1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

2 recepteurs / 1radio ou 2 moteurs /1 recepteur

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par geo-62, 1 Septembre 2016.

1. geo-62

geo-62 membre

Inscrit:
    4 Août 2013
    J'aime reçus:
    46
    Je m'explique, je possède deux mini "Losi" 1/24 incomplets donc possibilité de faire un 6x6 au 1/24
    Problème : Je voudrais me servir de mes deux récepteurs/variateurs pour commander mon 6x6
    en reliant les moteurs (c'est possible) mais comment utiliser une seule radio..
    Est-il possible par ailleurs de brancher les deux moteurs sur le même récepteur/variateur
    Est ce quelqu'un d'entrevous a tenté l'expérience?...
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Georges.
    Le 6x6 que j'aimerais réaliser (service militaire)

2. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Tu peux mettre tes 2 moteurs sur le même vario tranquille, la limite en tours ce fait par le bas (exemple, pas moins de 20t, si tu mes 2 moteurs en parallèle ça fait 40t) par contre tu perds en puissance puisque le courant se répartit sur les 2.

Jolie la photo, mais un peu flou... Gmc cckw (peut être un peu trop vieux), acmat ou gbc4 ?

3. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Y a pas un fêlé qui a tenté un hack de pont micro losi avec axe traversant ?
    Ça serait uns solution élégante à ton problème...

4. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 486
    Pour le modèle j'aurais dit un M35a2 ou équivalent qui est reconnaissable avec son capot moteur creusé au dessus des angles avant.
    Commander 2 moteurs sur le même variateur c'est possible si ils ne dépassent pas la limite dudit variateur.
    Par contre, pour le nombre de tours je ne dirais pas pareil. 2 de 20T auraient tendance à consommer comme un 10T (n)

5. geo-62

geo-62 membre

Inscrit:
    4 Août 2013
    J'aime reçus:
    46
    Merci pour vos explications
    Le camion de base est un International Harvester rampe de lancement M386
    Voici la photo en plus grand (j'en ai d'autres)
    Prise le 11 novembre 1964 jour de ma nomination de maréchal-des-logis à Villingen en Allemagne.(il neige)

6. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Bien vu le m35... Je l avais écarté vu sa provenance US, mais j'avais zappé l'Allemagne.

HanjinSan, tu as raison dans le cas où ils sont câblés en série

7. Thié___

Thié___ membre

Inscrit:
    17 Mars 2014
    J'aime reçus:
    59
    Bonjour,
    Pour moi, les moteurs en parallèle se divisent, comme des résistances, donc 2 x 40t en parallèle, le vario voit un 10 t. Il ne peut pas consommer moins avec 2 moteurs qu'avec 1 seul. Quant à cabler 2 moteurs en série.. je me demande ce que ça peut donner vue leur résistance interne.

Sinon, pour la gestion des moteurs, peut-être peux-tu utiliser la 3ème voies de ta radio si tu as, et faire un mix avec la 2ème ? Je ne sais pas ce que ça donnerait de coupler les vario.

8. geo-62

geo-62 membre

Inscrit:
    4 Août 2013
    J'aime reçus:
    46
    Je veux, comme j'avais fait sur un de mes bateaux, unir la traction des deux moteurs pour obtenir plus de force de traction
    le problème c'est de savoir SI... le récepteur/variateur "Losi" va supporter ce montage. (Pour mes bateaux j'avais choisi un vario "no limite")

9. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 839
    Je ne comprends pas ta démo. En parallèle, les intensités s'ajoutent. Donc j'aurais tendance à ajouter les consos des 2 moteurs et faire le rapprochement avec le nombre de tours. Donc si le vario a comme limite 20T pour un moteur, je lui collerais 2 moteurs de 40T.

10. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    On part sur une tension et un amperage donné, délivré par le moteur.
    - si les 2 moteurs sont en série, ils seront traversés par le même amperage, mais auront à leurs bornes chacun la moitié de la tension: vitesse divisée par 2
    - si les moteurs sont en parallèle, ils auront la même tension d alimentation, mais l'intensité totale sera répartie entre eux en fonction de l effort fourni

Pour les tours, si un vario supporte un moteur donné , il supportera de fait 2x ce même moteur montés en parallèle (loi d addition des inductances, en parallèle elles s ajoutent)
    Vous pouvez y aller tranquille, j ai 3 scales montés comme ça...

11. Pops it

Pops it membre

Inscrit:
    7 Mars 2012
    J'aime reçus:
    339
    Et pourquoi pas ponter le fil jaune de commande en sortie de récepteur pour alimenter les deux varios, en supprimant une des deux alims bien sûre

12. geo-62

geo-62 membre

Inscrit:
    4 Août 2013
    J'aime reçus:
    46
    Oui , mais dans le cas présent, les variateurs sont également récepteurs.
    Et, je n'arrive pas à les synchroniser sur la même radio

13. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 839
    Avoir 2 varios, 1 par moteur c'est ce qu'on a sur un crawler MOA.
    Le premier vario sur la voie 1, le second sur la voie 3. Il faut alors une radio capable de mixer les voies. Sachant que le vario sur la voie 3 n'aura pas le fil rouge de branché histoire de ne pas alimenter 2x le récepteur et de risquer de la cramer.

14. Thié___

Thié___ membre

Inscrit:
    17 Mars 2014
    J'aime reçus:
    59
    On dit la même chose.

Partager cette page