STYRENE tout savoir !!!!

Discussion dans 'Tutoriaux Divers' créé par VINCEREEF, 19 Mai 2009.

1. Moa Etctout

Moa Etctout membre

Inscrit:
    22 Septembre 2021
    J'aime reçus:
    2 757
    gros petit déterrage de post :hihi:

Bref..., Je réfléchis à me lancer dans une modification ( j'en parlerai en temps et en heure si je me lance dedans effectivement) entre le 1/16 et le 1/20 qui impliquerait une réalisation en styrène ( donc je me renseigne déjà sur mes besoins) mais j'ai différentes question dont je n'ai pas vu la réponse dans ce post ( ou plus d'actualité ) :
    - vous l'achetez où votre styrène actuellement ( dans mes recherches, je tombe sur du polystyrène ou une dénomination styrène-ABS donc j'ai des doutes)
    - au niveau des épaisseurs , je ne sais pas du tout sur quoi partir ( ce serait de "grands pans lisses" environ 15 x 30 cm ) pour que ce soit suffisamment résistant (je compte créer un squelette basique en tubes carrée plein et plaquer les plaques par dessus), le véhicule serait plus un off-road qu'un véritable franchiseur mais il pourrait vite frotter des cailloux, voire se retourner dans certains passages .

Merci pour vos infos

2. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 350
    Les magasins de modélisme statique vendent des plaques et profilés en styrène, la plus connue étant la marque Evergreen mais ces magasins disparaissent de plus en plus alors il faut se tourner vers le net.
    Il y a plein de petits détails dont il faut tenir compte quand on construit en styrène et un facteur important étant le poids car le styrène est massif. Petit exemple à ne pas faire, pour ma première construction homemade j'étais parti sur du full styrène en 2 et 3mm par peur de fragilité et au final la carrosserie était beaucoup trop lourde (dont le toit formé de trois épaisseurs de 3mm :confused:).
    Il existe un autre matériau appelé Komacel ou Forex, c'est du styrene expansé beaucoup plus léger, plus facile à travailler et à former. Beaucoup moins cher aussi (se trouve en grands panneaux de 80x50cm) mais n'existe pas en profilés, pour les petits details il faut le styrène..
    Le styrène se colle à la colle à base de solvants (type colle à maquettes Revell) ou colle pour tuyaux de Pvc et pour les plus expérimentés, un coton tige trempé dans l'acétone et la soudure se fait (le styrène fond et c'est une véritable soudure) Le Komacel lui se colle à la cyano et les.deux matières se collent également à la cyano

Tu peux regarder quelques vidéos de construction homemade dont celles de Headquake's qui travaille avec les deux matières, ça te fera une idée de ce qu'on peut en faire..
    Voilà, c'est que du général il y a plein.de détails mais c'est chouette de se lancer..
    Penses aussi à @dede qui à réalisé pas mal de belles choses avec ces matières..;)

#82 Scal68, 12 Octobre 2022
    Dernière édition: 12 Octobre 2022
    RVB42 et Moa Etctout aiment ça.
  3. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 350
    Voici un des plus beaux exemples de ce qu'on peut faire avec ces deux matières..
    Tu remarqueras que le Komacel est plus tendre et facile à travailler que le styrène, ça se cintre, se coupe, se sculpte comme on veut mais ça reste plutôt épais (min 2mm) tandis que le styrène est plus fin (presque à l'infini) et plus dur..

Moa Etctout et RVB42 aiment ça.
  4. Moa Etctout

Moa Etctout membre

Inscrit:
    22 Septembre 2021
    J'aime reçus:
    2 757
    RVB42 et fb11 aiment ça.
  5. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 816
    Pour info un tube est toujours creux et un plein n'est jamais vide.
    C'est soit tube rond, rectangle ou carré de 20x20x2 (dimension par exemple)
    Soit c'est rond ou carré de 20x20 (dimension par exemple)
    ;)

RVB42, fb11 et Moa Etctout aiment ça.
  6. Moa Etctout

Moa Etctout membre

Inscrit:
    22 Septembre 2021
    J'aime reçus:
    2 757
    :p

je débute encore donc je fais encore des erreurs ( mais merci de la précision)

7. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 816
    Ya pas de mal .
    On a tous droits à l'erreur.
    ;)

8. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 350
    En fait le Komacel est au départ utilisé comme support comme par exemple pour des panneaux didactiques ou publicitaires car c'est très léger et ça résiste aux intempéries. J'avais vu les grands panneaux sur le site de Leroy pinpin et le responsable du rayon bois (où j'ai du les commander) ne connaissait pas l'utilité de cette matière ni même l'existence de cette référence. Ensuite je me suis aperçu qu'au boulot on avait pas mal d'anciens panneaux en stock notamment pour la prévention incendie en forêt et quand on m'a demandé de les mettre au rebut car ils étaient remplacés par des nouveaux je n'ai pas hésité à en récupérer mais ce sont des 3 et 5mm.. ça peut servir pour faire des toits et des flancs de benne de pick-up. Ça se travaille à peu près comme le bois.

RVB42, Daug, dede et 1 autre personne aiment ça.
  9. dede

dede membre

Inscrit:
    21 Février 2010
    J'aime reçus:
    3 066
    Si tu fait rien de ton Komacel de 3, dit moi ton prix, ;)

Moa Etctout et Scal68 aiment ça.
  10. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 350
    Si si, t'inquiète il va seulement servir.. ;)

Moa Etctout apprécie ceci.
  11. dede

dede membre

Inscrit:
    21 Février 2010
    J'aime reçus:
    3 066
  12. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 129
    C'est l'appel des styrènes...

Ok je sors... :bandit:

13. tag35

tag35 membre

Inscrit:
    25 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    96
    Bonjour , pour ma part j' utilise bcp le Forex pour un tas de choses
    Ayant eut l' opportunité d'en récupérer a mon boulot ou on le recevait par palettes et celles ci étaient tjs protégées par un panneau de protection en forex également
    J'en ait plusieurs plaques de différentes épaisseurs en 3mx 1,85 m ( 2 , 4 , 6 mm et pouvant aller jusqu'à 19mm ) il était possible aussi de l' avoir en différentes couleurs
    J'ai fait bcp de pièces ( pour le modélisme mais pas que ) filtre pour aquarium , couvercle ext ...
    Mais aussi des bateaux rc ( résistant au carburant pour les thermiques)

Moa Etctout et RVB42 aiment ça.
  14. tag35

tag35 membre

Inscrit:
    25 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    96
    Désolé , j'ai pas réussi à mettre les photos dans le même message ( ceux-cion une douzaine d'années) 20221014_104205.jpg 20221014_104327.jpg

Moa Etctout, dede et Ju' aiment ça.

Partager cette page