Tu fais du VTT? Tu roules sur quoi?

Discussion in 'Discussion générale' started by Stoneseeker, Oct 11, 2021.

1. Mud_master

Mud_master membre

Oui il paraît comme les tri-plateau d'ailleurs qui sont complètement remplacer par les mono plateau. Mais tout ça c'est juste pour faire marcher l'économie....
    Je roule souvent avec un gars qui à un VTT full Carbonne en 27,5 et il va pas plus vite que moi. C'est sur que son VTT est plus performant mais pour la différence de prix, la performance vaut cher surtout si c'est juste pour du loisir. Et en plus de ça mon vélo cadre allu en 26" est plus léger que le siens en carbonne

2. gicab

gicab membre

Je suis en 29’ et vraiment pas du haut de gamme orbea quand même… pour rien au monde je repasse en 26’ qui sautille…. Je suis en semi rigide aussi ;)

3. Stoneseeker

Stoneseeker membre

Tu compares 2 tout suspendu, pour le poids?
    Moi aussi, le 26", c'est pour les enfants.
    29 ou rien. Quand je prends mon 27.5 SR de temps en temps (plus utilitaire aujourd'hui), je ressent systématiquement la différence.

gicab likes this.
  4. gicab

gicab membre

Je suis passé du 26’ au 29’ direct sous conseil… on dit que c’est moins joueur vif ben j’ai rein ressenti de tout ça… j’ai même trouvé le 29’ plus précis :love:

Bon après faut le dire c’est pas pour les petites jambes… je suis en double plateau… faut l’emmener quand même :p

Raph25 likes this.
  5. Stoneseeker

Stoneseeker membre

Oui, c'est un détails a connaitre avant de franchir le cap, mais ça vaut vraiment le coup.
    Les géométries moderne gomme voir améliorent les lacunes du passé.
    Il n'y a guère que lors des relances qu'on sens la chose, le temps de s'y faire.

gicab likes this.
  6. gicab

gicab membre

Rhooo et encore sur le bon braquet ça passe nickel (y) J’ai des endroits qui demande justement pas mal de relance et je vais aussi bien quand 26’ et en descente j’ai plus peur des gros cailloux ;)

7. Mud_master

Mud_master membre

Ah yen a plus que pour le 29" maintenant meme le 27,5 est dépassé. Moi j'ai pas passé le cap encore pasque quand j'ai acheté mon byke (d'occasion) il était bcp plus intéressant financièrement que les premiers 27,5 d'occasion. (suspension full fox 140mm et seulement 13,5kg) maintenant tout le monde c'est acheté des 27,5 a plus de mille balles pour finalement pas en faire ou rechanger pour un 29 donc on commence à trouver un peu plus de 27,5 intéressant. Mais je vais attendre encore il vont peut être pas tarder à sortir du 32".
    Avec des plateaux asymétrique, des dérailleur bluetooth que tu pourra contrôler avec ta montre connectée et je sais pas quel autre babioles juste pour faire des ventes.
    Même vos 29" d'ici pas longtemps on dira que c'est le moyen age.

Je suis quand même d'accord avec vous que plus la roue est grande plus elle sera confortables

8. PapyDeuche

PapyDeuche membre

Le VTTae est en 27.5" et je n'ai pas trouvé ça perturbant. Le 29 ne m'attire pas du tout par contre.

Le soucis de disponibilité de composants pour les 26 se pose quand on a un vélo sur lequel on se sent bien, qui fonctionne bien malgré son âge et qu'on n'a pas envie de remiser pour avoir le truc à la mode. C'est ce qui me concerne pour mon Renault Tangara qui me suffit amplement pour mon usage promenade/rando.

Par contre concernant les transmissions, j'avais monté un de mes fat en double plateau et ça allait aussi bien qu'un triple en choisissant bien les dentures.

Là où j'ai trouvé les progrès contre-productifs c'est pour les fourches. Une Reba Solo Air n'a rien à voir niveau confort avec une vieille Dual Air. J'en avais pris une quand elles étaient sortis et je l'avais vite revendue pour la remplacer par une Dual d'occasion.

9. Mud_master

Mud_master membre

Oui deux tout suspendu. Mon bike fait un tout petit peu plus de 13kg sans garde boue et c'est pas un cadre carbone. Et avec ça j'ai 140mm de débattement avant et arrière Compare avec un VTT Carbonne similaires en 27,5 tu verra que c'est plus lourd

10. g-marc

g-marc membre

60 ans et toute mes dents ! (vae)

Raph25, fb11, dawii and 2 others like this.
  11. ElRisitas

ElRisitas membre

26/27.5 vs 29 c'est comme une Lotus Exige contre une Nissan Skyline, une 125 cross 2 temps contre un cross 4 temps, un pur scale 1.9 contre scale crawler 2.2.
    ça pardonne, ça facilite mais de là a sublimer le pied qu'on prend en pilotage...bref un hobby donc un seul mot d'ordre amusement

Je déteste le 29 pouces, j'ai horreur de l'effet gyroscopique de la roue avant, forcer pour l'inscrire dans un virage et des relances usantes.

J'ai essayé le spé enduro 29 s-works 2020 et le lapierre Spicy 2019 tous deux avec jantes carbones et groupe sram électrique :
    - Top pour aller très vite dans le défoncé rapide et peu sinueux implique de repousser ses limite à des vitesses pour avoir des sensations qui ne pardonnent pas l'erreur.
    - Un enfer pour l'inscrire en virage je suis un petit gabarit, le montage 29x2.6 sur le spé a un effet gyroscopique très marqué même en jante carbone, et les relances mon dieu c'est usant...

Je fais du vtt pour m'amuser en pilotage technique, je veux un jouet, un bmx pour le technique lent, les chemin de chèvre, le trialisant. Je suis passé sur un 27.5 avec les géométrie actuelles avec un reach élevé, c'est déja trop long c'est stable mais je suis plus pénalisé de part ma pratique qu'avantagé.

12. gicab

gicab membre

Que veux tu comme tu dis il en faut pour tout le monde après tout dépend de la ou on roule… j’ai du technique rapide et grosse montée… du bosselai et petit jumps… et j’ai rein ressenti de ce que tu dis… après je commence à envoyer pas mal entre 40 et 50 km/h en descente contre 35/40 quand j’étais en 26’ après la taille du cadre et tout le reste à la bonne taille doit aider :humhum:

13. Stoneseeker

Stoneseeker membre

Donc le 29 est trop facile, mais trop difficile? :surprised:
    si conduire un vélo de 14kg ou moins est trop dur, alors il est temps de rester dans son canapé électrique.
    rien de plus grisant qu'un vélo facile a rouler en mode pépère et la même monture qu'il faut un peu secouer pour en tirer un meilleur parti.
    un "sport" fun et chiant? tout mais pas ça. :shut:

Le vtt est surement une des disciplines sportive qui est le plus en retard par rapport à l'évolution.
    en fait, le vélo route a été le plus gros frein au vtt.
    rappelez vous les débuts du vtt; un cadre route (toutes géométrie confondues) un peu plus gros, les même fourches rigides, même transmission et les même freins, ya que les pneus qui étaient différent. ils se sont pas trop cassé le cul à l'époque :humhum:.

Des années a chercher et inventer des solutions déjà existantes (en moto) mais aux mains de nombrilistes de la créations.
    Pivots de suspensions, matières, angle de colonne de direction, largeur des cintres spécifiques. Tout ça existent depuis très longtemps sur les motos, il n'y avait qu'à s'inspirer et ça se ressent enfin aujourd'hui. Un vélo de DH, c'est une moto sans moteur! :hihi:

J'ai pas vécu (mais vu) l'évolution et il n'y a vraiment que ces 5 dernières années, selon moi, où les choses se sont enfin vraiment débloquées et que la guerre fait rage.
    Détails, la largeur des jantes a enfin progressé pour en finir avec les incontournables cerceaux route adapté aux chemins en 17 ou 19mm, pour enfin évolué vers du 25 ou 30mm plus en adéquation avec la largeur des pneus.

Bref, il y a un temps pour tout. le 26 quand tu n'as que ça, tu vois pas le problème, jusqu'au jour où tu passe sur 1 ou 2 diamètre (27.5 ou 29) au dessus et que tu mesures les bénéfices. Je ne connais personne dans mon club et autour de moi qui regrette le passage au vélos modernes grandes roues (et ça fait pas mal de monde). même les quelques nanas s'y sont mises.
    J'ai personnellement débuté il y a 7ans sur un 26" à patin, puis un 27.5 SR à disques et enfin un 29 TS. Je ne regrette qu'une chose: avoir perdu mon temps (+ argent) sur les 2 petites tailles.

Je ne pense pas qu'on ira au delà du 29" à l'avenir, des tests ont été effectué et on perds beaucoup plus qu'on gagne.

Tiens c'est bizarre, les routes n'évoluent plus (ils sont figés dans le temps apparemment), mais par ailleurs les freins à disques ils viennent d'où selon vous? et les double ou mono plateau version route??? "les boyaux" 19 ou 21mm, on en trouve encore?

14. ElRisitas

ElRisitas membre

Le problème c'est que les gens compare un 26 pouces bas de gamme avec les anciennes géométries avec un 29 pouces avec les nouvelles géométries

Je suis même pas loin de penser qu'un 27.5x2.4 AV et 26 x 2.6 AR avec des géométries modernes doit être un pied absolu, grip confort tolérance ET dynamisme de folie relance et dans les pif paf.

J'ai pas un gros gabarit, j'ai une largeur d'épaule assez étroite, c'est de la biomécanique je dois produire beaucoup d'effort me battre contre l'inertie

15. sawblade

sawblade membre
    Staff Member MODERATEUR

De tous les vtt que j'ai essayé, je n'ai jamais trouvé un 27, 5 ou un 29 aussi agile qu'un bon 26.
    On sent clairement l'effet gyroscopique du pneu (pourtant je suis habitué à des gros 26 en 2.5).
    Je parles d'agilité à basse vitesse (sentier technique étroit et cassant où je passes plutôt lentement, étant en semi rigide, avec un choix de trajectoire précis) ou l'effet positif des gros diamètres se fait moins sentir.

Par contre, ce que je n'ai essayé, et qui me botterait bien c'est bien la config mulet 26/27.5 !

Mud_master likes this.
  16. fb11

fb11 membre

Sinon moi je roule avec ça...:D
    OK je sors.....

P1050051.jpg

gicab and g-marc like this.
  17. Mud_master

Mud_master membre

Ah je suis pas le seul a penser comme ça alors, ça me rassure. Pareil le combo 26/27,5 doit être intéressant. Mais faut une fourche pour roue en 27,5. J'ai déjà essayé de mettre une roue 27,5 sur mon byke et ça passe pas. Ou alors peut être avec un tout petit pneu mais pas d'intérêt...

18. g-marc

g-marc membre

Superbe la 200 kdx ! Photo récente ? Elle est très propre !

gicab and fb11 like this.
  19. fb11

fb11 membre

Oui photo récente. Le bécane est de 1996, refaite de A à Z il y a 6 ans par mes soins. :)

#279 fb11, Sep 3, 2022
    Last edited: Sep 3, 2022
    g-marc and gicab like this.
  20. Stoneseeker

Stoneseeker membre

sawblade and gicab like this.

Share This Page