Bonjour, Je rappelle que je débute, et n'ai qu'un seul premier véhicule (RTR). J'ai équipé ce véhicule de jantes beadlock de marque Injora. Je m'aperçois que les roues ne tournent pas "rond", elles font voilées. Est-ce une particularité des jantes à pincement "beadlock", ou une mauvaise qualité des jantes que j'ai acquise. Les jantes d'origine pleines, en plastique, ne présentent pas ce phénomène. Merci pour les retours d'expérience que vous voudrez bien m'apporter.
Salut La jante est bien mise dans l’exa de roues? Les beadlock sont ils bien montés? Des fois c’est les pneus qui est déformé et fait que l’on dirait que c’est voilé...
Au début, je croyais que c'était les pneus qui n'étaient pas bien formés; surtout avec le mal que j'ai eu à bien les centrer sur la jante. Mais en y regardant bien, et après avoir mis un point fixe au plus près de la jante, je constate que c'est bien la jante (les jantes) qui présente un voile. Les jantes semblent bien montées.
C'est quoi ton RTR...? Si TRX4 alors tu dois repercer tes jantes en 5mm, les jantes du commerce sont percées en 4mm et donc ne vont pas s'appuyer sur les hexas à fond et ça voile... En plus les ecrous ont tendance à se dévisser super facilement... Si c'est pas unTRX4 alors je vois pas... EDIT : Je viens de me souvenir que tu avais un petit MST... Donc ton souci ne vient pas du perçage des jantes... Désolé... Par contre, vérifie quand même si tes jantes viennent bien appuyer sur l'hexa.
C'est un MST CMX. Tout semble bien en appui, bien monté. Bon, comme une vidéo vaut mieux qu'un long discours, je me suis exécuté :
Oui, plus ou moins sur les 4 roues; sur la vidéo, on voit bien que la roue avant présente le phénomène. Pour faire une roue de secours, j'ai recommandé 4 jantes et pneus; je verrai s'il y a une différence avec ce nouveau set. Vous constatez la même chose chez vous ? Dois-je m'inquiéter ?
Essaye de faire un test sur celle qui présente le plus de voile, de monter la jante sans le pneu. Autant, les lèvres sont mal pincées (vu que tu décris que tu as eu du mal à les monter) et c'est ça qui provoque ce voile...
Tu peux aussi faire le même test, mais cette fois sur le voile interne (véhicule sur le toit par exemple). Si le problème est présent côté intérieur, regarde côté emmanchement sur l'hexa. Sinon, sûrement un problème de serrage non homogène du voile extérieur (à cause de la lèvre du pneu ?) Lors du montage, il faut veiller à équilibrer les serrages des boulons sur tout le pourtour de la jante, car si tu serres au max le(s) premier(s) , le caoutchouc compressé "file" du côté non serré et prends plus de place. Sûrement cet effet que tu constates
Moi aussi je suis d'accord avec sawblade je pense vraiment à un problème de montage il ne me paraît pas possible que 4 jantes soient voilées même chinoises et même avec beaucoup de malchance ! Tu vas malheureusement être obligé de tout redemonter pour vérifier ou se situe le problème.... Tiens nous au courant.
Les 4 jantes peuvent aussi présenter un soucis d'usinage. Vu les prix de vente port compris, je doute que nos chinois passent leurs temps à contrôler le jeu de leurs fraiseuses. Quelles sont tes jantes ? On dirait un modèle tôle emboutie.
J'ai suivi vos conseils, j'ai repris le problème en vérifiant chaque point et étape; je pense avoir trouvé la cause de ce voile excessif. La jante est une Injora, de type Triangular. Pas plus de suspense, je pense que la cause est un moyeu étroit (pas d'origine) mal plaqué. J'ai commencé par démonter le pneu d'une jante, et ai remis la jante nue sur le véhicule avec son moyeu d'origine. Il y avait un peu de voile, mais rien de méchant. J'ai comparé ce voile à celui que produit la jante d'origine. Jante d'origine : Puis, j'ai remonté le pneu sur la jante Injora; toujours pas de voile excessif : Et enfin, le moyeu étroit :
Le moyeu d'origine arrive affleure de jante; l'écrou plaque bien la jante avec un appui régulier sur celle-ci. Tandis que le nouveau moyeu dépasse de la jante, et pour ne rien arranger, en biseau; l'appui de l'écrou n'est plus franc. Du coup, je ne vois que 2 solutions pour garder ce nouveau moyeu; soit couper son extrémité, soit ajouter une rondelle sur la jante pour couvrir le biseau. (j'ai trouvé les rondelles idéales) Qu'en pensez-vous ?
hello par rapport à cette dernière vidéo : perso je vérifierai que le pin : rentre correctement dans le logement qui lui est prévu dans le moyeu !!! ( si pin il y a !!! )
Il y a pin; et il entre bien dans son logement. Par contre, le problème est qu'il n'y est pas bien plaqué.
Pourrais tu faire STP une photo de ton axe de roue (sans le moyeu) et une autre de l'autre face du moyeu étroit ?