Pour l'extérieur j'utilise de l'apollox : Fil ASA FormFutura - ApolloX 1.75 mm Noir 750g - Filimprimante3D
Je me lancer dans l'impression d'un châssis et d'une carrosserie pour un scale au 1/8.5 Je me demande quel filament choisir. J'avais eu des soucis avec le pla+ esun qui ce sont déformées avec le soleil mais elles étaient fine et peinte en noir. Les plus épaisses ou de couleur plus claire n'ont pas bougé. Maintenant j'habite dans le sud donc plus de soleil. Il me faudrait environ 3kg donc le coût est à prendre en compte. J'ai vu des discussions sur du petit au carbone mais le tarif . Il y a l'abs mais l'imprimante est dans le garage qui est attenante à la cuisine du coup je me dis que quand on ouvre la porte des odeurs risquent de rentrer et avec un bébé je ne pense pas que ça soit safe. Faudrait que je mette l'imprimante dehors mais je n'ai pas de quoi la protéger pour les rare dis où il pleut. La carrosserie sera en clair, quelques éléments et l'intérieur en noir et le châssis en noir donc je me demande si châssis et carrosserie en pla+ et les quelques éléments de carrosserie côté e l'intérieur en ABS ou ASA.
Gros warping avec de l'ABS. De l'ASA est à priori moins sensible à ce problème tout en conservant les qualités de l'ABS.
Comme j'aime bien faire plouf avec mes autos et que je fais surtout des pièces fonctionelles (pas de carrosseries), j'imprime en PETG qui résiste mieux à l'exposition prolongée à l'eau Bon et aussi par flemme de changer de bobine aussi, j'ai une 2.3kg de petg recyclé Arianeplast qui m'a couté moins de 15€ le kg. L'ASA j'en entends beaucoup de bien mais jamais testé
Bon je vais tenter l'abs plus esun pour le châssis. L'asa j'ai de l'appolox mais c'est hors budget pour ce cas. J'ai aussi commandé une enceinte pour l'imprimante ce sera mieux que ce que j'avais bricolé.
L'ABS nécessite un caisson fermé et une très bonne maîtrise de la température de l'enceinte ainsi qu'un plateau qui chauffe bien, dans les 80 90°C et une extrudeuse qui monte large à 180.
Bon première impression ABS, l'imprimante est dans un caisson creality le tout dans le garage. J'ouvre la porte du garage puis le caisson en maintenant ma respiration, puis je respire pensant que c'est ventilé. Bah non c'était pas encore le cas du coup très légère irritation à la gorge plus tard. Pas très chaud pour continuer.
Je n'ai jamais ressenti de gêne lors d'impressions en ABS pourtant c'est le filament courant de mon imprimante. Certains doivent dégazer plus que d'autres.
Je profite de ce poste pour demander votre avis. Je travail sur un projet avec de grosses pièces en 3D (C'est une remorque de camion 1/14) Les assemblages des grosses pièces seront fait par collage Les pièces mécaniques (ponts, cheville ouvrière et pare choc arrière) ainsi que tous les accessoires fragiles d'accastillage seront vissés dans des inserts laiton dans les pièces principales. Il y a donc très peut d'effort sur les pièces imprimés mais elles doivent tenir dans le temps. A une époque les cabines réalisées en résine en moule RTV vrillaient assez facilement sous le soleil en été. J'ai peur que mes grosses pièces se déforment aussi si je fait tout en PLA. Vous utiliseriez quoi comme filament?
Tu t'embêtes a mettre des inserts laiton. Tous mes assemblages sont fait a la vis a bois de 3mm. Je n'ai jamais foiré une seule vis. Sinon c'est pla+ et j'évite les peintures foncé et le soleil.
J'ai regardé vite fait, il semble optimisé pour les impressions haute vitesse. Ils précisent un refroidissement plus rapide du filament. Mais du coup, est-ce qu'avec une vitesse standard voir lente, on n'aurait pas une moins bonne adhérence intercouche que le pla+ standard ?
Oui, sur tout les sites de vente ils ont tous le même texte. Mais personne ne parle a quel température il bouge une fois imprimé.