Animer une figurine sur un RC Nous allons voir comment animer le volant, la main et la tête d'une figurine pour avoir beaucoup plus de réalisme pour nos scales. commençons par une petite vidéo, que j'ai voulu rapide car j'aime pas les trucs à rallonge : matériels utilisés : - une figurine dans mon cas "Sam Fisher" de chez Neca - mini perceuse style "Dremel" équipée de l'outil fraise - un tournevis - un mini servo (récupéré dans un petit hélico HS) - un servo ordinaire (un ordinaire ou un mini peu importe) - deux câble Y pour servo - un câble inverseur de signal pour servo (sans l'inverseur la tête et le volant vont tourner dans le mauvais sens) Commençons par la partie la plus simple le volant : on utilisera le servo ordinaire avec son plus grand disque. dans ce disque avec la fraise de ma Dremel je fais 3 trous pour donner une forme de volant. je fixe le servo moteur dans le tableau de bord de mon RC avec 2 vis je fixe le volant sur la main de Sam avec une petite vis je branche un cable Y sur le récepteur radio sur la voie de la direction sur une branche du Y je connecte le servo de la direction sur l'autre branche du Y je branche l'inverseur de servo sur l'inverseur je connecte le servo du volant voila maintenant quand on tourne les roues du RC le volant tourne aussi et donc la main de Sam aussi ! continuons avec la tête de Sam : Sam est super car tout est articulé et ce démonte simplement Avec la fraise de ma Dremel je fais un trou dans le dos de Sam aux dimensions du mini servo je coupe les pattes de fixation du mini servo je coupe le tyran du mini servo pour qu'il puisse rentrer dans le trou de la tête de Sam avec un peu de résistance. j'adapte le mini servo dans le dos de Sam pour que le tyran coupé soit le plus au centre je met le gilet par balle à Sam, ce qui permet de maintenir le servo en place je met la tête de Sam sur le tyran du servo (si besoin collez la tête sur le tyran) comme j'ai fais un trou dans le dos de Sam le buste haut ne tien plus sur le bas du corps alors j'utilise 2 petites vis pour maintenir le haut du buste sur le bas du buste avec le gilet je met un câble Y pour servo sur l'inverseur de servo je branche mes deux servo sur le Y Maintenant quand on tourne les roues du RC la tête, le volant et donc la main de Sam tourne aussi ! voila à vous maintenant de faire une opération sans anesthésie à votre figurine préféré !
bien vue la conception,par contre pour moins de résistance au niveau du brasje pense que tu devrais lui coudre un pull histoire que tu puisse couper le bras donc plus simple en mouvement
oui c'est ce que j'avais fais sur l'ancienne figurine, une manche en tissus a voir sur mon post de présentation du Honcho j'aime bien quand meme que le mouvement du bras fasse bouger le corps de Sam, une fois dans la voiture on a l'impression qu'il se penche pour prendre le virage ...
Excellent ta bidouille , félicitation ! Et comme tu dit , on dirais qu'il se penche dans les virages ! Nan , franchement , je trouve l'effet très réaliste !! Bravo ! :zunt3:
Bien le coup de la tete. :yes3: Pas besoin d'un inverseur pour le servo, suffit juste d'inverser les deux fils moteur dans le servo. Sur le mien j'ai mis une démultiplication comme ça le volant fait plus qu'un quart de tours. J'ai aussi mis un aiment dans la main et une vis acier dans le volant. Ca fait axe et peut ce décrocher facilement pour sortir le pilote. Tu le vois dans cette vidéo, surtout à 02:57, 04:20 et 11:52 :wink3: http://vimeo.com/11401334 :zunt3:
:yesintel3: :yesintel3: tu es décidément très inventif :intell3: mais je suis d'accord avec Nicolas, le volant qui fait un quart de tour c'est dommage, mais ça demande plus de boulot pour la mise en place :brico3: :brico3:
Allez toujours plus loin dans le réalisme, vous verrez qu'on va bientot faire la vidange et mettre du liquide lave glace dans nos RC :rir3:
Ayant changer de carrosserie, j'en profite pour modifier mon système de volant animé. avec le volant directement sur le servo il faisait juste un quart de tour, c'est peu ... alors j'ai revu mon système en mettant deux pignons, maintenant le volant fait un tour complet.
ils vas pas te rester bcp de place a force, manque plus que les essuie glace avec les gicleurs fonctionnelle :rir3: :rir3:
beau taf, je connaisais pour le volant, mais pas pour la tete et les deux combiné sa rend super realiste :yes3: