1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Amortisseurs

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par Saruman, 29 Novembre 2025.

1. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    32 384
    C'est vraiment difficile de répondre à cette question tellement il y a de modèles d'amortisseurs et de ressorts.:eek:
    J’ai de tout et je n’ai rien noté,:hihi: en moyenne je dirais que j'ai de la 100 à 250 sur les Wraith, Scx10 et similaires. Sur la Jeep 1/6 de 6 kg de la 150 et 200 dans les Désert Lizard ressorts médium avec ressorts de type stylo en plus à l'intérieur des ressorts fournis. Sur le Dodge PW Long bed sur lames et amortisseurs RC4WD de 70mm à ressorts internes, là je me rappelle avoir mis de la 300 tellement il y a du vide entre le corps et le piston :confused:. Sur le M37, amortisseurs RC4WD King à double ressorts il y a de mémoire 300 et 400.:)

dawii apprécie ceci.
  2. RVB42

RVB42 membre

Inscrit:
    31 Mai 2022
    J'aime reçus:
    6 423
    Perso entre 150 à 300

dawii et fb11 aiment ça.
  3. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    16 762
    on est bien d'accord!
    Top merci pour ton retour, ça repond tout à fait à la question(y)
    bon à savoir(y)
    Ok, bien compris, merci encore:)
    Sur les miens je vois bien là ou je suis trop ou pas assez. Je vois aussi en fonction de leur poids, aussi en fonction des amortisseurs eux m^me mais nioveau visoisté je n'y connnais absolument rien, d'un coup d'un seul ça devient nettement plus clair.
    Si ça peut aussi aider d'autres camarades, top(y)

4. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    16 762
    Parfait merci pour ces précisions Franck (y)

fb11 apprécie ceci.
  5. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    16 762
    Merci Hervé, j'y vois vachement plus clair d'un coup(y)

RVB42 apprécie ceci.
  6. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    16 762
    Etant donné, dans mon cas je rechercherais quelque chose de très mou, un peu comme moi:D
    Donc en me basant sur les viscosités énoncées, je pense chercher dans des valeurs un peu en dessous pour voir, en tenant compte biensur du poids du véhicule.
    Par exemple, le Wraith de MadDog, supposons la même config tous les deux (amortos et poids du véhicule)
    L'indice 50 est trop fluide pour toi, le 60 irait mieux tu disais, et bien pour moi peut être ce serait le 40 à tester pourvu que ce soit bien mou à se demander s'il y a bien un amortisseur:p(y)
    Cependant mon Wraith a pris pas mal de poids, peu probable que je lui mette de la 40, bref, c'est pigé je pense(y)
    Merci à tous

fb11 apprécie ceci.
  7. RVB42

RVB42 membre

Inscrit:
    31 Mai 2022
    J'aime reçus:
    6 423
    Attention ne pas oublier la dureté des ressorts

dawii, benjiv et fb11 aiment ça.
  8. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    32 384
    C'est la dureté du ressort qui détermine la viscosité pour éviter le rebond, si tu as les bons ressorts par rapport au poids du véhicule, la viscosité freinera plus ou moins la vitesse de déplacement de l'amortisseur.:)

RVB42, dawii, Scal68 et 1 autre personne aiment ça.
  9. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    6 483
    Oui. En premier lieu, je pense qu’il faut bosser le choix de la raideur des ressorts. Puis après le choix de l’huile.

Et ce n’est pas en vissant la bague de précontrainte qu’on change la raideur ou dureté du ressort.

RVB42, dawii, Scal68 et 1 autre personne aiment ça.
  10. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 211
    d'accords avec toi , ça ne sert qu'à rehausser ou descendre le châssis !!! :D

RVB42, dawii et Scal68 aiment ça.
  11. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    16 762
    Ok, donc pour un bon moelleux, privilégier un ressort bien souple avec des spires plus fines, puis pour eviter l'effet rebond, plus l'huile sera visqueuse, normalement plus le rebond devrait etre atténué, tout en pensant à rester dans une plage de viscosité adaptée au poids du véhicule, bien compris(y)
    (y)

mugen38 et fb11 aiment ça.
  12. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 481
    Vu le poids de nos scales et leurs vitesses d’evolution en prenant en compte les differents frottements.
    J’ai fait pas mal de test sur mes scales et l’huille est inutile a chaque fois.

dawii apprécie ceci.
  13. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    6 483
    Eh bien j'ai eu l'expérience inverse. J'avais mis de la 5000 (huile de diff) dans des amortos à ressort interne sur un CMX avec une carro de Joustra et j'avais bien aimé le comportement avec des transitions plus lentes.

RVB42, mugen38, dawii et 1 autre personne aiment ça.
  14. Gaston

Gaston membre

Inscrit:
    2 Août 2015
    J'aime reçus:
    1 556
    Perso, jamais de full drop c'est contre nature et forcément ça à un comportement proche du GrassHopper Tamiya, et toujours de l'huile car cela apporte une réelle efficacité au comportement, ce qui est naturellement logique ...

J'essaye toujours d'avoir trois jeux de ressorts, un peu comme ce que livre MST avec ces CMX/CFX soft medium et hard car cela dépend du poids total suspendu.

Je n'hésite pas à remplacer les orings de la plupart des amortisseurs par des Tamiya, Kyosho ou HPI qui pour moi sont des valeurs sures et évitent une grande partie des "fuites" ... De même très important, lorsque l'on monte les chappes sur les tiges de ne pas endommager celles-ci, il existe des pinces exprès pour cela, car la moindre griffes permettra à l'huile de "fuire" plus vite que nécessaire et j'ai souvent vu sur des scales d'occasion que j'ai eu entre les mains, les tiges abimées par des marques de pinces, j'en ai même eu un ou le gars serait à la pince coupante !!

Ensuite niveau huile, je les remplis toujours avec de l'huile de 25 à 50 suivant le poids et le nombre de trou des pistons, et j'ai assez souvent un réglage avant et arrière assez différent.

Et pour l'arrière, j'essaye toujours de déplacer les points d'ancrage des amortisseurs au maximum vers l'extérieur des roues pour limiter le roulis trop important car 95% des chassis scales sont des poutres rectilignes d'avant à l'arrière, hors les vrais chassis sont élargis à l'arrière pour que les suspension supportent mieux le poids suspendu et évite le roulis trop important, on perd un peu en flex mais on gagne énormément en roulis et flex contenu, deux photos si ça peut aider :

Sujet intéressant car il est vrai que ce n'est pas facile de bien régler, on peut même allé jusqu'à intégré les pneus et inserts dans la suspension globale d'un véhicule et sa tenue en dévers.

(y)

PS : Et comme toujours il existe d'excellent amortisseur d'origine (HPI, MST, ...) et des amortisseurs options de piètre qualité pour rester poli ...

RVB42, fb11 et dawii aiment ça.
  15. zeppelin

zeppelin membre

Inscrit:
    18 Novembre 2020
    J'aime reçus:
    2 809
    Les amortos des derniers CAPRA ne semblent pas fuir et on sent très bien la fonction amortissement. A voir dans le temps.

RVB42, fb11 et dawii aiment ça.
  16. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 211
    perso ... je n'utilise que des amortos Gmade ZERO , sur tous mes crawlers mais , avec des huiles différentes !!! :humhum:

RVB42 et fb11 aiment ça.
  17. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    16 762
    Merci pour vos retours ;)
    Merci Gaston pour ces explications(y)
    Top(y)
    Assez content des amortisseurs Reely Freemen egalement, je n'ai jamais su s'il y avait de l'huile dedans, je penses que si:hihi:

Partager cette page