la ligne je trouve :roll:

15. eFly

eFly membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Avec un chassi comme ça... après les photos... Ça doit être terriblement efficace :cool: :mrgreen:

16. Empi

Empi membre

Inscrit:
    8 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Merci les gars !

Comment dire... Voui, peut-être... J'avais pas trop d'idée (et pourtant, l'usinage de ces pièces prend du temps aussi !), je voyais pas comment faire autrement pour l'instant. Il est difficile de réinventer la roue parfois ! (et je n'ai certainement pas assez d'expérience, c'est sûr !).
    Et si tu prends les châssis du marché (Eclipse, Edge, ?), or mis le Copperhead, ils sont comme ça...

Mais je vais y penser pour la (les) futures versions, il me reste plus de 2 mètres de barre... :lol: :lol:

Stéphane

17. Erik83

Erik83 membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bein moé je dis RESPECT !!!! [​IMG][​IMG][​IMG]

18. Empi

Empi membre

Inscrit:
    8 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Merci !

J'ai fais d'ignoble panneaux pour l'habiller un peu, avec des restes de peinture que je ne peux plus voir tellement c'est moche, mais bon, vu d'avion, ça va... Suis moins fort pour la déco...

Quand j'aurais un moment (prochaine sortie peut-être...), je ferais quelques photos dans le terrain !

@The Dude, si t'as des exemples pour faire autrement, suis preneur !

Stéphane

19. tibure

tibure membre
    FABRIQUANT RCCF

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1
    tout d'abord tres beau boulot, on a pas l'impression de voir une premiere realisation.

Je rejoind nico, sur le bas de ton chassi, il est vrai que beaucoup de constructeur pro applique cette methode (plus simple de mise en oeuvre) mais je trouve dommage de faire un chassi perso en gardant les "defauts du model original".

en meme temps c'est ton premier chassi et dans se cas on va au plus simple, j'ai fais la meme chose

20. Empi

Empi membre

Inscrit:
    8 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Suis pas sûr que ce soit vachement plus jolis esthétiquement !! C'est ce qui m'a fait hésiter à le faire... (bien que je sache que l'esthétique n'est pas ton premier crénau, ce qui est paradoxal, non ? ;) )

J'ai fais en premier "la ligne", donc la partie qui fais le tour, qui sert de base. Le reste, hop, lancé dessus selon ma vision des choses, avec les fameux rayon sur 2 axes, qui sont super facile à faire (avec un peu d'oeil bien sûr), vachement plus que ce que je pensais au début !!

Je ne vais pas aller jusqu'à dire dire que tu est presque vexant :lol: , et je peux comprendre ton point de vue ! Mais t'as à faire à un gars dont c'est le premier crawler, qui a déjà passé plus de temps à faire des châssis qu'à rouler avec, pour essayer de comprendre sa mécanique (et c'est pas gagné !!!). Il faut que je pose les photos du produit "finit", qui est loin de me satisfaire en terme de réactivité (torque twist ignoble...). mais assez au niveau esthétique (ce qui me rends taré !! :evil: ). Donc une future version sera certainement pourvue de plus de points d'ancrage, je vais même repprendre tous les liens, en me référant au conseil sur RCCrawler.com.

Pour l'usinage des plaques, c'est de la tôle d'1.5mm, percée, usinée à la fraiseuse pour la symètrie, rayonnée ébavurée à la lime... Industriellement, je veux bien que se soit étampé ou usiné CNC à la chaine, mais pour mon job, c'est loin d'être baclé ! ;)

Pour le châssis alu, joli job, perso j'aime pas trop les procédés type "brasure", trop compliqué (facile à dire quand on est outillé !! ;)) et si tu réussis tes soudures MIG (au poste à fil !)

Merci ! ;) Suis en train de monter un Venom Creeper tout neuf, dès qu'il roulera, je reprends celui-ci et vais tenter de corriger la mécanique... Par contre, Fan de vieille Cox, il restera très "rond" ! :lol: :lol:

Stéphane

Partager cette page